Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Encore une grosse chute de neige à l'instant qui pose 2/3 cm en 20 mn, 10 cm depuis ce matin ce qui porte la hauteur du manteau neigeux à 30 cm au village et 45 cm au dessus...

Salut l'ami! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier je suis passé pas très loin de chez toi entre deux demi-journées de travail, et en effet c'était magnifique. Là sur les hauteurs de Gilley:

pict2211.jpg

Y'avait bien une vingtaine de centimètres de poudre bien fraîche! ^^ C'est clair que ça sent l'Hiver là faut en profiter!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut l'ami! smile.png

Hier je suis passé pas très loin de chez toi entre deux demi-journées de travail, et en effet c'était magnifique. Là sur les hauteurs de Gilley:

Y'avait bien une vingtaine de centimètres de poudre bien fraîche! ^^ C'est clair que ça sent l'Hiver là faut en profiter!

Neigepassion.

Merci l'ami... tu serais peut-être intéressé par le projet neigère....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 5h00 ce matin sur les vosges, il fait -6.6° au Markstein et quelque flocons sont tombés cette nuit.

Le ciel a tendance a se couvrir et le vent a se lever. On pouvait observer quelques flocons virevolter.

De la neige pour cet après midi et il faudra voir comment va se comprter la LPN en soirée. En effet, les modèles ont très souvent tendance a sous estimer la résistance de l'air froid les chutes de neige se poursuivant fréquemment plusieures heures par rapport aux prévis. De plus comme le froid revient très vite demain matin, il se pourrait que ce redoux soit vraiment très court voire inexisitant sur les crètes.

En espérant avoir raison, A suivre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

TAF en fonction ce matin avec une mini à -16.5° à 07h22, 30 à 35 cm au village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour, -33°C cette nuit à 4h à la sèche de Gimel (Combe des Amburnex, Jura vaudois), et peut être même plus bas vers 5-6h. Quelqu'un sait combien a fait la Brévine ou Mouthe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour, -33°C cette nuit à 4h à la sèche de Gimel (Combe des Amburnex, Jura vaudois), et peut être même plus bas vers 5-6h. Quelqu'un sait combien a fait la Brévine ou Mouthe ?

Hors concours la sèche de Gimel...biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce n'est pas en France, certes, mais ce taf met la misère à tous les autreslaugh.png !

C'est bien ce que je voulais dire, d'ailleurs que ce soit en suisse ou en france, il s'agit du Massif du Jura donc tout à fait à comparer mais je disais cela parce que là on est dans la coure des très grand, bien plus que Mouthe ou même la brévine....wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, -33°C cette nuit à 4h à la sèche de Gimel (Combe des Amburnex, Jura vaudois), et peut être même plus bas vers 5-6h. Quelqu'un sait combien a fait la Brévine ou Mouthe ?

Il a presque fait chaud à Mouthe en comparaison avec -15.7° en Tn. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De superbes images sur ce topic dites donc ?! thumbup1.gif

Merci à tous ceux qui nous font partager leurs aventures hivernales à travers les photos ! wub.png

Comme LPNj68, je pense que le redoux sera limité sur les crêtes Vosgiennes, voire inexistant au niveau de l'incidence sur le manteau neigeux.

Bref, on commence la saison sur des bases extraordinaires... Pourvu que ça dure ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez Big Winter c'est énorme déjà ! c'est bien lancé en effet ! la flotte cette nuit va tasser tout ça et avec le regel derrière, la sous couche sera solide !

Plus la neige à venir ! que du bon.

Actu, la neige revient du côté des crêtes Vosgiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chez Big Winter c'est énorme déjà ! c'est bien lancé en effet ! la flotte cette nuit va tasser tout ça et avec le regel derrière, la sous couche sera solide !

Plus la neige à venir ! que du bon.

Actu, la neige revient du côté des crêtes Vosgiennes.

Neige fine depuis le milieu de matinée ici... espérons une LPN pas trop haute ce soir et un retour rapide (et abondant) de la neige après le passage pluvieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Julien. Ce redoux temporaire doit être pris comme quelque chose de positif pour nos massifs, puisqu'il va permettre d'humidifier le MN qui ensuite va regèler. Du coup la sous-couche sera carrément plus tenace lorsqu'on aura à faire à un dégel plus incisif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il neige depuis 1/4 d'heure avec une température de -1.2°c.

Il faisait un peu moins froid 1/2 heure avant le début des chutes de neiges avec -0.7°C, étonnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca se calme maintenant, on vient d'avoir une éclaircie. Le front est passé plus vite que je ne pensais. 2cm tombés depuis ce matin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige faible avec -1.8°C : le redoux n'est pas encore là, il fait même plus froid qu' à 12h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est bien ce que je voulais dire, d'ailleurs que ce soit en suisse ou en france, il s'agit du Massif du Jura donc tout à fait à comparer mais je disais cela parce que là on est dans la coure des très grand, bien plus que Mouthe ou même la brévine....wink.png

Oui, j'avais bien compris smile.png . On est sur la bonne voie pour faire mieux que le -37°C de février dernier !

Salut Messieurs!

Est ce qu'il y a une station meteo en direct ( comme celle de big winter ) ou l'on peut suivre l'evolution de la temperature à la seche de gimel?

Merci beaucoup

Pas en direct, mais tu pourras trouver les valeurs de la veille ici : http://www.agrometeo.ch/amburnex.php , et questionner la base de données ici : http://www.agrometeo...xsr.php?lang=fr.

La station Amburnex-Combe relève la température au fond de la Sèche de Gimel, tandis que la station Amburnex-Trois Chalets la relève une vingtaine de mètre plus haut.

Il a presque fait chaud à Mouthe en comparaison avec -15.7° en Tn. whistling.gif

Merci, Mouthe n'est en effet pas au meilleur de sa forme. Je pense que la Brévine a fait dans les -20°C.

Sinon, du côté de chez moi, il a fait ce matin -13,8°C à Champagnole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...