PeriOo Posté(e) 29 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Oui, l'épisode de demain mercredi est vu intégralement liquide jusque 2000m par WRF. Ça faisait longtemps... Demain fin d'aprem ou soirée en revanche , entre 10 et 15 mm possible dans une belle douceur , le timing n'est pas mauvais surtout si éclaircies il y a en seconde partie de nuit ! Pas mauvais pour quoi Ricos ? Voila en esperant avoir été assez clair ! Oui je n'avais pas compris que tu parlais de la fonte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Oui, l'épisode de demain mercredi est vu intégralement liquide jusque 2000m par WRF. Ça faisait longtemps... Pas mauvais pour quoi Ricos ? Tu parles pour le timing ?Ben parce que même si tu te prends de la flotte et que derrière tu as quelques heures de ciel clair dans la nuit , au moins par rayonnement ( sauf dans les vallées encaissées ) car sous abri la masse d'air sera douce , ta neige humide aura le temps de durcir avant la journée de soleil du lendemain et c'est encore plus valable évidemment pour les adrets et tout en bas de ce topic , car la soupe se fait très vite dégager avec un soleil associé à de la douceur ! Voila en esperant avoir été assez clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Petite chutes de neige sur Val d'Isère, températures négatives. J'avoue que je pensais que la pertu ne nous atteindrait pas.... Et pas sur que l'on verra de la pluie ici demain, et j'espère bien que ce ne sera pas le cas ! D'ailleurs MF73 (BSM) annonce une limite au plus haut à 1600/1800m, même pour demain. Petite chutes de neige sur Val d'Isère, températures négatives. J'avoue que je pensais que la pertu ne nous atteindrait pas.... Et pas sur que l'on verra de la pluie ici demain, et j'espère bien que ce ne sera pas le cas ! D'ailleurs MF73 (BSM) annonce une limite au plus haut à 1600/1800m, même pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 29 janvier 2013 Gavray Partager Posté(e) 29 janvier 2013 merci pour toutes les belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2013 Tout est passé en neige tenant apparemment facilement au Praz de Lys à 1500 sur la petite dégradation du jour : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Hier matin à Sainte Foy de Tarentaise avant l'arrivée des nuages et d'une petite neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 30 janvier 2013 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Je confirme les propos de Ricos, ici à Morillon 670m d'alt., à la ferveur d'éclaircies nocturnes, bon regel au sol, si à 1m du sol, la t° indique 1°2, au sol, une bonne couche de glace à recouvert les flaques d'eau de pluie de la veille, et la neige a bien durcie pour limiter la fonte du jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 30 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Tout est passé en neige tenant apparemment facilement au Praz de Lys à 1500 sur la petite dégradation du jour Ça n'a pas été le cas aux Lindarets, à quelques kms et quasi la même altitude On n'est pas habitué cet hiver à voir les terrasses lessivées... rien de catastrophique, la fin du we devrait arranger ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 janvier 2013 T° douce ce matin ... 2°c ... et il a bruiné une partie de la nuit. Il reste 74cm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 janvier 2013 grande douceur en montagne ... 7°c par temps gris ... parfois qqes rayons de soleil. Autant dire que ça fond ! Même dans les zones à l'ombre ... la couverture nuageuse ayant anéanti le bénéfice du (faible) regel nocturne. Il reste 69cm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 30 janvier 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Première vrai journée de dégel ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Journée passée aux 2 Alpes à 3100m aujourd'hui pour des mesures sur le Permafrost. Pas chaud avec un petit vent, bien loin des 19°c de la plaine Isèroise ! 2 petites photos: Le glacier Les Aiguilles d'Arves et le Mont Blanc en fond: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje38 Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Tu utilises un filtre pour que tes photos soient si sombres ? A part ce détail, ça fait plaisir de voir le glacier en bon état. Merci pour ces photos. @ plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Tu utilises un filtre pour que tes photos soient si sombres ? A part ce détail, ça fait plaisir de voir le glacier en bon état. Merci pour ces photos. @ plus. Non rien du tout. Pancake 14mm sur Panasonic GF3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Quelques gouttes (d'eau, si si...) à Val d'Isère actu, après une très belle journée (un peu ventée en altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Tu utilises un filtre pour que tes photos soient si sombres ? A part ce détail, ça fait plaisir de voir le glacier en bon état. Merci pour ces photos. @ plus. non ^^ c'est juste qu'il a fait sa mesure d'exposition sur la neige et que les appareils photo ont tendance à sous exposer dans ces conditions ... Tom a juste pas regardé l'histogramme pour savoir si c'était bien exposé ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 janvier 2013 non ^^ c'est juste qu'il a fait sa mesure d'exposition sur la neige et que les appareils photo ont tendance à sous exposer dans ces conditions ... Tom a juste pas regardé l'histogramme pour savoir si c'était bien exposé ou pas Donne tes astuces en MP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était en mode auto (donc paysage je suppose), l'appareil fait le focus ou bon lui semble, je suis vraiment pas un connaisseur en photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Bonsoir, quelques faibles pluies en Haute Maurienne, aussi bien à Lanslebourg qu'à Bramans...Il faisait 2.2° au Mont Cenis (2042m) à 20h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Pluie en cours sur Séez, +3.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 30 janvier 2013 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Pluie en cours chez moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu le bruit des gouttes sur le velux ... signe que ça a bien fondu ici ! Sur Val d'isère de fortes rafales localisées en altitude et un douceur printanière également aujourd'hui. + 4,1°C actu ici et même pas de gel en ce moment au col du petit Saint Bernard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Un peu de neige sur tignes me signale un proche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 C'est la cata ça a rincé en flotte toute la soirée, un peu de neige au plus fort des précipitations, mais bon, juste pour dire. tant au début qu'à la fin (actu) il a plu très haut, 2500 au bas mot (vu comment on voyait les sommets). Fait ch*** bordel ! C'est immonde en station ça dégouline de partout, avec de la gadoue au sol. je n'imagine même pas lors du regel (sans doute en fin de nuit lorsque le ciel va se dégager), une véritable patinoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 +1°C ce matin à Séez et encore 30 bon cm mais on a perdu quasi 10cm. Je monte à la Rosière ce matin, je verrais ceux qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 31 janvier 2013 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Merci a vous 2 pour le suivi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu des clefs Posté(e) 31 janvier 2013 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Redoux marqué hier, plus que prévu j'ai l'impression : j'étais en montagne dans le massif de l'étale (aravis), nous n'avons pas pu faire ce que nous voulions au départ car aucun regel et à partir de 11h00, midi, ça purgeait de partout. Le risque, qui était de 2, avait été sous-estimé je pense, (peut-être que le redoux avait été sous-estimé). Moi, j'aurais mis un bon 3. Nous avons pu voir beaucoup d'avalanches de redoux, heureusement qu'elles sont lentes et prévisibles. Puis, rinçage en règle en première partie de nuit, qui a fini de transformer la couche chez moi, il reste maintenant 50 cm de neige à mon altitude sur mon versant (je pense que ça ne bougera plus maintenant, même vendredi) mais bien moins sur le versant d'en face. Une petite gelée ce matin (-1,2°C) a permis de durcir tout ça avant la suite du redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés