Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, la station est en place. Je suis plutôt content des résultats de l'anémomètre... Plusieurs fois 47km/h cette nuit pour 53kmh à Melun et 52kmh à Orly. Sous estimation de 5-6km/h c'est plus qu’honnête comparativement aux stations MF. Plus qu'à attendre une tempête pour voir tout ça en direct^^

Côté températures d'hier :

Tx = 13,9°C

Tn = 10,7°C.

Rafale maximale : 50km/h.

Pour aujourd'hui, Tn en cours à 10,3°C.

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

Oui Dammatrix,

Belle installation! et avec des voisins plutôt tranquilles whistling.gif

Un peu d'eau ce matin tôt, pas de quoi faire déborder les pluvio de décembre happy.png

Au relevé de 7h00 ce matin, j'ai 19.0mm pour le mois, 557.6mm pour l'année 2015

La température minimum est descendu à 7.7°C

vers 8h15

La pression repart à la hausse à 1028 hPa

Bonjour à tous. La clôture est en place, et le mât destiné à l'ISS celé. 3 Jours vraiment intense, gros travail quand même !

Pour ceux qui s'inquiétaient :

rappelez-vous le cas de l'ISS installée directement sur le coteau. 100m plus loin, à savoir dans le cimetière, lieu actuel et définitif de la station, les données restent sensiblement les mêmes. EN effet, ce soir il y a du vent, l'espace étant bien venté, j'ai des températures relativement élevés. Mais je sais que sans vent je serai bien plus froid que beaucoup de station voisines.

A partir de demain, je vais ramener mon abris 7714 et le mettre directement su le coteau pour "comparer" les relevés aux deux endroits.

Concernant les relevés du jour :

T actuelle : +9,3°C

Tn :+9,3°C

Tx : +12,5°C

Vent max : 47km/h de SUD.

Pluviométrie : 0,8mm ----> a non, c'est les manipulations sur l'ISS ^^

Posté(e)

Minimale de 7.2°C

hier vers 22h30

Depuis la température est en hausse

post-9636-0-80661700-1450938712.png

Normale, nous sommes en décembre 2015 whistling.gif

Et en décembre 2015, tout est permis sorcerer.gif

Temp20151224.png.2791fa5cdb98c3322f07f0f

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

- Bonjour docteur.

- Bonjour madame. Qu'est-ce qui vous amène ?

- Je viens pour mon fils que voici. Il est malade depuis plusieurs semaines, et ça ne passe pas.

-

Bonjour mon petit gars. Comment t'appelles-tu ?

-

Décembre 2015.

-

Mais c'est très joli comme nom, ça, Décembre 2015.

-

Moi je trouve pas ça joli. D'ailleurs, à l'école, il y a un garçon qui n'arrête pas de se moquer de moi à cause de mon prénom.

-

Et comment s'appelle-t-il ce garçon pour se moquer ainsi de ton prénom ?

-

Il s'appelle Décembre 1788.

-

Eh bien sache qu’il a tout à fait le droit de se moquer de toi. Et c’est pas bien de balancer ses petits camarades ! alors ne recommence pas !

Bon, dis-moi quels sont tes symptômes, bonhomme.

-

Mon fils a surtout de la fièvre, docteur, et des difficultés à uriner.

-

Ah oui ? Depuis tout ce temps ? Bon, on va commencer par prendre sa température...

9 °C ! C'est beaucoup en effet !

Je vais en profiter pour prendre sa tension...

Cht... cht... cht... cht... cht...

-

1027 hPa. C’est beaucoup également.

Et au niveau des urines, bonhomme, explique-moi : tu as du mal à faire ou c’est moins que d'habitude ?

-

Un peu les deux. Je n'ai fait que 20 mm.

-

Hum hum...

Le confrère qui vous a reçu avant moi vous a-t-il fait faire des examens complémentaires ?

-

Oui, mon fils a passé une radio de l'abdomen ; la voici :

gfs-2015121700-0-6.png

-

Aïe ! Ce n'est pas beau à voir.

-

C'est-à-dire ?

-

Eh bien, regardez : si je compare avec un patient en pleine forme...

archives-1962-12-24-0-0.png

...on voit que la maladie est très avancée, au point qu'elle a carrément modifié l'emplacement habituel des organes internes.

-

Et c'est grave ?

-

Un peu que c'est grave ! En 25 ans de carrière, je n'avais encore jamais vu un organisme aussi dégueulasse que celui de votre petit garçon.

-

Mais ça peut s'arranger, non ? J'ai entendu dire qu'avec le médicament « Noël au balcon, Pâques au tison » on pourrait...

-

Non, et puis de toute façon ce médicament n'existe plus ; il a été remplacé par le générique : « Noël au balcon, Pâques au balcon. »

-

Vous voulez dire que mon fils devra vivre avec ça toute sa vie ?!

-

Ah ! ah ! TOUTE sa vie !... Parce que vous croyez qu'il va vivre longtemps avec cette m*rde qui lui ravage la santé !? Non, je suis désolé, mais avec un tel global calefacientem votre fils est fichu.

Je veux bien pratiquer une ablation de l'AA, mais il finirait par repousser.

Et ce n'est pas la peine de pleurer, madame ; ça n'arrangera pas les choses.

-

Vous êtes vraiment sûr de ce que vous dites, docteur ? Si on lui fait manger de la glace tous les jours, et aussi tout ce qui est gelée...

-

Quoi ! Vous insinuez que je ne connais pas mon métier ? Qui êtes-vous pour oser mettre en doute mes compétences ?

Sortez, je vous prie ; j'ai un autre rendez-vous qui attend.

Attendez ! Votre carte vitale s’il vous plaît !

----------

Chers lecteurs, nous interrompons ce message car, en plus de ne pas être drôle, il porte gravement atteinte au moral des hivernophiles. Celui-ci, déjà fortement éprouvé lors du sketch d'octobre dernier sur les records de chaleur du XXIe siècle, est actuellement à un niveau très inquiétant. Aussi, redoutant une vague de suicides sans précédent chez les passionnés d'hiver du forum Infoclimat – et pas seulement des habitués de la partie Lamentations –, nous vous proposons une suite plus classique et surtout plus joyeuse à ce post. Bonne lecture.

----------

Salut à tous et joyeux Noël ! santa.gif

On commence par un jeu de mots pourri et un chiasme pseudo-philosophique :

100m plus loin, à savoir dans le cimetière, lieu actuel et définitif de la station, les données restent sensiblement les mêmes.

Bravo Dammatrix ! Elle est mortelle ton installation ! thumbup1.gif

zut, j'ai oublié de parler de la météo. sick.gif

Ce n'est pas toi qui as oublié la météo, c'est la météo qui nous a oublié. sleep.png

On ne parle pas du temps qu'il fait car c'est trop déprimant (+4,5 °C

d’excédent sur le mois ! crying.gif).

Signalons toutefois du brouillard hier soir dans mon secteur à partir de 22 h, mais qui n'a pas résisté à l'arrivée de pluies faibles vers 1 h du mat’.

On enchaîne avec le Best of Kristopoff 2014 et 2015

santa.gif :

Spécial partie d’échecs contre Appollondu75 :

Ça commence /topic/83554-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?p=2277499'>ici, continue /topic/83781-suivi-du-temps-en-ile-de-france/#entry2291207'>ici, puis /topic/83936-suivi-du-temps-en-ile-de-france/#entry2309058'>ici et

/topic/84074-suivi-du-temps-en-ile-de-france/#entry2319979'>ici.

