Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hello les amis des hauteurs de l'Est, il est temps d'ouvrir le topic, à la veille des premières gelées généralisées, en souhaitant à tous de bonnes quantités de neige...mais aussi un peu de soleil pour profiter des beaux paysages!

A surveiller la possibilité de bons orages la nuit de vendredi à samedi, particulièrement sur les Vosges.

Pour la neige il faudra attendre! Bonnes prévisions à tous.

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello les amis des hauteurs de l'Est, il est temps d'ouvrir le topic, à la veille des premières gelées généralisées, en souhaitant à tous de bonnes quantités de neige...mais aussi un peu de soleil pour profiter des beaux paysages!

A surveiller la possibilité de bons orages la nuit de vendredi à samedi, particulièrement sur les Vosges.

Pour la neige il faudra attendre! Bonnes prévisions à tous.

Non merci. Pas de neige avant décembre SVP, merci smile.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ces dernières années, nous avons constaté les premières neige dès le mois d'octobre. Le 4 octobre pour la plus précoce (2009 je crois).

Et plus habituellement vers le 20 octobre.

La neige s'installe en principe plus durablement vers la mi Novembre pour les altitudes supérieures à 1000m.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ces dernières années, nous avons constaté les premières neige dès le mois d'octobre. Le 4 octobre pour la plus précoce (2009 je crois).

Et plus habituellement vers le 20 octobre.

La neige s'installe en principe plus durablement vers la mi Novembre pour les altitudes supérieures à 1000m.

Oh que oui, perso je vais tous les ans à la même periode à la mi octobre dans les Vosges à 1000 m d'altitude et il n'est pas rare de voir de la neige ou au moins quelques flocons tombés ...

Après il est vrai qu'une neige trop précoce n'est pas terrible pour la nature mais bon à partir de mi octobre, on commence à être bon ... Allez encore un gros mois à patienter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : pour les hivernophiles allez sur le topic des faits d'hiver dans le NE, c'est que du bonheur à relire et revoir ... Hiver quand tu nous tiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Comme l'a signalé Judd sur le topic de suivi sur nos massifs, un risque de neige est possible sur les sommets vers le 4-5 octobre, en raison d'un système ondulatoire pouvant ramener temporairement de l'air frais pendant le passage en flux de nord. A suivre.

Posté(e)

Comme l'a signalé Judd sur le topic de suivi sur nos massifs, un risque de neige est possible sur les sommets vers le 4-5 octobre, en raison d'un système ondulatoire pouvant ramener temporairement de l'air frais pendant le passage en flux de nord. A suivre.

il est temps de se réveiller sur notre site! Un léger flux NO frais et légèrement humide semble se dessinerhttp://images.meteoc...e_ens3_buq1.gif

A confirmer tout de même car les hauts GP de l'europe du sud semble résister...pour la neige...pas tout de suite il me semble

Par contre, je le sents bien cet hiver dans nos massifs, avec humidité et froid...digne des années 60-70???

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

il est temps de se réveiller sur notre site! Un léger flux NO frais et légèrement humide semble se dessiner

http://images.meteoc...e_ens3_buq1.gif

A confirmer tout de même car les hauts GP de l'europe du sud semble résister...pour la neige...pas tout de suite il me semble

Par contre, je le sents bien cet hiver dans nos massifs, avec humidité et froid...digne des années 60-70???

Et ça n'est pas dramatique qu'il ne neige pas la semaine prochaine. Les hivers précoces sont loin d'être les meilleurs (cf. hiver dernier).Ça sent le calme plat pendant un petit moment niveau prévis. en ce début octobre...

Posté(e)

Et ça n'est pas dramatique qu'il ne neige pas la semaine prochaine. Les hivers précoces sont loin d'être les meilleurs (cf. hiver dernier).

Ça sent le calme plat pendant un petit moment niveau prévis. en ce début octobre...

oui c'est bien comme ça..idéalement vers 25oct, comme 2005, ça me va et un dynamisme comme 69 ou 78

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

il est temps de se réveiller sur notre site! Un léger flux NO frais et légèrement humide semble se dessiner

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui c'est bien comme ça..idéalement vers 25oct, comme 2005, ça me va et un dynamisme comme 69 ou 78

En 2005, la fraicheur n'a vraiment débarqué en altitude qu'au début de la dernière décade de Novembre, avant cela la douceur régnait à l'exception que quelques frimas matinaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, profitez des sous bois et de leurs présents, der leurs couleurs, et on verra à partir de dans 1 mois pour l'aspect hivernal... Il est un proverbe montagnard qui dit "Si il neige 3 fois sur les feuilles, l'Hiver est fini". Laissons les feuilles se colorer (ça commence bien au dessus de 800 mètres), la suite arrivera tôt ou tard flowers.gif

Posté(e)

En 2005, la fraicheur n'a vraiment débarqué en altitude qu'au début de la dernière décade de Novembre, avant cela la douceur régnait à l'exception que quelques frimas matinaux wink.png

Pour l'instant, profitez des sous bois et de leurs présents, der leurs couleurs, et on verra à partir de dans 1 mois pour l'aspect hivernal... Il est un proverbe montagnard qui dit "Si il neige 3 fois sur les feuilles, l'Hiver est fini". Laissons les feuilles se colorer (ça commence bien au dessus de 800 mètres), la suite arrivera tôt ou tard flowers.gif

OUI 17 nov exactement

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A confirmer tout de même car les hauts GP de l’Europe du sud semble résister...pour la neige...pas tout de suite il me semble

Par contre, je le sent bien cet hiver dans nos massifs, avec humidité et froid...digne des années 60-70???

J'ai jeté un rapide coup d’œil sur mes graphiques d'enneigement. Effectivement, les années 60 / 70 ont été un bon cru dans les Vosges, avec parfois un enneigement dès octobre et une persistance du manteau neigeux en altitude, parfois jusqu'en avril /mai.

Reste à deviner si les mêmes conditions météorologiques se renouvelleront.

Je n'ai jamais vécu deux saisons froides parfaitement identiques.

Posté(e)

Et ça n'est pas dramatique qu'il ne neige pas la semaine prochaine. Les hivers précoces sont loin d'être les meilleurs (cf. hiver dernier).

Ça sent le calme plat pendant un petit moment niveau prévis. en ce début octobre...

Je ne suis pas trop d'accord Count, depuis un bon moment les modèles sont pour un changement vers le 03/04 octobre avec humidité et probablement une nette baisse des T° avec un système ondulant qui ferait basculer les flux au NO.

J'en parlait déjà il y a quelques jours ici et ça semble tenir le coup pour le moment. Cette tendance est majoritairewink.png

Posté(e)

Voici mon post sur le suivi du temps du 26 septembre dernier Count :

Posté 26 septembre 2012 - 14:13

A surveiller, même si c'est loin, à J+8 soit aux alentour du 4/5 octobre, l'arrivée possible des premières neige sur les hauts !

Depuis les années 2000, la plus précoce à été un 4 octobre. Bis répétita cette année ? aux vues du diagramme GFS... C'est possible.

A suivre donc.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne suis pas trop d'accord Count, depuis un bon moment les modèles sont pour un changement vers le 03/04 octobre avec humidité et probablement une nette baisse des T° avec un système ondulant qui ferait basculer les flux au NO.

J'en parlait déjà il y a quelques jours ici et ça semble tenir le coup pour le moment. Cette tendance est majoritairewink.png

Tu viens de tuer mon "analyse" faite sur le topic N-E tongue.png

Posté(e)

Tu viens de tuer mon "analyse" faite sur le topic N-E tongue.png

Hein ?

Pas vu, je vais voir ça de sweat... heu, de suite !

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bon c'est un peu hors sujet, ça vaut ce que ça vaut mais je vais y aller de ma petite prévision hivernale dans le nord est à base des principaux indices NAO,QBO MAO, FAO, FAQ et des principaux modèles dont le plus fiable d'entre tous qui ne se gourre jamais shifty.gif

bon bref en allant à la librairie consulter le messager boiteux de strasbourg, il annonce un hiver a priori froid et dans le durée par contre peu neigeux. Bon je sais pas ce que vaut cette météo tout droit sortie d'un calendrier postal mais c'est la première fois que je le vois tant porté sur le froid... Seul fois que j'avais lu ce truc c'était en 97 il avait vu la vague de froid de janvier mais bon...

que ce serait bien qu'il ait raison clover.gif

Posté(e)

Tu viens de tuer mon "analyse" faite sur le topic N-E

Plus récent hiver 2008-09, 1ère neige dès le 29oct et des hauteurs persistantes (surtout>1000m) supérieur au mêtre tout l'hiver (j'y ai laissé mon toit hélas)Aicraft, c'est bizarre car beaucoup voient l'humidité?

pour le petit coup de frais à venir, ukmo persiste et gfs (+gefs) le plus doux de l'ensembliste

cep aussi pour we suivant!

http://images.meteociel.fr/im/8392/ECF0-144_xdo5.GIF

je ne vois vraiment pas de corrélation entre neige précoce et hiver raté en montagne...par contre neige tardive (février) et hiver raté lol191769.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui m'enfin attention Pablo c'est issu du messager boiteux, aucune idée d'ou sortent ces prévisions mais a mon avis rien de bien scientifique la dedans...

Posté(e)

En attendant, les dernières modélisations Exit la neige...

De saison, l'analyse de Kyrion est bonne du coup.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'avais bien vu ton message Judd, moi aussi j'y croyais un peu à la neige mais là... c'est vraiment rappé.

Et au lieu de cela on peut-être même se taper un coup de chaud derrière.

Posté(e)

J'avais bien vu ton message Judd, moi aussi j'y croyais un peu à la neige mais là... c'est vraiment rappé.

En effet, c'est que que j'évoquais hier avec les deux tubes distinct sur le diagramme GEFS... La douceur semble même gagner la bataille.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, et CEP confirme ce soir... On va devoir patienter pour voir les premières neiges sur nos massifs.

Posté(e)

Oui, et CEP confirme ce soir... On va devoir patienter pour voir les premières neiges sur nos massifs.

oui la dynamique n'est pas favorable au tobogan NO, rien avant la deuxième décade... c'est bien comme çaattention fraicheur matinale possible, dimanche, mais soleil probable ( petit flux d'Est). Un we plus agréable que celui çi (10mm au total...d'eau191769.gif )

Posté(e)

oui la dynamique n'est pas favorable au tobogan NO, rien avant la deuxième décade... c'est bien comme ça

attention fraicheur matinale possible, dimanche, mais soleil probable ( petit flux d'Est). Un we plus agréable que celui çi (10mm au total...d'eau191769.gif )

N'empêche que le virement du flux au NO ne tient pas à grand chose, un décalage de 1000 Km de la dépression et Hop !

Mais bon, exit cette chance de coup de frais, ce matin c'est sûre.

Cependant, une dynamique ondulatoire se met en place, dans les jours qui viennent, les sénarios à coup de frais devraient se multiplier mais, en attendant cela, on va plutôt se prendre un petit coup de chaud.