Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les 50cm sont envisagables sur la Haute Tarentaise dés 1800m.

On peut dire que les 50cm sont garantis...

nmm-25-60-0wkm1_mini.png

Le risque avalancheux va être à son maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 BSM annonce de 30 à 60cm à 2000md'ici samedi matin. Cette nuit la LPN semble descendre vers 1000/14000m pour remonter demain matin (1600/1800m). Mais bon c'est surtout après demain après midi que ça va se passer...

Ils ont l'air assez confiant sur la poursuite de chutes de neige durant toute la semaine...

De bons cumuls en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm je suis aller voir GFS, l'iso semble rester très haut (2000/2200m) pendant 80% des précipitations... Quel gachis ! Les cumuls sont très conséquents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm je suis aller voir GFS, l'iso semble rester très haut (2000/2200m) pendant 80% des précipitations... Quel gachis ! Les cumuls sont très conséquents !

Au vue de l'intensité de l'épisode, peut-être avec l'isothermie et un redoux plus faible que prévu avec les vallée un peu protégé du flux de sud pourrait permettre de maintenir la quasi totalité des précipitations sous forme de neige à partir de 1500/1800m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z gonfle encore les cumuls... ermm.gif

Quant à la suite de la semaine, MF 38 la voit particulièrement neigeuse : "la couche de

neige devient préoccupante dès la moyenne montagne" en fin de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 12Z gonfle encore les cumuls... ermm.gif

Salut Guillaume ,Et l'air froid arriverait plus tard , si bien qu' environ 70/80 % des RR se feraient en flotte jusque 1600/2000 m selon les massifs !

La semaine prochaine , on va laisser venir un peu !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Dans son actualisation de 16h30, MeteoSuisse évoque une LPN passant de 1500m au plus haut vendredi à 1000m en fin de journée pour la Suisse romande... où la masse d'air n'est pas vue plus froide que sur les AN françaises.

Ça me rappelle quelque chose ce décalage modèles/centres de prévisions... Bon, ces derniers sont quand même moins réactifs que nous et il est possible qu'ils se rangent aux modèles publics mais enfin, encore une belle différence qui laisse planer le doute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son actualisation de 16h30, MeteoSuisse évoque une LPN passant de 1500m au plus haut vendredi à 1000m en fin de journée pour la Suisse romande... où la masse d'air n'est pas vue plus froide que sur les AN françaises.

Ça me rappelle quelque chose ce décalage modèles/centres de prévisions... Bon, ces derniers sont quand même moins réactifs que nous et il est possible qu'ils se rangent aux modèles publics mais enfin, encore une belle différence qui laisse planer le doute !

Ca sent le raccrochage accrobatique aux branches PériOO ! default_laugh.pngOn échappera pas à la pluie je pense à l'altitude des stations demain soir, mais bon, en effet un doute persiste sur la baisse de la LPN avant ou après, avec encore des RR ou moins.

mais la lame d'eau attendue est quand même vraiment importante... Ce va lesiver sec à basse altitude, ça c'est sur. Faudra compter sur le régime de nord de samedi, là où il donne traditionnellement... (pas chez moi en l'occurence ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est plutot cohérent avec un iso à 2000/2100 demain et une LPN à 1700/1800m, vu sur le BRA 38 du jour.

40 de fraiche sur les grandes Rousses, là aussi cohérent avec les cumuls de GFS (près de 70mm jusque samedi matin sur le 12z !)

On passe tout près d'un épisode vraiment majeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

60mm sur la Haute Tarentaise, début ce soir vers 22h pour prendre fin dimanche matin, un bel épisode à venir au dessus de 1700/1800m.

Plus bas il faudra voir si l'isothermie peux jouer ou pas son rôle.

Au plus haut, l'IsO 0°C devrait monter jusqu'à 2300m sur la HT dans la nuit de vendredi à samedi avant de redescendre subitement samedi matin dans les Hautes Vallées(aux alentours des 800m).

MF voit au plus haut une LPN temporaire à 2000m demain et parle de cumul de neige très important en altitude.

L'altitude charnière serait aux alentours des 1800m.

Sur la Rosière je tablerais sur du 50cm d'ici samedi midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF est plutot cohérent avec un iso à 2000/2100 demain et une LPN à 1700/1800m, vu sur le BRA 38 du jour.

40 de fraiche sur les grandes Rousses, là aussi cohérent avec les cumuls de GFS (près de 70mm jusque samedi matin sur le 12z !)

On passe tout près d'un épisode vraiment majeur...

Ben non , on va l'avoir et assurément même biggrin.png , mais en haute montagne unsure.png , cadre aussi de ce topic , ne l'oublions pas , 60 à 80 cm à 2500 m semblent tout à fait envisageables d'ici samedi soir pour les coins les mieux lotis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ca sent le raccrochage accrobatique aux branches PériOO ! laugh.png

A moins que ce soit le gars qui pond les bulletins qui n'arrive pas à se faire une raison ermm.gif

Chamonix-meteo.com (donc pour le massif du Mont-Blanc uniquement et bulletin de ce matin) parlent quant à eux d'une LPN de 1300 à 1600m... j'invente rien. Ils ne sont pas connus pour verser dans l'optimisme ceux-là.

Bon on verra bien, c'est vrai que ça paraît sans appel. Peut-être des surprises à la clé avec un phasage plus propice pour la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on est fin janvier/début février, alors une LPN à 1800m (et encore... peut etre plus haut) et de la neige lourde jusque 2200m, ça ne rentre pas dans mes critères d'épisode majeur...

Et pourtant je suis bien moins difficile niveau LPN que Tom ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que ce soit le gars qui pond les bulletins qui n'arrive pas à se faire une raison ermm.gif

Chamonix-meteo.com (donc pour le massif du Mont-Blanc uniquement et bulletin de ce matin) parlent quant à eux d'une LPN de 1300 à 1600m... j'invente rien. Ils ne sont pas connus pour verser dans l'optimisme ceux-là.

Bon on verra bien, c'est vrai que ça paraît sans appel. Peut-être des surprises à la clé avec un phasage plus propice pour la moyenne montagne.

Vu que la LPN est prévue pas loin d'un grand nombre de stations (savoyardes notamment) c'est vécu comme bien chaud cette affaire. Quand la LPN s'envole au delà des 2500m, personne n'en attend rien ! default_laugh.pngOn peut encore espérer un recadrage favorable dans les prochaines sorties... default_clover.gif

Déja entre hier et ce soir MF a revu 400m à la hausse sa LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Plus bas il faudra voir si l'isothermie peux jouer ou pas son rôle.

Si l'isothermie requiert une absence totale de vent, c'est plutôt mal parti pour compter dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la LPN il faut garder la tete froide si on peut dire...

Oui il y a bien un decallage defavorable d'après GFS et CEP. l'air froid n'arriverai en force qu'entre 1h et 4h ( ce qui laisse de la marge d'incertitude)

vendredi matin l'iso 0 est vers 1800m mais le 0° du thermometre mouillé est à 1400m donc il neigera jusque vers 1300/1400m de facon quasi sur... jusque vers 8h ou 9h du matin.

de 10h à environ 22h on passe dans le secteur chaud iso qui tourne vers 2100m neige vers 1800 voir 1600 si forte averses.

de 22h à 2h iso qui descends vers 1800m donc neige a 1400m environ

après entre 2h et 4h bascule au nord violente et la neige jusqu'en vallée

a noter le model COAMPS voit un peu moins de douceur sur le début de l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon épisode en vue pour les Hautes-Alpes à partir de ce week-end et toute la semaine prochaine. MF05 prévoit dans le détail pour demain une LPN à 1800mn s'abaissant à 1200m avec des quantités de l'ordre de 10 à 30 cms. Samedi matin, de la neige est attendue jusqu'à Gap mais les précipitations s'affaiblissent en cours de journée. A partir de mardi, MF05 parle de neige jusqu'en fond de vallée avec des quantités qui pourrait devenir conséquente. Ils mettent que c'est une situation à surveiller.

Ça sent bon cette affaire pour le 05!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne parle pas du même épisode et que c'est encore loin, mais petite question d'un novice en prévision : ce genre de carte, c'est pas idéale pour les AN ?

ECM1-144.GIF?31-0

Si, le milieu de semaine prochaine pourrait etre vraiment exceptionnel si ça veut bien se maintenir dans ce type de synoptique... Mais on a déja vu les cartes à J4,5 ou 6 disparaitre au p^rofit d'une situation moins encourageante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bon épisode en vue pour les Hautes-Alpes à partir de ce week-end et toute la semaine prochaine. MF05 prévoit dans le détail pour demain une LPN à 1800mn s'abaissant à 1200m avec des quantités de l'ordre de 10 à 30 cms. Samedi matin, de la neige est attendue jusqu'à Gap mais les précipitations s'affaiblissent en cours de journée. A partir de mardi, MF05 parle de neige jusqu'en fond de vallée avec des quantités qui pourrait devenir conséquente. Ils mettent que c'est une situation à surveiller.

Ça sent bon cette affaire pour le 05!

Ne nous emballons pas trop vite quand-même, il s'agit d'un flux de NW, qui ne nous gâte pas forcément. Et sur le bulletin MF diffusé sur Icefall, je ne vois pas de "quantités conséquentes" mentionnées, ni de "situation à surveiller".... Quelles sont tes sources?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cedski, je crois que tu vas pouvoir vraiment te faire plaisir à Val d'Isère vu les prévisions de wrf !

C'est du 50 a 70cm qui est modélisé au dessus de 2000m, sans doute souffle a cause du vent.

Tu restes sur place jusqu'à quand ?

J'ai des amis sur place jusqu'à samedi (enfin normalement !), j'essaierai peut-être d'y monter dimanche ...

Fais nous suivre ce magnifique épisode en photos, ça serait super !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde, je suis votre post depuis un moment déjà et je remarque qu'on y parle pas trop du vent en montagne ça m’intéresse parce que je monte à montgenevre ce week end et j’espère pouvoir skier sans trop de problème!

J'ai l'impression que le vent est difficile à prévoir en montagne les sites météo ne sont pas tous sur la même longueur d'onde, les modèles n'en parlons pas je suis complètement perdu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...