Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exact !

J'ai mis le thermo à 10 cm du sol. - 1,7°

T° sous abris + 0,3° actu

mais je t rien dis Julien rolleyes.gif

on arrive au négatif, actu +0,1°, il persiste de temps en temps un léger courant d'air de sud-ouest, la baisse devrait s’accélérer vraiment en 2eme partie de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En route vers la gelée si tout va bien pour Strasbourg-Entzheim. 1,5° à 23h, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

1.4°C actu, nouvelle tn en cours!

C'est va être chaud pour le gel avant 00h00, mais ne sait-on jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

-3,2° sera la tn du jour puisqu'on est un peu remonté maintenant, du coup avec la baisse de la pression la VP2 prédit de la neige (à tort bien sur)

Édit : finalement -3,4° est la tn definitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite gelée tout de même ce matin sous ciel clair malgré qu'il faisait encore plus de 3° à Niederbronn à 0h. Les voitures et les toits sont bien givrés ici à Gambsheim.

Actu -1,1° sous abri à Gries.

Et -1,5° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec des gelées blanches au sol, Tn en cours 0.1° pression 1003hPa, HR 89% le vent est nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6éme gelée ce matin dont une en septembre, le ciel est clair

Mes deux stations sous abri Davis affichent une tn identique de -3,8°c à 7h10

Sol +10cm -6,1°c à 7h00

Température actu -3,5°c

Hr 96%

Vent nul

Pa 1003,3hpa

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des bancs de brouillard épais par endroits le long du Rhin alors qu'en général c'était dégagé.

La température baisse encore.

Actu -1,6° sous abri à Gries.

Et -1,7° sous abri à Niederbronn, sur qu'on aurait atteint les -3/-4° si le ciel avait été dégagé dès hier soir.

A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

température très fluctuante au fil du vent cette nuit... Tn de -1.1°C et -0.2°C à 8h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin vous êtes chacun dans des vallées différentes à la "montagne". Hors à Hadigny ce sont des plateaux tout au plus et la moselle est à 5/6km de chez moi et le Durbion se trouve à 4km. De plus la différence entre Hadigny et Dogneville ce fait sur les tn (jusqu'à 2° grand max, concernant les tx elles sont identiques à quelques dixièmes près)

Sinon quelle autre référence pourrais je prendre ?

Alex à Hadigny c'est exactement 9,49° de tmm (14,97° en txm et 3,99° en tnm) smile.png les 2 stations sont très proches faudrait voir si c'est le cas sur les autres mois de l'année

En fait je pense que Roville est moins froide que la tienne même si en général elle a déjà des valeurs assez basses, tu dois vraiment être dans un trou à froid avec les plateaux alentours, d'ailleurs on l'a constaté cet automne et ce printemps.

Ce matin "seulement" -5,6° de Tn à Roville, pour la fiche climato il faudra malheureusement l'acheter sur le site MF sad.png.

Sinon concernant les Tm proches de nos 2 stations (Niederbronn et Hadigny) pour ce mois d'Octobre, cela ne concerne que la Tmm car si on compare les Tnm et Txm on voit nettement la différence, et tu es plus haut en altitude de plus de 100m donc ça jouera forcément sur les Tx lors d'un mois "normal" (sans inversions, etc,...)

A Hadigny donc Tnm 3,99° ; Txm 14,97° et à Niederbronn Tnm 5,31° ; Txm 13,9°.

Et Wimmenau (Vosges du Nord-220m): Tnm 3,28° ; Txm 14,16° (Tm 8,72°).

en regardant google Earth, pour moi il n'y a pas vraiment pas de trou, l'altitude est quand même assez proche dans un grand rayon, jusque Rambervillers, Dogneville, etc. donc ce n'est pas vraiment un trou à froid. alors comment expliquer autant de différence avec les stations aux alentours ???

Ce matin Epinal Dognéville : -2.5°C

(bon peut etre effet urbain ? quoique Dognéville est assez retiré d'Epinal)

. Hadigny : -5.6°C

pourtant à Altitude proche,

- Archettes, certes il y a une vallée entre, et très proche de la moselle aussi -2.7°C

de mini

Pour les autre stations je n'ai pas les valeurs.

Je me souviens pas l'annéee dernière autant de différences avec les autres stations.

Quand à moi, je relève une Tn de -3.7°C, c'est bien givré partout, et le ciel est degagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et une belle petite gelée à -2,2° pour finir le mois. 3ème gelée en 4j pour Strasbourg-Entzheim.

