Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF n'ont pas tord à mon avis, il fait déjà bien froid ce soir rien que dans les vallées. A mon avis, la LPN sera bien plus basse que ca demain. Je dirais comme MF autour de 500/700 sous le front. Peut être pluie et neige mêlées demain matin en plaine par endroit puis LPN à 600 m dans la journée

Dans ce cas, c'est bingo pour les hauts avec 10/15 mm en vue.

Mais ça me semble tout de même bas comme prévis au vue des T° à 850 Hpa qui frôle le 0° au moment du pic.

A voir en live dès demain !

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans ce cas, c'est bingo pour les hauts avec 10/15 mm en vue.

Mais ça me semble tout de même bas comme prévis au vue des T° à 850 Hpa qui frôle le 0° au moment du pic.

A voir en live dès demain !

ah non, moi je vois du -1-2° au mieux au plus chaud

21-7.GIF?19-12

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il fait déjà presque 0°C dans certains fonds de vallée abrités du vent (à Munster ou Abreschwiller par exemple) donc why not.

AU milieu et fin de front oui, possible 600m.

400m je pense que ça va être dur.

Mais au début du front... ça devrait être de 800/900m au minimum.

Justement non la LPN est vue plus basse à l'aube (pareil pour le 54 avec la mention flocons se mélangeant à la pluie à basse altitude) 600m devrait être la limite la plus élevée. Le cdm du Haut Rhin monte cette limite 200m plus haute (de 600 à 800), bref désolé de commenté les bulletins MF mais GFS en maille fine semble modéliser un petit effet de fohen sur l'Alsace dans ce flux de SO avec refroidissement plus important de la masse d'air sur la face ouest du massif qui semble vue également pas GFS en maille fine (iso 0 en dessous de 800/700m sur la face ouest du massif http://modeles.meteo...20-2.png?19-17) contre 1300m sur la plaine dAlsace), j'imagine que les modèles maison de MF le voit encore plus puissant (ou peut-être plus finement avec des zones ou l'iso 0 s'abaisse ponctuellement vers 600m)

Posté(e)

Ok les gars !

Question de prévis fine en somme. Je me plante certainementwink.png

Demain... Neige sur Vosges pour changer un peu ! hi hi hi

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

La LPN est encore difficile à cerner aujourd'hui. Au dessus de 1000m, ce ne sera que de la neige (ou très temporairement de la pluie en début de front, c'est à dire en ce moment). En début de journée, possibilité d'un peu de pluie verglaçante en fond de vallée abritée avant ça ne dégèle. La LPN devrait s'abaisser jusque vers 800m dans l'après-midi et la soirée, mais le plus gros des précipitations devrait se faire sous forme de pluie sous 1000m..

Les cumuls : une vingtaine de cm au delà de 1000 à 1100m.

Arnaud

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Effectivement la lpn à dut être plus basse que prévu, mais n'oublions pas que hier, il faisait froid en vallée certes ,mais c'était à. La faveur d'un ciel étoilé et de peu de vent!

Au final à mon avis rien à espérer sous les 700 ou 800m en terme de tenue

Par contre pour ce weekend ça semble bien partie également

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige faible LPN probable à 1000m car T°0.9° Tn -0.2°

l'évolution diurne est défavorable et froid d'altitude cet après midi sous les averses, 10 à 15cm possible au dessus de 800m

quel coup de chaud vendredi, -10cm à attendre?

Posté(e)

Coup de chaud assez bref Pablo. ça va tasser le manteau mais la fonte réelle sera limité.

Comparativement à hier, on constate que la douceur encore prévue durer 2.5 jours ne durera qu'un jour 1/2 et la masse d'air se refroidira à nouveau et avec un peu de chance, des nouvelles proba de neige puis refroidissement marqué apportant des journées sans dégel au delà de 800m...

Quel mois de mars !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

lancement d'une laerte aux coulées de neige sur le Massif par MF 68, et mise à jour des prévisions, complétées par une analyse très détaillée du manteau neigeux par Catlino :

http://elements-du-temps.forumactif.org/t67p15-previsions-vosges-hiver-2013#1693

C'est une période faste pour le Massif Vosgien en ce moment ! Profitez en bien, ceux qui en ont l'occasion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Coup de chaud assez bref Pablo. ça va tasser le manteau mais la fonte réelle sera limité.

Comparativement à hier, on constate que la douceur encore prévue durer 2.5 jours ne durera qu'un jour 1/2 et la masse d'air se refroidira à nouveau et avec un peu de chance, des nouvelles proba de neige puis refroidissement marqué apportant des journées sans dégel au delà de 800m...

Quel mois de mars !

Pour le Jura, c'est 3j de doux et un peu humide lol ensuite E.T.graphe_ens3dsu9_mini.png

Posté(e)

Retour de la neige sur nos massifs dès dimanche soir à Lundi (moins évident pour la LPN dans le Jura mais Lundi c'est bon).

