Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Voila quasiment 10 jours que la Vp2 de Voiron n'est plus en ligne, je ne perd rien vu le temps, pour le moment pas de gros épisode pluvieux ou neigeux en vue, ni de coup de Foëhn ou de bise, j'aurais été véreux si le temps était agité avec un datalogger HS!

A voir la suite pour que la station soit à nouveau en ligne...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.6° de Tx aujourd’hui dans mon coin de Bresse soit la cinquième Tx égale ou supérieure à 14° depuis le début du mois.

C'est donc la première fois depuis 2002 que cela se produit.

Pour résumer mon post d'hier soir sur les Tx égales ou supérieures à 14° depuis 2002 :

2006 : 4

2009 : 1

2010 : 2

2011 : 2

2012 : 2

2013 : 3

Pour les autres années : 0.

Il n'y a que les guirlandes lumineuses sur les habitations et diverses autres décorations de fêtes de fin d'année pour nous rappeler que c'est l'hiver.

Sinon flux de Sud toute la journée mais léger avec un maxi à 21km/h à 14H45. Ce soir le vent semble se lever un peu plus avec 10km/h de moyenne en ce moment.

Tn 3.1°

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plein soleil après dissipation du brouillard qui a fait du yoyo dans la vallée ce matin, Tn 2.3°C

Tx 11.1°C

Ta 8.1°C

4 jours de gel ici depuis le début du mois (11 jours depuis le début de la saison froide) + 5 Tn entre 0.2°C et 0.7°C donc proche du gel

à Annecy c'est 12 jours de gel sur 17 jours ! Secteur bien favorisé par les nuits claires sans vent.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la neige résiste très bien à 650 mètres dans le trou à froid entre Beaufort et Villard Sur Doron avec encore un enneigement régulier au sol. 2 degrés sur le secteur au thermo voiture à mon passage il y a 1h.

T'as pas des photos de cet endroit ? Car c'est vraiment remarquable que de la neige persiste encore en continu à 650m après tant de douceur...

Y a un endroit de ce type à 400m juste en dessous d'Ugine, à l'ombre perpétuelle le givre s'y accumule de jours en jours, j'y suis passé en début de semaine juste avant la pertu la couche de givre atteignait 2cm et le plan d'eau était quasiment complétement gelé en surface ! Plus du tout de neige par contre car c'est trop bas en altitude.

Gel quasiment absent chez moi ce matin alors que ça a bien blanchi dans les bas fonds, soleil et très doux ensuite (13°C en Combe de Savoie) je suis impressionné par le nombre pâquerettes qui sont sorties dans les prés d'Ugine ! scared.gif Bientôt les fleurs sur les arbres... sorcerer.gif

Extrêmes 2.7°C

/9.4°C

ici, actu 4.0°C il subsiste un unique tas de neige des 15x15cm devant chez moi, à l'ombre perpétuelle sous un mur en pierre, mais jusqu'à quand va-t-il résister ? ... clover.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

T'as pas des photos de cet endroit ?

Salut,

Tiens la photo date de Lundi mais ça n'a pas trop bougé depuis :

post-3020-0-99555600-1450376220_thumb.jpg

Si tu veux plus de détails je t'ai localisé les 2 secteurs sur une carte IGN :

post-3020-0-50571300-1450376282_thumb.jpg

Le coin ne voit pas le soleil de début novembre à février. Forcément par nuit claire le froid s'accumule et ça ne dégèle pratiquement pas en journée.

IMG_0159.JPG.f9164105799060c14043e667678

57794bb593340_Sanstitre.jpg.29d42091c151

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Plein soleil après dissipation du brouillard qui a fait du yoyo dans la vallée ce matin, Tn 2.3°C Tx 11.1°C Ta 8.1°C

4 jours de gel ici depuis le début du mois (11 jours depuis le début de la saison froide) + 5 Tn entre 0.2°C et 0.7°C donc proche du gel

à Annecy c'est 12 jours de gel sur 17 jours ! Secteur bien favorisé par les nuits claires sans vent.

