Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Dis-donc Fabiano, tu as quitté définitivement la bretagne ! ?

(je te déconseille de revenir car le temps est monstrueusement laid ces derniers jours)

Pour en revenir au sujet de ce topic, on peut quand même espérer (a minima) un blanchissement

dès la moyenne montagne ... à moyenne échéance ...

tongue_smilie.gif pour 15 jours, encore une semaine avant de revenir sur Rennes. Actuellement sur Morzine, j'ai toujours des chutes de neige importante en montagne comme j'en ai pas eu jusqu'ici, ça sent bon lol

C'est pour cela que j'essaye de ramener avec moi une belle vague de froid avec de la neige en Bretagne!

Pour revenir aux prévisions, je peux bien entendu me tromper mais ça fait maintenant 3 jours que les modèles voient une possible vague de froid avec de la neige, ce qui est très positif c'est que ça s'accentue jour après jour et surtout l'ensemble des "gros" modèles GFS UKMO ET CEP voient cette vague de froid neigeuse malgré des petites différences sur les centres d'action ce qui est normal à cette échéance.

Pour résumé:

vague de froid quasi certaine.

Neige possible mais soyons très prudent vu l'échéance.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

La situation proposée ce matin par GFS et GEFS est bien moins humide pour les Alpes ...

Ça bouge encore pas mal, en revanche une chose est acquise, c'est l'arrivée du froid à partir du Week end prochain !

À++

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

dur retour sur terre avec un 0z archi sec esperons qu'il ne se stabilise pas dans ce sens

Attention comme indiqué plus haut, pour la neige on ne saura pas avant J+3 minimum car tout dépend de la dépression qui vient par le Nord Ouest direction Est si elle est plus au Sud ou plus au Nord.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

dur retour sur terre avec un 0z archi sec esperons qu'il ne se stabilise pas dans ce sens

Pour le moment ça ne stabilise pas dans ce sens ... clover.gif

Mais que de changements d'un run à l'autre ...

Posté(e)

Attention comme indiqué plus haut, pour la neige on ne saura pas avant J+3 minimum car tout dépend de la dépression qui vient par le Nord Ouest direction Est si elle est plus au Sud ou plus au Nord.

Exact, et le 6z revient un peu en arrière, espérons clover.gif

Enfin il est plus humide mais pas assez froid pour la basse montagne j'ai l'impression il faudrait que tout se cale parfaitement pour qu'on récupère quelques chose d'intéressant, ça va donc être difficile.

Il s'est pas mal rapproché du CEP de ce matin en tout cas, on commence donc à gagner en fiabilité.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Excellents modèles en tout cas (à grande échelle), avec tous les ingrédients nécessaires pour toutes les altitudes : Humidité, basses pressions et froid principalement.

Le scénario se dessine désormais avec une montée progressive de l'AA vers l'ouest de l'Irlande qui couperait l'alimentation zonale et permettrait un creusement sur la France (goutte froide), se dirigeant naturellement vers Gênes.

Ensuite, possibles perturbations venant heurter l'air froid...

Quasi un scénario idéal pour les hivernophiles de toutes altitudes, qui bien évidemment devra être confirmé d'ici là et à suivre dans les réglages fins.

Posté(e)

Excellents modèles en tout cas (à grande échelle), avec tous les ingrédients nécessaires pour toutes les altitudes : Humidité, basses pressions et froid principalement.

Le scénario se dessine désormais avec une montée progressive de l'AA vers l'ouest de l'Irlande qui couperait l'alimentation zonale et permettrait un creusement sur la France (goutte froide), se dirigeant naturellement vers Gênes.

Ensuite, possibles perturbations venant heurter l'air froid...

Quasi un scénario idéal pour les hivernophiles de toutes altitudes, qui bien évidemment devra être confirmé d'ici là et à suivre dans les réglages fins.

Il y a les ingrédients oui mais on reste très loin de la concrétisation, restons donc (très) prudents.

En tout cas sous les 192h rien de concret sous 1000m sur les modèles niveau neige.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a les ingrédients oui mais on reste très loin de la concrétisation, restons donc (très) prudents.

En tout cas sous les 192h rien de concret sous 1000m sur les modèles niveau neige.

Sacré -Tom-, si tu postulais à LCM ou à Meteo-Consult (ou pire encore dans une station de ski), je doute qu'ils te gardent bien longtemps : tu ne ferais pas engranger beaucoup d'appels au 36 XX... et bonjour les réservations... Lol ! devil.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

ça s'assèche à nouveau sur le dernier GFS, le plus gros des précipitations étant réservé pour le Nord de l'Espagne et les Pyrénées ... par contre pas de gros froid, ça c'est plutôt cool !

A++

Posté(e)

Salut,

ça s'assèche à nouveau sur le dernier GFS, le plus gros des précipitations étant réservé pour le Nord de l'Espagne et les Pyrénées ... par contre pas de gros froid, ça c'est plutôt cool !

A++

Bonsoir Jérôme,

ça dépend, si c'est pour pas avoir de neige autant avoir du froid que du doux qu'on ait au moins l'impression d'être en hiver ...

Sinon oui bien asséché ce soir, espérons que ça re-bouge dans le bon sens avec un possible flux de NO.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sacré -Tom-, si tu postulais à LCM ou à Meteo-Consult (ou pire encore dans une station de ski), je doute qu'ils te gardent bien longtemps : tu ne ferais pas engranger beaucoup d'appels au 36 XX... et bonjour les réservations... Lol ! devil.gif

Je pense surtout , ce n'est que mon avis , qu'il faudrait éjecter la basse montagne de ce topic !

C'est pas mes petites balades du week -end qui vont me faire penser le contraire !

Un exemple , 25 à 30 cm pratiquement en toutes expo à Fry à 960 m ( sur la route menant au Praz de Lys ) , c'est là de plus , presque le haut du pavé pour l'altitude en ce moment et à peine 6 km plus loin on trouve environ 110 cm à même pas 1450 m d'altitude ( 1 photo tout à l'heure dans le topic Alpes ) !

Faut pas se leurrer , les flux nécessaires sont tout à fait différent pour enneiger les divers étages ( sauf en flux de NO et encore faut t'il qu'il soit suffisamment détourné par l'anticyclone pour qu'il redescende chez nous avec assez d'apport d'air frais/froid ) , les attentes aussi , on l'a encore bien vu dernièrement , pendant que d'autres se gavent d'avance et sont ravis ( à juste titre ) des modélisations , d'autres légerement plus bas s'en sortent et limitent correctement la case ( bilan souvent nul au final ) , et les derniers , les habitants de la basse montagne subissent lessivage sur lessivage pendant près de 20 jours !

Le départ de la basse montagne ( sous 1000 m environ ) dans les prévis Centre-Est limiterait de plus grandement les quiproquos nombreux , trop nombreux lors d'hivers moyen voire relativement doux , ceci améliorerait aussi grandement la lisibilité ( un peu comme pour le suivi ) , lisibilité et fluidité pour le haut du topic comme pour le bas , cela permettrait aussi de faire vivre le topic prévisions Centre-est , complétement délaissé en hiver si du froid mordant ou neigeux n'est pas au programme des modèles , ce n'est pas toutes les semaines non plus hein dans notre douce France !

Voila ce n'est que mon avis , n'hésitez surtout pas à donner le votre !

Un grand merci !flowers.gif

Posté(e)

Je pense surtout , ce n'est que mon avis , qu'il faudrait éjecter la basse montagne de ce topic !

C'est pas mes petites balades du week -end qui vont me faire penser le contraire !

Un exemple , 25 à 30 cm pratiquement en toutes expo à Fry à 960 m ( sur la route menant au Praz de Lys ) , c'est là de plus , presque le haut du pavé pour l'altitude en ce moment et à peine 6 km plus loin on trouve environ 110 cm à même pas 1450 m d'altitude ( 1 photo tout à l'heure dans le topic Alpes ) !

Faut pas se leurrer , les flux nécessaires sont tout à fait différent pour enneiger les divers étages ( sauf en flux de NO et encore faut t'il qu'il soit suffisamment détourné par l'anticyclone pour qu'il redescende chez nous avec assez d'apport d'air frais/froid ) , les attentes aussi , on l'a encore bien vu dernièrement , pendant que d'autres se gavent d'avance et sont ravis ( à juste titre ) des modélisations , d'autres légerement plus bas s'en sortent et limitent correctement la case ( bilan souvent nul au final ) , et les derniers , les habitants de la basse montagne subissent lessivage sur lessivage pendant près de 20 jours !

Le départ de la basse montagne ( sous 1000 m environ ) dans les prévis Centre-Est limiterait de plus grandement les quiproquos nombreux , trop nombreux lors d'hivers moyen voire relativement doux , ceci améliorerait aussi grandement la lisibilité ( un peu comme pour le suivi ) , lisibilité et fluidité pour le haut du topic comme pour le bas , cela permettrait aussi de faire vivre le topic prévisions Centre-est , complétement délaissé en hiver si du froid mordant ou neigeux n'est pas au programme des modèles , ce n'est pas toutes les semaines non plus hein dans notre douce France !

Voila ce n'est que mon avis , n'hésitez surtout pas à donner le votre !

Un grand merci !flowers.gif

Oui Eric, mais sur ce coup là n'est pas le pb car il n'y a pas ou très peu de RR en vue, donc on serait tous au même régime. Mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre loin delà !

Pour la limite Centre Est / Alpes tu connais mon point de vue c'est difficile de la définir car selon qu'on soit en massif interne ou préalpes ça change dejà pas mal, cf tes 25/30 cm à Fry à 960m ou dans le Val d'Arly, ou dans l'Oisans et rien chez moi à cette altitude ...

Donc on placerait la limite à 1100/1200m en préalpes et 900/1000m en massifs internes ? Bref on en sortira jamais pour établir cette limite je le crains, car ces secteurs de basse altitude ont le c*l entre deux chaises ...

Je suis d'accord avec toi ricos, 1000m c'est trop bas pour le topic montagne, La Croisette, Salève (à défaut d'autre exemple shifty.gif ) à 1175m n'a rien d'un climat montagnard, océanique diront même certains sneaky2.gif , ils ont passé les vacances de Noël quasiment au vert. Pour parler du Salève, je mets tout dans le centre-est, je trouve ça plus cohérent. Après peut-être que 1000m est une altitude correcte pour les vallées intérieures. Il faudrait faire une moyenne de tout ça.

Posté(e)

Oui Eric, mais sur ce coup là n'est pas le pb car il n'y a pas ou très peu de RR en vue, donc on serait tous au même régime. Mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre loin delà !

Pour la limite Centre Est / Alpes tu connais mon point de vue c'est difficile de la définir car selon qu'on soit en massif interne ou préalpes ça change dejà pas mal, cf tes 25/30 cm à Fry à 960m ou dans le Val d'Arly, ou dans l'Oisans et rien chez moi à cette altitude ...

Donc on placerait la limite à 1100/1200m en préalpes et 900/1000m en massifs internes ? Bref on en sortira jamais pour établir cette limite je le crains, car ces secteurs de basse altitude ont le c*l entre deux chaises ...

Je ne pense pas qu'il faille distinguer à ce point , val d'Arly à 900 ou 1000 m ou Fry , ou les Aravis , si tu veux , il y a certes plus de neige qu'en Préalpes actuellement mais çà n'a rien à voir non plus avec des altitudes de 1300 ou 1500 m , tu as l'impression de changer de Pays en passant de 20 ou 30 cm à plus d'un mètre en moins de 10 minutes !

Il faudrait dans ce cas préciser dans les prévis Centre-est des altitudes de LPN en massifs internes et Préalpes , euh quand il y a des différences , c'est pas le cas sur tout les épisodes non plus hein !

Combien d'épisodes donnent de la neige au Chinaillon 1280m et rien à Saint Jean de Sixt 960 et je ne parle même pas des hivers totalement galères !

Regarde tout près de chez toi , entre Saint Pierre de Chartreuse et le col de Porte , tu passes là pour moi de la basse altitude à la montagne tout simplement !

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faille distinguer à ce point , val d'Arly à 900 ou 1000 m ou Fry , ou les Aravis , si tu veux , il y a certes plus de neige qu'en Préalpes actuellement mais çà n'a rien à voir non plus avec des altitudes de 1300 ou 1500 m , tu as l'impression de changer de Pays en passant de 20 ou 30 cm à plus d'un mètre en moins de 10 minutes !

Il faudrait dans ce cas préciser dans les prévis Centre-est des altitudes de LPN en massifs internes et Préalpes , euh quand il y a des différences , c'est pas le cas sur tout les épisodes non plus hein !

Combien d'épisodes donnent de la neige au Chinaillon 1280m et rien à Saint Jean de Sixt 960 et je ne parle même pas des hivers totalement galères !

Regarde tout près de chez toi , entre Saint Pierre de Chartreuse et le col de Porte , tu passes là pour moi de la basse altitude à la montagne tout simplement !

Oui ben en dessous de 1000m ça a toujours été traité dans le topic centre est il me semble. Tu semble vouloir étendre jusque vers 1100/1200m je me trompe ?

Sinon il y a presque autant de différences entre chez moi et Val d'Arly à 950m qu'entre Val d'Arly/St Jean de Sixt à 950m et Chinaillon à 1280m. Presque, pas autant on est d'accord.

Plus simplement le topic Alpes est destiné à la montagne, depuis les stations de ski jusqu'aux sommets, pour la pratiques des activités d'altitude, non ? default_ermm.gif Ce qui fait en gros à partir de 1000m, ou un peu en dessous, on va pas pinailler ?

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

25/30cm au pont des Gets, bah bravo... avec les 3 semaines passées, quel TAF ce coin !

Joli Rapport enneigement/altitude tout de même.

Le blanc continu, 800m en face Nord?

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En tout cas basta la vague de froid sur CEP ...

Un décallage de 200/300km à l'Est sur CEP, oui,, la synoptique reste excellente.Depuis 48h, le froid n'a pas cessé de prendre de l'ampleur pour le week-end prochain,

Un retour en arrière était prévisible et n'augure en rien un retournement de configuration.

Posté(e)

Un décallage de 200/300km à l'Est sur CEP, oui,, la synoptique reste excellente.

Depuis 48h, le froid n'a pas cessé de prendre de l'ampleur pour le week-end prochain,

Un retour en arrière était prévisible et n'augure en rien un retournement de configuration.

Oui le souci c'est que ça n'annonce rien de bon même pour ce topic, masse d'air proche de 0°C à 850hPa et pas beaucoup d'humidité ...

Posté(e)

Oui ben en dessous de 1000m ça a toujours été traité dans le topic centre est il me semble. Tu semble vouloir étendre jusque vers 1100/1200m je me trompe ?

Sinon il y a presque autant de différences entre chez moi et Val d'Arly à 950m qu'entre Val d'Arly/St Jean de Sixt à 950m et Chinaillon à 1280m. Presque, pas autant on est d'accord.

Pour cloturer ce débat (enfin pour moi ) Vas voir les photos du Praz de Lys à 1450 m ( moyenne montagne ) sur le topic suivi Alpes et compares avec la basse montagne du val d'Arly ou des Aravis ( 900 ou 1000 m ) puisque ces coins là ont l'air de te tenir à coeur , tu verras ce qu'est la montagne et la basse altitude , tu ne sembles malheureusement pas connaitre la difference tongue_smilie.gif, on le voit clairement dans tes nombreux posts !

Pour couper court à toutes réponses et comparaisons locales , vas à Praz sur Arly et monte aux Saisies , voire même seulement à Crest-Voland ( 1300 m à peine ) , ce sera du pareil au même !smile.png

La basse et la moyenne montagne , c'est un autre monde !

Posté(e)

Pour cloturer ce débat (enfin pour moi ) Vas voir les photos du Praz de Lys à 1450 m ( moyenne montagne ) sur le topic suivi Alpes et compares avec la basse montagne du val d'Arly ou des Aravis ( 900 ou 1000 m ) puisque ces coins là ont l'air de te tenir à coeur , tu verras ce qu'est la montagne et la basse altitude , tu ne sembles malheureusement pas connaitre la difference tongue_smilie.gif, on le voit clairement dans tes nombreux posts !smile.png

Merci Eric mais je parlais pas de 1450m mais de 1280m.

Et je connais un peu la montagne pour être à cours d'année pour le boulot et les loisirs au dessus de 1800m ...

Edit: et c'est gràce à ça, en parcourant de nombreuses vallées internes que j'ai pu constater le gouffre entre chez moi et des valles internes à la même altitude ... un gouffre d'écart ! autant qu'entre 1000 et 1300m pour un secteur donné.

Posté(e)

Merci Eric mais je parlais pas de 1450m mais de 1280m.

Et je connais un peu la montagne pour être à cours d'année pour le boulot et les loisirs au dessus de 1800m ...

Edit: et c'est gràce à ça, en parcourant de nombreuses vallées internes que j'ai pu constater le gouffre entre chez moi et des valles internes à la même altitude ... un gouffre d'écart ! autant qu'entre 1000 et 1300m pour un secteur donné.

p****n ( excusez mon agacement ) mais tu le fais expres , je parle pas de différences de Vallées depuis tout à lheure mais de la basse et la moyenne montagne , la Praz de Lys ou Fry ( 30 cm au max au sol ) ou Flumet ou Crest- Voland voire les Saisies , c'est à coté m**** , seule l'altitude change !

C'est dinque d'être aussi borné Thomas !

Posté(e)

p****n ( excusez mon agacement ) mais tu le fais expres , je parle pas de différences de Vallées depuis tout à lheure mais de la basse et la moyenne montagne , la Praz de Lys ou Fry ( 30 cm au max au sol ) ou Flumet ou Crest- Voland voire les Saisies , c'est à coté m**** , seule l'altitude change !

C'est dinque d'être aussi borné Thomas !

Ben on ne parle pas de la même chose alors c'est tout. Il est évident que quand on monte de 300m pour un secteur donné il y a une grosse différence. Arrêtons là donc car ça n'a aucun intêret et c'est HS qui plus est.

Sans animosité aucune pour ma part envers Eric wink.png