Ciel complètement dégagé, froid vif, ça me met une pêche d'enfer!

Superbe couché de lune, transparente, sur le Schneeberg en route pour le bureau. Le Schneeberg qui porte toujours bien son nom. On aperçoit toujours de la neige sur les Vosges dès 600-700m à vue de nez.

Elle résiste bien pour la saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite mais on la eu,-1.3° se matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement grand ciel bleu et 0.6° .

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! Là où il y a de l'ombre, c'est encore gelé mais sinon il n'y a plus de givre.

2.1°C sous abri et une Tn plus basse que les stations d'alex67, -2.5°C sous abri, sûrement car le ciel s'est dégagé plus rapidement et plus tôt (22h45).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Après la nuit calme et dégagée, une Tn de -2.9°

Mon thermo à 10 cm du sol a relevé - 5.3°

Ce matin, beau temps sur les sols blanchit par le gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit froide et c'est donc la 5eme gelé pour ce mois d'octobre. Tn -3,5°, ambiance givrée ce matin et encore actuellement à l'ombre.

Grand soleil et il fait 3,4° ca grimpe vite en plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le gel de ce matin nous apporte là 5 ème gelée pour le mois d'octobre.

Nous partons sur de bonnes bases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'herbe et les toits des maisons étaient blancs ce matin (et toujours actuellement dans une moindre mesure), avec une bonne gelée ce matin : Tn de -2,2°C Strasbourg - Entzheim.

Actuellement, ciel limpide et déjà +3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que l'année dernière, j'avais compté 6 jours de gel mais la température la plus basse fut seulement de -2,8° ( le 23), bien loin des basses températures de cette fin octobre 2012. Et aussi une pluviométrie bien faible avec 47,8 mm seulement contre 74 mm cette année mais toujours déficitaire ( normal: 96,9 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De bonnes gelées ce matin et pas mal de givre avec -3,7° de Tn. Cette fin octobre est vraiment exceptionnelle de ce côté...

Plein soleil évidemment, ça fait bien plaisir ce temps depuis quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

en regardant google Earth, pour moi il n'y a pas vraiment pas de trou, l'altitude est quand même assez proche dans un grand rayon, jusque Rambervillers, Dogneville, etc. donc ce n'est pas vraiment un trou à froid. alors comment expliquer autant de différence avec les stations aux alentours ???

Ce matin Epinal Dognéville : -2.5°C

(bon peut etre effet urbain ? quoique Dognéville est assez retiré d'Epinal)

. Hadigny : -5.6°C

pourtant à Altitude proche,

- Archettes, certes il y a une vallée entre, et très proche de la moselle aussi -2.7°C

de mini

Pour les autre stations je n'ai pas les valeurs.

Je me souviens pas l'annéee dernière autant de différences avec les autres stations.

Quand à moi, je relève une Tn de -3.7°C, c'est bien givré partout, et le ciel est degagé

Salut Ludo, moi aussi ça me surprend un peu, cependant je vais essayer de te répondre au mieux flowers.gif- concernant l'altitude elle reste assez proche dans l'absolue je te l'accorde, malgré tout la route reliant Portieux (Phil si tu pouvais donner ta valeur de ce matin wink.png) à Ramber (idem pour toi Aircraft) c'est loin d'être tout plat. C'est une succession de bosses voir collines (qui reste certes entre 300 et 400m) mais il n'y a que ça, ça monte ça descend etc.

Après sur cette même route, il y a après Moriville une nouvelle montée jusqu'au croisement pour aller à Hadigny sur ta droite, on s'aperçoit alors à cet endroit que le village est plus bas. En fait Hadigny est entouré de collines (de 360 à 400m) sauf en direction de l'est où là il y a une ouverture (magnifique vue sur les vosges par temps dégagé)

- ensuite tu sous entends que ma station à un soucis, (tu as peut être raison, t'inquiète je le prends pas mal, j'essaye de comprendre avec toi) mais si elle sous estimée les Tn ne devrait t'elle pas le faire avec les Tx également ? Or ce n'est pas le cas.

Ensuite, prenons l'exemple le plus récent, avec les chutes de neige, il était alors près de 8h donc au moment sensé être le plus froid de la journée (ce qui en fut pas le cas, mais de manière générale) la VP2 indiquait bien 1° avec de la neige fondue, puis une heure plus tard 0° avec de la neige qui accrochait enfin , je ne penses pas qu'il y eu un soucis.

