Lolox Posté(e) 26 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 http://www.infoclima...dole/06702.html et http://www.infoclimat.fr/graphiques-station-meteo-la-dole-06702-date-2012-09-26.html Manque plus qu'une station sommitale dans les Vosges du Sud (Hohneck ; Markestein, ou Lac Blanc) et une dans les Vosges du Nord (projet Alex67 ou autre)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Vosges constituent le seul Massif sans une station au dessus de 600 mètres d'altitude sur les cartes IC. Snif ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Trouvez-nous un emplacement avec courant et internet, et ça doit pouvoir s'arranger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 26 septembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Il faudrait que MF partage un peu ses données, parce qu'ils ont ce qu'il faut là-haut avec des stations au Ballon de Servance, Ballon d’Alsace, Belmont, Vagney, Trois-Epis… ...ou convaincre la charmante aubergiste du Tanet d'investir dans une VP2... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 septembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 ...ou convaincre la charmante aubergiste du Tanet d'investir dans une VP2... Ou comment suivre l'évolution météo autour du névé en live. Faire d'une pierre deux coups en somme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 26 septembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Trouvez-nous un emplacement avec courant et internet, et ça doit pouvoir s'arranger... Alors l'idée d'une station au Tanet n'est peut-être pas si utopique finalement. Le seul soucis serait effectivement l'accès à internet, il faudrait se renseigner, mais je sais qu'une auberge à proximité propose une connexion wifi à ses clients (le Schantzwasen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Alors l'idée d'une station au Tanet n'est peut-être pas si utopique finalement. Le seul soucis serait effectivement l'accès à internet, il faudrait se renseigner, mais je sais qu'une auberge à proximité propose une connexion wifi à ses clients (le Schantzwasen). Rhôoo... L'idée est très bonne, le site du scahntzwasen serait tip-top à 1130 mètres d'altitude Ils ont déjà une webcam en streaming, donc l'acheminement des données ne devrait pas poser de problème à partir du moment où les propriétaires seraient d'accord... Objectif cet Hiver : Essayer de négocier l'implantation d'une VP 2 sur les terrains de l'Auberge, souvenez vous des vents qu'il y avait lors de la tempête l'Hiver dernier . Bon, après, reste la question du financement de l'installation Autrement, il reste l'option de la VP2 mise en place cet Eté au pied du Hohneck à 1245 m, qui donnerait des très belles valeurs également, mais là il faudrait voir avec le proprio s'il souhaite la mise en ligne sur IC. Mais je ne suis pas certain que ça fasse l'unanimité chez les névéistes Vosgiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Rhôoo... L'idée est très bonne, le site du scahntzwasen serait tip-top à 1130 mètres d'altitude Ils ont déjà une webcam en streaming, donc l'acheminement des données ne devrait pas poser de problème à partir du moment où les propriétaires seraient d'accord... Objectif cet Hiver : Essayer de négocier l'implantation d'une VP 2 sur les terrains de l'Auberge, souvenez vous des vents qu'il y avait lors de la tempête l'Hiver dernier . Bon, après, reste la question du financement de l'installation Je ne suis pas certain que cela poserait d'énormes soucis puisque IC a déjà financé d'autres projets. Le plus dur à mon avis c'est de convaincre les proprios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Question un peu...euh... comment dire? Dans l'idéal, partout. En réalité, dans la limite de nos moyens tant financiers (adhésions + partenariat CNR) et humains (c'est que c'est du boulot mine de rien de trouver le terrain, expliquer au proprio, acheter, installer, maintenir et entretenir...). Bonsoir, Voilà depuis quelques jours, nous avons un projet (au départ de Jul67110 et moi-même) d'installer une VP2 au sommet des Vosges du Nord, au-dessus de la petite ville de Niederbronn-les-Bains dans l'extrême Nord du Bas-Rhin, à quelques km de la frontière avec la Moselle. Le sommet, le Grand-Wintersberg, se situe à 581m d'altitude et est dégagé à 360° sur des dizaines de km à la ronde, et dispose d'une tour de 25m (du club vosgien) où il sera impossible