Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

J'achète sans hésiter du zonal avec de la douceur tongue_smilie.gif

Ciel bien lumineux encore, 14,5°C de Tx pour 4,2°C de Tn.

Le vent est plus discret qu'hier, autour de 15 km/h.

La pression a bien chuté, passant de 1030 hPa depuis hier soir à 1014,9 hPa actuellement. Ca fait bizarre d'être sous les 1020 d'ailleurs 191769.gif .

Ce mois de décembre, quand même scared.gif : 8 Tx supérieures à 15°C / 1 Tx en dessous de 10 °C / 21 Tx entre 10 et 15°C

4 Tn en dessous de 0°C / 10 Tn entre 0 et 5°C / 15 Tn entre 5 et 10 °C

Voilà voilà.

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée au ciel simplement nuageux, plus chargé par l'ouest ce soir ; maxi 13°7.

Hier, c'était un prunius ; aujourd'hui, c'est un amandier que j'ai vu en fleurs. Les boutons de quelques jonquilles sont sortis.

SLEbRvigc15L8Yfzi8ujmmmHLT4.jpg

Grand ciel bleu, toujours ce vent de sud que personnellement je ne supporte plus.

Il fait déjà 12°C, les prévisions sont beaucoup moins engageantes pour les quantités de pluie à venir, mais ce ne sera pas pire que ce qu'on vient de vivre.

Quand je vois sur le topic des lamentations certains se désoler de l'installation d'un flux zonal alors qu'il n'est même pas encore là, je me demande si on vit sur la même planète.

Que c'est bon ce genre de message.

Oui, il faut relativiser. Pour le moment, en regardant les prévisions, on repart à zéro. Un bon zonal et de bonnes pluies pour faire le ménage, ça fait du bien, après c'est bonus pour le froid et la neige...

Chaque chose en son temps.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Ciel légèrement voilé quasi toute la journée, sauf ce soir, où ça s'est de plus en plus ennuagé par l'ouest.

Tx 14.3°C

.

Temps plus de saison maintenant, avec des rafales régulières autour de 45-50 km/h, mais une bonne rafale il y a un quart d'heure "faisant ronronner la toiture" (surement dans les 60 km/h donc), ça faisait longtemps, et de la pluie faible. Cependant la température est toujours hors saison avec encore 12.2°C actuellement, mais normal par vent soutenu de SSO.

Quelques rafales ce soir sur le toit que j'arrive également à percevoir, ça ne donne que du 34km/h à ma VP2 très mal exposé au vent du Sud donc je dirai un bon 50 km/h voir + sur les collines.

47km/h en rafales à la Chapelle Montreuil pour un vent moyen max de 31km/h actu ça faibli en tournant au SSO.

Une douzaine de degrés ce soir et quelques faibles pluies.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève seulement 2 mm de pluie après le faible passage pluvieux de cette soirée, ce qui porte probablement définitivement mon cumul pluviométrique mensuel à 29.5 mm, et mon cumul annuel à 651.5 mm, soit un déficit pluviométrique annuel de -6%.

Bonjour,

encore une fois, alors que sur le radar la zone pluvieuse paraissait dense et large, elle n'a malheureusement donné que 1,5mm chez nous.

Il fait 5°9. Ciel bien dégagé.

J'avais écris ça le 19 décembre :

13°7 à midi alors que le ciel est un peu plus voilé que ce matin, mais vu du sat, il va se dissiper dans l'après-midi, et donc, ça devrait bien grimper.

Pour ici, étant à ce jour à 8°49, je ne pense pas que la moyenne atteindra 9°, ou alors, il faudrait que la mini soit de 6°5 et la maxi à 13° jusqu'au 31 décembre (mais rien n'est impossible, on vit une époque formidable).

Et non, ce n'était pas impossible, c'est même mieux. La moyenne des minis à ce jour est de 8°1 et celle des maxis de 13°7 ; c'est au-dessus de ce qui n'était pas un souhait alors.

Je pense que désormais au niveau pluviométrie nous avons les chiffres officiels sauf peut être pour Loudun si jamais la petite averse vendéenne venait à tenir bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cette nuit: 2mm chez moi, 4mm à la Chapelle Montreuil.

Au niveau cumul mensuel ça donne: 23.5 mm chez moi contre 19.5 mm d'ETP en comptant cette belle journée.

26 mm à la Chapelle-Montreuil contre seulement 13 mm à Poitiers à 15km à l'Est (mais j'ai de plus en plus de toute sur la fiabilité des mesures de Poitiers).

Au niveau des cumuls annuels là encore il y a de gros écarts:

745 mm de pluie chez moi contre 803.5 mm d'ETP (première année où l'ETP annuel est supérieur à la pluvio).

877 mm de pluie à la Chapelle-Montreuil contre seulement 654.4 mm à Poitiers.

Je vous confirme que la calibration de mes deux pluviomètres davis sont faites tous les ans.

Demain je ferai le bilan des T° et de l'ensoleillement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même si je peux déjà vous annoncé que je suis à 8.2°c de température moyenne mensuelle soit + 3 °c par rapport à l'an passé.

Ce matin du soleil qui va encore faire croître le cumul d'heures d'ensoleillement cette année et ce mois-ci, 2.6°c ce matin sous abris et 0°c au sol.

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

C'est vrai que c'est un peu étonnant max.

J'ai 17,7 mm chez moi à Jaunay-Clan (18 mm au pluvio manuel), j'ai un pote qui habite sur Poitiers-Ouest (La Demi-Lune, à 3 km à vol d'oiseau de l'aéroport), qui lui avec son SPIEA comptabilise presque 17 mm .... donc 12,8 mm c'est un peu étrange.

Après le petit passage pluvieux qui a donné 1,5 mm, le temps est bien lumineux et peu venteux.

Tn : 5,5°C à 9h12 et Tx : 12,1°C à 00h01.

Actuellement 8,2°C. Tendance à se couvrir un peu là.

Bonne journée tout le monde.

C'est vrai que c'est un peu étonnant max.

J'ai 17,7 mm chez moi à Jaunay-Clan (18 mm au pluvio manuel), j'ai un pote qui habite sur Poitiers-Ouest (La Demi-Lune, à 3 km à vol d'oiseau de l'aéroport), qui lui avec son SPIEA comptabilise presque 17 mm .... donc 12,8 mm c'est un peu étrange.

Après le petit passage pluvieux qui a donné 1,5 mm, le temps est bien lumineux et peu venteux.

Tn : 5,5°C à 9h12 et Tx : 12,1°C à 00h01.

Actuellement 8,2°C. Tendance à se couvrir un peu là.

Bonne journée tout le monde.

ça confirme bien ce que je pensais, à mon avis la maintenance doit être faite de plus en plus à la légère chez MF Poitiers... et qu'est ce que ça doit être pour tous les autres poste MF départementaux.... déjà qu'à l'époque où j'y étais en stage c'est déjà pas trop ça, doit bien y avoir 10 ans maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

8.2°c.

N'oubliez surtout pas qu'une averse, ça se joue à quelques kilomètres près (voire même quelques centaines de mètres, c'est comme une rafale de vent). Je sais bien que décembre à été avare en pluie ce mois-ci, mais qui dit qu'il n'y a pas eu une averse chez vous et pas sur l'aéroport de Biard ?

Je dis ça, je n'en sais rien, je n'y suis pas. Mais je m'en rends compte entre chez moi et l'aérodrome (2km à v. d'o.) où il y a parfois des différences (bon ça n'explique pas toujours tout non plus).

C'était juste pour faire avancer le chimimi, le chimilimi... le schmilblick (cf. Coluche). biggrin.png

N'oubliez surtout pas qu'une averse, ça se joue à quelques kilomètres près (voire même quelques centaines de mètres, c'est comme une rafale de vent). Je sais bien que décembre à été avare en pluie ce mois-ci, mais qui dit qu'il n'y a pas eu une averse chez vous et pas sur l'aéroport de Biard ?

Je dis ça, je n'en sais rien, je n'y suis pas. Mais je m'en rends compte entre chez moi et l'aérodrome (2km à v. d'o.) où il y a parfois des différences (bon ça n'explique pas toujours tout non plus).

C'était juste pour faire avancer le chimimi, le chimilimi... le schmilblick (cf. Coluche). biggrin.png

Oui effectivement je suis bien d'accord avec ça aussi, mais la zone de la demi lune c'est la zone de l'aéroport donc il n'y a même pas 1 km de différence, enfin il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en compte effet urbain, l'aéroport, l'A10 + la LGV passant à) travers les forêts à l'Ouest de la station.... la présence de radar86 à l'ouest oupssss ça m'a échappé....... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ciel nuageux actuellement, bien dégagé vers le NO, alors que tout à l'heure on pouvait s'attendre à une journée totalement dégagé, le temps a changé assez vite.

Température 8.5°C.