Salut,

Et sans compter les inversions...ici a 650m c'est 2 jours de gel en décembre et a Aviernoz 800m 1 jour avec une Tnn de -0,1°c....

Plein soleil de bout en bout ici, rien de neuf sous le soleil quoi !

Tn 3,0°c, Tx 15,6°c (15,0°c a Meythet) !!!! merci l'expo SO, ma femme qui bossait pas aujourd'hui a fait une sièste dans le transat en T-Shirt....ses collègues vont pas la croire demain a Genève stuart.gif

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut,

Tiens la photo date de Lundi mais ça n'a pas trop bougé depuis :

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24922'>IMG_0159.JPG

Si tu veux plus de détails je t'ai localisé les 2 secteurs sur une carte IGN :

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24923'>Sans titre.jpg

Le coin ne voit pas le soleil de début novembre à février. Forcément par nuit claire le froid s'accumule et ça ne dégèle pratiquement pas en journée.

Ok impressionnant, j'avais repéré le secteur sur Géoportail, si je passe faire un tour à Arêches ces vacances j'irais voir ce coin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Déjà 15.6°C aujourd'hui Lino (salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />), dimanche avec un iso 0°C vers 3500m tu peux viser les 18°C je pense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ok impressionnant, j'avais repéré le secteur sur Géoportail, si je passe faire un tour à Arêches ces vacances j'irais voir ce coin. wink.png

Déjà 15.6°C aujourd'hui Lino (salut smile.png), dimanche avec un iso 0°C vers 3500m tu peux viser les 18°C je pense ! biggrin.png

Ce serai un reccord pour ma jeune station (ainsi que d'autres surement), d'autant plus impréssionant que toutes les autres Tx > 15°c en décembre ce sont produites par situation de foehn....a suivre.

J'aurai bien sur préférer un reccord de hauteur de neige...mais on prend ce que nous donne dame nature.

Posté(e)

Ciel en partie encombré de stratus en Bresse mais suffisamment dégagé à l'Est pour permettre au soleil de se lever.

7.3° de Tn et 7.5° actu, toujours un léger vent de Sud à 2.7km/h de moyenne.

Peut-être une sixième journée avec une Tx égale ou supérieure à 14°...

Ni stratus ni brouillard ici mais quelques cirrus qui prennent une couleur magnifique avec le soleil levant...., Tn provisoire 2,9°C, peu de vent.

Hier, soleil du matin au soir, Tx douce pour la saison mais loin des records avec 12,6°C, comme dit plus haut les records sont atteints ici par situation de foehn et non par temps calme comme actuellement.

Bonne journée

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Soleil actu T de 6,3 °C

, Tn de 4,6 °C

.

Ciel légèrement voilé !

Posté(e)

Sixt Fer à Cheval ( Giffre ) à 800 m à peine ce matin :

151218084505907118.jpg

Pour Toto ( bonjour ) , rien d'incroyable les vallées sans soleil et constamment dans l'inversion sont des frigos , c'est dans ces coins là ( tout proche ) que l'on trouvait en Aout dernier un névé vers 1000 m d'altitude .

Il serait intéressant d'y placer une VP2 en live .

...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric, je vois bien ton ciel voilé d'ici, qui était d'une très belle couleur voici 45 minutes, un très beau rose fluo thumbup1.gif

Je ne m'y attendais pas, mais le ciel est dégagé, alors qu'à l'ouest on voit une belle couche de nuages bas.

Tn en cours avec 5,6 °C.

Posté(e)

Salut Eric, je vois bien ton ciel voilé d'ici, qui était d'une très belle couleur voici 45 minutes, un très beau rose fluo thumbup1.gif

Je ne m'y attendais pas, mais le ciel est dégagé, alors qu'à l'ouest on voit une belle couche de nuages bas.

Tn en cours avec 5,6 °C.

Salut Lino ,

Arf j'ai loupé l'orangé car réveil trop tardif !

Merci de l'info , je descends sur Lyon sous peu et peut être de la grisaille temporaire donc !

En avant pour le Printemps , allez tant qu'a faire et sans issue aucune thumbup1.gif , RV au Printemps ( le vrai ) pour des projections hivernales mais évidemment l'hiver sera mort au Paquerettes avec deja un soleil de feu , bon il l'est déjà en Décembre me direz vous !biggrin.png

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h05mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 95%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 12km, le vent est faible de secteur sud avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en très légère hausse avec 1028hPa, la température est de 7.5°c, le minimum de la nuit est de 6.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 12°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 14.8mm, et depuis le début de l'année 566.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel partagé entre nuages et soleil ce matin ( nuages plus nombreux en direction du N ).

Douceur une bonne partie de la nuit ( plus de 11° vers 2h du matin ) avant une baisse plus rapide à partir de 4h - Tn 4,8°

relevée vers 8h30.

Ta 6,4°.

De retour à Collonges pour peu de temps ! smile.png

Hier dans le brouillard de A à Z, ce matin cette fois-ci le ciel est clair, nous sommes quasiment au-dessus de la couche de brouillard, qui remonte de temps en temps.

Du coup la température est un peu plus fraîche, Ta de 2,1°C

(ouhlà 2°C en décembre, que se passe-t-il ?!). La T devrait rester assez basse ce matin vu qu'on ne voit pas le soleil avant 11h30/midi ici ! smile.png

Salut Collonges (j'y suis) et merci, tu as tout dit pour ce matin. Hier, aucun changement dans la journée si ce n'est un sommet de brouillard qui a varié de 50m en altitude au pied des Voirons, à vue de nez je dirais qu'il était le plus souvent situé entre 550 et 600m. 100% de soleil chez moi là-haut et 100% de brouillard à Annemasse dans une atmosphère bien moite et désagréable.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

1°C ce matin,un passage nuageux est passé d'ouest en est,mais rapidement le soleil s'est imposé.

5°C en ce moment,ciel clair.

Il y avait un peu de brouillard mais seulement en fond de vallée.

Posté(e)

Tout gris sur Lyon actuellement .

Une tondeuse en plein travail un 19 Décembre , les arbres ont presque tous leurs feuilles , certaines tirent encore au vert .

Bonne journée .

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu de brouillard, comme hier,, et plein soleil vers 10h.

Tn à 1m50 -0.4°C et à la VP2 -0.7°C

Actu 5.5°C et un super soleil

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Lino ,

Arf j'ai loupé l'orangé car réveil trop tardif !

Merci de l'info , je descends sur Lyon sous peu et peut être de la grisaille temporaire donc !

En avant pour le Printemps , allez tant qu'a faire et sans issue aucune thumbup1.gif , RV au Printemps ( le vrai ) pour des projections hivernales mais évidemment l'hiver sera mort au Paquerettes avec deja un soleil de feu , bon il l'est déjà en Décembre me direz vous !biggrin.png

Salut Eric,

Je pense que le réveil n'était pas total lors de ton message, car moi c'est plutôt Mica que Lino héhé happy.png

---

Sinon en parlant de végétation, un petit prunus dans le parc en bas de chez moi commence à bien fleurir, et que dire de ceux au niveau de l'hôtel de ville :

20151218094357.jpg

Ambiance printanière renforcée avec ça !

Quasiment 15 °C au dernier relevé, rien que ça...

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Nouvelle journée douce Tx 14,1°

.

Coté ciel, le soleil s'est montré généreux malgré quelques nuages.

Ta 12,6°.

Posté(e)

Ciel en partie encombré de stratus en Bresse mais suffisamment dégagé à l'Est pour permettre au soleil de se lever.

7.3° de Tn et 7.5° actu, toujours un léger vent de Sud à 2.7km/h de moyenne.

Peut-être une sixième journée avec une Tx égale ou supérieure à 14°...

Et bien c'était sans compter sur la ténacité de ces bancs de stratus et même stratocumulus qui ont contrarié le soleil toute la journée.

On est tout de même monté à 13.8°.

Çà s'annonce plus dégagé pour demain.

A suivre...

Tn 6.9°, Vent de Sud 21km/h maxi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...