Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Montpellier


adri34
 Partager

Messages recommandés

J'ai bien compris, effectivement, qu'il s'agissait de radiosondages.

Mais je ne vois pas en quoi le fait d'indiquer - à tort - La Corogne (et de la placer sans aucunement respecter l'échelle des distances) sur leur coupe verticale (à la place de Lisbonne, probablement) serait une vue d'esprit.

Car je suppose, en plus, que les données provenant de radiosondage devaient probablement exister pour Lisbonne.

S'ils avaient vraiment voulu respecter le principe de la coupe verticale, ils auraient pu la faire pour Madrid-Milan, plus simplement (pas besoin de La Corogne ou de Lisbonne).

Car le but d'une coupe verticale, c'est justement de respecter la verticalité de la coupe de même que l'échelle des distances...

Non ?

La feuille de papier était peut-être trop petite innocent.giftongue.pnglaugh.png

Oui les radiosondages existaient déjà à Lisbonne (1963 il me semble)... même si Gago Coutinho (la station pas le brave homme) est connu pour ses nombreuses lacunes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben ça a déjà été testé il me semble et sans l'accord du cefe pas moyen de faire quoi que ce soit tu sais.    Bon voici les records pour commencer depuis 1969 :-)    Tnn : -13.0

En fait ils m'avaient dit ya 1 ans et demi qu'ils le feraient et voilà que c'est fait. J'avais relancé en mars pour savoir ou ça en était j'ai pas eu de réponse.   Faites gaffe il y a un déc

Up pour latino-34

Images postées

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 12/10/2016 à 16:52, adri34 a dit :

Les archives du cefe sont disponibles ici :

 

http://websie.cefe.cnrs.fr:8080/MeteoDL/index2.html

 

tu m'as devancé:D

c'est une super nouvelle, que dis-je, une mine d'or

j'avais essayé par le biais d'IC d'y avoir accès, les lenteurs administratives ont eu raison de moiO.o

à toi de jouer Adrian;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon et ya pas moyen de la "StatICer" cette station du CEFE??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça a déjà été testé il me semble et sans l'accord du cefe pas moyen de faire quoi que ce soit tu sais. 

 

Bon voici les records pour commencer depuis 1969 :-) 

 

Tnn : -13.0 en 01/1987 

          -12.5 en 02/2012

 

Tnmn : -4.3 en 02/2012

             -3.0 en 01/1987

Tnmx : 21.0 en 06/2006

 

Txmn : 6.8 en 01/1985 ou 87

Txmx : 33.9 en 08/2003

 

Txx : 40.5 en 08/2003

         39 en 08/1987

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai même vu qu'elle a atteint le 15 Aout 2003 les 40,5° ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem34 a dit :

J'ai même vu qu'elle a atteint le 15 Aout 2003 les 40,5° ! 

 

Oui ! Donc les 40 sont bien atteints sur montpellier ;-) 

 

On notera que les -12.5 de février 2012 sont à 0.5 du record de 1987 (bien sur les années 956 et 1963 font nettement mieux avec je pense un record vers les -21/-22) et que ce mois de février 2012 est aussi le plus froid en tnm ! Le gagnant serait février 1956 donc 2012 deuxième ^^ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

 

Oui ! Donc les 40 sont bien atteints sur montpellier ;-) 

 

On notera que les -12.5 de février 2012 sont à 0.5 du record de 1987 (bien sur les années 956 et 1963 font nettement mieux avec je pense un record vers les -21/-22) et que ce mois de février 2012 est aussi le plus froid en tnm ! Le gagnant serait février 1956 donc 2012 deuxième ^^ 

 

 

 

Et oui comme depuis le temps tu cherchais à faire comprendre ici ! D'ailleurs au final ils t'ont jamais répondu à tes mails mais ils ont fait sur leurs sites ce que tu leurs demandaient depuis pas mal de temps ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem34 a dit :

 

Et oui comme depuis le temps tu cherchais à faire comprendre ici ! D'ailleurs au final ils t'ont jamais répondu à tes mails mais ils ont fait sur leurs sites ce que tu leurs demandaient depuis pas mal de temps ;) 

 

En fait ils m'avaient dit ya 1 ans et demi qu'ils le feraient et voilà que c'est fait. J'avais relancé en mars pour savoir ou ça en était j'ai pas eu de réponse.

 

Faites gaffe il y a un décalage d'un jour depuis 2012 ! Par exemple le 2 janvier indiqué est le premier en fait et ainsi de suite. Je m'en suis rendu compte en cherchant les jours remarquables.

 

La climato complète arrive bientôt

 

Quelques chiffres : normes 81/10

 

Janvier : 1.7/11.4

Juillet : 17.9/29.7

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Grâce à l'ign et son outil "Remonter le temps" je vous propose ces images satellite de Fréjorgues à travers les époques. Je pense avoir trouvé le parc à instrument en 1958 qu'en pensez vous ? C'est clôturé il semble y avoir l'abri météo et la cahute à côté. Aucune idée du type de sol par contre

 

fréjorgues 1958.png

 

En 1969 il semble y avoir le même parc à instruments

 

frejorgues 1969.png

 

Par contre en 1975 sur l'mage apparaît le nouveau parc à instrument qui perdurera jusqu'en 1996, même si les deux anciens restent présents sur l'image satellite. Sont-ils utilisés ? Je vous mets l'image de 1981 de meilleure qualité (elle est inversée) avec en prime la photo du poste !

 

frejorgues 1981.png

 

fréjorgues 1990.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 43 minutes, adri34 a dit :

Grâce à l'ign et son outil "Remonter le temps" je vous propose ces images satellite de Fréjorgues à travers les époques. Je pense avoir trouvé le parc à instrument en 1958 qu'en pensez vous ? C'est clôturé il semble y avoir l'abri météo et la cahute à côté. Aucune idée du type de sol par contre

 

fréjorgues 1958.png

 

En 1969 il semble y avoir le même parc à instruments

 

frejorgues 1969.png

 

Par contre en 1975 sur l'mage apparaît le nouveau parc à instrument qui perdurera jusqu'en 1996, même si les deux anciens restent présents sur l'image satellite. Sont-ils utilisés ? Je vous mets l'image de 1981 de meilleure qualité (elle est inversée) avec en prime la photo du poste !

 

frejorgues 1981.png

 

fréjorgues 1990.jpg

 

En 58, l'emplacement avait l'air bien dégagé mais l'aéroport depuis a bien évolué ! Quand je vois 81, les haies derrière, le Parking.. pas terrible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem34 a dit :

 

En 58, l'emplacement avait l'air bien dégagé mais l'aéroport depuis a bien évolué ! Quand je vois 81, les haies derrière, le Parking.. pas terrible. 

 

Ben les tx en ont pris un coup pendant cette période la (environ 0.8/1 en txm en période estivale). Peut être plus qu'aujourd'hui ou l'environnement est plus dégagé même si influencé par le tarmac (j'ai trouvé 0.5/0.7). 

 

C'est dans ce contexte que les 37.5 du 19 juillet 1990 ont été relevés. Par brise marine bien ralentie par les constructions diverses et les haies. Pour moi le record de Fréjorgues ne dépasserait qu'à peine 36 (sauf si en 1945 le vent eut été de terre et les 42 mesurés à supagro se seraient étendus à Fréjorgues. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎03‎/‎2017 à 14:09, clem34 a dit :

 

En 58, l'emplacement avait l'air bien dégagé mais l'aéroport depuis a bien évolué ! Quand je vois 81, les haies derrière, le Parking.. pas terrible. 

 

Vers 1964 ça va c'est dégagé au nord et au nord ouest aucun soucis par contre au sud est le bâtiment faisait un peu écran à la brise marine de sud est moins de sud. Les quelques sources de chaleur devaient réchauffer un peu aussi la brise de quelques dixièmes, mais rien de comparable à aujourd'hui.

 

frejorgues 1964.png

 

Et la photo :

 

frejorgues 1965 photo légende.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...