Count Posté(e) 28 septembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Salut ,celle du Hohneck , est de nouveau en ligne? http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 http://lerelaisdesvo...meteo/index.htm Et une pluvio à faire pleurer de jalousie ce pluviophile de Sylver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 septembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 septembre 2012 - l'énorme problème de transmission que cela soulève. J'ai des doutes sur la transmission radio par tout temps, et là-dessus la seule expérience que nous avons c'est celle de Snowman43 avec la balise placée au sommet de l'Alambre et qui transmet par SMS. Avec les coupures récurrentes et importantes que l'on observe, cela demande encore à être fiabilisé. Juste pour rebondir là dessus. La balise de l'Alambre capte actuellement des antennes relais situées 40km au nord, dans le nord-est de la Haute-Loire, ce qui fait un peu loin. La balise fonctionne correctement lorsqu'elle capte une antenne relais située 10km au nord-est, sur la commune de Chaudeyrolles, malheureusement celle-ci semble HS depuis une bonne quinzaine de jours. La balise devrait être déplacée dans les jours à venir sur le relais radio-amateur installé au sommet de l'Alambre, ce qui devrait lui permettre de capter le relais téléphonique des Estables et d'avoir donc une fiabilité tip-top dans la transmission des données, celui-ci n'étant distant que de 5km de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Super Snow! Quand tu auras effectué ce judicieux déplacement, on pourra en effet tester la fiabilité de la transmission par SMS avec une couverture GSM au top. Si cela fonctionne comme espéré, je pense que ta solution est, à l'heure actuelle, la meilleure. Et qui pourra être reprise dans bon nombre de futurs projets de ce type. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Salut snowman, As-tu lu la conversation sur le projet de VP2 au sommet des Vosges du Nord sur ce topic? Quelle sont les instruments utilisés chez toi pour transmettre les relevés sur le net? Connais-tu le répéteur Davis à portée de 6km ou le nouveau module GSM de Davis et penses-tu que la connexion de la station serait possible et transmettrait dans la vallée à 3,5km à vue environ? Merci d'avance pour tes précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mince quelqu'un peut me citer pour que ce soit lisible car j'écris avec iPhone et ça bug depuis un moment quand on écrit sur IC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 septembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Salut à tous, Ce message s'adresse tout particulièrement à Lolox. Ce matin j'ai été au stade à Remiremont à coté du lycée André Malraux et par hasard en regardant l'établissement j'ai capté qu'il y avait une VP2 - en version toiture - sur un des établissements. J'ai demandé à des potes qui sont dans ce bahut et apparement c'est la section BAC PRO Géologie qui l'aurait installé. Faudra que j'aille prendre des photos de cette VP2 et pourquoi pas joindre le lycée et éventuellement en faire une StatIC ? Ca pourrait etre cool /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Qu'en ppenses-tu Lolox ? Et si tu passes près du lycée jette s'y un coup d'oeil, c'est sur le batiment derrière les tribunes du stade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Salut à tous, Ce message s'adresse tout particulièrement à Lolox. Ce matin j'ai été au stade à Remiremont à coté du lycée André Malraux et par hasard en regardant l'établissement j'ai capté qu'il y avait une VP2 - en version toiture - sur un des établissements. J'ai demandé à des potes qui sont dans ce bahut et apparement c'est la section BAC PRO Géologie qui l'aurait installé. Faudra que j'aille prendre des photos de cette VP2 et pourquoi pas joindre le lycée et éventuellement en faire une StatIC ? Ca pourrait etre cool . Qu'en ppenses-tu Lolox ? Et si tu passes près du lycée jette s'y un coup d'oeil, c'est sur le batiment derrière les tribunes du stade . Je regarderai ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je n'ai que peu de doutes sur la fiabilité des transmissions par le biais du module SIM proposé par Davis, dans la mesure où à partir du moment où tu es couvert par un relais GSM, les informations doivent en principe passer sans problème. De nombreux boitiers, autres que téléphoniques, utilisent ce genre de système de communication avec une bonne fiabilité, à l'exemple de mon boitier avertisseur de radars "zones de danger" Par contre j'ai du coup 2 questions : -> Le boitier de transmission par GSM est-il inféodé à un opérateur en particulier (carte SIM dépendant d'un des 3 opératuers historiques) ? -> Et qui dit carte SIM avec envoi de données, dit abonnement et facture. A-t-on une idée du prix de l'abonnement ? Merci par avance pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Salut snowman, As-tu lu la conversation sur le projet de VP2 au sommet des Vosges du Nord sur ce topic? Quelle sont les instruments utilisés chez toi pour transmettre les relevés sur le net? Connais-tu le répéteur Davis à portée de 6km ou le nouveau module GSM de Davis et penses-tu que la connexion de la station serait possible et transmettrait dans la vallée à 3,5km à vue environ? Merci d'avance pour tes précisions . Mince quelqu'un peut me citer pour que ce soit lisible car j'écris avec iPhone et ça bug depuis un moment quand on écrit sur IC... 3.5 km à vue, avec un réémetteur dont la portée est donnée à 6 km à vue, il ne devrait pas y avoir de problème, d'autant que ton point d'émission serait basé 200 mètres plus haut en altitude que le point de réception. Maintenant, je crois qu'il existe une brochure technique téléchargeable (j'ai vu ça en cherchant le meilleur prix pour mon abri Davis), et tu peux aller demander conseil à un antenniste qui saura te répondre à partir des caractéristiques techniques du réémetteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 septembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Je regarderai ça Par contre, je n'ai que peu de doutes sur la fiabilité des transmissions par le biais du module SIM proposé par Davis, dans la mesure où à partir du moment où tu es couvert par un relais GSM, les informations doivent en principe passer sans problème. De nombreux boitiers, autres que téléphoniques, utilisent ce genre de système de communication avec une bonne fiabilité, à l'exemple de mon boitier avertisseur de radars "zones de danger" Par contre j'ai du coup 2 questions : -> Le boitier de transmission par GSM est-il inféodé à un opérateur en particulier (carte SIM dépendant d'un des 3 opératuers historiques) ? -> Et qui dit carte SIM avec envoi de données, dit abonnement et facture. A-t-on une idée du prix de l'abonnement ? Merci par avance pour vos réponses Voici déjà un premier élément de réponse apporté par Davis France, a priori ce serait un abonnement data basique. (Je pense que par mois, l'envoi des données ne doit pas représenter plus de quelques mo). "WeatherComData : Solution GSM pour Vantage Pro / Pro2 n°6535 Lorsqu’une station météo est sur un site distant, il n’est pas toujours commode de venir récupérer les données sur place. Nous avons défini un kit permettant de faire fonctionner un téléphone GSM au moyen d’un panneau solaire. La consommation d’un GSM étant importante, le terminal GSM sera sous tension périodiquement. À titre indicatif, en France et en fonction du panneau solaire installé, nous aurons : - Panneau de 20 W : 1 heure par jour. - Panneau de 50 W : 2 à 2 H 30 par jour. Nous utilisons un téléphone GSM industriel avec abonnement DATA. Le GSM est alimenté à heure et durée fixe, c’est l'une des fonctions alarmes sur événements de l'enregistreur de données qui, au moyen d’un contact sec, permet la mise sous tension du terminal GSM. Afin d’obtenir un bon rendement radio, une antenne GSM de base (900/1800 MHz) est installée et raccordée au moyen d’un câble coaxial de bonne qualité. L’abonnement DATA est utilisé uniquement en réception. Il n’y a qu’un abonnement GSM à payer mensuellement (entre 8 et 15 Euros suivant l’opérateur et le contrat). Côté exploitation, le logiciel WeatherLink et un modem téléphonique classique permettent de gérer les appels à heures précises. Le temps nécessaire pour récupérer l’intégralité des mesures contenues dans l’enregistreur de données est d’environ 2 minutes." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Merci kyky pour cette réponse rapide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 J'attends un passage de Jepeto sur ce sujet pour qu'il nous en dise plus sur le fonctionnement mais surtout l'installation de ce pack que je ne connaissais pas: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-7654YO-t-Pack_repeteur_7654YO-c-stations-meteo-davis-sc-installation-et-options.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 J'attends un passage de Jepeto sur ce sujet pour qu'il nous en dise plus sur le fonctionnement mais surtout l'installation de ce pack que je ne connaissais pas: http://www.universme...et-options.html En effet je trouve que ce système est le meilleur compromis pour notre projet, nous restons maître de notre installation et de surcroit il n'y a pas d'abonnement/mois à payer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 J'attends un passage de Jepeto sur ce sujet pour qu'il nous en dise plus sur le fonctionnement mais surtout l'installation de ce pack que je ne connaissais pas: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-7654YO-t-Pack_repeteur_7654YO-c-stations-meteo-davis-sc-installation-et-options.html Oui, c'est de ce pack que j'avais parlé et dont la portée peut atteindre 6km, mais pour ce prix est-ce que tout est bien compris? Attendons donc la réponse de Jepeto si il passe par là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et faut-il une vue directe ou pas, la distance serait bien de 3,2km environ à vol d'oiseaux mais quelques reliefs gêneraient la portée directe, je veux dire qu'on ne voit pas l'antenne relais de là ou sera située la connexion internet et j'avais crû comprendre qu'il fallait installer un relais à 200/300m pour augmenter la distance donc à voir si c'est faisable. Oui Lolox, le répéteur serait même installé près de 400m plus haut que la connexion internet, avec répéteur vers 600m et la box à 215m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 J'attends un passage de Jepeto sur ce sujet pour qu'il nous en dise plus sur le fonctionnement mais surtout l'installation de ce pack que je ne connaissais pas: http://www.universme...et-options.html Ce que j'aimerais connaître, si Jepeto a l'info, c'est la puissance d'émission du système en direction du récepteur... Par ce que par rapport à ça je ne trouve aucune information, avec quoi qu'il advienne une liaison UHF qui ne tolère pas bien les obstacles à la réception, y compris les arbres et à plus forte raison les conifères. Il faudrait quand même connaitre la P.A.R. de l'émetteur pour avoir une idée du potentiel de couverture. En fait, en faisant un calcul bête : D(km)=√17(h) (h en mètres) j'obtient une ligne d'horizon à 78.87 km, soit une portée théorique équivalente pour le système... Me suis planté quec part pas possible ! Paix, REVIENS ! En fait ce serait 7.87 km que ça ne m'étonnerait pas, mais comme je suis une bille en maths PS/ Alex, si tu places les instruments trop en hauteur, ne craint-tu pas les risques de détérioration liés à la foudre ? Edit : Je reviens après quelques recherches, car je suis passionné par la propagation des ondes (comme OrageFM d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : En fait la fréquence 868 Mhz était jadis attribuée aux Bip-Bop (souvenez vous l'ancêtre des portables au mileu des 90's). Aujourd'hui elle sert de fréquence d'émission sans licence, donc rien ne garanti qu'il n'y ait pas de brouillage : http://qsls.free.fr/Frequences/freq_utils.htm C'est aussi la fréquence de pas mal d'alarmes sans fil . A mon avis, il y a une paire de stations météo de Niederbronn qui risquent d'afficher les valeurs du matos au sommet du Grand Wintersberg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 28 septembre 2012 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Oui, sur une fréquence de 868 Mhz on ne devrait géner personne. Concernant l'emplacement, l'anémomètre ne devrait guère être perturbé par les arbres, et à cette altitude là la couche de givre est rarement importante...,c'est plus la foudre qui m'inquièterait (mais il y a surement un paratonnerre sur l'antenne gsm à proximité ?), Les données m'intéresseraient beaucoup mais pour moi habitant des Vosges moyennes (côté Moselle), y'a tjs pas grand chose, je rêve de données en direct du Donon ou même simplement du rocher de Dabo où on aurait souvent des rafales de vent très intéressantes. A signaler aussi dans notre coin (côté Bas Rhin), le même genre de tour qu'au Wintersberg, celle du Brotsch. C'est aussi une tour du CV, qui domine de la même manière (cette fois les vosges moyennes, juste au-dessus de Saverne), à une altitude assez comparable (pied à 542 m d'altitude, hauteur d'environ 25 m à rajouter)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 28 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Ce soir c'est plus possible pour les photos en haut du Gand Wintersberg, désolé ... Mais normalement demain matin j'y monte, et si j'ai le courage je tente de