Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

81 CM T° 3.3° quelques gouttes et du vent, ce qui est inquiétant, la souplesse de la neige, manque des jours de gel

je suis exposé plein vent, donc sous bois > 1m

oui mammatus, en suisse il fait froid encore

A noter on voit un système ondulant se bonnifier sur nogaps et gefstongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore -1.1° au Feldberg (1493m) à 18h c'est possible ça ?

Avec une T850 d'environ 5° et un iso 0° vers 2300m ça me semble étonnant. D'autant que l'hypothèse d'isothermie ou de persistance de lac d'air froid est rendue impossible avec un vent de 83km/h en rafale mesuré sur la dernière heure.

Donc soit les cartes de prévision mentent soit la mesure de température n'est pas juste. biggrin.png

EDIT : Devancé par Judd. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On commence à mesurer l'importance des dégâts de cette vague de douceur : il ne reste plus que 25 cm de neige sur les 40 de mercredi!

Heureusement, la température n'a pas grimpé en flèche comme dans certains secteurs : Tx de +3.1°C vers 18h30.

Les 3 cm de neige tombés la nuit dernière, sous une Tn de +0.2°C à 1h38, seront sûrement les derniers de l'année à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dégèle enfin au Feldberg à 19h avec 0.1°. Mouai, bizarre... whistling.gif

Pas mal les 7° relevé à Geishouse (660m) à quelques km de chez toi Alsavosges !

De l'autre côté de la crête du Grand Ballon l'air froid ne semble pas prêt de f***** le camp par contre : 0.7° à Linthal en vallée du Florival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, il y a une inversion dans le fond du Florival avec du brouillard. 3°C ici, la fonte n'a vraiment commencé qu'en fin d'après-midi. Le vent commence à se lever, mais la pluie reste faible.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année c'est le même refrain, neige puis redoux juste apres, neige puis redoux, on arrive jamais à avoir un bon manteau neigeux comme dans le temps....

Je préfère à la limite qu'il ne neige pas plutot que de voir cette gadoue moribonde, quel gachis sick.gif

Bref, ici je pronostique un retour au vert dimanche soir au plus tard.

En esperant qu'il ne reneige plus sneaky2.gif

C'était les paroles d'un ex hivernophile ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De l'eau, de l'eau mais on a connu pire!

54mm sur la nuit au lac d'Alfeld et 39mm à Kruth.

Coté température, c'est doux mais là aussi, on a connu pire.

Tx de +3.3° au Markstein et tn à 5h00 de 1.1, remontée à 2.1 à 6h00. la LPN est au niveau des sommets.

Le vent faiblit, fort tassement de la neige, nivose à 76cm.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nivose 70cm environ, la pluie n'a pas été forte, ouf, bonnes rafales par contre...le pire est passé!

3.4° , les quantités de neige sont revues à la hausse pour lundi et mardithumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HN : 50 à 70 cm (haut de piste alpin), mais je peux dire d’ors et déjà que Judd à gagner son pari car d'ici demain soir nous devrions avoir de 30 cm à 50 cm, à confirmer demain après-midi, vivement le retour de la neige... pas de ski possible aujourd'hui je pense....

Depuis les 1er pluie de Jeudi soir : 40 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN : 50 à 70 cm (haut de piste alpin), mais je peux dire d’ors et déjà que Judd à gagner son pari car d'ici demain soir nous devrions avoir de 30 cm à 50 cm, à confirmer demain après-midi, vivement le retour de la neige... pas de ski possible aujourd'hui je pense....

Depuis les 1er pluie de Jeudi soir : 40 mm

oui encore 36h de souffrance pour moi et toi 48h.... il restera lundi 30cm chez toi et moi 50cm, voir 60cm si neige la nuit de dimanche???? lundi pour toi, il faut confirmer demain pour le début de la neige, en soirée?pari gagné pour juddwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et à long terme c'est vraiment pas réjouissant ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et à long terme c'est vraiment pas réjouissant ce matin !

Faut voir...ces grandes ondulations sont défavorables pour l'instant, mais tu sais bien que ça décale progressivement vers l'Est, retour de la neige après noel? avant douceur majoritaire en flux de de SOsneaky2.gifLe Vortex polaire se rapproche de la scandinavie la semaine prochaine, c'est un bon point déjà...il faut l'anéantir cet AR vindioulaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

EN voyant les cams, je trouve que ça va. Les dégâts sont moindre comparé à ceux que j'imaginais.

mais bon, c'est terminé. Les modèles sont mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le court dégel de cette nuit au Feldberg était le 1er depuis le 26 novembre soit 17j non stop.

L'épisode s'est passé à 95% en neige et ce matin il y neige encore d'aprèm les webcams et les relevés

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h :

-27cm à la Boissaude (50cm restant)

-25cm à Vagney (20cm restant)

-25cm à Pontarlier (5cm restant)

-22cm au Markstein (74cm restant)

-20cm à Maîche (22cm restant)

Dans les Vosges le sol réapparait sur les crêtes battues par le vent mais ailleurs l'enneigement reste continu au-dessus de 800-900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici c'est le déluge, les 40 à 60 cm restant vont morfler et les cours d'eau bien vite réagir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste environ 15 cm de neige d'un manteau continu (-25 cm).

J'ai relevé 43.8 mm hier : il s'agit de pluie mais aussi de la fonte de la neige dans le cône du pluviomètre qui a débutée à 10h50 (pas de réchauffeur).

Je pense que ce relevé est sous-estimé, car une partie du "chapeau de neige" sur le cône du pluvio a dû basculer à l'extérieur suite à la fonte.

Aujourd'hui, et pour l'instant seulement car il continue de pleuvoir, on en est à 18.2 mm.

La Tn de 2.1°C s'est produite à 5h30 et la Tx (provisoire) est de 6.8°C à 0h25 - Actu : 4.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

quelques averses, parfois mélées de neige, T° 3.3° HN 60 cm

Demain poursuite des averses et plus intenses sous formes de neige le soir pour ici

on va regagner, lundi et mardi, 50% de la perte et ici possible 1m au total

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime de fortes averses actuellement sur les vosges.

La LPN se situe entre 1200 et 1300m, le température au Markstein oscille entre 1.3 et 1.5°, le tassement et la fonte du manteau neigeux se ralenti sur les crètes. nivose du Markstein à 72cm à 13h00

66mm d'eau depuis hier au lac d'Alfeld.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la très forte averse qui a mis du blanc au delà de 1050m, avec l'accalmie, la température est remontée à son niveau précédent autour de 1.5° au Markstein.

Nivose à 70cm à 17h00

Globalement la couche de neige a perdu entre fonte et tassement 20 à 25cm ces dernières 24h00 quelque soit l'altitude.

Encore assez peu d'eau dans les riuisseaux au dessus de 900m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

1°C ce matin avant l'arrivée du vent, 5°C ensuite. Beaucoup d'eau toute la journée. Ce soir, il reste encore une dizaine de cm à vue de nez (voir un peu plus). La neige résiste bien au village, très abrité du vent.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal d'eau encore cette nuit avec 20 à 30mm.

Globalement la LPN se situe vers 1200m avec des températures qui ont oscillé cette nuit entre +0.6 et +1.4° au Markstein, +0.9° a 6h00.

Les températures les plus basses se sont produites sous les très grosses averses où la LPN a pu être un peu plus basse que 1200m.

Une averse a donné 15mm a kruth vers 1h00 du matin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...