Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Grosse gelées blanche ce matin avec une Tn de -5,1°C

ce qui fait la 2ème Tn < -5°C de la saison. Actuellement ciel clair avec une température de -4,6°C.

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Fait exceptionnel aujourd'hui ! Je tiens ma première vraie gelée depuis l'hiver dernier avec une Tn de -0.7°C !

La journée s'annonce aussi belle que hier, enfin un temps de "saison" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit tour rapide dans mon secteur, ce fichu brouillard empêchant la température de bien descendre et pourtant que c'était bien partis cette nuit avec -2.6°c à 2h15 du matin sauf qu'après plus rien, elle a remonté jusqu'à l'aube.

Donc brouillard épais givrant et chez moi aussi il est généralisé même sur les plus hautes collines Chouppes, Marigny... il enveloppe tout cependant on sentait pourtant que sur les collines le ciel clair n'était pas loin au dessus.

Plus de givre à l'ouest qu'à l'Est en particulier à Mirebeau mais avec le brouillard ça ne donne rien.

tn: - 2.6°c sous abris à 02 h15 cette nuit, - 6°c au sol à 2h du matin.

actuellement - 0.8°c.

La Chapelle Montreuil qui semble peut être un peu moins concernée par ces brouillards épais, a réussi à descendre jusqu'à - 3.1°c ce matin à 08h50 et elle affiche encore - 2.7°c.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse purée de pois sur Angers ce matin, ambiance bien vivifiante avec le mercure qui plafonne autour de 0° actuellement...

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Actuellement, ciel légèrement voilé, température : 3.3°C en montée rapide et vent nul.

Ce matin, gelée blanche au lever du jour.

Tn : -0.7°C et -3°C au sol.

Bonne journée

Et ben , belle différence avec ici, où il fait 5.6°C actu, avec une tn de 3.2°C, il fallait passer sous les 150m pour trouver la gelée ce matin.

Actu, le soleil est pale avec l'installation d'un voile assez marqué.

La brouillard peine à se lever encore par ici, il fait 1.3°c, la journée s'annonce bien froide, par moment un rayon de soleil tente de percer.

5°c actu à la Chapelle avec un petit vent du Sud.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Grosse purée de pois sur Angers ce matin, ambiance bien vivifiante avec le mercure qui plafonne autour de 0° actuellement...

On est parti pour un gros plantage de MF par ici car avec 1° à 13 heures, je vois mal les 10° qu'on nous avait garantis pour dix jours encore résister. Le contraste avec ces derniers jours est glaçant. Cette fois, la végétation et les moustiques vont enfin capituler! on se croirait en décembre...

La brouillard peine à se lever encore par ici, il fait 1.3°c, la journée s'annonce bien froide, par moment un rayon de soleil tente de percer.

5°c actu à la Chapelle avec un petit vent du Sud.

Comme quoi d'un endroit à l'autre c'est vraiment différent.

Après le brouillard de ce matin, le soleil est vite apparu sur Poitiers après le lever du soleil.

Mais quelle différence de t° par rapport à hier, ça pique aujourd'hui mais c'est bon.biggrin.png

Oui c'est l'une des rares journées que l'on peut qualifier d'hivernale, cependant Civray en Sud 86 grimpe déjà à 8°c alors que je n'en ai que 1.6°c tongue.png

Certains auront donc eu une journée de décembre voir même de Janvier aujourd'hui d'autres auront continué de se croire en Octobre ou Novembre et tout ça d'un seul et même département. smile.png

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Et sur Jaunay-Clan pas encore vu de soleil de la journée :S

Depuis 2 minutes il tente de percer, on peut espérer voir un bout de soleil avant 15h shifty.gif

3,3°C actuellement soit la Tx pour le moment.laugh.png

Sur Lathus, soleil depuis assez tôt ce matin. Et il fait 6°C actuellement là-bas. Tn : -3,8°C.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

On est parti pour un gros plantage de MF par ici car avec 1° à 13 heures, je vois mal les 10° qu'on nous avait garantis pour dix jours encore résister. Le contraste avec ces derniers jours est glaçant. Cette fois, la végétation et les moustiques vont enfin capituler! on se croirait en décembre...

Eh oui ! toujours cette difficulté pour MF (et les autres) a pouvoir appréhender l'évolution des phénomènes

de basse couche.

La prévision a fait de beaux progrès depuis 20 ans, mais demeure l'impondérable sur la dissipation des brumes et brouillards

et donc sur le temps ressenti sur un milieu de journée

C'est sûr que le maintien de cette "crasse" tenace change tout au niveau du thermomètre.

Les chaudières consomment à plein régime.

Si cela pouvait arrêter la pousse de l'herbe des pelouses, il m'a fallu encore tondre cette semaine,

ce que je n'avais jamais fait par le passé en décembre.

On devrait se rattraper avec une bonne douceur d'ici noël (:->

Bon, 2°9 de ce qui semble maintenant la maxi du jour, vu l'heure.

Pas de soleil, le brouillard s'est mû en stratus uniformes, plaquant le froid.

post-15826-0-00220700-1449761074_thumb.jpg L'un des rares moments (ici peu avant midi) où le soleil s'est montré (discret).

101215.jpg.bfadb8a621b1b6f3f65a580cd3de3

Bonsoir,

même constat en Saumurois et Chinonais avec -1,5°C

ce matin et un brouillard tenace !, journée hivernale couverte sous stratus en Chinonais, et toujours du brouillard à Saumur ce soir.

t° à 16h30 : +3°C

Bref, une bonne sensation hivernale wub.png

A+

pascal

Le grand écart aujourd'hui sur la Vienne, 2°c de maxi seulement en Loudunais et proche du Thouarsais pour 9°c sur le Sud du département.

tx: 3.1°c chez moi grâce à une brève éclaircie cette après-midi, 5°c à Poitiers, 6.3°c à la Chapelle-Montreuil.

Je n'ai plus que 1.8°c sous un ciel couvert, elle est parti où la douceur ??? tongue.png

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

On aura eu 10 minutes de soleil aujourd'hui. Laps de temps qui a conduit à une Tx de 3,6°C.

-1,6°c / 3,6°c, ça ressemble à une journée d'hiver 191769.gif

Actuellement 2,6°C, sous un ciel couvert.

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

ce matin il a fait 0.5° sous abris avec un bon brouillard en Touraine.

T° max 4° sous abris.

Bref ! ça fait du bien de ressentir de la fraicheur.

La crasse s'est évacuée ici vers le Sud, désormais le ciel est clair avec un voile de nuages qui lui file vers l'Est, et l'ambiance reste brumeuse.

1.1°c sous abris, il gèle au sol avec -1°c aucun vent dominant et soufflant contrairement à ce qui était prévu.

Eh oui ! toujours cette difficulté pour MF (et les autres) a pouvoir appréhender l'évolution des phénomènes

de basse couche.

La prévision a fait de beaux progrès depuis 20 ans, mais demeure l'impondérable sur la dissipation des brumes et brouillards

et donc sur le temps ressenti sur un milieu de journée

C'est sûr que le maintien de cette "crasse" tenace change tout au niveau du thermomètre.

Les chaudières consomment à plein régime.

Si cela pouvait arrêter la pousse de l'herbe des pelouses, il m'a fallu encore tondre cette semaine,

ce que je n'avais jamais fait par le passé en décembre.

On devrait se rattraper avec une bonne douceur d'ici noël (:->

HS: c'est pas forcément bon de tondre sa pelouse à cette époque de l'année bien qu'il fasse doux, ça l’abîme et ça favorise le développement de la mousse. Mieux vaut ne plus y toucher avant Février voir Mars ou alors faire une tonte très haute juste pour aspirer et broyer les feuilles qui traînent.

Sinon aujourd'hui avec 3°c en maxi ici nous étions "juste" 5°c sous les normales.

Soit des températures dignes d'un mois de Janvier.

Actu il gèle ce soir -0.2°c sous abris et -2°c au sol.

re-edit: Le température stagne avec le retour du brouillard givrant.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et ben , belle différence avec ici, où il fait 5.6°C actu, avec une tn de 3.2°C, il fallait passer sous les 150m pour trouver la gelée ce matin.

Actu, le soleil est pale avec l'installation d'un voile assez marqué.

Au sol, il y avait des coins gelés au-delà de 150 mètres mais abrités du vent. De même, certains coins inférieurs à 150 mètres d'altitude n'étaient pas gelés. Cela correspond aux endroits ventés cette nuit.

Près de -1°C cette nuit à Saint-Paul, pas de brouillard.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...