/topic/83781-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?p=2299752'>Déstabilisation psychologique

/topic/83936-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?p=2309589'>Martine & Martin

/topic/83936-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?p=2310595'>Bienvenue chez les climato-septiques

/topic/83936-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?p=2312282'>Deuxième déstabilisation psychologique

Autres :

/topic/16021-orthographe/page-41#entry2403497'>Un juste milieu

/topic/16021-orthographe/page-51#entry2545713'>Exercice de ponctuation

/topic/86461-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-28#entry2572341'>Résultat du match

/topic/86461-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-31#entry2576895'>Tonnerre n’est pas orage

/topic/86461-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-34#entry2579020'>Entretien avec un moustique, acte II

/topic/86910-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-3#entry2615147'>Froid contre Chaleur : le match

flowers.gif

Et on termine par ma traditionnelle petite /topic/87162-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-6#entry2644640'>rubrique littéraire avec un extrait des Souffrances du jeune Werther de Goethe (1774) :

Le soleil allait bientôt se cacher derrière les collines, quand notre voiture s'arrêta devant la porte de la cour. L'air était lourd ; les dames témoignèrent leur crainte d'un orage que semblaient annoncer les nuages grisâtres et sombres amoncelés sur nos têtes. Je dissipai leur inquiétude en affectant une grande connaissance du temps, quoique je commençasse moi-même à me douter que la fête serait troublée.

[...]

La danse n’était pas encore finie, que les éclairs qui brillaient depuis longtemps à l’horizon, et que j’avais toujours donnés pour des éclairs de chaleur, commencèrent à devenir beaucoup plus forts ; le bruit du tonnerre couvrit la musique. Trois femmes s’échappèrent des rangs, leurs cavaliers les suivirent ; le désordre devint général, et l’orchestre se tut. [...] La plus sensée alla se réfugier dans un coin, le dos tourné à la fenêtre, et se boucha les oreilles. Une autre, à genoux devant elle, cachait sa tête dans le sein de la première. Une troisième, qui s’était glissée entre les deux, embrassait sa petite sœur en versant des larmes. Quelques-unes voulaient retourner chez elles ; d’autres, qui savaient encore moins ce qu’elles faisaient, n’avaient plus même assez de présence d’esprit pour réprimer l’audace de nos jeunes étourdis, qui semblaient fort occupés à intercepter, sur les lèvres des belles éplorées, les ardentes prières qu’elles adressaient au ciel. Une partie des hommes étaient descendus pour fumer tranquillement leur pipe ; le reste de la société accepta la proposition de l’hôtesse, qui s’avisa fort à propos de nous indiquer une chambre où il y avait des volets et des rideaux. À peine fûmes-nous entrés, que Charlotte se mit à former un cercle de toutes les chaises ; et, tout le monde s étant assis à sa prière, elle proposa un jeu.

[...]

L’orage était passé. Moi, je suivis Charlotte dans la salle, « Les soufflets, me dit-elle en chemin, leur ont fait oublier le tonnerre et tout. » Je ne pus rien lui répondre. « J’étais une des plus peureuses, continua-t-elle ; mais, en affectant du courage pour en donner aux autres, je suis vraiment devenue courageuse. » Nous nous approchâmes de la fenêtre. Le tonnerre se faisait encore entendre dans le lointain ; une pluie bienfaisante tombait avec un doux bruit sur la terre ; l’air était rafraîchi et nous apportait par bouffées les parfums qui s’exhalaient des plantes.

Journée mitigée, alternance entre éclaircies et passages nuageux porteur de quelques faibles pluies.

Le ciel est couvert actu, à l'avant de petites pluies qui arrivent lentement par l'ouest..

Il fait 12.3°C, hr 83%, pression 1021.3hpa, vent de SSO à 40km/h en rafales.

tn 7.1°C

à 1h21

tx 12.5°C

à 14h55.

Il est tombé 23.2mm depuis le 1er décembre, 478.6mm depuis le 1er janvier.

Posté(e)

Beau cadeau en avance Kristo santa.gif

Extrêmes du jour

Tn 7.2°C

/ Tx 13.1°C

Un peu d'eau

Au 24 décembre

7.0°C, c'est la moyenne des Tn

sur le réseau francilien...

7.0°C, c'est aussi la moyenne des Tx

des normes de déc. scared.gif

Pleine lune cette nuit de Noël.

La dernière lors d'un réveillon de Noël date de 24 décembre 1977

La prochaine sera en 2034.

Elle atteindra sa taille maximale à 12h11 le 25 décembre.

La lumière du soleil devrait donc gâcher nous la vue.

Alors que les Américains auront la chance d’être en pleine nuit.....

Bon réveillon de Noël sorcerer.gif

Quelle douceur pour ce jour de Noël ! 14,3°C enregistré en TX ici avec la VP2. (Je fais des comparatifs avec ma sonde Oregon et j'ai 0,4°C de plus avec la sonde Oregon. Cette dernière avait été comparée à 2 autres sondes Oregon et les 3 donnaient la même température au 10è près. Dois-je en conclure que ma VP2 sous estime de 0,4°C ? Ou il est possible que les 3 sondes oregon soient dans le faux et que la vp2 ait raison ?)

Tn de 8,9°C.

0,8mm.

Bon Noël à tous !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

à l'image du pays ce 25 décembre

XVM0da372e4-aaed-11e5-943e-a78d1e0c4a51-805x453.jpg

C'est incroyable ce soir ! On est le 25 décembre, il fait nuit depuis 5h de temps, le ciel est découvert et le température n'arrive pas à descendre. La plupart des stations restent bloquées au dessus de 11°C ! (11,3°C pour ma part) ! Qu'il face 11°C à 22h43 est déja exceptionnel en décembre, mais par ciel clair alors là !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est incroyable ce soir ! On est le 25 décembre, il fait nuit depuis 5h de temps, le ciel est découvert et le température n'arrive pas à descendre. La plupart des stations restent bloquées au dessus de 11°C ! (11,3°C pour ma part) ! Qu'il face 11°C à 22h43 est déja exceptionnel en décembre, mais par ciel clair alors là !

on a quand même perdu près de 5°C (11.8°C-7°C) depuis hier soir alors que la masse d'air (vent) arrive toujours avec la même force et la même direction.

Le rayonnement nocturne a donc été efficace sur les basses couches.

Mais ceci n'enlève rien au caractère exceptionnel de cette douceur

graphiques actualisés toutes les dix minutes:

supprimés

on a quand même perdu près de 5°C (11.8°C-7°C) depuis hier soir alors que la masse d'air (vent) arrive toujours avec la même force et la même direction.

Le rayonnement nocturne a donc été efficace sur les basses couches.

Mais ceci n'enlève rien au caractère exceptionnel de cette douceur

graphiques actualisés toutes les dix minutes:

aktuell.gif

ddis_current.gif

La température a finalement descendue un peu mais franchement, finir à 7-8°C le matin par ciel clair c'est incroyable tout de même....

Concernant aujourd'hui :

Tx : +13,4°C

Tn : +7,9°C

Vent maximum : 26km/h.

T actu : +10,2°C.

Bonne soirée

Avec le vent assez sensible de ce soir, la différence de température est vraiment importante !

+8,6°C actuellement contre 6,8°C à Melun, 7,5°C à Villemoisson pourtant bien plus proche de Paris, à peine 1 degré de moins qu'à Paris. Avant d'avoir ma station, je ne m'attendais pas à de telles valeurs. Etre au bord du plateau a un impact majeur par rapport au centre du plateau comme à Villaroche, pourtant à moins de 10km d'ici. ALors que sans vent, cet écart s'annule !

De même, mes Tx ont du mal à décoller, pour les mêmes raisons je suppose, l'air chaud ne doit pas pouvoir s'accumuler....

Très interressant en tout cas.

Bonsoir,

Très peu de vent ce soir, tout comme ce matin, du coup j'ai des températures basses (comparativement aux stations voisines) :

Tx : +12,8°C

Tn : +5,6°C

T actu : +7,7°C

Bonne soirée.

Encore une magnifique journée très agréable car très douce. Ciel plus ou moins voilé mais l'impression de beau temps était bien la.

vent faible et température en chute avec 6,1°C ce soir.

tn 5,5°C à 8h54.

tx 12,4°C à 15h40.

Posté(e)

5.4°C actuellement, un petit bout de temps qu'on était pas descendu aussi bas whistling.gif

La lune est légèrement voilée et une belle rosée s'est bien déposée partout...

Tn 5.9°C

Tx 13.4°C

Journée ensoleillée avec 6h30 sur Paris, normes largement dépassées

Le premier mois de décembre sans gelée se profile sur ma station depuis 2009 happy.png

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est pratiquement la première fois depuis deux mois que le vent change de direction (de SO à SE) !

nov 2015:

ddis_m201511.gif

déc 2015:

ddis_m201512.gif

28 décembre 2015:

ddis_20151228.gif

Tmin 3.3°C à 8h35

Actuellement 4.4°C (en hausse avec le soleil)

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour mm91

Que signifie ce brusque changement d'orientation des vents?

Y aurait il un changement des masses d'air donc à l'horizon l'arrivée du Froid chez nous en France?

Merci de ta réponse.

Tn : 4°

Ta : 6.5°

PB : 1022 mb

Ciel clair parsemé de cirus

Bonne journée

Météo très étonnante ce soir....

Je part à 17h35 de Périgny sur Yerres avec 10°C au compteur de la voiture. J'arrive à Combs la Ville 10 minutes plus tard il fait 7°C ! Je me dis : C'est le thermomètre de la voiture qui déconne, mais non non, 7,2°C à la VP2 !

Tn : 2,9°C

Tx : seulement 10,7°C ici....

T actu : 7,2°C

Vent actuel : 2km/h.

Posté(e)

Tn 3.5°C

ce matin enregistrée tout juste avant 9h00

Une journée bien ensoleillée avec une Tx 11.5°C

Les moyennes sont significatives à 3 jours de la fin de ce mois de décembre 2015

Sur les stations MF, en moyenne, Tnm décembre 2015 = Txm normes de décembre sleep.png

Tnm 7.0°C

pour des normes moyennes de 2.3°C

Txm 12.1°C

pour des normes moyennes de 7.0°C

Tmm 9.5°C pour des normes moyennes de 4.7°C

Fin aujourd'hui de cette incroyable série de 12 jours de tx>13° à Montsouris, inédit bien sûr pour quelque mois d'hiver que ce soit.

Bien doux cela dit encore. On entre dans les jours les plus froids de l'année théoriquement sans avoir eu la moindre sensation réellement hivernale (sauf une journée de décembre de stratus et encore).

Bref.

L'impact de la direction du vent semble tout de même important.

Ces derniers temps, même par vent faible j'avais du mal en Tn à être inférieur à Courcouronnes (par vent de SO). Depuis 2 jours et ce vent de Sud Est, les vents viennent directement depuis les champs pour moi, et depuis la ville de Corbeil pour Courcouronnes. Le résultat est sans appel, il y a souvent 2 degrés de moins chez moi maintenant^^

Ce soir je fluctue entre 6,2 et 6,4°C soit moins que l’ensemble des stations MF d'IDF, y compris Villaroche en pleine campagne.

Posté(e)

Grisaille et humidité ce matin, doux bien sûr...

Il faisait encore 11.6°C vers 4h00 du matin sleeping.gif

Une courbe bien hésitante...

post-9636-0-38729900-1451382161.png

Petit passage pluvieux donnant 1.4mm

La pression repart rapidement à la hausse 1024 hPa

Temp20151229.png.66e73ad8d3dfb673a7bd3b3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...