prendre le levée du soleil du haut de la tour Dès que j'ai les photos, je poste les différents endroits ou l'ont peut mettre l'ISS et l'anémomètre, pour que vous puissiez vous faire une meilleur idée du projet Bonne fin d'après-midi EDIT: Finalement je prend mon vélo et j'y vais, rien de mieux qu'un bonne montée pour commencé cette saison de Hand ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Oui, sur une fréquence de 868 Mhz on ne devrait géner personne. Concernant l'emplacement, l'anémomètre ne devrait guère être perturbé par les arbres, et à cette altitude là la couche de givre est rarement importante...,c'est plus la foudre qui m'inquièterait (mais il y a surement un paratonnerre sur l'antenne gsm à proximité ?), Les données m'intéresseraient beaucoup mais pour moi habitant des Vosges moyennes (côté Moselle), y'a tjs pas grand chose, je rêve de données en direct du Donon ou même simplement du rocher de Dabo où on aurait souvent des rafales de vent très intéressantes. A signaler aussi dans notre coin (côté Bas Rhin), le même genre de tour qu'au Wintersberg, celle du Brotsch. C'est aussi une tour du CV, qui domine de la même manière (cette fois les vosges moyennes, juste au-dessus de Saverne), à une altitude assez comparable (pied à 542 m d'altitude, hauteur d'environ 25 m à rajouter)... Non, l'anémomètre ne serait probablement pas géné par les arbres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le souci, ce serait au niveau des transmissions, car en UHF, si tu as un sapin entre l'émetteur et le récepteur, ton signal est altéré, voire stoppé. En outre, beaucoup de station météo (la plupart) fonctionnement sur la fréquence 868 Mhz, d'où mon questionnement sur le risque d'altération des données reçues par les autres stations sur le secteur de Niederbronn. Et comme il n'y a pas de licence spéciale pour utiliser la fréquence 868 Mhz, d'autres systèmes risquent soit d'être altérés eux mêmes (systèmes d'alarme sans fil ou autres), ou même de brouiller, le signal envoyé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Oui, sur une fréquence de 868 Mhz on ne devrait géner personne. Concernant l'emplacement, l'anémomètre ne devrait guère être perturbé par les arbres, et à cette altitude là la couche de givre est rarement importante...,c'est plus la foudre qui m'inquièterait (mais il y a surement un paratonnerre sur l'antenne gsm à proximité ?), Les données m'intéresseraient beaucoup mais pour moi habitant des Vosges moyennes (côté Moselle), y'a tjs pas grand chose, je rêve de données en direct du Donon ou même simplement du rocher de Dabo où on aurait souvent des rafales de vent très intéressantes. A signaler aussi dans notre coin (côté Bas Rhin), le même genre de tour qu'au Wintersberg, celle du Brotsch. C'est aussi une tour du CV, qui domine de la même manière (cette fois les vosges moyennes, juste au-dessus de Saverne), à une altitude assez comparable (pied à 542 m d'altitude, hauteur d'environ 25 m à rajouter)... C'est vrai que ce serait le top une station sur le rocher du Dabo (doit bien avoir un mordu de météo là-bas) pour les différentes mesures, Dabo se situe sur une bonne trajectoire pour les orages comme lundi où la foudre a tapé dans le système de commande électronique de l'horloge du clocher du village endommageant le mécanisme. Les aiguilles étaient bloquées à 6h40 (heure de l'impact) durant 48h, le temps de la réparation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 septembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Et une pluvio à faire pleurer de jalousie ce pluviophile de Sylver Salut sebaas , c'est clair 63 000 mm c'est le top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Oui, sur une fréquence de 868 Mhz on ne devrait géner personne. Concernant l'emplacement, l'anémomètre ne devrait guère être perturbé par les arbres, et à cette altitude là la couche de givre est rarement importante...,c'est plus la foudre qui m'inquièterait (mais il y a surement un paratonnerre sur l'antenne gsm à proximité ?), Les données m'intéresseraient beaucoup mais pour moi habitant des Vosges moyennes (côté Moselle), y'a tjs pas grand chose, je rêve de données en direct du Donon ou même simplement du rocher de Dabo où on aurait souvent des rafales de vent très intéressantes. A signaler aussi dans notre coin (côté Bas Rhin), le même genre de tour qu'au Wintersberg, celle du Brotsch. C'est aussi une tour du CV, qui domine de la même manière (cette fois les vosges moyennes, juste