d'y installer l'anémomètre, surtout par risque de dégradation ou de vol vu que la tour est ouverte à tous, mais également d'une antenne relais de 50m de hauteur qui renseignement pris est sur un terrain appartenant à la ville mais dont le propriétaire semble être Orange. Voilà donc on souhaiterait grandement installer une VP2 là-haut, les mesures de vent seraient très intéressantes notamment si l'anémomètre pouvait être installé sur le pylône, il n'y a aucune station à cette altitude dans les Vosges du Nord ni même en altitude du tout (les plus hautes sont à 200-300m dans les vallées), que ce soit d'amateurs ou de MF qui ne possède aucune station malheureusement dans ce secteur. Juste pour info, la station de Weinbiet à environ 70km au Nord dans le Palatinat allemand dont le massif est le prolongement des Vosges du Nord, a relevée ce lundi une rafale maximale de 119km/h, pas mal pour une station à seulement 553m d'altitude et sans doute moins bien placée. Donc pour en revenir au projet, nous en avons donc parlé sur le topic Nord-Est il y a quelques jours et plusieurs membres seraient déjà prêt à s'investir dans ce projet (financièrement et "techniquement"), dont Jean-Luc de Réding et Fabien57, vice président de l'association CLIMA.fr. Sachant également qu'une VP2 serait déjà à priori disponible pour réaliser ce projet, puisque ma VP2 de Gries (StatIC) est amenée à disparaître assez prochainement et que je pourrais donc la mettre à disposition, ainsi qu'éventuellement un déport d'anémomètre. Jul67110 et moi-même avons déjà 2 stations VP2 en contrebas dans la vallée à Niederbronn, toutes 2 à environ 215m d'altitude, lui au Sud et moi au Nord de la ville (celle en ligne sur StatIC), et ce serait génial de pouvoir comparer les relevés avec une station située au sommet, dont le climat est peu connu puisque aucune station n'y a jamais été installée. Les valeurs de précipitations et de températures nous apprendront beaucoup sur le climat de ce magnifique massif, et pour le vent si l'installation sur l'antenne est réalisable je pense que ça donnerait de belles valeurs surtout lors de tempêtes. Alors maintenant venons-en au vif du sujet, le principal soucis est qu'il n'y a aucune connexion internet là-haut à priori (il y a un chalet du club vosgien juste en contrebas du sommet à 514m au Col de la Liese mais il ne doit pas en être équipé), donc il faudrait un répéteur longue distance pour acheminer les infos en direct sur le net, sur CIMA ou Univers-météo (pour la France mais en Hollande on trouve bien moins cher donc...), on en trouve qui pourraient couvrir à priori jusqu'à 6km de distance à vue, sachant qu'après calcul sur Google Earth la distance approximative jusqu'au boitier internet serait de 3,2km (5/6km par la route), donc normalement techniquement réalisable. Ou une nouveauté qui devrait sortir prochainement est que l'on trouve sur un site Hollandais (pour 849 euros) est un module GSM indépendant mais je n'arrive pas à savoir si aucune connexion internet est alors nécessaire pour les infos en direct ou pas, en tout cas le produit est présenté sur le site de Davis. Bon avant d'en arriver là, il nous faudrait l'appui si possible d'Infoclimat afin de soutenir notre projet en mairie, démontrant également "l’intérêt" pour de grands passionnés comme nous d'un tel projet d'une station là-haut (je pense que le club vosgien serait également intéressé potentiellement par les données) et précisant qu'IC est en partenariat avec Météo-France , ce qui forcément apporterait son poids. Car si le terrain appartient bien à la ville, l'antenne semble être la propriété de France-Télécom/Orange (à vérifier en mairie car peut-être que non). Mais une autre antenne semble être présente à proximité de l'autre et aussi au sommet, celle-ci est peut-être plus facilement exploitable si l'antenne de 50m appartient bien à Orange. Voici une photo d'ensemble vu d'en haut (j'ai pas mal de photos du sommet et de ses alentours si besoin, et de jour car là c'est assez sombre pour certaines), photos prises par François Schmitt en ULM: On voit en haut à droite la tour du club vosgien (25m), à gauche l'antenne relais de 50m et dans le bas de la photo une autre antenne potentielle. Et voici la vue de la tour de 25m seulement, qui domine tous les alentours sur des dizaines de km, donc imaginez un anémo là-haut: Vue vers la plaine: http://www.infoclima...ent.html#photo6 Vers l'intérieur du massif: http://www.infoclima...ord.html#photo6 Et vue depuis Niederbronn-les-Bains dans la vallée, on voit le sommet avec l'antenne au fond en haut à droite de la photo: http://www.infoclima...ses.html#photo6 De plus, Jul pense que la mairie pourrait même éventuellement apporter sa contribution dans ce projet. Alors est-ce qu'IC serait intéressé pour nous soutenir à fond et apporter aussi son soutien financier? Vu que plusieurs VP2 ont déjà été financés dans des lieux non couvert, ce qui est le cas ici et dont l'installation pourrait être nickel. Voilà j'ai résumé rapidement l'idée, en espérant m'être exprimé intelligiblement. Et en espérant qu'IC nous soutiendra car c'est un projet qui nous tient vraiment à cœur . Merci d'avance pour vos réponses. PS: désolé si ce sujet n'est peut-être pas à la bonne place, merci de le déplacer en instrumentation alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Très intéressant, mais qu'elle hauteur font les arbres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 27 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Très intéressant, mais qu'elle hauteur font les arbres ? Comme dit, la photo est ancienne, et il me semble que les arbres ne sont pas trop proche, en plus c'est surement interdit en cas de coups de vents ... Et la tour de 50 mètres domine largement les arbres, mais je pense monter bientôt au sommet faire quelques photos de la situation actuelle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end surement ou demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Comme dit, la photo est ancienne, et il me semble que les arbres ne sont pas trop proche, en plus c'est surement interdit en cas de coups de vents ... Et la tour de 50 mètres domine largement les arbres, mais je pense monter bientôt au sommet faire quelques photos de la situation actuelle Ce week-end surement ou demain soir ! Oui, comme dis même la tour du club vosgien de 25m seulement domine tout, c'est bien pour cela que la vue est si magnifique et que l'on peut apercevoir par temps favorable jusqu'à la cathédrale de Strasbourg à 50km de là à vol d'oiseau, et le massif de la Forêt-Noire de l'autre côté de la plaine rhénane, ainsi que toutes les Vosges du Nord jusqu'au massif du Donon (Vosges centrales). Après au pire si l'installation n'est pas possible sur l'antenne relais principal, il y a toujours la verte qui a l'air intéressante aussi pour l'anémo. Bon de toute façon pas mal de démarches à faire, du côté de la mairie et/ou Orange et sinon voir avec l'ONF car il y a des parcelles déboisées au sommet où pourrait être installé l'ISS sinon . Et déjà voir si IC nous soutient dans ce projet hors du commun vu les distances pour la connexion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 27 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Effectivement Alex on peut y voire Strasbourg (si on regarde bien derrière on y voie même la Forêt Noir) : Pour ce qui est de la petite antenne sa serait bien plus simple car elle appartient à la commune il me semble ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Sur le principe, pas de soucis pour apporter notre "caution morale" et une subvention sonnante et trébuchante à ce projet, et à jouer la carte du partenariat Météo France pour convaincre les différents interlocuteurs. Mais j'y vois déjà au moins les problèmes suivants, retour d'expérience d'un autre projet en cours: - je suis pas certain que la VP2 soit le bon choix technique pour supporter les conditions d'un sommet soumis au vent et au givre. Avec une telle exposition, il faut vite passer à un matos nettement plus professionnel (et nettement plus cher!) pour qu'il tienne le coup, et tombe pas en panne au moindre coup de tabac - avec l'impossibilité de le dépanner avant le prochain dégel... - la négociation avec "l'hébergeur" (Orange, en l'occurrence) délicate dès qu'il s'agit de placer un système tiers, qui plus est radio-émetteur - l'énorme problème de transmission que cela soulève. J'ai des doutes sur la transmission radio par tout temps, et là-dessus la seule expérience que nous avons c'est celle de Snowman43 avec la balise placée au sommet de l'Alambre et qui transmet par SMS. Avec les coupures récurrentes et importantes que l'on observe, cela demande encore à être fiabilisé. - l'intérêt au regard de la carte temps réel d'IC - si, au plan local, on le comprend bien, en regardant le zoom ( http://www.infoclima...