Enfin, pour en avoir le coeur net, je vais installer une autre sonde dans les normes comme la VP2 et je regarderai les différences sur les Tn.

- La VP2 est située en point le plus bas d'Hadigny, quasi en plein champ, qui est ouvert sur l'est. De plus, la forêt est omniprésente, et un petit ruisseau passe à proximité. Tout ceci plus les collines, doivent forcément influencer sur la température, surtout que le vent ne passe pas chez moi vu qu'il venait du sud hier, je suis donc protégé, donc pas de vent = baisse plus rapide. Alors que chez toi ou à Epinal il y a eu un petit filet d'air quasi toute la nuit, tu ne l'aurais pas eu tu serai descendu bien plus bas que ce que tu as c'est certain.

- tu dis également, que tu te souviens pas de telles différences entre les stations l'année prochaine, normale, il est en service depuis janvier 2012 tongue_smilie.gif je te taquine.

- dans les alentours, en station amateur, il y a Lucas qui a souvent plus froid ou comme moi en terme de Tn, et il habite dans un secteur en de nombreux points similaires au mien. Avec Aircraft, on a souvent 1° d'écart, et, hier matin c'est lui qui avait 1° de moins que moi, malgré tout il a souvent plus froid que Dogneville, maintenant à voir combien il a eu ce matin...

- Enfin je terminerai mon propos sur des faits qui ne sont pas du tout scientifiques, mais les anciens du coin (5/10km aux alentours) ont surnommé (à tort ou à raison) Hadigny, "la petite sibérie" et je t'assure que c'est vrai, je veux pas en faire des caisses lol, maintenant ça vaut ce que ça vaut.

Mais, il y a toujours eu une sacré différence de température entre Hadigny et Epinal, et je l'ai constaté à de maintes reprises en 4 ans de lycée à faire le voyage tout les jours.

En conclusion, je pense que la différence ce fait dans la nature du terrain tout autour, du fait d'une protection de la station d'un petit vent la nuit permettant de descendre plus bas. Mais pour en être sur, je vais installer une seconde sonde dès que je retournerais chez mes parents.

Bonne journée Ludo, continue à mettre autant de photos sur ton mur FB, c'est toujours un régal thumbup1.gif

Tn donc de -5.6° et actu bientot 10° sous un franc soleil (enfin je pense, puisque c'est le cas à Lunéville).

Edit : merci Laurent, d'avoir donné ton avis, il manque juste sur ta carte l'altitude sur la route qui relie Hadigny à Chatel qui est de 396m, c'est à cet endroit que des éoliennes devraient s'installer sur les ponts les plus hauts des alentours (Zincourt, Rehaincourt, Moriville, Ortoncourt). Donc une petite cuvette ouverte sur l'Est.

Enfin, désolé d'avoir édité mon message à de nombreuses reprises, le temps que je mette tout en ordre avec une syntaxe correcte et de corriger mes nombreuses fautes, malgré tout il doit en avoir encore désolé pour ces dernières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Ludo, moi aussi ça me surprend un peu, cependant je vais essayer de te répondre au mieux flowers.gif

- concernant l'altitude elle reste assez proche dans l'absolue je te l'accorde, malgré tout la route reliant Portieux (Phil si tu pouvais donner ta valeur de ce matin wink.png) à Ramber (idem pour toi Aircraft) c'est loin d'être tout plat. C'est une succession de bosses voir collines (qui reste certes entre 300 et 400m) mais il n'y a que ça, ça monte ça descend etc.

Après sur cette même route, il y a après Moriville une nouvelle montée jusqu'à le croisement pour aller à Hadigny sur ta droite, on s'aperçoit à cet endroit que le village est plus bas. En fait Hadigny est entouré de collines (de 360 à 400m) sauf en direction de l'est où là il y a une ouverture.

Hadigny constitue une espèce de "cuvette", entourée de reliefs surplombant le fond de vallon d'environ 50 mètres, ce qui suffit à créer un "topoclimat" assez particulier et propice à la mise en place de phénomènes radiatifs intéressants.

Mais à ce titre, cette station ne peut voir ses moyennes comparées à celles de Dogneville ou Roville aux Chênes, tant la situation topographique est particulière wink.png

Voici la carte de la "cuvette" où s'inscrit ce petit bourg :

post-2635-0-35760000-1351678047_thumb.jpg

En outre, il me semble que la station de Frodon est dans un creux du terrain, ce qui doit contribuer à accentuer les phénomènes de froid radiatif lors des nuits claires comme celle que nous avons eu smile.png

Edit : Bon, ben Frodon a tout bien expliqué, et en regardant la topographie, il n'y a rien de bien étonnant à ses valeurs.

Dommage que je n'ai pas eu le temps de l'imprimer ce matin, mais le graphique de ma station était saisissant au regard des variations qui ont eu lieu tout au long de la nuit, au gré des courants d'air qui s'établissaient. Le graphique des températures montrait de vraies montagnes russes (sans les looping default_biggrin.png ) dont les sommets cadraient avec un brin d'air à 5 km/h maxi... Donc, une nuit très propice à l'expression des phénomènes de "topoclimat" flowers.gif

57794a7a9ddbf_ignhadigny.JPG.1b5378eaed0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, de nouveau une belle petite Tn, avec -3.1°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui constitue la 3ème gelée depuis le Début de la Saison Froide !

Le brouillard était présent jusqu'à 11h, actuellement, quelques percés du soleil, faisant grimper le mercure à 7.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo, moi aussi ça me surprend un peu, cependant je vais essayer de te répondre au mieux flowers.gif

- ensuite tu sous entends que ma station à un soucis,

Enfin, pour en avoir le coeur net, je vais installer une autre sonde dans les normes comme la VP2 et je regarderai les différences sur les Tn.

- La VP2 est située en point le plus bas d'Hadigny, quasi en plein champ, qui est ouvert sur l'est. De plus, la forêt est omniprésente, et un petit ruisseau passe à proximité. Tout ceci plus les collines, doivent forcément influencer sur la température, surtout que le vent ne passe pas chez moi vu qu'il venait du sud hier, je suis donc protégé, donc pas de vent = baisse plus rapide. Alors que chez toi ou à Epinal il y a eu un petit filet d'air quasi toute la nuit, tu ne l'aurais pas eu tu serai descendu bien plus bas que ce que tu as c'est certain.

- tu dis également, que tu te souviens pas de telles différences entre les stations l'année prochaine, normale, il est en service depuis janvier 2012 tongue_smilie.gif je te taquine.

.

En conclusion, je pense que la différence ce fait dans la nature du terrain tout autour, du fait d'une protection de la station d'un petit vent la nuit permettant de descendre plus bas. Mais pour en être sur, je vais installer une seconde sonde dès que je retournerais chez mes parents.

Bonne journée Ludo, continue à mettre autant de photos sur ton mur FB, c'est toujours un régal thumbup1.gif

Dommage que je n'ai pas eu le temps de l'imprimer ce matin, mais le graphique de ma station était saisissant au regard des variations qui ont eu lieu tout au long de la nuit, au gré des courants d'air qui s'établissaient. Le graphique des températures montrait de vraies montagnes russes (sans les looping biggrin.png ) dont les sommets cadraient avec un brin d'air à 5 km/h maxi... Donc, une nuit très propice à l'expression des phénomènes de "topoclimat" flowers.gif

Coucou

merci pour ces réponses, je vois bien plus clair !

Non Romain, je met pas en doute ta station, j'espère bien qu'elle soit fiable, vu le prix.... j'essaye tout simplement de comprendre, et ça me permet de connaitre mieux ton coin.

J'ai déjà fait un rallye sur ton village, mais ça remonte à loin alors je ne sais plus trop à quoi ressemble ton village..... Merci pour toutes ces explications.

Apres, je disais que je ne remarquais pas autant de différence l'annéee dernière, tu avais une autre sonde, et avec la VP2, tu as sans doute mis la station dans un meilleur endroit et c'est aussi plus fiable. (moi j'ai toujours l'ancienne sonde sous abri 7714, à coté de la vp2, je constate 0.3 à 0.5 de différence par moment. autre sonde + froide)

Lolox a répondu aussi, en remarquant des variations toute la nuit, et je viens de regarder mes graphiques, et c'est pareil. Je conclue donc que toi cette nuit, vu ton coin en fond de colline, tu n'a pas eu le brassage d'air.

C'est super de voir tous ces micro-climats, d'où l'intêret d'avoir plusieurs stations météo dans le coin.

Merci à tous 191769.gif

Voici mon graphique entre minuit et 8h00 ce matin

en rouge la température, en bleu le vent....

548962_4351546459309_484599621_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...