Les Vosges bien exposés. Allez ! après le redoux à venir, tassement et fonte limitée au dessus de 1000m... une nouvelle couche de blanc à venir !

Punaise... quelle fin d'hiver !

Je me demande ce que ça donne en neige cumulée sur Mars !

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bien évidemment, on est dans les prévis... mais un petit coup d' œil dans le rétro, ça peut être sympa.

ARCHIVES: données quotidiennes de P-M DAVID - à 1200 m d'altitude

le 21 mars 1986

= 185 cm le 21 mars 1987

= 143 cm (90 le 04 avril, 105 le 13 et 14 avril, 0 le 01 mai, 35 le 05 mai )etc...

le 21 avril 1986 = 225 cm

le 15 mai 1986 = 0 cm

J'en ai d'autres comme ça.

Posté(e)

ce genre de situation peut être dantesquescared.gif sur jma

je sens qu'il va se passer quelque chose de sérieux en milieu de semaine prochainewhistling.gif

J168-21lff0_mini.png

Posté(e)

Bonsoir,

prévisions pour le Massif mises à jour, toujours à la même adresse avec un redoux prononcé ce week-end avant un refroidissement hélas éphémère :

http://elements-du-temps.forumactif.org/t67p15-previsions-vosges-hiver-2013#1776

Bon week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir,

prévisions pour le Massif mises à jour, toujours à la même adresse avec un redoux prononcé ce week-end avant un refroidissement hélas éphémère :

http://elements-du-t...hiver-2013#1776

Bon week-end wink.png

Ouè... Refroidissement quasi nul même ce soir.

Je suis très surpris du revirement.

J'aurais du sauvegarder GEFS 06z et 12z.... Incroyable.

Posté(e)

Ouè... Refroidissement quasi nul même ce soir.

Je suis très surpris du revirement.

J'aurais du sauvegarder GEFS 06z et 12z.... Incroyable.

Judd, au delà de J4, en intersaison, c'est instable les positionnements, sauf si gros momopour l'instant le jet est sud donc ça va faire un coup chaud et un coup froid, au fil des runs

UW72-102dmf0_mini.png

cep pour paques

ECM1-216sub1_mini.pngECM0-240why4_mini.png

gfs

gfs-0-192cvv4_mini.pnggfs-1-204csy8_mini.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et puis ça vaut ce que ça vaut comme message mais Météo France maintenait sans l'ombre d'un doute l'arrivée du froid en s'accentuant et son maintient toute la semaine prochaine...

Posté(e)

Judd, au delà de J4, en intersaison, c'est instable les positionnements, sauf si gros momo

pour l'instant le jet est sud donc ça va faire un coup chaud et un coup froid, au fil des runs

UW72-102dmf0_mini.png

cep pour paques

ECM1-216sub1_mini.pngECM0-240why4_mini.png

gfs

gfs-0-192cvv4_mini.pnggfs-1-204csy8_mini.png

J'ai été hâtif hier.... Mon message ne valait pas un clou !

Mais aujourd'hui quand je vois ce qu'il se passe en live avec de la neige en plaine d'Alsace sous une masse d'air de +4° à 850 Hpa, ça fait réfléchir....

YO !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais aujourd'hui quand je vois ce qu'il se passe en live avec de la neige en plaine d'Alsace sous une masse d'air de +4° à 850 Hpa, ça fait réfléchir....

YO !

Le froid ne serait-il pas un peu en avance ??

Posté(e)

YO !

Certains modèles voyaient une résistance de l'air froid à l'Est du Massif, c'est ce qu'il s'est passé mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, on reste sur les mêmes bases que prévu avec finalement un épisode un peu frustrant par chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mauvais présage l'nstallation dépressionnaire sur l'atlantique...il est loin l' AA, finis les flux de NOsneaky2.gif

Recm1202.gif

Posté(e)

Il faut bien que ça prenne fin Pablo, le printemps va commencer à faire valoir ses droits.

On constate aussi sur les diagrammes que après le coup de frais à venir, les tubes sont resserrés vers des T° de saison mais c'est très humide.

L'hiver touche à sa fin.

Posté(e)

De nouvelles probabilités de neige se profilent du 28 au 31 Mars pour nos massifs....

A surveiller, GEFS diagramme 06z est à nouveau à la baisse côté T°.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon et bien pour nos massifs, sa s'annonce pas trop mal la suite avec des persepctives bien hivernales.

Je reviens d'un long Week End dans le Jura et au niveau de la Vattay, en terme de ski de fond c'est encore pas mal ! Maintenant avec tout cette neige c'est dommage que tout ne soit pas encore bien tracé que sa soit en terme de nordique ou d'alpin, après c'est vrai que les coûts sont importants et que en moyenne montagne la neige n'est pas tous les an là aussi longtemps ! BOn c'est comme ça mais c'est dommage smile.png