Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Ouf, ça y est, fin de la folle inversion, les températures baissent là haut, montent ici (8°C actu aux Cezeaux, soit 8 de plus qu'hier !), avec une belle impression de douceur ressentie.

Sinon, quelques gouttes anecdotiques sont tombées sur Clermont, "histoire de dire".

A suivre, le retour du soleil, avec, j'espère, des inversions moins marquées que lors de ces 2 derniers jours.

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Surprenant la baisse du thermomètre à Bouthéon entre 7h et 8h. Plus de 4°C de perdu en 1 heure. Le vent du Sud est tombé en fin de nuit provoquant une baisse spectaculaire du mercure.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Retour à la maison après quelques jours passés dans le sud de la France du coté du Castellet.

Matinée pour l'instant bien nuageuse ici, Ta de 2.3°C, après une Tn de -2.2°C. ( l’arrivée des nuages dans la nuit a limité la baisse du thermo ).

Photo du Sancy prise hier soir en rentrant :

246624DSC1929.jpg

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'y ai vécu 8 ans et n'ai qu'un rêve : c'est d'y remonter !

Autre indice : la partie centrale du village est sur la ligne de partage des eaux et est dominée par un chateau du 12è siécle ...

Serait ce Rochetaillée ?

si je gagne j'aimerai bien un bonhomme de neige 191769.gif

A part ça journée grisaille ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Serait ce Rochetaillée ?

si je gagne j'aimerai bien un bonhomme de neige 191769.gif

Si Mickaël et Vincent avaient déjà trouvé, c'est en effet la bonne réponse ! Pour le bonhomme de neige (en photo wink.png) il faudra attendre l'hiver 2016/2017.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pour les liens des nouvelles webcams de la station de Chalmazel, la dernière image est toujours :

http://www.trinum.co...prentissage.jpg

http://www.trinum.co...nt-de-neige.jpg

http://www.trinum.co...l_jasseries.jpg

http://www.trinum.co...des-granges.jpg

salut,

je sais pas comment t'as fait pour avoir ces liens....mais je les ai mis en favoris...

;-)

8°C actu ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris, très gris même, et doux;

Ta de 6.7°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne nouvelle Pierric, bravo !

Tu penses y aménager quand ?

Tes cumuls de neige vont augmenter de façon considérable, quelle altitude donc ?

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Si Mickaël et Vincent avaient déjà trouvé, c'est en effet la bonne réponse ! Pour le bonhomme de neige (en photo wink.png) il faudra attendre l'hiver 2016/2017.

C'est le château qui m'a fait trouver !

Par contre la superficie de Roche taillée sur wikipédia est 22,47 km2 et non pas 80 !?

Va falloir mesurer ... bon courage ça a pas l'air plat biggrin.png

Côté météo, malgré ce qu'on nous annonce, je suis optimiste d'ici Mars 2016 pour mon bonhomme de neige !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour être encore plus précis, je devrais m'installer dans la capitale de la Rupiscicie, quartier de la Fontgerouse biggrin.png .

Juste en dessous du champ de luge préféré de ma fille : attention aux avalanches !! biggrin.png

Mais bon tu seras protégé par la vierge.

Si Mickaël et Vincent avaient déjà trouvé, c'est en effet la bonne réponse !

Pour moi c'était facile ...

bon courage ça a pas l'air plat biggrin.png

A part le terrain de foot, je ne connais aucun coin plat à Rochetaillée. laugh.png

J'avais un ancien collègue qui habitait dans ce secteur de Fontgerouse : bonjour le jardin en terrasses !! Mais néanmoins bien agréable ce coin wub.png

Je ne sais pas si pierric a trouvé un peu de plat ?...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Au sujet de la fréquence des faibles Td

Pour répondre a fourinas, la Td de -32°C n'a rien d 'exceptionnel en hiver lors de situation anticyclonique.

Je pense quand même que c'est rare, on arrive fréquemment à -15°C de point de rosée en conditions d'inversions classiques, mais en dessous c'est quand même peu fréquent à nos altitudes car en règle générale l'inversion n'est pas loin de nos montagnes (en terme d'altitude), là c'est vraiment le signe d'une masse d'air très douce pour la saison. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet, ce serait intéressant en tout cas ! car l'humidité relative basse fait partie du climat de nos montagnes, les plus belles du monde.

La td est même descendue a -43,9 hier matin...!

Sur le semestre froid nov 2014 - avril 2015, 18 jours où la Td est descendue au-dessous de -20°C à la station du Sancy (donc 3 fois pas mois en moyenne). On est descendu sous -40°C une fois en mars 2015.

En nov 2015, une nouvelle Td < -40°C et enfin la valeur qu'indique Mike pour déc 2015 qui est la plus basse enregistrée jusqu'à présent.

A +

Salut à tous,

Merci pour ces photos du Sancy et du Forez encore bien enneigés (on est que début décembre, ne l'oublions pas).

Je pense quand même que c'est rare, on arrive fréquemment à -15°C de point de rosée en conditions d'inversions classiques, mais en dessous c'est quand même peu fréquent à nos altitudes car en règle générale l'inversion n'est pas loin de nos montagnes (en terme d'altitude), là c'est vraiment le signe d'une masse d'air très douce pour la saison. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet, ce serait intéressant en tout cas ! car l'humidité relative basse fait partie du climat de nos montagnes, les plus belles du monde.

Salut Jérémy,

Bien content de te savoir de retour au pied du Mézenc, avec les photos d'ambiance qui accompagnent des messages...

A +

Par contre la superficie de Roche taillée sur wikipédia est 22,47 km2 et non pas 80 !?

Rochetaillée a été rattachée à Sainté ;-)

Edit: un petit peu de météo que j'avais en tête quand j'ai répondu à Pierric sur un autre forum : il avait fait un reportage photo sur les influences méridionales qu'on rencontre également sur une autre partie de la commune, l'enclave de Saint-Victor-sur-Loire.

p****n je viens de regarder : cela date de 9 ans (/topic/15005-la-flore-des-gorges-de-la-loire/'>plus d'images)... que le temps passe vite.

Lien : Fiche Natura 2000 - Pelouses, landes et habitats rocheux des Gorges de la Loire

Pour moi c'était facile ...

Aucun mauvais esprit... cela ne peut que me faire penser à :

https://youtu.be/BDaUNr3unU0?t=6m57s

Bien content de te savoir de retour au pied du Mézenc, avec les photos d'ambiance qui accompagnent des messages...

Hé... les gorges de la Loire me manquent aussi.

Posté(e)

Quelques gouttes aujourd'hui sous la grisaille vers 15h mais pas de quoi dérouiller le pluviomètre.

Tx de 9.1°C.

Ta de 5°C.

Posté(e)

Sinon, pour parler un peu météo, quelques gouttes sont tombées ce soir dans la grisaille stéphanoise (et rupiscicienne smile.png ).

La douceur est de mise : actu un petit 7°C sur ma position.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir nouvelle journée calme dans le Nord Ardèche mais cette fois bien plus couverte. Par rapport au jours passés pas bien vu le soleil et un petit radoucissement matinal du mercure.

Tn: 2.4°C

Tx: 8.8°C

Actu: 7.6°C

Posté(e)

Bonne nouvelle Pierric, bravo !

Tu penses y aménager quand ?

Tes cumuls de neige vont augmenter de façon considérable, quelle altitude donc ?

Les points les plus hauts du village doivent approcher les 800m il me semble.

Au niveau des cumuls de neige, lorsque j'y habitais (1998 - 2006) je notais effectivement une réelle différence entre la ville et Rochetaillée. Je n'emploierais pas le mot considérable mais il arrivait souvent que, faisant la courte route du Rd Point au village, je passais dans un autre monde. Pareil au niveau températures.

Bon, on va laisser Pierric finaliser tout ça, bien s'installer avec sa famille, et pour 2016-2017 il nous en dira plus après installation de ses instruments de mesure préférés :

151204110944787572.jpg

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Rochetaillée.

Edit: un petit peu de météo que j'avais en tête quand j'ai répondu à Pierric sur un autre forum ...

Je pensais que c'était l'origine latine "rupis" (paroi rocheuse) qui t'avait mis sur la voie, de la culture mais aussi une sacrée mémoire Mickaël wink.png !.

Rochetaillée je n'en connaissais qu'un, celui d'un lieu-dit (Le Bourg-d'Oisans, où je suis né). Il m'en reste donc un autre à découvrir.

HL quittée hier sous un beau soleil pour un retour gris en Ardèche et guère mieux aujourd'hui avec des inversions horaires de températures Tx de 13.1°C à 21h ! (Tn de 5.6° ce matin).

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin sur le Mézenc, température faiblement positive, il reste 15cm de neige au village.

Oui ça fait plaisir d'être de retour au pays, surtout que j'ai la chance d'avoir juste derrière la maison un terrain parfaitement plat et juste encore derrière un grand pré, c'est parfait pour les mesures.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Soleil omniprésent en ce samedi matin. De la gelée blanche est encore présente dans les lieux ombragés.

Tn : -1,9°C à 8h12.

Ta : 3,2°C et 98% HR sans vent.

Posté(e)

Le brouillard assez dense a pris le dessus ici.

Ta de 1.5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...