Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La journée de demain risque de faire bien mal au manteau neigeux à toute altitude avec pas mal de pluie ! La couche de neige devrait voir sa couche supérieur bien souffrir mais fort heuresement les quantités présentes sont énormes et de plus, les sous couches sont bien présentes, bon certes en dessous de 1000m sa semble mal barré quand même mais au dessus aucun soucis !

Alors, c'est très difficile d'analyser sur de la vieille neige durcie...tout dépend de l'exposition au vent, de l'altitude et du versant de reliefen dessous de 900m ce sera vert, mais chez big winter, il restera 10 à 30cm sans souci

Chez moi, il y aura des coins verts, mais en général 30 à 40cm au sol et 60 à 80cm sous bois

par ailleurs, la semaine à venir sera très neigeuse dès lundi et peut être, dimanche dès 1100m

Ce qu'il faut retenir, est l'augmentation progressive de l'humidité dans une ambiance froide d'altitude

c'est tout bonthumbup.gif

ukmo est très bon et coamps aussi...gfs est toujours aussi mauvais pour évaluer l'effet relief et il a tendance à décaler ouest ... pour rectifier en décalage Est au dernier moment

par ailleurs ecmwf est faux ce soir dans son choix de déterministe pour la fin de courbe

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

je reste sur ma prévision avec un décalage de 12h pour la neige à 800m

sur la semaine prochaine, on peut espérer 40 à 60cm de fraiche

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Alors, c'est très difficile d'analyser sur de la vieille neige durcie...tout dépend de l'exposition au vent, de l'altitude et du versant de relief

en dessous de 900m ce sera vert, mais chez big winter, il restera 10 à 30cm sans souci

Chez moi, il y aura des coins verts, mais en général 30 à 40cm au sol et 60 à 80cm sous bois

par ailleurs, la semaine à venir sera très neigeuse dès lundi et peut être, dimanche dès 1100m

Ce qu'il faut retenir, est l'augmentation progressive de l'humidité dans une ambiance froide d'altitude

c'est tout bonthumbup.gif

ukmo est très bon et coamps aussi...gfs est toujours aussi mauvais pour évaluer l'effet relief et il a tendance à décaler ouest ... pour rectifier en décalage Est au dernier moment

par ailleurs ecmwf est faux ce soir dans son choix de déterministe pour la fin de courbe

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

je reste sur ma prévision avec un décalage de 12h pour la neige à 800m

sur la semaine prochaine, on peut espérer 40 à 60cm de fraiche

Salut Pablo.

Je pense pas qu'il reste grand chose chez Big d'ici la fin du redoux malheureusement. Ici en Chartreuse à 930m en tout cas c'est réglé il ne reste plus que de la neige en ubacs ailleurs c'est au vert, il y avait 60cm de neige il y a 2 semaines.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Pablo.

Je pense pas qu'il reste grand chose chez Big d'ici la fin du redoux malheureusement. Ici en Chartreuse à 930m en tout cas c'est réglé il ne reste plus que de la neige en ubacs ailleurs c'est au vert, il y avait 60cm de neige il y a 2 semaines.

Bonsoir , moi ce qui m'étonne le plus , c'est comment peut on prévoir 40 à 60 cm de fraiche la semaine prochaine avec les modélisations actuelles ? J'ai peut être raté des épisodes mais bon ?

Posté(e)

Bonsoir , moi ce qui m'étonne le plus , c'est comment peut on prévoir 40 à 60 cm de fraiche la semaine prochaine avec les modélisations actuelles ? J'ai peut être raté des épisodes mais bon ?

la poussée est moins intense et surtout plus maritime à partir de mercredi, je mise sur des quantités supérieures pour le we suivant, en flux progressivement NW, ça reste friable à distance, normal c'est marswhistling.gif ECH1-144pnb0_mini.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Pablo.

Tout va dépendre effectivement des pluies pour les 3 jours à venir, pour le moment ça résiste encore bien avec un léger regel cette nuit et une couche qui varie au village même de 25 cm à 45 cm, neige assez dure en dessous.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

t'évoque le sujet qui me turlupine laurent, le refroidissement ne fait plus l'ombre d'un doute mais quelle ampleur? je comprend pas pourquoi GFS depuis quelques runs privilégie le tube doux (fin c'est relatif, -8/-10 au mois de mars c'est déjà bien) et le refroidissement plus tardif. Dans les diags on voit bien les 2 tubes et je ne serais rassuré sur l'importance du refroidissement que quand il se fixera dans le premier tube (qui descend sous les -10°) qui dégringole dès dimanche. Pourquoi s'entête t'il parmi les scénarios doux... wait & see mais pour moi on a pas encore a faire face à quelque chose d'énorme

GFS voit un creux dépressionnaire persister plus longtemps au Nord Ouest de nos positions, ce qui prolonge un peu le dynamisme du flux de S.O. à la défaveur du flux de secteur Est qui peine à se mettre en place tant que le minimum n'est pas résorbé.

C'est ce matin l'option la plus probable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à prévoir jusqu'à 60 cm d'ici la fin de la semaine sur les Massifs du Jura, voire des Vosges, c'est tout à fait probable compte tenu de la composante que devrait prendre le flux en cours de semaine.

Let's go... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est le nirvanablushing.gif , cep, que du rêve pour l'ensemble de la semaine;

pour dimanche et lundi c'est borderline...LPN entre 1000 et 1300m, avec des difficultés à lire les quantités

on peut remarquer la tendance globale à décaler Est avec une évacuation vers SE en faiblissant, les modèles hésitent avec cette dernière dépression sous blocage...ça ressemble à 31 déc 1978, tout de même! l'ayant vécu en live, c'était impressionnant, la chute après le front!

il ne devrait pas y avoir de creusement stationnaire...suivre ukmo maintenant avec l'activité pluvioneigeuse qui devrait suivre la Loire

voilà le plus probable pour lundi...ça peut platrer au nord du doubs dans la nuit de lundi, puis mardi plus au sud

on a donc un décalage de 24hau minimum

hirlam84.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, ça sent bon pour nos massifs la semaine prochaine.

Même si il est trop tôt pour annoncer des cumuls, on peut dire que le caractère instable est costaud. En terme de grosses averses neigeuse est fort. ET nous savons que ce type d'averses peut déposer rapidement des cumuls intéressant.

Honnêtement, je pense (en spéculant) que les 60 cm sont largement jouable d'ici vendredi prochain.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Même si il est trop tôt pour annoncer des cumuls, on peut dire que le caractère instable est costaud. En terme de grosses averses neigeuse est fort. ET nous savons que ce type d'averses peut déposer rapidement des cumuls intéressant.

Honnêtement, je pense (en spéculant) que les 60 cm sont largement jouable d'ici vendredi prochain.

C'est ce que je nous souhaite en tous les cas ainsi que je te souhaite un bon anniversaire Judd flowers.gif

Posté(e)

bon anniv, juddsorcerer.gif , tout de bon pour la décennie à venir avec de belles réalisations pour toiAllez, je me lance et je lance une nouvelle très optimiste...étonnant de ma part lolwhistling.gif

je pense que le refroidissement d'altitude va commencer lundi matin! Ensuite on va se payer le front froid dans la nuit de lundi à mardi avec des quantités conséquentes à 1000m puis 800m. Enfin, mercredi et jeudi, des averses de neige à toutes altitudes suivi d'un froid vif.

Que c'est difficile à gerer cette dépression, on peut encore se payer un flux de SO durable, sans réel froid lol, si jamais elle stagne sur l'ouestsneaky2.gif

edit: ukmo12z pour mardi

U72-594xnu4_mini.png

Posté(e)

Allez plus que 24h de souffrance, pffff

Qui c'est qui veut un bon flux de NO humide en 2ème partie de semaine?191769.gif

gemfr-2-144ttb0_mini.pnggem-0-144eyo6_mini.png

Posté(e)

Bon anniversaire à Judd.

Merci Catlino ! sorcerer.gif

Pablo, pour le possible 2ème décrochement arctique.... c'est bien barré mais... Attendons.

Les diagrammes ont prit un coup de frais ce soir sur le LT.

Posté(e)

MétéHautDoubs:

lundi: Couvert, quelques averses de pluie et neige à 1300m, Tn +1°à +3° Tx +3° à +5°

mardi : Faibles averses de neige (2 à 5cm), vent de SW faible, Tn 0° à +2° Tx 0° à +1°

mercredi: temps couvert avec averses de neige l'après midi (2 à 5cm), vent NW puis NNE en se renforçant, Tn -6° à -3° Tx -3° à -1°,

jeudi : temps couvert, averses de neige (2 à 5cm), vent de NE froid, Tn -7° à -4° Tx -4° à -2°,

vendredi: Quelques éclaircies avec fortes gelées, vent de NE froid, tournant NW, Tn -14° à -8° Tx -4° à -2°,

samedi et dimanche Temps perturbé avec de bonnes quantités de neige, à préciser jeudi

Tendance: Reprise des conditions océaniques et humides avec succession de fronts pluvio-neigeux (LPN variant de 700m à 1400m)

Hauteurs de neige au sol pour jeudi:

600m: 5cm

800m: 10cm

900m: 10 à 30cm

1000m: 20 à 50cm

1100m et + : 30 à 80cm

Posté(e)

Bonjour,

j'ai mis à jour mes prévisions pour le Massif Vosgien sur le lien que vous commencez à connaitre, mais ce coup ci, pensez à consulter la page 2 191769.gif

Prévisions Vosges jusqu'au Jeudi 14 Mars

Finalement, les projections pour le Massif, et notamment sa partie Sud ne sont pas mirobolantes et bien loin de ce que l'on pouvait voir il y a encore 3 ou 4 jours de cela sur les différents modèles.

Du coup me voici bien moins optimiste que l'ami Pablo unsure.png

Si sur la période on parvient à cumuler 20 cm sur les crêtes, ce sera déjà beau, à moins d'une réactivation non perceptible à ce jour pinch.gif .

Posté(e)

oui 2à 3cm par jour pour les 48hwink.png

ouh là là la suite est inquiétante...du lourd pour les PPscared.gif

graphe_ens3kmw3_mini.pngnavgem-0-150kvd5_mini.pnggem-0-144hvc0_mini.png138-574kog5_mini.png

Posté(e)

oui 2à 3cm par jour pour les 48hwink.png

ouh là là la suite est inquiétante...du lourd pour les PPscared.gif

graphe_ens3kmw3_mini.pngnavgem-0-150kvd5_mini.pnggem-0-144hvc0_mini.png138-574kog5_mini.png

Inquiétant dans quel sens Pablo ?

Pour les quantités de neige ou un lessivage massif ?

Pour le moment, avec les sorties du jour, c'est plâtrage en vue.

Bon.... vu l'échéance.... On disait aussi une semaine en amont de celle que nous connaissons qu'il y aurait 60 cm de fraîche dans nos montagnes. Aujourd'hui il en est tout autre.

Posté(e)

Inquiétant dans quel sens Pablo ?

Pour les quantités de neige ou un lessivage massif ?

Pour le moment, avec les sorties du jour, c'est plâtrage en vue.

Bon.... vu l'échéance.... On disait aussi une semaine en amont de celle que nous connaissons qu'il y aurait 60 cm de fraîche dans nos montagnes. Aujourd'hui il en est tout autre.

inquiétant pour ma déneigeuse et mes épauleslaugh.pngje fais mes prévisions demain matin...difficile pour l'instant, car un doute sur le captage par le sud de la dépression tropicale

qui est importante aussi pour l'intensité du phénomène, on peut avoir 40cm/jour pendant 3j

pour l'instant dimanche est défavorable....mais! à voir demain

tu le sents pas mal aussi, judd, mon coquinwink.png chez moi ça peut être un carnage! la nuit de dimanche à lundi est à surveiller!

En effet, en suivant ukmo, la capture se fait tardivement (sur pays basques espagnols, cf carte) ce qui permet un décalage suffisant vers l'Est du gros volume dépressionnaire atlantique et le transfert vers la méditérrannée(2ème carte) en simultané de cette dépression tropicale ce qui va catalyser les intensités sur nos reliefs

Situation à gros orages de neige lourde,sans aucun doute possible, un vrai mois de mars...enfin! le dernier est 2009

U96-21swl2_mini.pngU120-21wdt8_mini.png

Posté(e)

On en parle beaucoup en prévis NE mais je pense qu'il est temps d'ouvrir les débats sur la dégradation de dimanche et lundi prochain.

ça se confirme et on échappera pas à l'humidité.

Le synoptique est à nouveau "boarder line" pour le LPN sur nos massifs et le Jura semble désavantagé de part son placement géographique avec la langue douce en marge Ouest du front froid.

Le Massif des Vosges a plus de chance mais plutôt Vosges Centre et Nord.

ça se joue à rien cette affaire et on pourrait passer du grand plâtrage au grand lessivage.

A priori, neige en début de front vers 1000m globalement et pluies Lundi avec forte intensité et retour de la neige en fin de front.

Par contre, si le système de BP pouvait encore se décaler de 400 /500 Km vers le SE alors là.... on pourra chausser les raquettes.

A suivre !

Posté(e)

Pour ma part, j'ai actualisé mes prévisions, et je parie sur un épisode neigeux important, voire dangereux sur "les Hauts" compte tenu du vent attendu !

Prévisions détaillées pour le Massif Vosgien jusqu'au Lundi 18 Mars inclus

Jusque là, je ne m'en suis jamais trop mal sorti, j'espère qu'il en sera de même sur ce coup là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour ma part, j'ai actualisé mes prévisions, et je parie sur un épisode neigeux important, voire dangereux sur "les Hauts" compte tenu du vent attendu !

Prévisions détaillées pour le Massif Vosgien jusqu'au Lundi 18 Mars inclus

Jusque là, je ne m'en suis jamais trop mal sorti, j'espère qu'il en sera de même sur ce coup là wink.png

+1 et bravo pour l'alerte, elle s'imposepour le jura, peut être une LPN temporaire dimanche à 1100m?

je fais le bulletin ce soir après cepflowers.gif

ça devrait le faire vue les intensités, navgem au plus chaud reste à 0° à 850hPa et +1°à 2m

navgemfr-1-90uuw8_mini.pngnavgemfr-2-96tuq3_mini.pngnavgemfr-8-96fer8_mini.png

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Si je peux me permettre,lundi au plus haut de l'iso zéro, le front fera quasi du sur place et le vent sera faible. Et vu le froid en altitude, l'isothermie va jouer son rôle!

Surtout qu'on est en mars.

Pour la première fois de cette saison d'hiver. J'ai confiance.

En espérant effectivement un décalage des centres d'action pour que tout le monde soit servi.

Réponse dans les prochain run

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Je me demande mêm si la LPN pourrait descendre sous 800 m, notamment dans la partie nord du massif. En effet la T850 flirte en permanence avec le 0° et sera peut-être même en-dessous si l'air froid actuel résiste davantage. De plus, le vent sera relativement faible (sauf en début et fin de front) alors avec une telle intensité de précipitations l'isothermie pourra peut-être jouer (une neige bien sûr lourde collante et dangereuse pour les fils électriques) ?

Posté(e)

Je me demande mêm si la LPN pourrait descendre sous 800 m, notamment dans la partie nord du massif. En effet la T850 flirte en permanence avec le 0° et sera peut-être même en-dessous si l'air froid actuel résiste davantage. De plus, le vent sera relativement faible (sauf en début et fin de front) alors avec une telle intensité de précipitations l'isothermie pourra peut-être jouer (une neige bien sûr lourde collante et dangereuse pour les fils électriques) ?

Pour ce qui concerne la LPN, et notamment l'effet d'isothermie, pour Dimanche ça me parait assez difficile vu le dynamisme prévu dans cette situation.

Du reste, pour Lundi, les paramètres sont très intéressant, mais l'échéance est encore lointaine pour s'engager sur la voie de l'optimisme.

Mais comme toi, et Nicololo, le soulignez, des surprises sont tout à fait probables ce week-end et on joue sur le fil du rasoir. Si l'on est du bon coté - et je pense notamment aux Vosges du Nord qui pourraient tirer leur épingle du jeu - ce pourrait être "Jackpot !", en revanche, à l'inverse ça risque de faire mal.

Mais en tout cas, la situation à venir est loin d'être anodine pour cette fin de saison hivernale thumbup1.gif

Et un grand merci à Pablo pour son avis concernant mes prévisions, ça fait toujours plaisir de voir que cela entraine des commentaires, quand ils sont positifs, ça n'en n'est que mieux happy.png

Posté(e)

Y'a de l'anthousiasme ! bien bien !

Mais à mon avis, rien de calé encore je pense. Comme je disais, ça se joue sur un fil.

Pour ce qui est de l'isothermie, OK mais le redoux d'altitude est costaud tout de même (mais pas de soucis, -20° à 500 Hpa ça suffit).

836998grapheens3.gif