-la-france.html ), ce serait plutôt dans les Vosges "centrales" qu'il y a un sérieux trou à combler. Et, sans vouloir mettre en concurrence les passionnés vosgiens, ce site du Schantzwasen évoqué dans ce topic me semble à la fois plus réaliste et d'un plus grand intérêt. Enfin, tous ces projets, il faut les faire avancer - et la dynamique qui s’enclenche depuis quelques mois autour des StatIC est vraiment motivante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 septembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Si ça peut se faire c'est un très beau projet en tout cas . J'y avais déjà pensé jadis pour installer une VP2 chez ma copine à Basse-sur-le-Rupt (620m) ou alors chez une très bonne amie à Fresse (580m). J'y avais renoncé car c'était hors de question dans le jardin de ma copine () et puis la VP2 à Fresse je me suis rendu compte que ça ne serait pas extrêmement intéressant et que le point le plus important était la pluviométrie en fait. Du coup un SPIEA fera l'affaire - chose que je ferai au mois de décembre normalement pour attaquer 2013. Mais pour revenir à une VP2 - et donc une StaIC - en montagne dans notre massif je pense que ça n'est pas trop fou comme projet. En haute montagne (>1200m) je ne pense pas que ça soit une solution vu la dureté du climat en montagne et la vulnérabilité des VP2 qui ne sont pas trop trop prévues à cet effet. D'ailleurs je ne serais pas étonné que celle du Hohneck soit HS au cours de l'hiver, c'est même quasi certain. Mais en revanche une VP2 dans un coin intéressant, en moyenne montagne, why not après tout ! Et pour le financement si on est une dizaine à cotiser, avec l'aide d'IC en plus cela pourrait revenir à un moindre cout. Mais franchement aller mettre une VP2 en haute montagne et les conditions météo que l'on connait, sans oublier les pbs de transmission de données... c'est tendu quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Comme dit Sébass, le déploiement est palpitant, on sent une vraie émulation nationale autour de statIC La bonne nouvelle c'est que l'antenne annexe n'est pas cadastree dans le plan de fréquences international /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, elle peut dépendre du Ministère de l'Intérieur ou de la Défense (fréquence militaire, police, secours) et là les parlementations seraient encore plus âpres qu'avec Orange. L'avantage de la proximité du relais Orange et Bouygues c'est que la liaison SMS serait assurée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, le relais de 50m de haut serait un point fort en tant que paratonnerre mais une installation d'anemo souffrirait de la structure du pylône à mi-hauteur et serait très -trop - exposée au risque orageux si placé au sommet. Après la tour du Club Vosgien peut être une solution intéressante avec un mât fixé sur les paroies sommitales de celle-ci... Une équipe d'élagueurs acrobates peut s'amuser sur ce point et je suis sûr que tu en connais Alex /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté je connais le Président Fédéral du Club Vosgien à Strasbourg, je pourrai te donner ses coordonnées si tu veux le contacter mais il faudrait déjà contacter la section locale du Club qui doit gérer la tour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les Vosges centrales, je pense qu'il y a moyen de voir avec les proprios du Schantzwasen au cours de l'Hiver, mais j'attends de voir ce qu'en pensent les autres névéboys /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 septembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Si ça peut se faire c'est un très beau projet en tout cas . J'y avais déjà pensé jadis pour installer une VP2 chez ma copine à Basse-sur-le-Rupt (620m) ou alors chez une très bonne amie à Fresse (580m). J'y avais renoncé car c'était hors de question dans le jardin de ma copine () et puis la VP2 à Fresse je me suis rendu compte que ça ne serait pas extrêmement intéressant et que le point le plus important était la pluviométrie en fait. Du coup un SPIEA fera l'affaire - chose que je ferai au mois de décembre normalement pour attaquer 2013. Mais pour revenir à une VP2 - et donc une StaIC - en montagne dans notre massif je pense que ça n'est pas trop fou comme projet. En haute montagne (>1200m) je ne pense pas que ça soit une solution vu la dureté du climat en montagne et la vulnérabilité des VP2 qui ne sont pas trop trop prévues à cet effet. D'ailleurs je ne serais pas étonné que celle du Hohneck soit HS au cours de l'hiver, c'est même quasi certain. Mais en revanche une VP2 dans un coin intéressant, en moyenne montagne, why not après tout ! Et pour le financement si on est une dizaine à cotiser, avec l'aide d'IC en plus cela pourrait revenir à un moindre cout. Mais franchement aller mettre une VP2 en haute montagne et les conditions météo que l'on connait, sans oublier les pbs de transmission de données... c'est tendu quand même. Hey Quentin, Globalement tu rejoins les propos de Sebaas dans l’autre topic concernant le projet d’Alex, mais franchement je pense que les inconvénients sur le site du Schantzwasen seraient bien plus limités que ce que tu énonces. Déjà la station a priori se trouverait vraiment à proximité de l’auberge donc du point de vue transmission ce ne devrait pas trop poser de soucis. Ensuite concernant les conditions extrêmes, je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais les Vosges c’est quand même pas le Mont-Aigoual non plus , il peut certes y faire froid mais je pense qu’une VP2 est tout à fait capable d’encaisser cela et un réchauffeur de pluvio ferait l’affaire. (Cf : les stations de Canado Goose et Mt-Blanc au Yukon qui a tapé les -40° cet hiver quand même ). Le seul vrai problème c’est l’anémo, la j’avoue que j’ai pas de solutions… (anémo chauffant ?) je serais curieux de connaitre le matos qu'a MF au Markstein ou il y a fréquemment des rafales à + de 150km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Le Schantzwasen, me semble être le plus pratique et le meilleur compromis au niveau richesse des enseignements et conditions d'exposition. Exposition versant Sud, à 1130 mètres, le givre ne devrait pas s'accumuler au point de bloquer l'anemo car le moindre rayon de soleil le fera tomber au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a bien des VP2 en altitude dans les Alpes ou les Pyrénées (au dessus de 1000 mètres), ce serait l'occasion de voir quel climat est le plus rude pour le matos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Hohneck, on verra cet Hiver mais la VP2 va souffrir sûrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Hey Quentin, Globalement tu rejoins les propos de Sebaas dans l’autre topic concernant le projet d’Alex, mais franchement je pense que les inconvénients sur le site du Schantzwasen seraient bien plus limités que ce que tu énonces. Déjà la station a priori se trouverait vraiment à proximité de l’auberge donc du point de vue transmission ce ne devrait pas trop poser de soucis. Ensuite concernant les conditions extrêmes, je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais les Vosges c’est quand même pas le Mont-Aigoual non plus , il peut certes y faire froid mais je pense qu’une VP2 est tout à fait capable d’encaisser cela et un réchauffeur de pluvio ferait l’affaire. (Cf : les stations de Canado Goose et Mt-Blanc au Yukon). Le vrai problème c’est l’anémo, la j’avoue que j’ai pas de solutions… (anémo chauffant ?) je serais curieux de connaitre le matos qu'a MF au Markstein ou il y a fréquemment des rafales à + de 150km/h. Sans aucun doute un anémomètre à ultrasons (et non à coupelles) pour la station MF du Markstein, comme au Mont-Aigoual en fait. Et sinon c'est vrai que 1200m dans les Vosges c'est pas le Yukon mais là on parle d'épaisseurs de givre très importantes parfois en hiver, et là en effet ça peut poser problème, par contre pour des soucis au Grand-Wintersberg à 581m qu'évoque Sebaas, je pense que ça devrait le faire, les conditions ne sont pas si rudes que ça tout de même à cette altitude, même si c'est sur un sommet exposé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 27 septembre 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 mais pourquoi la station de l'auberge du pied du honeck ne s'inscrit elle pas sur IC? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 septembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Sans aucun doute un anémomètre à ultrasons (et non à coupelles) pour la station MF du Markstein, comme au Mont-Aigoual en fait. Et sinon c'est vrai que 1200m dans les Vosges c'est pas le Yukon mais là on parle d'épaisseurs de givre très importantes parfois en hiver, et là en effet ça peut poser problème, par contre pour des soucis au Grand-Wintersberg à 581m qu'évoque Sebaas, je pense que ça devrait le faire, les conditions ne sont pas si rudes que ça tout de même à cette altitude, même si c'est sur un sommet exposé . Oui c'est ce que je pense aussi, mais comme l'a dis Lolox je ne pense pas que l'accumulation de givres puisse être très gênante vue l'orientation du site. Finalement les seuls à même de nous renseigner serait les propriétaires de l'auberge qui passe une grande partie, si ce n'est la totalité de l'hiver sur le site et qui connaissent le climat de cette région par coeur. En tout cas, ce serait vraiment sympa que ce projet aboutisse. Edit : Evidemment Alex je souhaite également que ton projet aboutisse Concernant les stations MF je suis d'accord, mais force est de constater que les passionnées que nous sommes n'y ont a priori pas accès... et les données ne sont consultables que par une minorité de passionnées et sont a fortiori invisibles sur les cartes d'IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 27 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 27 septembre 2012 La tour annexe, d'après mais sources appartient à Sotravest grande entrepris à Oberbronn, et cette tour leur permet de maintenir une liaison radio entre toutes les équipes je pense,en tout cas c'est normalement à Sotravest ! Et pour Orange, j'ai aussi le lien d'une personne qui s'occupe de tout ce qui est technique dans le Bas-Rhin donc c'est plutôt pratique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour ce qui est de l'environnement demain ou Samedi je monte y faire des photos ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Oui c'est ce que je pense aussi, mais comme l'a dis Lolox je ne pense pas que l'accumulation de givres puisse être très importante vue l'orientation du site. Finalement les seuls à même de nous renseigner serait les propriétaires de l'auberge qui passe une grande partie, si ce n'est la totalité de l'hiver dans cette auberge et qui connaissent le climat de cette région par coeur. En tout cas, ce serait vraiment sympa que ce projet aboutisse. Oui, ou l'autre projet du Grand-Wintersberg (Vosges du Nord) me réjouirait encore plus si il aboutissait celui-ci... Car là il n'y a véritablement aucune station à ces altitudes à des dizaines de km à la ronde alors que dans les Vosges centrales et Hautes-Vosges il y a tout de même pas mal de stations MF en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Oui, ou l'autre projet du Grand-Wintersberg (Vosges du Nord) me réjouirait encore plus si il aboutissait celui-ci... Car là il n'y a véritablement aucune station à ces altitudes à des dizaines de km à la ronde alors que dans les Vosges centrales et Hautes-Vosges il y a tout de même pas mal de stations MF en altitude. Oui, mais pas accessibles au grand public les stations des Vosges Centrales. En outre, si on raisonne ainsi, le projet des Vosges centrales peut intéresser plus franchement le grand public (activités touristiques estivales et hivernales importantes) que le projet Vosges du Nord à l'intérêt plus local À mon humble avis, les deux sont complémentaires et auraient l'avantage d'offrir une cohérence aux cartes de statIC en faisant apparaître le Massif dans ses dimensions latitudinales qui offrent à l'Alsace son climat si particulier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Imaginez les rendus par fortes inversions avec des stations à +10°C en altitude et -10°C dans la plaine, ou lors des flux humides à composantes polaires avec le foehn en plaine Alsacienne J'en bave d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Sur le principe, pas de soucis pour apporter notre "caution morale" et une subvention sonnante et trébuchante à ce projet, et à jouer la carte du partenariat Météo France pour convaincre les différents interlocuteurs. Mais j'y vois déjà au moins les problèmes suivants, retour d'expérience d'un autre projet en cours: - je suis pas certain que la VP2 soit le bon choix technique pour supporter les conditions d'un sommet soumis au vent et au givre. Avec une telle exposition, il faut vite passer à un matos nettement plus professionnel (et nettement plus cher!) pour qu'il tienne le coup, et tombe pas en panne au moindre coup de tabac - avec l'impossibilité de le dépanner avant le prochain dégel... - la négociation avec "l'hébergeur" (Orange, en l'occurrence) délicate dès qu'il s'agit de placer un système tiers, qui plus est radio-émetteur - l'énorme problème de transmission que cela soulève. J'ai des doutes sur la transmission radio par tout temps, et là-dessus la seule expérience que nous avons c'est celle de Snowman43 avec la balise placée au sommet de l'Alambre et qui transmet par SMS. Avec les coupures récurrentes et importantes que l'on observe, cela demande encore à être fiabilisé. - l'intérêt au regard de la carte temps réel d'IC - si, au plan local, on le comprend bien, en regardant le zoom ( http://www.infoclima...