au-dessus de Saverne), à une altitude assez comparable (pied à 542 m d'altitude, hauteur d'environ 25 m à rajouter)... Tout près du Grand-Wintersberg, à même pas 5km de là en direction d'Oberbronn, il y a une autre tour du club vosgien mais celle-ci ne fait que 10m de hauteur à priori et ne dépasse pas les arbres. Elle est située au sommet du Wasenkeopfel à 522m d'altitude, autre sommet dominant la ville de Niederbronn à l'Ouest/Nord-Ouest (Nord pour le Grand-Wintersberg avec ses 581m). Elle ressemble comme 2 gouttes à celle du Wintersberg sauf en plus petit, voici une photo: A comparer avec celle du Wintersberg (construite en 1889 tout de même), où l'on souhaite installer la VP2 : Et au-dessus de Saverne c'est moins bien dégagé à priori non, puisqu'au Sud se trouve les Vosges centrales avec des sommets à plus de 900/1000m, alors que le sommet des Vosges du Nord domine vraiment tous les alentours à des dizaines de km à la ronde, pas mieux pour les relevés de vent si l'installation est réalisable, il faudrait que l'anémo soit au moins à une quinzaine de mètres je pense pour ne pas être gêné par les arbres environnants, pour la foudre je ne me fais pas trop de soucis, l'antenne relais de 50m devrait faire office de paratonnerre. Reste à savoir le problème de fréquence que soulève Lolox, si quelqu'un s'y connaissant bien pouvait nous en dire plus. En tout cas le point de connexion sera dans le Nord de la vallée, quasiment à proximité immédiate des dernières maisons du Nord de la ville et des montagnes, donc déjà le répéteur n'aura pas toute la ville à traverser pour envoyer les relevés à la box, je ne sais pas si cela fait une différence ou pas et si le problème pourrait venir des fréquences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 28 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Bon, voilà les photos comme promis : On commence à terre, avec l'antenne et ces alentours : Rien que la on voie que les arbres sont ridicule à coter ... Un espace grillagé au pied de la tour, on y voie aussi que c'est bien dégagé tout au tour ! Ensuite place à la petite antenne : Elle aussi dépasse les arbres, par contre aucune protection au sol ... On continue par la tour et le chalet du club Vosgiens: Un peut d'information sur la tour qui a déjà plus de 100 ans ! Le chalet plus le parking, aucune info par contre pour le chalet, à par si il y'a des intéresses pour les dates des soupes aux petits pois ! Maintenant vue de la tour : les deux antennes sont largement au dessus des arbres ! Pour ce qui est de ce qu'il a sur les antennes : Bien chargé ... Déjà plus de place Et pour finir le sommet de la tour : Très peut d'espace ... Et pour finir une petite vue sur la plaine d’Alsace sous le soleil : Voilà je pense avoir montré l’essentiel, si il y'a des questions je suis la Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Merci pour les photos Jul, on se rend mieux compte de l'immensité du pylône. Par contre ne le prenez pas mal mais j'ai quand même une question qui me turlupine : quel est l'intérêt d'installer un anémo à une hauteur pareille puisque les valeurs mesurées ne correpondront pas à ce que le commun des mortels pourra ressentir sur le plancher des vaches ? Ça n'engage que moi mais je trouve que les données relevées par un capteur à 10 m sont plus intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 28 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Je sait pas pour Alex mais pour moi je ne pensais pas le mettre au sommet à environ 10/15 mètres, ce qui reste tout de même correcte non ? Et justement il faut des questions comme sa Mammatus sa permet de faire avancer le projet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Je sait pas pour Alex mais pour moi je ne pensais pas le mettre au sommet à environ 10/15 mètres, ce qui reste tout de même correcte non ? Et justement il faut des questions comme sa Mammatus sa permet de faire avancer le projet Ah oui dans ce cas ça serait impec mais es-tu sûr que les arbres environnants ne gêneront pas la mesure ? Le dilemme est là : monter assez haut pour que les sapins n'aient pas d'influence mais pas trop pour que les mesures aient également un sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 28 septembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Non franchement je pense que même à 15 mètre c'est largement bon ... Après c'est à vue d’œil, en tout cas 20 mètres je suis à 100% sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés