Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Il y a du potentiel pour la journée de mardi, certes il ne devrait pas tomber 40cm mais une vingtaine de cm parait fort probable.

D'ici dimanche il pourrait déjà tomber entre 15 et 20cm dans l'ouest/sud-ouest des Alpes, ce qui est tout de même significatif.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 73 BSM annonce d'abondantes chutes de neige plusieurs jours de suite à basse altitude pour la seconde partie de semaine prochaine, mais avec indice 2/5. C'est vrai que ça saute pas aux yeux, comme ça, sur les modèles actuels mais bon...

En revanche rien ou trois fois rien ce we .

Mais bon ça a pas mal donné ces dernières 24 h wink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oulala pas grand monde sur ce topic , c'est generalement bon signe pour le topic d'en bas , çà reste grandement à confirmer à Moyen et long terme cependant !

Bon en même temps , il a assez neigé par ici , place au petit tout petit monde des Paquerettes .....

non non il n'a pas assez neigé, pour preuve on touchait le fond dur aujourd'hui malgré les 20 à 40cm de poudre...

Par contre l'épisode de la nuit semble légèrement revu à la hausse ce soir, pour l'Isère sud. Mais bon, 10/15cm grand maxi (15 si pas de vent, neige très légère, bref, on aura 5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

GFS et CEP semblent s'accorder ce matin sur une fin d'échéance proposant la reprise d'une certaine activité depuis l'atlantique ... En tout cas on ne va pas avoir affaire à la vague de froid du siècle ... et c'est tant mieux, mes réserves de bois s'amenuisent là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Posté(e)

Salut,

GFS et CEP semblent s'accorder ce matin sur une fin d'échéance proposant la reprise d'une certaine activité depuis l'atlantique ... En tout cas on ne va pas avoir affaire à la vague de froid du siècle ... et c'est tant mieux, mes réserves de bois s'amenuisent là ! smile.png

A++

Salut Jérome ,Oui ben avec la réserve de neige que tu auras , çà peut vite , très vite s'amenuiser aussi dans ce coté là même , bien plus vite que le bois d'ailleurs !biggrin.png

Ce n'est , ou plutôt serait une bonne nouvelle en revanche dans le cadre de ce topic , çà c'est certain !

Concernant nos chers préalpes, rien n'est calé selon MF04 même pour aujourd'hui, ils annoncent de possibles flocons au dessus de 500M... la journée semble sèche, enfin celà dépend de la remontée ou non des précipitations en méditerrannée... notons qu'en préalpes il n'y a pas de trace de neige jusqu'à 1200m et encore en hubac...

le redoux n'a pas fait du bien et quelques CM ne seront pas de trop... même si pour nos amis skieurs les gars en station font un boulot du tonnerre!

Si quelqu'un peut me faire une analyse pour les jours prochains chez nous je suis preneur!

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Jérome ,

Oui ben avec la réserve de neige que tu auras , çà peut vite , très vite s'amenuiser aussi dans ce coté là même , bien plus vite que le bois d'ailleurs !biggrin.png

Ce n'est , ou plutôt serait une bonne nouvelle en revanche dans le cadre de ce topic , çà c'est certain !

Salut Eric,

Oui tu as raison, les 10 cm au sol risqueraient de ne pas faire long "feu" ... bon d'un autre côté sur GFS le changement est encore repoussé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ben moi je commence à bien aimer l'évolution des modèles ... exit, le froid à moyen terme, (-20°c ça n'a jamais été très utile en montagne) et possible retour de l'humidité, le tout dans la fraicheur .... au moins pour le we prochain.

Pour les jours à venir, mercredi et jeudi s'annoncent être les jours les plus froids (-10°c à 850 hpa) et faiblement neigeux sur la plupart des massifs, hormis Chartreuse, Belledonne et Vercors qui pourraient recevoir une très jolie couche. Et comme il va faire froid, ça va vite cumuler .... pour les autres massifs, entre saupoudrage et petite couche de 5-10cm à attendre je pense.

Bon ... je craignais un peu ce froid vif et trop sec, mais il semblerait qu'on n'en voit pas la couleur ... et tant mieux !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bien d'accord avec toi Ljos,

Pas très fan moi non plus du -15 en plein après midi ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À ce niveau ça devrait aller, en revanche nous allons bientôt pouvoir commencer à craindre la fin de semaine, GFS, GEFS et CEP (de ce matin) étant relativement d'accord pour voir débouler un redoux humide et pluvieux, en tout cas pour la moyenne montagne ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

À++

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas très fan moi non plus du -15 en plein après midi ... smile.png

À ce niveau ça devrait aller, en revanche nous allons bientôt pouvoir commencer à craindre la fin de semaine, GFS, GEFS et CEP (de ce matin) étant relativement d'accord pour voir débouler un redoux humide et pluvieux, en tout cas pour la moyenne montagne ... sad.png

À++

GFS de ce soir est vraiment abusé. 40mm de flotte dimanche prochain et iso 0 à 2300m ... Quelle poisse franchement si son scénario se réalise, nouveau retour au vert, et pour le coup la saison hivernale vers 1000m en préalpes deviendrait vraiment moyenne.

Bon heureusement il est bien plus doux que son ensembliste, il faudrait qu'il revienne à son run de ce matin avec une belle neige de redoux réduisant fortement les dégats.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Par contre Tom ceux qui est bientôt acquis c'est la reprise d'un flux de NNW, très bénéfique aux Alpes.

Ca tombe bien, samedi direction Valmorel pour moi et la semaine d'après la Rosière !

Posté(e)

Pas très fan moi non plus du -15 en plein après midi ... smile.png

À ce niveau ça devrait aller, en revanche nous allons bientôt pouvoir commencer à craindre la fin de semaine, GFS, GEFS et CEP (de ce matin) étant relativement d'accord pour voir débouler un redoux humide et pluvieux, en tout cas pour la moyenne montagne ... sad.png

À++

Oui mais Antoine est à 1300 m avec 60 cm au sol de sous-couche bêton actuellement sous ses pieds et non 1000 m en Préalpes , il a une énorme marge par rapport à toi , un gouffre même , à Verel -Pragondan ( 800 m ) , il aurait préferé du froid et encore plus avec l'exposition pour garder le plus loin possible son manteau blanc plutôt que le redoux pluvieux capable de lessiver jusqu'a l'herbe ( tu as la memoire courte , c'est pourtant pas si vieux , souviens toi Décembre dernier biggrin.png ) , en toute logique aussi !

Que dire de Guillaume à 1700 m qui adore lui les flux d'ouest et encore mieux les moines au Grand Saint Bernard à 2480 m , il s'en foutent mais alors royalement de la masse d'air eux !santa.gif

Chacun tout naturellement smile.png voit ce qu"il a de mieux pour son chez lui , la météo c'est une passion , et l'avis de l'un ne vaut pas forcement celui de l'autre dans de nombreux cas , et encore plus pour chez toi , si tu repasses totalement au vert au 25 Janvier , le temps que la synoptique change à nouveau , ton hiver sera plié ou presque et sera très mauvais au bilan sick.gif , hors exception ( et encore ) d'un superbe mois de Fevrier qui existe evidemment !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Euh il est 5°C au dessus de la moyenne des scénarios pour Dimanche prochain.

J'ai pas du regarder la bonne courbe ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais Antoine est à 1300 m avec 60 cm au sol de sous-couche bêton actuellement sous ses pieds et non 1000 m en Préalpes , il a une énorme marge par rapport à toi , un gouffre même , à Verel -Pragondan ( 800 m ) , il aurait préferé du froid et encore plus avec l'exposition pour garder le plus loin possible son manteau blanc plutôt que le redoux pluvieux capable de lessiver jusqu'a l'herbe ( tu as la memoire courte , c'est pourtant pas si vieux , souviens toi Décembre dernier biggrin.png ) , en toute logique aussi !santa.gif

Que dire de Guillaume à 1700 m qui adore lui les flux d'ouest et encore mieux les moines au Grand Saint Bernard à 2480 m , il s'en foutent mais alors royalement de la masse d'air eux !

Chacun tout naturellement smile.png voit ce qu"il a de mieux pour son chez lui , la météo c'est une passion , et l'avis de l'un ne vaut pas forcement celui de l'autre dans de nombreux cas , et encore plus pour chez toi , si tu repasses totalement au vert au 25 Janvier , le temps que la synoptique change à nouveau , ton hiver sera plié ou presque et sera très mauvais au bilan sick.gif , hors exception ( et encore ) d'un superbe mois de Fevrier qui existe evidemment !

Éric, en toute sincérité je pense que je préférerai repasser au vert plutôt que de me taper une vague de froid comme celle de l'hiver dernier .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - 25 le matin sur le plateau et - 15 l'aprem c'est au moins aussi chi... que d'être au vert ... Je crois que je ne me suis pas remis de l'hiver dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai pas du regarder la bonne courbe ... wink.png

Run GFS: courbe noire

Moyenne: courbe rouge

wink.png

Éric, en toute sincérité je pense que je préférerai repasser au vert plutôt que de me taper une vague de froid comme celle de l'hiver dernier .... smile.png - 25 le matin sur le plateau et - 15 l'aprem c'est au moins aussi chi... que d'être au vert ... Je crois que je ne me suis pas remis de l'hiver dernier smile.png

scared.gif Perso j'ai adoré, si seulement ça pouvait être nos normales hivernales on aurait pas de pb de redoux default_laugh.png

Posté(e)

Éric, en toute sincérité je pense que je préférerai repasser au vert plutôt que de me taper une vague de froid comme celle de l'hiver dernier .... smile.png - 25 le matin sur le plateau et - 15 l'aprem c'est au moins aussi chi... que d'être au vert ... Je crois que je ne me suis pas remis de l'hiver dernier smile.png

Oh les gars , c'est grosso modo le climat du Canada , c'est quand même sympa m**** !wub.pngbiggrin.png

Posté(e)

Oh les gars , c'est grosso modo le climat du Canada , c'est quand même sympa m**** !wub.pngbiggrin.png

ouais mais au Canada les canalisations sont à la bonne profondeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ce qui n'est pas le cas en France. Et ça, à 1300m à Brison comme à Pragondran à 800m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il y a une chose qui ne change pas ... que ce soit dans les Alpes ou au Canada (je le sais pour l'avoir vécu un hiver entier ^^) : à -20/-25°c en pleine journée : aucune activité extérieure n'est permise à long terme ... et en tout cas pas une journée en montagne à faire du ski ou de la photo, sous peine de risquer de gros emm****s ... vraiment les 15j de février dernier, j'ai pas vraiment aimé les randos que j'ai faite ... l'ambiance est la même à -10°c et largement plus agréable à vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

CEP un peu moins pire que GEFS à 168h ...

Va falloir suivre ça de prêt, sauf si le redoux se confirme jour après jour ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelle chochotte ce Greulaux !

Eu çà j'aurais pas osé quand même !laugh.png

Sinon çà bouge dans le bon sens des le week -end prochain !

PS : Pour Antoine et pourtant elle à du en voir d'autre ta maison que Fevrier 2012 smile.png , imagine en Janvier 1985 , ou Fevrier 1956 , il devait faire -32 à -35 °C dans ton petit TAF !

Posté(e)

Eu çà j'aurais pas osé quand même !laugh.png

Sinon çà bouge dans le bon sens des le week -end prochain !

PS : Pour Antoine et pourtant elle à du en voir d'autre ta maison que Fevrier 2012 smile.png , imagine en Janvier 1985 , ou Fevrier 1956 , il devait faire -32 à -35 °C dans ton petit TAF !

En janvier 1985, la route jusqu'à Solaison n'était pas ouverte en hiver et ces chalets d'alpage dormaient bien tranquillement sous 2m de neige en attendant le retour des vaches au printemps ^^ .... c'est pas pour rien que les gens d'ici prennent ceux "d'en haut" pour des fous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan sans dec' ... j'adore le froid mais j'aime pas quand il s'installe durablement car ça devient coton d'envisager de grosses randos.