-la-france.html ), ce serait plutôt dans les Vosges "centrales" qu'il y a un sérieux trou à combler. Et, sans vouloir mettre en concurrence les passionnés vosgiens, ce site du Schantzwasen évoqué dans ce /topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page__st__40#entry1919235'>topic me semble à la fois plus réaliste et d'un plus grand intérêt. Enfin, tous ces projets, il faut les faire avancer - et la dynamique qui s’enclenche depuis quelques mois autour des StatIC est vraiment motivante Salut Sebaas, ok super pour le soutien et le financement du projet. Pour les problèmes que tu cites, honnêtement les conditions climatiques ne me semblent pas être un gros problème, ce n'est même pas à 600m d'altitude, alors oui il arrivera sans doute que les coupelles de l'anémomètre soient givrées lors des gros froids, mais en général c'est lors des périodes anticycloniques et le vent y est alors faible, et je n'ai jamais vu d'accumulation extrême de givre là-haut comme dans les Hautes-Vosges où à 1200m effectivement c'est une autre histoire. Pour la négociation avec Orange, si l'anémomètre est installé sur l'antenne annexe (la verte à côté) et non la principale de 50m, cela ne devrait pas poser de problème d'émission, et l'accord d'Orange ne devrait même pas être nécessaire, juste une négociation avec la mairie qui devrait autoriser ou non la mise en place sur cette antenne. Ou au pire comme l'a précisé Lolox sur la tour du club vosgien mais alors il faudrait un mat qui dépasserait de la tour et ça nous ramènerait bien haut tout ça, à plus de 30m de hauteur, et pas sur que le club vosgien soit d'accord pour cela (quoique...). Pour l'ISS, comme dit il y a plusieurs parcelle potentielles d'installation, il suffirait de demander l'accord de l'ONF qui ne devrait logiquement pas y imposer de réticence, si le projet est bien expliqué et si ils comprennent que ça pourra leur être utile également. Pour la transmission, en effet c'est ce qui m'inquiète le plus, dommage que le chalet du club vosgien juste en contrebas du sommet ne soit pas équipé du net (enfin ce serait très étonnant), après au pire il reste la solution du module GSM, il faudrait demander à CIMA quels sont ses caractéristiques et si une connexion internet est tout de même indispensable ou si le système est totalement indépendant (quelqu'un a déjà entendu parler de ce nouveau système de module GSM de Davis, qui arrivera sur le site hollandais en Novembre?). Sinon avec 3,2km environ à vue, le répéteur devrait faire l'affaire, quelle est la distance entre le sommet de l'Alambre et la connexion internet de Snowman43? Pour le moindre intérêt de la station au sommet des Vosges du Nord, je ne suis pas trop d'accord, comme dit il n'y a vraiment aucune station dans ce massif, alors que dans les Vosges centrales et Hautes-Vosges il y a déjà pas mal de stations MF, non accessibles au grand public il est vrai, mais 2 nouvelles stations dans le massif vosgien (centrales et Vosges du Nord) seraient vraiment le top pour l'hiver prochain sur StatIC... Sinon voici vu depuis la vallée de Niederbronn une photo de l'antenne Orange de 50m et de la verte (inconnue) à droite que l'on voit bien aussi donc pas de soucis pour une installation top de l'anémo sur cette dernière le cas échéant, on voit même parfaitement la tour du club vosgien à gauche. Pour Lolox je te répondrais plus en détail demain mais merci pour ta proposition et super que tu ais une connaissance haut placé au club vosgien . Sinon regardez ça, un anémo juste en haut de la flèche du haut de la tour serait déjà le top non, elle dépasse de bien 5m la tour (de 25m): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 septembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Salut ,celle du Hohneck , est de nouveau en ligne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés