Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

?? À moins que tu t'en tiennes aux petits frémissements des lignes de pression, les RR sont inchangées (et même augmentées pour mardi).

Oui j'ai regardé seulement les champs de pression. En effet les RR sont toujours là mais LPN 1100m au lieu de 800m pour les précédentes sorties (préalpes Iséroises). Mais de toute le redoux pousse fort derrière donc ce qui pourrait tomber sous 1300m devrait repartir assez vite. Du coup mon impression concernant l'odeur de sapin est confirmée :/

Je précise que ce message concerne les préalpes sous 1200m.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Mais Thomas à 1300 m , çà va passer comme une lettre à la poste ( tu vois franchement le vert revenir au Col de Porte ou chez Antoine , ben pas moi ) , c'est sous 1000/1100 m que çà risque d'être tendu !

De toutes façons , faut pas se leurer pour qu'il neige à 800 ou 1000 m , il faut de la belle fraicheur en bas , donc un climat proche des paquerettes , imagine à Chélieu , j'ai 2 °C parfois moins quand il neige à 800 m !

Alors que tu verras , demain il va neiger vers 1500 m en après midi et tu auras une belle douceur en plaine , plus de 10 voire 12 °C et ici 7 à 9 °C environ .

C'est facile il faut generalement les mêmes flux , NO ou N pour amener la neige en plaine ou à 1000 m , après tout dépend de la T de la masse d'air pour qu'elle descende jusqu'en bas mais globalement c'est çà !

Ben non je n'imagine pas une seule seconde le Col de Porte repasser au vert !

Je pense aux bas des pistes de quasi toutes les stations préalpines justement vers 900/1200m qui eux si le redoux de la semaine prochaine se confirme pourraient finir à poil !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après MF73, LPN à 2500m cette nuit sur l'ouest de la Savoie, 1600m demain.

Oui mais il s'agit du pic du redoux , pas dramatique non plus , des samedi matin la LPN devrait s'abaisser dans un premier temps vers 1500/1600 pour tout passer en neige ensuite jusque mardi à cette altitude c'est dire !Dimanche neige vers 1200/1400 selon les massifs , bref y'a pas le feu à la neige et ce des la moyenne montagne et quasiment des le bas de la fourchette !

En basse montagne , oui c'est pas beau comme perspective , mais c'est pas le sujet ici !smile.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ben non je n'imagine pas une seule seconde le Col de Porte repasser au vert !

Je pense aux bas des pistes de quasi toutes les stations préalpines justement vers 900/1200m qui eux si le redoux de la semaine prochaine se confirme pourraient finir à poil !

Encore une fois ... les stations, sauf si elles ont une gestion déplorable de leurs pistes, ont damé, ramené de la neige, tassé, fait fonctionner les canons sur le bas des domaines et profité du grand froid pour avoir de la glace sur le retour station.

Donc non ... elles ne vont pas finir à poil. Une piste de ski ne se déneige pas comme un champ de poudreuse ! Ce serait bien de faire la différence ....

Sinon, ici redoux, 58cm de neige tassé et humidifié. La pluie ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur tout ça ... surtout si la neige revient dès demain soir. Côté vent c'est le calme plat ici ... donc pas d'inquiétude pour ma part !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore une fois ... les stations, sauf si elles ont une gestion déplorable de leurs pistes, ont damé, ramené de la neige, tassé, fait fonctionner les canons sur le bas des domaines et profité du grand froid pour avoir de la glace sur le retour station.

Donc non ... elles ne vont pas finir à poil. Une piste de ski ne se déneige pas comme un champ de poudreuse ! Ce serait bien de faire la différence ....

Oui, c'est l'évidence même. Je pense que Tom est encore "jeune" dans sa connaissance de la montagne, il faudrait lui faire faire un petit voyage temporel en 2006-2007 ou début des années 2000 pour voir ce que c'est que la montagne sans neige (grosse sécheresse, flux d'O/SO très doux pendant des semaines, etc.).

Posté(e)

ahh 2007, rando à La Pte de La Galoppaz dans les Bauges, mi janvier ... en t-shirt et les gentianes bleues qui poussent à 1600m en face sud ... ou plus récemment 2010-2011 ... pas de chute de neige entre fin décembre et fin février ... de la douceur ... et la Pte d'Andey (1870m quand même) accessible à pied sans toucher la neige mi-février, avec 14°c en prime à 1500m.

Bref ... on a encore de la marge ! Et tant qu'il y a de l'humidité : il y a de la neige en montagne ... même avec des redoux successifs (cf 2007-2008). C'est vraiment la sécheresse qui est néfaste à un bon hiver.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement quand on regarde le diagramme GEFS :

Le prochain redoux de jeudi serait sans précipitations

Puis retour des précipitations vendredi/samedi avec température en baisse

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui oui, vous avez bien lu : MF, bulletin France pour demain "

La limite pluie/neige s'abaisse vers 800/1000 m en général du Massif central aux Alpes du nord" confused1.gif

Pourtant l'iso est prévu au dessus de 1500 toute la journée.

Posté(e)

Sinon, ici redoux, 58cm de neige tassé et humidifié. La pluie ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur tout ça ... surtout si la neige revient dès demain soir. Côté vent c'est le calme plat ici ... donc pas d'inquiétude pour ma part !

Oui, c'est l'évidence même. Je pense que Tom est encore "jeune" dans sa connaissance de la montagne, il faudrait lui faire faire un petit voyage temporel en 2006-2007 ou début des années 2000 pour voir ce que c'est que la montagne sans neige (grosse sécheresse, flux d'O/SO très doux pendant des semaines, etc.).

laugh.png

Merci pour les fleurs !

Non mais sérieux pour ne prendre que Le Sappey ou Saint Pierre il n'y a pas de canons ... ça sent le retour au vert pour ces 2 stations point barre.

Et Villard / Lans pareil malgré les canons.

Posté(e)

laugh.png

Merci pour les fleurs !

Non mais sérieux pour ne prendre que Le Sappey ou Saint Pierre il n'y a pas de canons ... ça sent le retour au vert pour ces 2 stations point barre.

Le Sappey laugh.png J'y monte depuis que je suis petit, ben le piste c'est pas tous les ans !

Bon, pour St Pierre et Villard faudrait veiller à fonder tes affirmations (moi aussi je peux dire "demain il neigera jusqu'à Grenoble point barre"). On poursuivra quand ce sera le cas. wink.png

Posté(e)

Les 19-21 décembre, on s'oriente vers un redoux blanc avec un iso o° autour des 3000.

Avec les inversions nocturne la neige devrait regeler à tous les niveaux.

Oui ce deuxième redoux sera bien moins dangereux pour la neige.

Encore faudra t'il pour nous (Vercors/Chartreuse) en conserver suffisamment d'ici là (au moins 15/20 cm) car en dessous elle se fera bouffer par le soleil du deuxième redoux, saufs ubacs, puis ce n'est pas suffisant pour constituer une sous couche digne de ce nom.

Posté(e)

Pour dissiper une éventuelle confusion, sur la cam "Villard Les Bains" où on distingue des pistes avec des canons, ça n'est pas du tout la station mais des aménagements récents situés au niveau du village. Le pied des pistes de Côte 2000 c'est 1250m.

Posté(e)

Pour dissiper une éventuelle confusion, sur la cam "Villard Les Bains" où on distingue des pistes avec des canons, ça n'est pas du tout la station mais des aménagements récents situés au niveau du village. Le pied des pistes de Côte 2000 c'est 1250m.

Oui enfin je parlais d'un retour au vert vers 1000m pas 1250m.

Mais bon pour Villard j'ai malheuresement peur que ça ne change pas grand chose vu la virulence du redoux et du vent de sud.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 74 toujours aussi optimiste :

10/15 cm cm de neige à 1000 m cette nuit avant la pluie alors que le foehn souffle à Chamonix , l'air froid à du se faire expulser , allez comprendre , la suite est du même tonneau !

Cette nuit neige à 2000 , puis 1500 en fin de nuit , demain neige des 1100/1200 puis 1000 m dans la nuit de samedi à dimanche 15/20 cm à 1000 !

Je passe à la nuit de samedi à dimanche avec 15/20/ cm de neige des 1000 m , lundi encore 20/25 vers 1000 m et 15 cm dans la nuit de lundi à mardi et rebelote mardi !whistling.gif

çà devrait te rassurer , euh ou pas !biggrin.png

Tu vois y'en a qui voit la vie en rose ou en blanc ! laugh.png

Posté(e)

10/15 cm cm de neige à 1000 m cette nuit avant la pluie alors que le foehn souffle à Chamonix , l'air froid à du se faire expulser , allez comprendre , la suite est du même tonneau !

Cette nuit neige à 2000 , puis 1500 en fin de nuit , demain neige des 1100/1200 puis 1000 m dans la nuit de samedi à dimanche 15/20 cm à 1000 !

C'est des doux rêveurs eux default_laugh.png

Mais bon il est sur que le 74 a moins de souci à se faire que le 38, sauf la partie la plus externe (Orange ...)

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je passe à la nuit de samedi à dimanche avec 15/20/ cm de neige des 1000 m , lundi encore 20/25 vers 1000 m et 15 cm dans la nuit de lundi à mardi et rebelote mardi !whistling.gif

çà devrait te rassurer , euh ou pas !biggrin.png

Tu vois y'en a qui voit la vie en rose ou en blanc ! laugh.png

Tant mieux si leur optimisme est réalité!Le foehn à Chamonix et des bitumes mouillés sur les goudrons visibles sur les webcam de Notre Dame de Bellecombe (1140m).... Je suis un peu sceptique tout de même sur leurs prédictions!

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

MF 05 annonce encore 30/40 cm cette nuit, localement jusqu'à 70 cm ! La LPN est impressionnante, avec 1000 m de différence entre l'ouest et l'est du département ! (800 à 1800 m)...

Pour info, il y a déjà 65 cm sur Briançon, et il reneige bien ce soir par -2°....

[MODERE]

Quelle est le lien vers le site du "CDM 74 " ? J'ai plutôt l'habitude d'aller sur météo Chamonix mais il y a souvent des différences avec les Carroz.

Posté(e)

Météo Chamonix prévoit la même chose avec une LPN baissant au fil des jours...Optimiste sans doute!

euh non ... juste une bonne lecture des modèles. Vu que la T° à 850Hpa va baisser dès samedi après midi et ce jusqu'à mercredi, il est normal que la LPN baisse au fil des jours. Et vu les quantités prévues après samedi soir en Hte Savoie, possible qu'on se retrouve de nouveau avec une très belle couche de fraiche mercredi matin au dessus de 1000 à 1300m.

Moi ce qui m'embête c'est qu'avec ce redoux, mon toit se purge sur mon entrée ! Et 60m² de toiture avec 50cm dessus ... ben ça fait un sacré tas de neige à enlever demain scared.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

euh non ... juste une bonne lecture des modèles. Vu que la T° à 850Hpa va baisser dès samedi après midi et ce jusqu'à mercredi, il est normal que la LPN baisse au fil des jours. Et vu les quantités prévues après samedi soir en Hte Savoie, possible qu'on se retrouve de nouveau avec une très belle couche de fraiche mercredi matin au dessus de 1000 à 1300m.

Moi ce qui m'embête c'est qu'avec ce redoux, mon toit se purge sur mon entrée ! Et 60m² de toiture avec 50cm dessus ... ben ça fait un sacré tas de neige à enlever demain scared.gif

Et alors moi aussi ma goutière fuit... mais pas au-dessus de ma porte d'entrée, et ce n'est que de l'eau !tongue.png

Edit : à prendre au septième degré bien sûr, Ljos.

Posté(e)

Oui, le fait que la LPN baisse au fil des jours c'est ok, par contre la neige à 1000m cette nuit vers Chamonix, non.

De même 15/20cm vers 1000m dans la nuit de Samedi à Dimanche non. Vers 1300m à la limite ! Ensuite la LPN devrait rester vers 1200/1300m jusqu'à Lundi matin ou elle devrait descendre vers 1000m.

MF 05 annonce encore 30/40 cm cette nuit, localement jusqu'à 70 cm ! La LPN est impressionnante, avec 1000 m de différence entre l'ouest et l'est du département ! (800 à 1800 m)...

Pour info, il y a déjà 65 cm sur Briançon, et il reneige bien ce soir par -2°....

C'est clair que c'est dingue de voir une telle différence de lpn sur une si petite distance. Les Alpes sont une multitude de micro climats. Vive la lombarde sorcerer.gif

La suite s'annonce toute aussi positive pour le Briançonnais, Queyras.