Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Bonsoir,

Je doit venir en weekend au Grand Bornand dès Vendredi, je scrute attentivement les prévisions.

J'ai peur que l'iso 0°C se balade trop haut durant tout le weekend pour voir la neige tomber (je serais à l'Hotel à 1000m d'altitude).

Quand est il de la situation globalement pat flux de SO ou O ? Léssivage annoncé pour les altitudes < 1500m ?

L'isothermie peut elle se déclancher dans les haut de Vallée ?

Merci pour vos réponses.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si le dernier GFS (18z) venait à se réaliser autant dire que ce redoux passerait comme une lettre a la poste (ou presque) même à basse altitude dans les préalpes, avec un retour du froid rapide shifty.gif

Malheureusement il est pour l'instant isolé.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, on va suivre cette possible ondulation

des ce week end qui pourrait nous faire basculer rapidement en flux de nord ouest frais de nouveau.

Clairement, le vortex polaire fait la g****e cette annee et perso, je pense que le zonal de sud ouest est tres transitoire. C'est un avis perso qui demande a etre etaye par les modeles par la suite, mais je ne crois pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul de cet avis sur IC.

A voir avec les prochaines sorties.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 0Z : Après un iso à 2000m samedi avec de faibles précipitations, celui ci chute vers 1600m et moins dès dimanche sous des RR modérées

UKMO et GFS en accord pour un temps de NO frais et humide lundi

Bonjour !

Selon GFS, la limite-pluie neige ne remontera pas au-dessus de 1400m au plus fort du redoux et les stations de haute altitude auront le gros lot.

Le modèle européen est un poil plus doux avec une limite-pluie neige pouvant très passagèrement remonter vers 1600m.

Les deux s'accordent à dire que dès dimanche matin, la neige s'abaisserait rapidement au-dessous de 1200m, et que les précipitations seront abondantes.

Jeudi en fin de journée, l'air froid résisterai temporairement dans les vallées alpines, amenant d'abord la neige à basse altitude avant d'être balayée au plus tard dans la nuit de jeudi à vendredi

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement CEP a l'air de suivre GFS avec des ondulations alternant SO/NO mais sans réelle douceur

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, CEP semble rentrer dans le rang ce matin en creusant en méditerranée comme sur les autres modèles, UKMO bien intéressant, GFS très correct, on peut effectivement respirer pour les stations de basse et moyenne altitude. A suivre quand même durant ces ondulations zonales les précipitations et l'importance finale des périodes de redoux pour les secteurs aux pieds des massifs, enneigés et aux sous-sols gorgés d'eau.

Mais ce matin on peut respirer, du tout bon en stations d'altitude.

Posté(e)

En tout cas pour les glaciers ce début d'hiver est genial

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet ce matin on semblerait éviter le pire (retour au vert sous 1200m en préalpes).

Attendons maintenant de voir les effets du redoux sur le MN puis de l'ondulation du début de semaine prochaine !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est un redoux modéré qui se profile, et l'épaisse couche de neige désormais bien tassée va sans problème le supporter (dès 800m).

Le seul hic c'est le vent. Le précédent redoux a été bien pluvieux mais froid, le vent ayant été très discret. Là ça sera plus durable et assez venté, mais l'épaisseur au sol est bien plus conséquente. Si on table sur une division par deux dans les préalpes exposées au vent, il restera largement de quoi faire. D'autant que derrière la neige reviendrait dans le froid.

D'après MF, l'iso 0°C serait au dessus de 1400/1600m sur la Chartreuse de jeudi soir à vendredi matin puis au dessus de 2100/2300m à partir de vendredi midi, le tout avec un fort vent de sud / sud-ouest et quelques pluies. La journée de samedi resterait très douce avec des précipitations plus continues.

C'est tout de même un redoux bien intense

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui certainement, mais c'est un redoux classique d'hiver, le genre de truc auquel on échappe difficilement. Je disais modéré en comparaison avec certaines modélisations qui proposaient une situation davantage bloquée.

Samedi c'est encore à plus de 100h, on peut encore espérer un basculement à l'O/NO plus rapide (ou pas, bien entendu).

Posté(e)

Par contre pour les massifs intérieurs au dessus 1000m pas de souci à se faire, a priori selon les modèles aujourd'hui !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui finalement pour 80%90 % de la tranche de la moyenne montagne ce redoux va passer comme une lettre à la poste , franchement sur ce suivi des prévisions Moyenne et haute montagne il n'y a aucune raison de s'inquieter !

A ce jour , les précipitations de samedi/dimanche se feraient sous forme de neige des 1500 , aux alentours des 1800/1900 sur le bref pic du redoux , lundi verrait la LPN vers la basse montagne en fin de journée !

Bref ce serait positif des 1500 m environ , lundi soir la difference de couche risque d'être très importante entre 1200 et 1600 m , à confirmer lors des derniers réglages évidemment !

Je vous trouve un poil optimiste quand même, même dans les massifs internes MF voit un iso 0°C supérieur à 2100m vendredi.

D'après l'ENS on resterait dans le positif à 850hpa de jeudi soir à lundi matin sur l'ouest des Alpes, le tout avec une humidité importante, des précipitations etc... autant dire que la neige a le temps de fondre, particulièrement dans les zones ventées.

Posté(e)

Évidemment que ça va être moche, mais bon : 1) il y a, en dessous de la neige fraîche tombée récemment, une couche de 15 à 25cm bétonnée (pluie puis regel). 2) Cette neige fraîche n'a été légère que sur les derniers cm, sinon elle est dense et bien tassée.

Bref, faire dégager 60cm de poudreuse en trois jours de vent de sud + pluie ok, mais pas 60cm de neige dense qui repose sur une bonne sous-couche. Si c'est le cas, alors je reverrai mes standards.

Évidemment que ça va être moche, mais bon : 1) il y a, en dessous de la neige fraîche tombée récemment, une couche de 15 à 25cm bétonnée (pluie puis regel). 2) Cette neige fraîche n'a été légère que sur les derniers cm, sinon elle e st dense et bien tassée.

Bref, faire dégager 60cm de poudreuse en trois jours de vent de sud + pluie ok, mais pas 60cm de neige dense qui repose sur une bonne sous-couche. Si c'est le cas, alors je reverrai mes standards.

Alors tu peux commencer a revoir tes standards ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Non plus sérieusement ça sera même pas skiable ça fou vraiment les boules !

Posté(e)

Si tu vas aux 2Alpes tu auras le glacier, en dessous oui ça sera bien mouillé. Mais dans tous les cas il fera très mauvais temps.

Pour mes standards j'attends lundi. shifty.gif

Du côté des LPN prévues au plus haut vendredi par les CDM Alpins:

2000m pour le 38,

1800m pour le 74,

1500m pour le 05,

2400m pour 73 Savoie Montagne, (!)

1500m pour le 73 Savoie Chambéry (!)

Faites vos jeux.

Chacun prévoit une baisse pour le samedi.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Arpège 6z l'iso 0°C s'envole au dessus de 2500m vendredi après-midi dans l'ouest des Alpes, le tout avec un vent de sud tempétueux shuriken.gif

La çà serait la totale shuriken.gif mais il est isolé fort heureusement dans une telle douceur !