Mammatus68 Posté(e) 24 novembre 2012 Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Plus le temps passe, plus ça s'annonce vraiment bien en terme de précipitation solide, et pas que pour la ligne de crete, de plus il ferait en core bien froid dérriere la pertu de quoi stabiliser tout ça et ésperer une bonne sous couche pour nos stations des vosges et du jura! Et tout ça pour les premiers jour de l'hiver météo, la nature est bien faite non! Sans s'aventurer à cette échéance sur des pronostiques en terme de quantité les dameuses devraient pouvoir travailler avec ça. En effet, si tout cela se confirme les stations pourraient ouvrir leurs domaines plus tôt que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 24 novembre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Moi qui vais souvent à Pontarlier (Larmont), ou Ventron via Remiremont, le dernier GFS est bon avec pas moins de 3 jours de précipitations d'affilée et une LPN en moyenne autour de 900/ 1000m à partir de mercredi. c'est annoncé s'arrêter samedi, je ferai bien mes 3h de tgv from Plaine St Denis -> Massifs de l'Est si ça continue, et si je pouvais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 24 novembre 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Moi qui vais souvent à Pontarlier (Larmont), ou Ventron via Remiremont, le dernier GFS est bon avec pas moins de 3 jours de précipitations d'affilée et une LPN en moyenne autour de 900/ 1000m à partir de mercredi. c'est annoncé s'arrêter samedi, je ferai bien mes 3h de tgv from Plaine St Denis -> Massifs de l'Est si ça continue, et si je pouvais! 900 mètres à partir de mercredi, tu veux parler de l'iso 0°C sans doute. En tout cas oui, c'est au moins 3 jours de précipitations pour le moment, on pourra mieux affiner les détails en fin de WE et lundi. Cela s'annonce fort bien en effet pour les massifs la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2012 bon bah ce sera peut etre dès la journée de mardi pour ici lol et non la nuit suivante? je reste sur ma prévision hi hi hi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 24 novembre 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 24 novembre 2012 La machine va se mettre en route à partir de lundi, puis la dépression qui va se creuser et stagner dans le golfe de Gênes va nous envoyer des retours d'Est incessants jusque vendredi (pour rester dans l'échéance du topic). Côté temprétaure, ça resterait doux jusque mardi avec un basculement du flux plus remarquable dans la nuit de mardi à mercredi puis une LPN qui descendrait petit à petit vers les 500/600m, voire la plaine en nuit/matinée. Wetterzentrale prévoit 55mm de PP à Freiburg entre lundi et vendredi, et de le neige au Feldberg à partir de mardi fin de soirée. ça donne combien 55mm convertis en neige ??? Bon, après il s'agit de retour d'Est et dans cette configuration les Vosges ne sont pas forcément gavées de neige, sur le versant Lorrain tout du moins. Mais c'est une situation très intéressante qui pourrait accoucher d'une des plus belles chutes de neige vers 1000m pour une fin novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2012 60 à 80cm et sur la frontière suisse, le retour d'Est est favorable (en réponse au 55mm d'eau) pour les quantités, on verra demain soir ou lundi pour annoncer....c'est très aléatoire pour le moment le ski, oui dès le we prochain, le repèrage des pistes de fond est fait avec poteaux plantés...je pense que MF sait déjà que les nivoses seront importantes ici pour vendredi soir et les stations sont au courant Donc début de neige permanente sera le 27 novembre....dans la moyenne pour ici edit on va tabler de 20 à 40cm de 800m à 1100m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 novembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Quels décalages entre GFS 0z et 6 z ! (à 60h) Ce modèle est de plus en plus versatile à CT - c'est aussi la gestion d'une GF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Quels décalages entre GFS 0z et 6 z ! (à 60h) Ce modèle est de plus en plus versatile à CT - c'est aussi la gestion d'une GF oui tu as raison, en général une GF sur la méditérrannée isolée sans relais de la dépression allemande...ce n'est pas bon pour nous , nogaps un peu pareil d'ailleurs...faut attendre ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Faudra croiser les doigts car le NE pourrait être le dindon de la farce sur ce coup. Toujours pour Jeudi le refroidissement mais on est en limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 25 novembre 2012 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Clairement les Vosgiens pourraient être les dindons de la farce comme tu dis .... Espérons sauver les meubles quand même ! Point positif ... le froid derrière ... ! Encore un peu d'espoir mais si c'est comme ça demain soir bah on pourra pleurer un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Faudra croiser les doigts car le NE pourrait être le dindon de la farce sur ce coup. Toujours pour Jeudi le refroidissement mais on est en limite... je ne sais pas quoi en penser du décalage entre cep et gfs , judd tu en penses quoi?en tout cas, si flop, pas grave car le flux NO majoritaire semble se mettre en place tout de même au LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Clairement les Vosgiens pourraient être les dindons de la farce comme tu dis .... Espérons sauver les meubles quand même ! Point positif ... le froid derrière ... ! Encore un peu d'espoir mais si c'est comme ça demain soir bah on pourra pleurer un peu ! /topic/80836-du-26-novembre-au-1er-decembre-previsions-meteo-semaine-48/page__st__360#entry1958638'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80836-du-26-novembre-au-1er-decembre-previsions-meteo-semaine-48/page__st__360#entry1958638 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 novembre 2012 /topic/80836-du-26-novembre-au-1er-decembre-previsions-meteo-semaine-48/page__st__360#entry1958638'>http://forums.infocl...60#entry1958638 +1, comment peut-on se lamenter avec la synoptique tellement prometteuse à LT prévue pour les prochains jours. Franchement. Et la prévision est tellement délicate avec cette GF. Restez confiants et optimistes amis du N-E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 novembre 2012 +1, comment peut-on se lamenter avec la synoptique tellement prometteuse à LT prévue pour les prochains jours. Franchement. Et la prévision est tellement délicate avec cette GF. Restez confiants et optimistes amis du N-E Oui je crois en effet avoir déjà vu pire comme situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 25 novembre 2012 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Camarades. Je parle juste de l'épisode qui concerne ce topic ... Il y a encore quelques jours on devait avoir de bonnes quantités de neige au dessus de 1000 m sur l'épisode de mercredi-jeudi-vendredi. La c'est pour le moment revu à la baisse. Les hauts seront blanc et c'est toujours sympa mais pour de vraie quantité il faudrait à priori attendre un peu encore. Pour le la suite je suis ok avec vous que du bon ... normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Camarades. Je parle juste de l'épisode qui concerne ce topic ... Il y a encore quelques jours on devait avoir de bonnes quantités de neige au dessus de 1000 m sur l'épisode de mercredi-jeudi-vendredi. La c'est pour le moment revu à la baisse. Les hauts seront blanc et c'est toujours sympa mais pour de vraie quantité il faudrait à priori attendre un peu encore. Pour le la suite je suis ok avec vous que du bon ... normalement. Oui mais comme le disait Lucas, ce genre de situations avec GF peut-encore évoluer 48h avant dans un sens comme dans l'autre et puis effectivement la suite reste Hivernale et c'est déjà ça de nos jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 novembre 2012 Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Camarades. Je parle juste de l'épisode qui concerne ce topic ... Il y a encore quelques jours on devait avoir de bonnes quantités de neige au dessus de 1000 m sur l'épisode de mercredi-jeudi-vendredi. La c'est pour le moment revu à la baisse. Les hauts seront blanc et c'est toujours sympa mais pour de vraie quantité il faudrait à priori attendre un peu encore. Pour le la suite je suis ok avec vous que du bon ... normalement. C'est revu à la baisse on est tous d'accord. Mais c'est le principe même des modèles que d'accentuer ou au contraire de réduire les perturbations à quelques jours de l'échéance. Il ne faut pas le prendre trop à cœur. Pour le retour d'est en question, attendons le run de ce soir pour en savoir plus, un run intermédiaire ça n'a pas autant de poids qu'un 00 ou 12Z. De plus, le panel GEFS montre que l'option d'une dégradation plus importante n'est pas encore totalement abandonnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 selon ukmo, il y a aussi retour d'Est pour nous! réponse dans 3h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 novembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 novembre 2012 C'est quand même chaud de faire une prévision en ce moment, rien qu'à voir la différence qu'il peut exister entre UKMO et GFS à 96h quant à la position et l'évolution de cette GF (même si la résolution semble conférer un avantage à GFS). C'est vrai qu'en quelques runs on est un peu passé de tout à -presque- rien, mais il faut dire également objectivement que le déterministe à quasiment tout le temps était isolé ces derniers jours dans le haut de la fourchette quant aux précipitations de mercredi-jeudi. Maintenant ca se joue à peu de choses et un décalage de 100/200km reste possible jusqu'à 48h avant l'échéance même si on commence doucement à entrer dans le money time... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 CEP= UKMO= retour d'Est à CT....c'est bon pour nous mardi mercredi LPN 800 à 1000m et jeudi 400m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 26 novembre 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Bonjour, Je trouve MF68 bien optimiste en ce qui concerne la LPN dans leur bulletin de ce matin. 1000m cette nuit, 800 demain en journée et 600 le soir. A voir en live. A suivre aussi les quantités de précipitations qui peuvent varier sensiblement à quelques km de distance. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Bonjour, Je trouve MF68 bien optimiste en ce qui concerne la LPN dans leur bulletin de ce matin. 1000m cette nuit, 800 demain en journée et 600 le soir. A voir en live. A suivre aussi les quantités de précipitations qui peuvent varier sensiblement à quelques km de distance. Johann Hmmmmm en effet mais... c'est possible tout de même. L'air froid à 500 Hpa surtout. La synoptique est assez dynamique, permettant le brassage avec l'air froid d'altitude. En fin de journée, la T° à 850 Hpa va commencer sa baisse pour approcher le 0° d'ici demain matin. Mais je serais plus tenté de dire LPN à 1200m en milieu de nuit et 800/1000m demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 26 novembre 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 On a 3 épisodes de neige à venir (le dernier étant à J+7 il reste à confirmer). La LPN devrait baisser à partir de ce soir jusque vendredi matin, piur flirter avec la plaine. Et sauf sur le versant Alsacien des Hautes Vosges ou Le Jura les cumuls ne seront pas forcément exceptionnels. vendredi et samedi seraient de belles journées froides là-haut. Par contre on a une perturbation un peu traditionnelle qui pourrait traverser nos massifs du NO au SE dimanche et là tous les versants seront blanchis. idem pour la perturbation atlantique envisagée lundi soir / mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 On a 3 épisodes de neige à venir (le dernier étant à J+7 il reste à confirmer). La LPN devrait baisser à partir de ce soir jusque vendredi matin, piur flirter avec la plaine. Et sauf sur le versant Alsacien des Hautes Vosges ou Le Jura les cumuls ne seront pas forcément exceptionnels. vendredi et samedi seraient de belles journées froides là-haut. Par contre on a une perturbation un peu traditionnelle qui pourrait traverser nos massifs du NO au SE dimanche et là tous les versants seront blanchis. idem pour la perturbation atlantique envisagée lundi soir / mardi. La T° à tendance à chuter plus que prévu ce soir je trouve avec actuellement la barre des 4° franchi chez moi à 900 m (3.9° actu) et la neige qui tombe maintenant à La DOLE (1675 m)... peut-être le froid à t'il un peu d'avance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 26 novembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 26 novembre 2012 La T° à tendance à chuter plus que prévu ce soir je trouve avec actuellement la barre des 4° franchi chez moi à 900 m (3.9° actu) et la neige qui tombe maintenant à La DOLE (1675 m)... peut-être le froid à t'il un peu d'avance ? Effectivement, tu a surement raison on observe plus que 1.9° au Feldberg (1500m), pas plus de station disponible pour confirmer dommage ... :/Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés