thylon74300 Posté(e) 7 décembre 2015 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Pour répondre à toto et à tous, il reste aussi chez moi 2 ou 3 plaques de neige naturelle minuscules en contrebas de chez moi en lisière d'une sapinière vers 750 m mais la neige repose sur des côtes et branches de sapin pour ceux à qui ça parle. Et moi je suis pourtant en coteau plein sud/sud ouest pour rappel. Cela dit comme je le disais samedi à 5 km de chez moi et à 3km à vol d'oiseau que des traces de neige sont bien plus présentes à chatillon entre arve et giffre. Sinon le brouillard à baissé d'une bonne centaine de mètre depuis mon dernier message pour se situer entre 600 et 650 m Ta en hausse avec 4,9° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Seul bon côté des choses dans cette anomalie climatique : le chauffage solaire a encore bien produit avec ce soir les 600L du ballon d'inertie à 50°. Celui réduit notablement la consommation d’énergie et limite d'autant les rejets de CO2. C'est certes un peu maigre mais il n'y a pas de petite contribution, tout est bon à prendre si l'on ne veut pas transformer notre petite planète en four géant... Bonsoir , Bof avec le réchauffement , dans 10 ans les gens auront tous des clims chez eux pour affronter les étés et deja actuellement toutes les bagnoles font tourner cette p****n de clim en saison chaude , sans parler de la consommation d'eau qui va considérablement augmenter et donc tirer sur les ressources de la planète , bref c'est plus pour moi essayer de noyer le poisson que de dire cela ou peut être aussi une façon de se rassurer ( c'est aussi humain ) , la pollution dans les années 60 ( et autres ) lors de ces hivers rigoureux ( pour rebondir sur le chauffage ) était à des années lumières de ce que l'on trouve actuellement ! Enfin chacun son point de vue , on pourrait en débattre des heures ! Tn de 3,6 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux . Actuellement 4,2 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 7 décembre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Bonsoir Ricos, Lino et d'autre qui m'ont cité, c'est vrai que j'ai nettement sous estimé le redoux qui nous attendais, mais ce qui m'a vraiment marqué c'est la rapidité avec la neige a fondu en toute expo y compris en versant nord, à cause d'une douceur humide (malgré le beau temps !) À part l'an dernier j'ai pas le souvenir d'un tel type de douceur (décembre 2013 par exemple la neige a résisté 3 semaine en expo N malgré une grande douceur et du plein soleil, grâce à un air très sec), c'est donc sûrement une récurrence que l'on risque de bien connaître ces prochaines années je pense à cause du RC, les remontées de masses d'air subtropicales vers l'Europe de plus en plus douces (à cause du réchauffement globale de la planète), qui nous apporte une grande douceur assez humide mais très ensoleillée (très atypique chez nous au final), je ne parle donc pas du flux zonal qui est un véritable bouffeur de neige mais assez courant dans nos régions et typique de nos hivers français. 2.4°C sinon actu, y a une petite chance qu'il gèle cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 7 décembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Passionnant ces différences de climat, oui ? Mmmh, ch--nt surtout ! Bon c'est sûr que d'être monté de 300m, y'a du mieux. Ce soir, la limite du brouillard est toujours à Lucinges, soit 700m et des poulliemes. Brouillard jusqu'en bas par contre, même à Annemasse il est assez dense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 7 décembre 2015 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Journée digne d'une belle journée printanière, à peine fraiche ce matin, très douce cet après-midi sans l'ombre d'un nuage. Maintient d'un ciel dégagé ce soir. A Voiron: Il fait 6.8°c actu sans vent. Tn: 4.3°c, Tx: 13.6°c. A Miribel: Il fait 5.8°c actu sans vent, Tn: 4.3°c, Tx: 11.4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 décembre 2015 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Si on excepte un passage en cours d'après-midi ou les nuages se sont temporairement invités, on aura eu une très belle journée. La douceur est toujours au rendez-vous... Tn 8,6°C -- -- Tx 14,1°C Actu: 10,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 7 décembre 2015 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Brouillard jusque 11h puis soleil impérial le reste de la journée. Tn 0.6°C et superbe Tx de 13.9°C A noter que le vent à pour la première fois dépassé, en décembre, les 10 Km/h avec 11 Km/h Actu 4.2°C ciel étoilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 7 décembre 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Passionnant ces différences de climat, oui ? Mmmh, ch--nt surtout ! Bon c'est sûr que d'être monté de 300m, y'a du mieux. Ce soir, la limite du brouillard est toujours à Lucinges, soit 700m et des poulliemes. Brouillard jusqu'en bas par contre, même à Annemasse il est assez dense. Pas d'accord, je trouve que notre coin est un des plus interresant a suivre justement avec tout ces micro climats. Bien plus passionant que les grandes plaines du nord de l'ouest ou du centre ou c'est quasiment la même chose sur 50, 100 voire 200 km....ça c'est ch..nt ! Et puis, c'est pas toi qui chante a droite a gauche : "J'adore mon altitude, c'est parfait a 900m, pas de stratus ici, pleins de neige, pas de canicule, c'est l'idéal de vivre ici, trop bien, j'adooore, tout est vraiment génial...etc....etc..." Pour ma part, en tout cas, c'est aussi interessant de suivre ton sécteur.... Pour finir avec le HS RC (qui la est nettement moins erectille que la variabilité climatique locale) et pour les fans de stats, sur les mêmes années citées plus haut, il y a plus de jours de fortes chaleur (Tx>30°c) que de jours de fortes gelées : 77 Tx > 30°c VS 46 Tn < -5°c ( hivers 12/13; 13/14; 14/15 VS étés 13/14/15). L'été de fou 2015 n'y est pas pour rien, mais même avec un été "normal", il en serais de même (avec moins d'écart cependant)... Je suis sur que chez Toto ou même Ricos c'est exactement l'inverse (plus de fortes gelées que de fortes chaleurs) encore une preuve de la diversité locale ! Fin du HS, Ta 4,9°c, ciel clair, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 7 décembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Pas d'accord, je trouve que notre coin est un des plus interresant a suivre justement avec tout ces micro climats. Bien plus passionant que les grandes plaines du nord de l'ouest ou du centre ou c'est quasiment la même chose sur 50, 100 voire 200 km....ça c'est ch..nt ! Et puis, c'est pas toi qui chante a droite a gauche : "J'adore mon altitude, c'est parfait a 900m, pas de stratus ici, pleins de neige, pas de canicule, c'est l'idéal de vivre ici, trop bien, j'adooore, tout est vraiment génial...etc....etc..." Pour ma part, en tout cas, c'est aussi interessant de suivre ton sécteur.... Pour finir avec le HS RC (qui la est nettement moins erectille que la variabilité climatique locale) et pour les fans de stats, sur les mêmes années citées plus haut, il y a plus de jours de fortes chaleur (Tx>30°c) que de jours de fortes gelées : 77 Tx > 30°c VS 46 Tn < -5°c ( hivers 12/13; 13/14; 14/15 VS étés 13/14/15). L'été de fou 2015 n'y est pas pour rien, mais même avec un été "normal", il en serais de même (avec moins d'écart cependant)... Je suis sur que chez Toto ou même Ricos c'est exactement l'inverse (plus de fortes gelées que de fortes chaleurs) encore une preuve de la diversité locale ! Fin du HS, Ta 4,9°c, ciel clair, vent nul. Euh non pas du tout, je ne suis pas cette personne. Bien au contraire je répète souvent que pour 900m c'est un climat qui ne casse pas des briques et est l'un des plus nuls pour cette altitude de toutes les Alpes du nord et Jura. Par contre, ce que je dis en effet c'est que si on compare avec Genève ou même Collonges, c'est le jour et la nuit. Donc génial oui et non, ça dépend du référentiel. Sinon, facile de se réjouir de la diversité des climats locaux quand on se retrouve systèmatiquement du bon côté (je ne sais pas si c'est ton cas, je parle en général). Moi c'est l'inverse et c'est pour ça que je ne m'en réjouis pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 7 décembre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Je suis sur que chez Toto ou même Ricos c'est exactement l'inverse (plus de fortes gelées que de fortes chaleurs) encore une preuve de la diversité locale ! C'est une évidence pour mon coin vu la fraîcheur nocturne et l'altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste sur l'hiver 2014/2015 20 Tn<-5°C, contre 16 Tx>30°C cette été 2015 !À une échelle plus comparable j'obtiens 81 Tn<0°C contre 46 Tx>25°C (toujours sur la même période). 2.3°C actu très stable, je crois que c'est mort pour la gelée, une Tn quelques dixièmes au dessus de 0°C je pense demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 7 décembre 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Euh non pas du tout, je ne suis pas cette personne. Bien au contraire je répète souvent que pour 900m c'est un climat qui ne casse pas des briques et est l'un des plus nuls pour cette altitude de toutes les Alpes du nord et Jura. Par contre, ce que je dis en effet c'est que si on compare avec Genève ou même Collonges, c'est le jour et la nuit. Donc génial oui et non, ça dépend du référentiel. Sinon, facile de se réjouir de la diversité des climats locaux quand on se retrouve systèmatiquement du bon côté (je ne sais pas si c'est ton cas, je parle en général). Moi c'est l'inverse et c'est pour ça que je ne m'en réjouis pas. Ben tout dépend ce que tu appelle le bon côté ???? Si c'est pour le soleil, oui, je peux dire que je suis du bon côté, en hivers beaucoup moins de stratus (trés rare)que Genevois, Arve, Albanais voir même bassin annécien juste en dessous pour les matinées et en été du bon côté avec des enclumes sur les préalpes qui ne cachent pas le soleil qui est déja a l'ouest l'après midi et celles du Jura / Bugey sont souvent trop loins pour masquer aussi. Pour le vent, bon côté aussi, etant a l'abris presque total de la bise, vent majoritaire ici. Pour la pluie et les orages, bien aussi, orographie du 1er massif préalpin oblige, sauf cette année et une loterie nul, nul, nul (l'effet quand ça veux pas, ça veux pas). Pour les Tn, bof, rien d'exeptionnel, effet de pente, ça vole pas bien bas et souvent moins que plus bas au niveau du Fier ou même Meythet pourtant 200m plus bas (air froid plus lourd) et je suis pas assez haut pour l'effet altitudinal. Pour les Tx, bien mieux, toujours avec l'effet de pente SO, la aussi, souvent plus chaud que Meythet (mon référentiel local) mais moins que des fonds de vallées comme Cluses ou centre ville. Pour la neige enfin, bien sur les épisodes (cf la pluie) je souffre moins du °c de trop que Meythet, par contre, fonte trés (trop) rapide (cf effet de pente), souvent plus rapide que sur le plat 100 voir 200m plus bas. Pour résumer : soleil bien, vent bien, pluie bien, Tn bof, Tx bien, neige bien puis rapidement bof sur la fonte....donc globallement sur une année (je n'aime pas la météo QUE pour la neige mais 365 jours !), je suis content de mon climat selon mes envies (même si on prend ce qui viens) a toi de voir si tu considère ceci comme étant "le bon côté" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 7 décembre 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 7 décembre 2015 C'est une évidence pour mon coin vu la fraîcheur nocturne et l'altitude juste sur l'hiver 2014/2015 20 Tn<-5°C, contre 16 Tx>30°C cette été 2015 ! À une échelle plus comparable j'obtiens 81 Tn<0°C contre 46 Tx>25°C (toujours sur la même période). 2.3°C actu très stable, je crois que c'est mort pour la gelée, une Tn quelques dixièmes au dessus de 0°C je pense demain matin... Je pense que le versant joue bien plus que l'altitude (voir la doc en climato sur le net sur ce sujet) même si bien sur elle a son mot a dire. 10 Tn < -5°c en hiver 2014/2015 Vs 40 Tx > 30°c en été 2015. Pour l'échelle 0°c Vs 25°c (je vois pas en quoi elle est plus comparable ??) j'obtiens 45 Tn < 0°c Vs 76 Tx > 25°c....c'est présque l'inverse de chez toi, pour une expo elle aussi inverse, qui l'eu crus... Stable aussi ici a 4,7°c, etoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 décembre 2015 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Pas un nuage ce matin, le ciel est dégagé. Il fait 3.7°c actu à Voiron sous une brisette d'Ouest. A Miribel, il fait 4.4°c actu sous une brisette d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 décembre 2015 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Ciel de Bresse parfaitement dégagé qui permet de voir un magnifique croissant de lune avec Vénus resplendissante au-dessus. 7.4° avec une petit vent toujours de secteur Sud, la Tn a été de 6°. Une nouvelle douce journée qui s’annonce, reste à savoir quand les nuages de la perturbation vont arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 8 décembre 2015 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Journée très ensoleillée hier à Crempigny alors que le brouillard est resté toute la journée sur Genève, Tx 12.3°C Ce matin, le brouillard remonte du val de Fier jusque vers 550m, donc juste au dessus du village, Tn 1.1°C , Ta 1.4°C A noter 0.2 mm de rosée comme tous les matins depuis le début du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 8 décembre 2015 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Ciel totalement dégagé ce matin avec un joli croissant de Lune, Tn 2,0°C tout pile, vent faible. Hier, soleil du matin au soir, dans l'après-midi quelques nuages en direction du sud mais qui n'ont jamais inquiété le soleil, Tx 12,8°C, Tn 2,8°C, vent faible avec légère brise de versant. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 8 décembre 2015 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Bonjour, Ciel bien dégagé ce matin. Tn 2,9 degrés. Ta 3,7 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 8 décembre 2015 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Finalement, deuxième jour de gel pour ce mois de décembre avec une Tn de -0.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 8 décembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Brouillard assez epais depuis le lever du jour sur Collonges 600m. Bonjour Lino, je t'everrai un MP en t'expliquant mes goûts météo pour pas trop déborder en hors-sujet du suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 8 décembre 2015 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Bonjour à toutes et à tous. Voici les relevés de ce jour à 9h41mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est passable avec 5km, il y a de la brume, le vent est faible de secteur sud avec 8kmh, rafales de 17kmh, la pression est stationnaire avec 1032hPa, la température est de 5.6°c, le minimum de la nuit est de 4.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 13°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 551.7mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 8 décembre 2015 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Brouillard jusque vers 550m (limite haute) côté Annecy en partant ce matin, limite plutôt vers 700m sous le Mont-Sion côté Genevois. L'arrivée de la dégradation de cette nuit permettra peut-être, côté Genevois, d'espérer une dissipation du brouillard dans la journée, contrairement à hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 8 décembre 2015 Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Bonjour brouillard givrant ce matin, Tn de saison avec -5.3°. L'enneigement reste continue sur terrain plat ensoleillé avec 7 cm à mon, point de mesure, 15 cm plein nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 8 décembre 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Temps magnifique en haut des Voirons (900m), pas un nuage dans le ciel et une magnifique mer de nuages jusqu'à l'horizon. Limite du brouillard vers 700 mètres au pied des Voirons voire un peu moins, juste avant Lucinges. Assez homogène, puisqu'il a l'air d'en être de même côté Salève, je dirais que le brouillard a même tendance à descendre. Visibilité réduite jusqu'en fond de plaine où il ne fait que 4°C contre 9°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 8 décembre 2015 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Beau temps également sur le massif de Chartreuse, après les gelées matinales ( -1°c ce matin 8h au thermo voiture) Ta: +7°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 décembre 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 décembre 2015 Bonjour, Le brouillard s'est levé vers 11h30,il fallait en effet grimper au dessus de 550 m comme l'a dit Jérôme (salut). -0,5°C au réveil,5°C en ce moment sous le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés