catlino Posté(e) 20 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Belle inversion encore ce matin. Il faisait 6° en fond de vallée au mini, actuellement: 16° ici et quelques degrès en plus vers 600 à 700 m d'altitude. Un seul feu de bucheron, dans le secteur de Saulcy sur Meurthe - Anould, produit une énorme nappe de fumée qui stagne entre le sol 380 m et environ 450 m. Tout le Val de Saint Dié est enfûmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Autres exemples d'inversion avec stagnation de l'air froid en fond de vallée, mis en évidence par le brûlage de biomasse, donc des polluants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Clair, c'est quelque chose de fou en montagne, je regrette quand même que MF ne communique pas plus ses données climatologiques... Si CFR passe par là, il pourrait peut-être nous donner quelques infos... ou Catlino ? MF est devenu commercial, vous vous en êtes rendu compte. Par ailleurs, je me souviens que, sur ce forum Infoclimat, certains petits amateurs, tombés de la dernière averse, critiquaient d'une manière totalement indécente l'institution et le personnel de Météo france au moindre petit "plantage". Qu'attendiez-vous en contrepartie? Il y a, heureusement, des gens formidables avec lesquels il fait bon communiquer. A la question "temps exceptionnel actuellement? Monsieur Claude PICHARD, ancien météorologue à Strasbourg Entzheim, à qui j'ai posé cette question par téléphone à l'instant, s'est empressé de ressortir ses notes manuscrites. (période 1978 / 2010 à Strasbourg) Voici ce qu'il a glané à votre intention: 22°le 18 octobre 1984 20,7° le 19 oct 1984 début octobre 1985, lors de la venue du Pape au mont St Odile, les températures furent exceptionnellement élevées. du 21 au 26 oct 1989, idem (24,3° le 22/10/89) du 13 au 15 oct 1990 24,8 au maxi les 12 et 13 oct 2008 on a un maxi de 24,8° etc... On pourra très prochainement ressortir les données des postes d'altitude en service à différentes époques (Geisshouse, Markstein, Chitelet etc...) Merci à vous Mr. Cl. PICHARD. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 20 octobre 2012 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Un bon 20°C au thermo voiture cet apres midi sur les crêtes, les feuilles tombent très vite, et meme certains arbres sont déjà mis à nu. Il faut descendre légérement plus bas pour contempler des paysages très colorés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 VOSGES Il faisait 6,9° sous abri en fond de vallée à 7 h ce matin. puis 9° vers 8h30. 15,5° sur la route des crêtes (1150 m) vers 9h40 . 18,6° sur la crête (1250 m) vers 10 h. A l'instant, nous venons d'atteindre 26° en fond de vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Gazon du Faing (1299 m au Taubenklangfelsen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 octobre 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 superbe photo catlino, paysage automnal magnifique dans une ambiance presque estivale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Ca y est....les Tn° baissent! 4.6° contre 10° hier il fait toujours aussi beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Merci Catlino pour les infos (désolé pour la réponse tardive), mais je connaissais déjà la climato de Strasbourg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce qui m'intéressait ca aurait été de savoir ce qu'il en est pour les postes de montagnes, il va donc falloir encore attendre un peu. Quant à MF il y aurait beaucoup de choses à dire car je pense que la communauté des passionnés leur apporte pas mal de choses et qu'il y a finalement peu de contreparties. Mais bon c'est HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Merci Catlino pour les infos (désolé pour la réponse tardive), mais je connaissais déjà la climato de Strasbourg , ce qui m'intéressait ca aurait été de savoir ce qu'il en est pour les postes de montagnes, il va donc falloir encore attendre un peu. J'ai peu de temps actuellement pour récupérer et saisir les notes manuscrites du Chalet Universitaire ( poste auxiliaire, alt 1220 m, qui fournissait les données au CDM Epinal et à l'Université de Strasbourg (ULP à l'époque). Je travaille essentiellement sur le suivi neige et avalanches, donc, on ne peut être partout, mais patience, ça viendra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 octobre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45! et une Tn à 0h00 de 0°C... quelle amplitude!). En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 octobre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45 ????? et une Tn à 0h00 de 0°C ?????... quelle amplitude!). En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 J'ai peu de temps actuellement pour récupérer et saisir les notes manuscrites du Chalet Universitaire ( poste auxiliaire, alt 1220 m, qui fournissait les données au CDM Epinal et à l'Université de Strasbourg (ULP à l'époque). Je travaille essentiellement sur le suivi neige et avalanches, donc, on ne peut être partout, mais patience, ça viendra. Pas de soucis, si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre pour la saisie de données fais-moi signe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 22 octobre 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45 ????? et une Tn à 0h00 de 0°C ?????... quelle amplitude!). En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille. 18.6° à 20h45 au Hohneck ? Vers 19h, j'étais aux "trois fours" et il y avait 13°. Cela dit, je ne suis que de passage et je ne connais pas les spécificités locales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 18.6° à 20h45 au Hohneck ? Vers 19h, j'étais aux "trois fours" et il y avait 13°. Cela dit, je ne suis que de passage et je ne connais pas les spécificités locales ! Le 18.6° à 20h45 est faux, cela vient du fait que la station du Hohneck (http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm) ne transmet pas ses données en continues comme on peut le voir sur le graphique ci-joint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f5pxf68 Posté(e) 23 octobre 2012 Montferrat 38620 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Bonjour, ce matin 9 °c dans la vallée de Munster, Le brouillard est resté une bonne partie de la journée hier à Munster, arrivé vers 09 h 00 chez moi, il s'est retiré en fin d'après midi, ah; les inversions de T°, ça commence. espérons que cette période ne va pas duré. Si non je monte sur les crêtes. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 octobre 2012 On s'éloigne un peu de nos "petits" massifs, mais pour info, voici un article de météosuisse. Actualité météorologique sur cette chaleur exceptionnelle en Suisse. Cf. le lien ci-dessous. http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/19_bis_zu_29_grad.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Retour des gelées blanches, T° 1°...quel soleil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Communication de Mr. Patrice PAUL, climatologue. Deux records remarquables de Bavière relevées le 19/10 dans des stations météo principales du DWD : 26,9 °C au Hohenpeissenberg (986 m), 27,2 °C à Obertsdorf (812m) et aussi 21,2 °C au Feldberg, le sommet de la Forêt-Noire à près de 1500 m. Les records ont été pulvérisés de 2 à 3 °C depuis le début d'observations remontant à près d'un siècle! Et 29,0°C à Vaduz au Lichtenstein par effet de foehn! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45 ????? et une Tn à 0h00 de 0°C ?????... quelle amplitude!). En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille. C'est plutôt le 0°C qui me choque. La température n'est pas descendue sous les 10° depuis plusieurs jours à cette altitudeEt ce matin, alors qu'on patauge dans la grisaille en plaine, il fait 14,4° à 8h au Feldberg avec... 7% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 octobre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Concernant les observations au Hohneck (1250m) d'hier : - les 18.6°C à 20h45 sont faux comme l'a expliqué Kyrion, mais la Tx de 18.9°C serait juste, - la Tn de 0.0°C est très étonnante et demande confirmation, même si pablo 25 a relevé une Tn assez basse hier (4.6°C) sur un secteur pas si éloigné (Les Fourgs - 1140m). Si quelqu'un a une explication sur cette valeur? Chez moi, aujourd'hui, la grisaille est encore présente (contrairement à hier) avec une Tn qui est bien bien descendue (4.6°C) et une température actuelle "frisquette" de 7.3°C : on se croirait en plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Concernant les observations au Hohneck (1250m) d'hier : - les 18.6°C à 20h45 sont faux comme l'a expliqué Kyrion, mais la Tx de 18.9°C serait juste, - la Tn de 0.0°C est très étonnante et demande confirmation, même si pablo 25 a relevé une Tn assez basse hier (4.6°C) sur un secteur pas si éloigné (Les Fourgs - 1140m). Si quelqu'un a une explication sur cette valeur? Chez moi, aujourd'hui, la grisaille est encore présente (contrairement à hier) avec une Tn qui est bien bien descendue (4.6°C) et une température actuelle "frisquette" de 7.3°C : on se croirait en plaine! Pablo25 a une température qui descend car il plus dans une topo de plateau que de crête comme pour le Hohneck (si je ne me trompe pas ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Je suis monté au Champ du Feu après le boulot. Départ express pour chopper le coucher de soleil. J'ai réussi à la seconde près, ouf J'ai bien cru que je serais monté pour rien, les nuages venants de l'Est léchaient la crête et recouvraient le Champ du Feu. Côté Vosgien et vers le Sud, la nappe de nuages était bien plus bas. Ambiance magique là-haut avec le couché du jour Ce qui m'a surpris, c'est la température. 10° (thermo voiture) en partant de Gresswiller et une baisse progressive jusqu'au sommet pour atteindre les 4°! Avec le vent sensible, c'était franchement froid! Mais la vue justifiait largement la sensation Qu'est ce qui explique ça alors qu'il faisait à l'heure là presque 14° au Feldberg? Le fait que j'étais trop prêt du stratus pour passer au dessus de la couche d'inversion? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 24 octobre 2012 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Tout comme hier, il faudra monter un petit peu ou avoir de la chance pour avoir du soleil.... La web cam du sommet du Hohneck parle d'elle même : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 octobre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Bel effet de foehn sur la crête entre Ste Marie aux Mines et le Val de Saint Dié. Vers 10h ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés