Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

on approche les 50 mm à Flumet et probablement autant sur Crest-Voland ou les Saisies .

Des photos pleaaaaaaaase !

Édit: merci a cedski qui a poste une belle photo de sa voiture sur skipass !

En jonglant sur les 2 forums on arrive a avoir de bonnes infos !

Petite vision de l'intensité des chutes ce matin sur Val d'Isère:

67958_10151398584839512_705011505_n.jpg

on approche les 50 mm à Flumet et probablement autant sur Crest-Voland ou les Saisies .

je te confirme, de bonne précipitations sur st-Nicolas-la-Ch. Flumet. Par contre LPN haute ( > 1800 m). Il a plu une grosse partie de la journée même aux Saisies.

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sur Auris ça tombe bien.... Et en neige à l'heure où je vous écris ! (oui on fait beaucoup la fête...) Quelques centimètre (environs 2/3cms) d'une neige très très lourde, qui tirent de partout, même sur le béton, car elle tombe bien fortement. À noter beaucoup de pierres sur la route dans la montée d'auris, il faut être très prudent !

Bonne nuit.

Sur tignes, il est retombé au moins une bonne trentaine de cm, ce qui permettra d'approcher un cumul d'environ 80cm a 2000m, pas mal quand même !

En revanche sur la webcam de meribel mottaret, on distingue un simple saupoudrage !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En revanche sur la webcam de meribel mottaret, on distingue un simple saupoudrage !

Ca me conforte dans mon discours d'hier soir tout ca. Sous 1500m les effets vont vite se sentir. Il a beau faire froid et neigeux ces prochains jours, le manteau neigeux est pourrie sur toute l'épaisseur et on approche la mi-février avec un soleil et les 1ères températures de printemps. Attention, je ne dis pas que la saison est terminée, loin de là, mais un tel épisode peut permettre de très vite s'en approcher vers 1000/1200m selon la météo des 15 prochains jours.

Bientôt une soixantaine de mm en pluie en Tarentaise, on ne doit pas etre loin des records en 24h.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca me conforte dans mon discours d'hier soir tout ca. Sous 1500m les effets vont vite se sentir. Il a beau faire froid et neigeux ces prochains jours, le manteau neigeux est pourrie sur toute l'épaisseur et on approche la mi-février avec un soleil et les 1ères températures de printemps. Attention, je ne dis pas que la saison est terminée, loin de là, mais un tel épisode peut permettre de très vite s'en approcher vers 1000/1200m selon la météo des 15 prochains jours.

Bientôt une soixantaine de mm en pluie en Tarentaise, on ne doit pas etre loin des records en 24h.

default_laugh.png

Alors tu vois ce que tu viens de vivre en Chartreuse / Vercors vers 1000/1100m on se le paye 10 fois par saison, tu comprends notre frustration whistling.gif ?

Chez nous la saison se termine et recommence tous les 10 jours ^^

Posté(e)

laugh.png

Alors tu vois ce que tu viens de vivre en Chartreuse / Vercors vers 1000/1100m on se le paye 10 fois par saison, tu comprends notre frustration whistling.gif ?

Chez nous la saison se termine et recommence tous les 10 jours ^^

biggrin.png A part qu'en Chartreuse (et comme toutes les Préalpes), c'est assez classique et ca fait parti du climat local. Choper dans un massif interne 60mm de pluie en 24h jusque 2000m, on reste dans l'exceptionnel.

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

.Après le déluge la neige est revenue 3/4 cm et de petite chute en cours, je ne sais pas si le pluvio de la station ROMMA de St Nicolas la chapelle fonctionne vraiment mais 89 mm hier et déjà près de 30 aujourd'hui me paraient quand même beaucoup.

Attention, je ne dis pas que la saison est terminée, loin de là, mais un tel épisode peut permettre de très vite s'en approcher vers 1000/1200m selon la météo des 15 prochains jours.

Pas d'emballement, la semaine prochaine va corriger tout ça !

C'est vraiment en dessous de 1700-1800m que le bilan est négatif, au-dessus c'est Jackpot !

Posté(e)

.Après le déluge la neige est revenue 3/4 cm et de petite chute en cours, je ne sais pas si le pluvio de la station ROMMA de St Nicolas la chapelle fonctionne vraiment mais 89 mm hier et déjà près de 30 aujourd'hui me paraient quand même beaucoup.

C'est pas plutot 57 hier et 28.8 aujourd'hui? : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K5/fevrier/2013/st-nicolas-la-chapelle.html

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

C'est pas plutot 57 hier et 28.8 aujourd'hui? : http://www.infoclima...a-chapelle.html

Sur le tableau récapitulatif de ROMMA c'est 89 ce qui correspond à hier soir car à 21H30 la dernière fois que j'ai regardé il était déjà à 58 mm: http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=49&month=2&year=2013

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement vraiment AUCUN souci pour les Alpes du Nord, tout ce qui arrive désormais s'annonce solide à perte de vue (et les modèles sont bien chargés), c'est juste une petit purge rien de plus... nuke.gif

Attention quand même à ne pas céder au syndrôme du Vercors et du sud Chartreuse (ou du MC) dès qu'une goutte de pluie tombe au sol ! ermm.gif

C'est le genre de truc qui peut être contagieux, surtout répété tout l'hiver... laugh.png

Sinon, la neige est bien revenue par l'Ouest dès la moyenne montagne et de plus en plus bas, comme on peut le voir sur le plateau du Revard, qui croule sous la neige cet hiver comme dans pas mal d'endroits :

http://www.agglo-lac...r/ftpcclb/pano/

Place au régime d'averses qui devraient durer jusqu'en cours de nuit prochaine...

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De gros cumul pour la journée d'hier dans certains secteurs des Alpes du Nord

77.1 mm au Plenay à Morzine

76.9 mm au Grand-Bornand

76.8 mm au Tour à Chamonix

71.9 mm aux Saisies

40.5 mm à Chamonix

En vallée (pour comparaison),

51.6 mm à Albertville

46.4 mm à Giez (Faverges)

41.7 mm à Chamébry-Aix

Mais seulement 16.3 mm à Bonneville et 25.1 à Annecy-Meythet

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

De 3 à 10cms de neige ce matin sur Auris, ça souffle fort, j'imagine même pas à 3100... Il neigotte faiblement actu.

Posté(e)

Franchement vraiment AUCUN souci pour les Alpes du Nord, tout ce qui arrive désormais s'annonce solide à perte de vue (et les modèles sont bien chargés), c'est juste une petit purge rien de plus... nuke.gif

Je suis parfaitement d'accord mais c'est un peu comme sur les glaciers: la neige de décembre est très bénéfique, celle du printemps décore mais disparait en 15 jours car elle est peu consolidée. Là c'est un peu le même principe. La pluie aura rongé cette sous-couche béton qu'on a depuis début décembre. Alors effectivement, il peut tomber 1m de neige cumulé en février, mais celle-ci résistera bien moins dès les premières températures printanières.

Sinon à Val d'isère: finalement "23cms" en station selon RadioVal et 50 à 60cms en altitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...