Oui il est possible qu'il y ait des différences, mais après pas mal d'observation de ma part, j'ai l'impression que Poitiers a "du mal à faire basculer son auguet" lors de tout petit cumul. Par exemple une averse passe, et donne normalement 0.2 mm, l'auguet ne va pas basculer, enfin c'est mon impression sur le pluvio de Poitiers. Alors est-ce un nouveau réglage pour éviter que l'auguet bascule lors de brouillard ou forte rosée, ou est-ce seulement une impression faussée, on ne peut pas le savoir.

Bon je n'ai pas le cumul aussi précis que d'hab du mois pour ma commune (car quand je ne suis pas là, on ne s'embête pas trop dans la précision), mais pour vous dire que pour le mois j'en suis à 15 mm ici.

Et pendant qu'on y est, j'ai relevé 5.3 mm pour cette nuit ici, contre 5.2 mm à la Chapelle, et 3.4 mm pour Poitiers, donc de mon côté la différence avec Poitiers ne s'est faite que cette nuit, avant il n'y avait à peine 1 mm de différence donc.

Oui effectivement je suis bien d'accord avec ça aussi, mais la zone de la demi lune c'est la zone de l'aéroport donc il n'y a même pas 1 km de différence, enfin il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en compte effet urbain, l'aéroport, l'A10 + la LGV passant à) travers les forêts à l'Ouest de la station.... la présence de radar86 à l'ouest oupssss ça m'a échappé....... tongue.pngtongue.pngtongue.png

Grrrrr happy.png

Bonjour,

Ciel nuageux actuellement, bien dégagé vers le NO, alors que tout à l'heure on pouvait s'attendre à une journée totalement dégagé, le temps a changé assez vite.

Température 8.5°C.

Oui il est possible qu'il y ait des différences, mais après pas mal d'observation de ma part, j'ai l'impression que Poitiers a "du mal à faire basculer son auguet" lors de tout petit cumul. Par exemple une averse passe, et donne normalement 0.2 mm, l'auguet ne va pas basculer, enfin c'est mon impression sur le pluvio de Poitiers. Alors est-ce un nouveau réglage pour éviter que l'auguet bascule lors de brouillard ou forte rosée, ou est-ce seulement une impression faussée, on ne peut pas le savoir.

Bon je n'ai pas le cumul aussi précis que d'hab du mois pour ma commune (car quand je ne suis pas là, on ne s'embête pas trop dans la précision), mais pour vous dire que pour le mois j'en suis à 15 mm ici.

Et pendant qu'on y est, j'ai relevé 5.3 mm pour cette nuit ici, contre 5.2 mm à la Chapelle, et 3.4 mm pour Poitiers, donc de mon côté la différence avec Poitiers ne s'est faite que cette nuit, avant il n'y avait à peine 1 mm de différence donc.

Grrrrr happy.png

excellent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Ciel gris ce matin et c'est bien dommage, il est tombé +1.4 mm dans le pluviomètre, il fait 8° actuellement, pour une Tn à 6.8°. La nuit fut marquée par un brutal renforcement du vent de sud à 00h, avec jusqu'à 59.3 km/h relevé à Bellegarde et des valeurs supérieures à 50 km/h sur une large bande de Bergerac à Châteauroux entre 22h et 00h.

Espérons un réveillon sec au sens météorologique du terme, a priori on devrait compter sur de larges éclaircies d'ici à ce soir sur une grande partie sud du centre ouest.

Très bon réveillon à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et bien finalement le cumul évolue pour la Chapelle Montreuil grâce à cette averse surprise qui file droit sur Poitiers et Neuville.

10.6°c ce soir à Cernay, tx: 12.1°c.

Cette année 2015 se termine donc avec 0.5 mm de plus pour la Chapelle-Montreuil grâce à cette averse surprise.

Ainsi que par un air printanier, ps cette année (2015) j'ai pris cette photo deux fois, une fois en Mars 2015 (normal) et une autre fois cette après-midi (pas normal) biggrin.png

728101MG4904.jpg

Si je comprends bien Max, c'est une photo que tu as prises aujourd'hui et que tu l'avais déjà prise en mars ?

On n'arrête pas le progrès ; toujours plus vite biggrin.png

Comme hier, belle journée dégagée le matin, nuageuse cet après-midi. Maxi 12°7.

[align=center]post-15826-0-94627500-1451581764_thumb.jpg[/align]

311215.jpg.0dbdab1f1e155f3f1c58de2a6d08b

Et bien finalement le cumul évolue pour la Chapelle Montreuil grâce à cette averse surprise qui file droit sur Poitiers et Neuville.

10.6t °c ce soir à Cernay, tx: 12.1°c.

Oui, celle-ci est bien passée chez moi, une averse durant 10 mns.

Bon réveillon à tout le monde...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...