Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Attention le froid résiste sur la frontière suisse et du coup des fortes chutes de neige ce soir sont prévus, venant du sud, 10 à 20cm possible au dessus de 800m pour le jura

Pareillement dans la nuit de samedi à dimanche, mais au dessus de 900 à 1000m.

Au total ici 1m de neige dimanche soir malgré le lessivage important de vendredi et samedi, 60cm à La Chaux.

ça me va parfaitement bien évidement...

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça me va parfaitement bien évidement...

Tu continuera à nous partager tes photos qui font rêver ceux qui habitent au ras du sol !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu continuera à nous partager tes photos qui font rêver ceux qui habitent au ras du sol !

Pas de problème et notamment Dimanche aprem pour notre petit "pari"wink.png sur l'épaisseur du manteau neigeux restant (disons en milieu d'aprem), par contre pour aujourd'hui et demain ce sera difficile de faire des photos puisque je pars quand il fait nuit et retour également de nuit... au flash ça le fait pas... mais dés Samedi ok.

Posté(e)

Ceci dit je vois mal un épisode de neige précédent la pluie ce soir avec déjà +3° en hausse régulière depuis ce matin...

Posté(e)

Ceci dit je vois mal un épisode de neige précédent la pluie ce soir avec déjà +3° en hausse régulière depuis ce matin...

Oui, ça c'est mort en effet....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Big de ce coté là çà semble cuit , prochaine fenêtre entre dimanche soir (ou au pire nuit suivante ) et mardi avec là de quoi renflouer un peu tout cela !Pour la tendance et l'après mercredi /jeudi prochain , c'est encore loin et tout çà va se caler tout doucetement d'ici la fin du week-end !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au vu des derniers modèles disponibles, il n'y aurait finalement plus de blocage de la perturbation de jeudi prochain en Atlantique (scénario du pire), et du coup on continuerait dans les ondulations zonales qui sont une bonne chose pour les AN en Général, surtout pour les stations "hautes" (domaines à partir de 1500 mètres et +), avec peut-être des records de neige à la clef.

Plus bas, cela devrait s'équilibrer vers les 1000 à 1200 mètres (sauf peut-être vers le Vercors qui est très sensible aux redoux ?), et être positif vers les 1300 mètres...

Attendons quand même que tout cela se stabilise, cela bouge encore pas mal d'un run sur l'autre.

Beaucoup de précipitations à perte de vue dans quasiment tous les scénarios envisagés :

192-777_gpp1.GIF

Edit : Ce message s'adressait en priorité aux Alpes, mais bon, il concerne en partie aussi les autres massifs de l'Est.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, allez courage, c'est parti pour les relevés de la nivose en décroissance sur les 3 jours à venir...le Doubs va déborder ainsi que la Loue sur Ornans par exemple...Saone aussi bien sûr

Le retour neigeux est toujours d'actualité dès lundi à partir de 1000m, mais surtout mardi matin avec un joli front, dès 800m (LPN à confirmer)

La suite est compliquée, car gros E. T., le flux océanique ondulant semble d'actualité jusqu'au we suivant

prévi Ht Doubs demain matin, bonne journée à tous et vivement le retour de l'hiversanta.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon, allez courage, c'est parti pour les relevés de la nivose en décroissance sur les 3 jours à venir...le Doubs va déborder ainsi que la Loue sur Ornans par exemple...Saone aussi bien sûr

Le retour neigeux est toujours d'actualité dès lundi à partir de 1000m, mais surtout mardi matin avec un joli front, dès 800m (LPN à confirmer)

La suite est compliquée, car gros E. T., le flux océanique ondulant semble d'actualité jusqu'au we suivant

prévi Ht Doubs demain matin, bonne journée à tous et vivement le retour de l'hiversanta.gif

Alors moi Pablo quand je regarde les modèles je vois un redoux de trois jours comme tu dis puis un rafraîchissement mais à partir du 19/20 c'est sans appel sur l'ensemble GEFS avec à nouveau un beau redoux en flux de SO et sa malheureusement sa sembe calé également ! Le flux ondulatoire pourquoi pas a partir du 23 mais avant c'est pas folichon !

Alors certes je suis d'accord pour le front de mardi mais sinon ...

Alors moi Pablo quand je regarde les modèles je vois un redoux de trois jours comme tu dis puis un rafraîchissement mais à partir du 19/20 c'est sans appel sur l'ensemble GEFS avec à nouveau un beau redoux en flux de SO et sa malheureusement sa sembe calé également ! Le flux ondulatoire pourquoi pas a partir du 23 mais avant c'est pas folichon !

Alors certes je suis d'accord pour le front de mardi mais sinon ...

Le flux ondulatoire (période plus ou moins longue où le flux varie successivement entre SO et NO) c'est dés la semaine prochaine qu'il va se mettre en place.

Concernant le redoux aux alentours du 19/20, certes on ne devrait pas y échapper (c'est la suite logique d'une telle circulation en même temps) mais son intensité fait encore débat puisque CEP est moins pessimiste que son compère américain. Cela peut avoir son importance pour la fonte du MN sur les hauteurs.

Je trouve les modélisations à LT assez encourageantes et n'ai pas envie de céder à la déprime générale, tant que l'AR est présent et le flux ondulatoire il y a des chances de voir le zonal se meridionaliser avec depressions échouant chez nous ou en mediterranée ce qui pourrait être bon pour les massifs. Ce type de scénario est encore minoritaire dans les projections mais sont apparition depuis quelques runs me fait penser qu'il pourrait prendre de plus en plus de poids dans les prochaines modélisations.

Posté(e)

Je trouve les modélisations à LT assez encourageantes et n'ai pas envie de céder à la déprime générale, tant que l'AR est présent et le flux ondulatoire il y a des chances de voir le zonal se meridionaliser avec depressions échouant chez nous ou en mediterranée ce qui pourrait être bon pour les massifs. Ce type de scénario est encore minoritaire dans les projections mais sont apparition depuis quelques runs me fait penser qu'il pourrait prendre de plus en plus de poids dans les prochaines modélisations.

Ah mais moi aussi j'y crois mais seulement pour la fin de semaine, avant on n'échappera pas à un second redoux ! Pour la fin de semaine pour moi, tout est jouable encore ! Mais là c'est mon côté optimiste qui ressort ! wink.png Un cut off en méditerranée avec l'AR qui se décale vers l'ouest et hop on est bon ! Ahah ok j'arrête de m'enflammer ! smile.png

P.S : mammatus tout à fait d'accord avec toi mais même dans le cas de CEP on parlerait seulement d'un redoux limité pour les hauteurs donc en moyenne montagne, cela n'aura pas d'impact que sa soit CEP ou GFS ... Après il est vrai que pour en haut sa peut jouer et ça va jouer !

Posté(e)

MétéHautDoubs:

samedi : pluie sous forme d'averses , vent de SO en rafales (60km/h) , T°min 3°à 5° T°max 4° à 6°, fonte partielle du manteau neigeux (- 10 à 20cm)

dimanche: pluie sous forme d'averses, vent OSO froid, reprise de la neige dès 1100m en soirée T°min 1 à 3°, T°max 2° à 4°, poursuite fonte (-10 à -20cm selon altitudes)

lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 30cm) dès 1000m , vent d'ouest soutenu T° 0° à +2°

mardi : bonnes chutes de neige dès 800m (15 à 25cm) vent de NO en rafales sous averses

mercredi: journée grise, quelques averses le matin , vent faible de NNO, Tmn -6° à -3° Tmax -2° à 1°

jeudi : nouvelle hausse de température en journée sous un soleil voilé, vent de sud et T° -3° à -1° T°max 4° à 7°

Douceur et pluie vendredi , tendance incertaine pour la suite, pas de grand froid pour noel en vue, neige possible à confirmer

Au bilan une hauteur de neige au sol, pour mercredi soir, dès 800m entre 10 et 20cm , 900m entre 40 cm et 60cm, au dessus de 1000m entre 70cm et 100cm, davantage sous bois et au dessus de 1200m....ski possible dès 900m

Posté(e)

MétéHautDoubs:

samedi : pluie sous forme d'averses , vent de SO en rafales (60km/h) , T°min 3°à 5° T°max 4° à 6°, fonte partielle du manteau neigeux (- 10 à 20cm)

dimanche: pluie sous forme d'averses, vent OSO froid, reprise de la neige dès 1100m en soirée T°min 1 à 3°, T°max 2° à 4°, poursuite fonte (-10 à -20cm selon altitudes)

lundi: nouvelles chutes de neige (10 à 20cm) dès 1000m , vent d'ouest soutenu T° 0° à +2°

mardi : bonnes chutes de neige dès 800m (15 à 25cm) vent de NO en rafales sous averses

mercredi: journée grise, quelques averses le matin , vent faible de NNO, Tmn -6° à -3° Tmax -2° à 1°

jeudi : nouvelle hausse de température en journée sous un soleil voilé, vent de sud et T° -3° à -1° T°max 4° à 7°

Douceur et pluie vendredi , tendance incertaine pour la suite, pas de grand froid pour noel en vue, neige possible à confirmer

Au bilan une hauteur de neige au sol, pour mercredi soir, dès 800m entre 10 et 20cm , 900m entre 40 cm et 60cm, au dessus de 1000m entre 70cm et 100cm, davantage sous bois et au dessus de 1200m....ski possible dès 900m

Yes l'honneur est sauf..

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Salut,

Moi j'ai réservé aux rousses le weekend prochain ! Vous pensez que je vais avoir la poisse et que toute la neige sera lessivée?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut,

Moi j'ai réservé aux rousses le weekend prochain ! Vous pensez que je vais avoir la poisse et que toute la neige sera lessivée?

Lis le post de Pablo au dessus et ses prévisions, à mon avis optimistes cependant.

Posté(e)

Salut,

oups, pour noel, difficile de savoir car redoux de jeudi pourrait être de courte duréeconfused1.gif , les modèèles hésitent!.La fonte actuelle par lessivage se termine demain, il restera environ 50cm , puis neige à 1100m dès la nuit de dimanche à lundi, à 1000m lundi (20 à 30cm) et dès 800m mardi (10 à 20cm) . Un niveau de 70cm à 90cm semble possible mercredi soir (1m sous bois).

Ensuite la fonte sera lente, 60 à 70cm le we suivant et encore, si l'ondulation se décale plus vite, neige supplémentaire?

Pour la semaine de noel , impossible à savoir, même si on peut espérer un refroidissement humide entre les deux fêtes (vortex polaire scandinave étendant son influence)? voir mercredi , avec les prévisionswink.png

je te souhaite de bonnes vacances jurassiennessanta.gif

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour ma part, je surveille vos topics avec intérêt, car je dois faire la GTJ en ski de fond du 9 au 17 janvier... certaines webcams commencent à devenir inquiétantes, mais ça a le temps de changer et de rechanger d'ici là !

Le hic, c'est la réservation des hébergements et les arrhes...

Merci d'en rester à la prévision wink.png

C'est pas dans mes habitudes de critiquer la modération, je sais que vous faites un boulot dingue, et tout cela bénévolement. Mais quand même, je trouve ça un peu dommage de censurer quelques messages amicaux et chaleureux de membres qui les 95% du temps restent dans le sujet.

Certes Infoclimat à la vocation de rester un forum sérieux et j'y suis favorable, mais un peu d'humour n'a jamais tué personne.

Posté(e)

C'est pas dans mes habitudes de critiquer la modération, je sais que vous faites un boulot dingue, et tout cela bénévolement. Mais quand même, je trouve ça un peu dommage de censurer quelques messages amicaux et chaleureux de membres qui les 95% du temps restent dans le sujet.

Certes Infoclimat à la vocation de rester un forum sérieux et j'y suis favorable, mais un peu d'humour n'a jamais tué personne.

+1

Bon, Retour de la neige sur les hauts, vers 1000m aujourd'hui s'abaissant demain et mardi jusqu'à 800m voir un peu plus bas encore.

ça va cacher la misère mais je suis déjà très surpris de la résistance du manteau neigeux.

Donc petite pause avant le redoux (qui a été un peu modéré ces derniers runs).

Et aussi, une belle opportunité de sortie vers le 24/25 Décembre ce matinwink.png

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Merci pour vos réponse, je suis assez rassuré de savoir que je vais pouvoir skier le weekend prochain ! J'espère toujours voir quelques flocons plutôt que d'être sous la pluie mais bon là c'est une autre histoire car d'après GFS ce sera un weekend bien arrosé sur notre beau massif !

Posté(e)

Petit répit à attendre ces deux prochains jour avec la baisse des T° et toujours cette humidité.

La neige va redescendre demain vers 800m pour 600m voir temporairement plus bas Mercredi.

Bonne nouvelle, le redoux annoncé en fin de semaine est vu à la baisse.

Les dernières projections ne sont pas du tout encourageantes pour nos massifs. Un premier redoux (après l'intermède actuel) est attendu pour jeudi et vendredi avec un dégel à toute altitude, de la pluie et du vent. Pas forcement des températures ultra-élevées, mais avec le vent, la neige fraîche tombée ce soir et demain ne sera qu'un souvenir en-dessous de 1200m.

Puis vient le probable pic de douceur du w-e et du début de semaine prochaine qui, selon les modalités (redoux sec ou noir), pourrait faire très mal à la couche restante à toutes altitudes. A suivre... sick.gif

Posté(e)

Les dernières projections ne sont pas du tout encourageantes pour nos massifs. Un premier redoux (après l'intermède actuel) est attendu pour jeudi et vendredi avec un dégel à toute altitude, de la pluie et du vent. Pas forcement des températures ultra-élevées, mais avec le vent, la neige fraîche tombée ce soir et demain ne sera qu'un souvenir en-dessous de 1200m.

Puis vient le probable pic de douceur du w-e et du début de semaine prochaine qui, selon les modalités (redoux sec ou noir), pourrait faire très mal à la couche restante à toutes altitudes. A suivre... sick.gif

En effet la fin de semaine ne semble pas très encourageante avec on le voit même une belle lame douce qui nous passerait dessus entre le 23 et le 25, sa diverge encore sur les modèles, à voir le dernier GEFS et le dernier GFS ! C'est une vraie galère et comme l'avait dit apblo sa tombe vraiment pas très bien avec les vacances scolaires, mais bon c'est comme ça ! C'es tjuste dommage par rapport à la coche qui était déjà présente et bien importante à toutes altitudes !