Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A nouveau une journée digne du printemps ici avec une tx de 13.6°C et tn de 5.4°C...

A peine 4 jours avec gelés depuis le début de l'automne...

C'est clair ma station n'est plus du tout dans la même configuration que la tienne contrairement à celle de Kaidenbourg même si j'étais un peu plus froid que toi en général en Tn. Là ce matin je relève 2,7° de Tn ici à Seltz (et donc 15,3° de Tx!) contre 5,3° à Mothern à 5km au nord, et j'ai même plus froid qu'à Niederbronn (3,6°).

Et hier matin il y a eu de faibles gelées à mes 2 stations...

Ce soir ça baisse vite sous un ciel clair.

Actu 8,4° ici à Seltz.

Et 6,9° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autre chose qui prouve que ma station n'est plus du tout dans la même configuration qu'auparavant, ma station de Kaidenbourg à 168m d'altitude avait des relevés similaires ou un poil plus frais que la station MF de Scheibenhard située à 144m mais également sur une colline ouverte des 4 cadrans.

Par contre aujourd'hui cette station enregistre 6° de Tn et 13° de Tx, alors que moi à Seltz (110m) au bord du Rhin je relève donc 2,7/15,3°.

En gros je suis dans une sorte de petit TAF la nuit et TAC la journée avec le vent faible :-).

A noter que la station de Waltenheim (252m) également sur une colline ouverte enregistre 14,1° de Tx et 6,0° de Tn.

Sinon actu 7,3° ici à Seltz.

Et 6,2° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Autre chose qui prouve que ma station n'est plus du tout dans la même configuration qu'auparavant, ma station de Kaidenbourg à 168m d'altitude avait des relevés similaires ou un poil plus frais que la station MF de Scheibenhard située à 144m mais également sur une colline ouverte des 4 cadrans.

Par contre aujourd'hui cette station enregistre 6° de Tn et 13° de Tx, alors que moi à Seltz (110m) au bord du Rhin je relève donc 2,7/15,3°.

En gros je suis dans une sorte de petit TAF la nuit et TAC la journée avec le vent faible :-).

A noter que la station de Waltenheim (252m) également sur une colline ouverte enregistre 14,1° de Tx et 6,0° de Tn.

Sinon actu 7,3° ici à Seltz.

Et 6,2° à Niederbronn.

Oui en effet, mais c'est vraiment typique ça avec des collines ou petits points hauts souvent légèrement ventés et donc une inversion qui tarde à ce mettre en place et du coup des tn pas aussi basses et des tx pas aussi hautes. Quand aux endroit plus bas et surtout près de ruisseaux ou cours d'eau et déventé, là l'inversion ce met beaucoup plus rapidement en place avec des tn basses et des tx hautes... C'est le cas dans beaucoup d'endroit ici en Alsace avec des différences de températures parfois importantes en peut de distances notamment par ciel clair... La vallée de la Moder par exemple plus frais, La vallée de la Zorn aussi ou j'ai déjà remarqué et également entre les collines ou même des petits ruisseaux de moins d'un mettre l'effet est aussi présent.

Actu: 9.8°C ici contre 6.4°C à La Walck dans la vallée est prés de la Moder...

Sinon Alex, c'est quand que tu change l'endroit sur StatIC ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui en effet, mais c'est vraiment typique ça avec des collines ou petits points hauts souvent légèrement ventés et donc une inversion qui tarde à ce mettre en place et du coup des tn pas aussi basses et des tx pas aussi hautes. Quand aux endroit plus bas et surtout près de ruisseaux ou cours d'eau et déventé, là l'inversion ce met beaucoup plus rapidement en place avec des tn basses et des tx hautes... C'est le cas dans beaucoup d'endroit ici en Alsace avec des différences de températures parfois importantes en peut de distances notamment par ciel clair... La vallée de la Moder par exemple plus frais, La vallée de la Zorn aussi ou j'ai déjà remarqué et également entre les collines ou même des petits ruisseaux de moins d'un mettre l'effet est aussi présent.

Actu: 9.8°C ici contre 6.4°C à La Walck dans la vallée est prés de la Moder...

Sinon Alex, c'est quand que tu change l'endroit sur StatIC ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ou également les vallées des Vosges du Nord ou les amplitudes sont plus élevées, comme à ma station de Niederbronn quoique aujourd'hui elle n'enregistre que 13,4° de Tx en hiver le soleil est bas donc les montagnes font un peu écran...Sinon oui la station VP2 de La Walck enregistre 2,4/15,1°.

Et 6,7° actuellement.

Ici à Seltz actu plus que 5,7° sous abri.

Et 5,3° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Pour l'endroit j'ai déjà demandé à CFR si il pouvait me changer l'altitude et le nom de la ville sur la page internet de ma station, pour StatIC je vais y venir mais comme je n'ai pas encore installé l'anémo.

Maintenant tout le monde sait que la station n'est plus à Kaidenbourg mais à Seltz donc il n'y a pas d'urgence mais ça va se faire t'inquiètes pas ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ou également les vallées des Vosges du Nord ou les amplitudes sont plus élevées, comme à ma station de Niederbronn quoique aujourd'hui elle n'enregistre que 13,4° de Tx en hiver le soleil est bas donc les montagnes font un peu écran...

Sinon oui la station VP2 de La Walck enregistre 2,4/15,1°.

Et 6,7° actuellement.

Ici à Seltz actu plus que 5,7° sous abri.

Et 5,3° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Pour l'endroit j'ai déjà demandé à CFR si il pouvait me changer l'altitude et le nom de la ville sur la page internet de ma station, pour StatIC je vais y venir mais comme je n'ai pas encore installé l'anémo.

Maintenant tout le monde sait que la station n'est plus à Kaidenbourg mais à Seltz donc il n'y a pas d'urgence mais ça va se faire t'inquiètes pas ;-).

Oui en effet elles sont carrément abrités du vent donc le refroidissement est plus rapide.

Ok d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas bientôt tu aura fait tout le nord de l'Alsace toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est intéressant d'avoir différents point de relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui en effet elles sont carrément abrités du vent donc le refroidissement est plus rapide.

Ok d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas bientôt tu aura fait tout le nord de l'Alsace toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est intéressant d'avoir différents point de relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet cette VP2 a été installée à Gries, puis à Drusenheim, puis à Siegen-Kaidenbourg puis enfin à Seltz, mais cette fois cela ne devrait plus changer avant un moment puisque je bosse sur place et que ma station est installée à côté du dépôt de mon boulot ;-).

Et comme dit mes parents vont emménager début février à Niederbronn sur une colline au sud de la ville dans un endroit super ventée à 225m d'altitude mais très bien exposés au vent d'Ouest notamment.

Ce serait intéressant d'avoir un point de comparaison avec ma VP2 de Niederbronn qui elle est installée dans le nord de la vallée là où elle est le plus encaissée mais comme il y a déjà 2 VP2 à Niederbronn avec celle de Jul puis la mienne je ne sais pas si cela vaut le coup d'investir dans une 3ème VP2...

En tout cas pour les valeurs de vent ce serait parfait mais bon à voir...

Sinon actu 5,1° à Niederbronn comme ici à Seltz ce qui prouve que la station est dans un endroit plutôt froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours clair mais la baisse s'est ralenti, pas sur que ça gèle demain matin.

Actu 4,4° ici à Seltz.

Et 4,3° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée printanière. 16°C, pas de vent, soleil bleu limpide, y'a pas de doute, 2015 a décidé de rester dans l'histoire.

ça plonge vite ce soir, si les conditions se maintiennent (pas de reprise de flux de sud) il va bien geler demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Belle journée de printemps pour un 7 décembre, soleil et douceur en ce début de semaine.

Tn en cours avec 0,9°, tx 15,1°, pression 1033,1 hpa, hr 97%, vent nul.

Bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Certainement une petite gelée à prévoir demain matin, au moins à Niederbronn.

Actu 1,9° ici à Seltz.

Et 1,2° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros brouillard ce matin ici à Seltz, pas de gelée cette nuit de justesse...

Tn 0,6° vers 3h, actu 3,0° avec visibilité autour de 100m voire moins.

Par contre 7eme gelée de la saison à Niederbronn.

Tn -0,5°, actu il fait 0,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Purée de pois comme rarement ce matin.

Pas de brouillard en hyper-centre de Strasbourg, mais dès les faubourgs il est présent. A la sortie de la ville jusqu'à Molsheim, densité forte du brouillard, on n'y voyait rien.

Dans l'entrée de la vallée de la Bruche, il se fait plus discret et on devine le ciel bleu au dessus.

Avant le brouillard, nuit claire permettant à la T° de baisser. Tn de 0,3° à Entzheim. Du givre sur l'herbe et les voitures en arrivant à Gresswiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très gros brouillard ce matin, le plus dense depuis le début de la saison avec une visibilitée très réduite par endroits.

Tn 0.8°C à 4h46.

0.2mm

Actu: 2.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de brouillard chez moi, je suis au dessus donc plein ciel bleu smile.png

Tn bien moins fraîche qu'ailleurs avec 3.5°C

On va voir si le brouillard remonte dans la journée.

edit 9h24 : ça y est le brouillard est aux portes du village !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température repart un peu à la baisse ici à Seltz toujours sous un épais brouillard.

Actu 2,6° sous abri (Tn 0,6°). Au pluvio 0,2mm.

Et 1,1° à Niederbronn (Tn -0,5°). Au pluvio 0,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le minimum solaire en journée, une nuit de + de12h claire et sans vent à peine -0,3° sous abris à Essey.

Au regard des prévisions, on va sérieusement commencer à guetter l'évolution végétative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...