Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh Pablo ! le rêve chez toi ! wub.png

Le Jura va commencer à ramasser ! et ça va durer.

Les Vosges moins et encore moins côté Vosges Lorrain.

Le secteur le plus avantagée, Toutes la Frange SE du Massif.

J'ai un pote qui a appelé, la neige se mêle à la pluie vers 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je trouve que tes cumuls sont quand même assez élevés par rapport à ce que l'on peut voir sur les différentes cams et ce que rapporte LPNj, non ? confused1.gif

Pablo : wub.png

merci, pour info le poteau repère, la partie supérieur de la marque verte, c'est 50cm, la suivante 70cm puis 100cm, 120cm et 150cm...je prévois haut cette année hi hi hilimite de tenue actuelle 860m, 29cm ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A 715 m, la température actuelle est de 3.5 °C avec une Tn provisoire de 3.0°C à 6h24.

La pluviométrie est de 9.2 mm + 8.6 mm hier + 43.6 mm lundi = 61.4 mm depuis le début de l'épisode.

A 8h :

- les premières traces de neige apparaissent à 900m,

- à 1000m, il y a 6cm avec 0.0°C à 1020m,

- à 1100m (Col du Haag), on trouve 15cm,

- à 1300m (Grand-ballon), 22 cm et 25 cm au sommet.

Cela me paraît un peu excessif comme relevés, je ne sais pas d'ou tu tiens tes sources...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

merci, pour info le poteau repère, la partie supérieur de la marque verte, c'est 50cm, la suivante 70cm puis 100cm, 120cm et 150cm...je prévois haut cette année hi hi hi

limite de tenue actuelle 860m, 29cm ici

Superbe Pablo, je sais pas ou cela en est chez moi mais étant 40 m au dessus de la LPN c'est l'éssentiel... à voir ce soir. J'ai aussi une jauge à neige, elle monte jusqu'à 1m75, souhaitons que cela ne suffise pas cet Hiver...whistling.gif

Edit : par contre cette fichu T° est encore monté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est repartit sur le Honeck. La route est à nouveau blanche.

De façon générale, la T° amorce une légère baisse.

La LPN va maintenant doucement descendre.

piedduhohneck.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Petit tour aux Trois Fours vers 15h30. La neige remplaçait la pluie vers 900 m, mais ne tenait pas avant 1000 m (sol à peine blanchi, mais faut dire que c'était détrempé). Aux Trois-Fours (1250 m environ) il y avait 5 cm, pas plus. Etonnant d'ailleurs, vu ce qu'il pleut dans la vallée... Il neigeait (faible à modéré). Pour donner une idée, l'épisode de fin octobre sur le Wintersberg, dans les Vosges du Nord, avait donné plus de neige (mais la LPN était aussi bien plus basse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour aux Trois Fours vers 15h30. La neige remplaçait la pluie vers 900 m, mais ne tenait pas avant 1000 m (sol à peine blanchi, mais faut dire que c'était détrempé). Aux Trois-Fours (1250 m environ) il y avait 5 cm, pas plus. Etonnant d'ailleurs, vu ce qu'il pleut dans la vallée... Il neigeait (faible à modéré). Pour donner une idée, l'épisode de fin octobre sur le Wintersberg, dans les Vosges du Nord, avait donné plus de neige (mais la LPN était aussi bien plus basse).

L'épisode n'est pas terminé Phil. On sera peut-être en dessous des valeurs de la fin octobre, mais à en croire les modèles, la suite des évènements risque d'être autrement plus intéressante avec ce flux de NNO humide. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Concernant les hauteurs de neige indiquées ce matin à 8h, il est fort probable qu'elles aient été surestimées car elles n'ont pas été relevées sur le terrain, mais ont été extrapolées par un ingénieur de Météo-France à la retraite, en se basant sur des données locales sur Geishouse.

Je me méfierais donc de cette méthode, certe complexe et très scientifique, mais apparemment pas aussi fiable que ça (à vérifier sur le long terme), même si la LPN était bien vue.

Par contre, j'aimerais savoir comment LPNj obtient les informations qui lui permettent de dire qu'il y avait à peine 10 cm de neige à 6h au Grand-Ballon à 1350m d'altitude et 5 cm au Ballon d'Alsace (je ne pense pas qu'il ait mesuré la hauteur de neige aux 2 endroits à la fois à cette heure-là!).

Si personne n'a fait de relevés réels sur le terrain, personne n'a les bonnes valeurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Par contre, j'aimerais savoir comment LPNj obtient les informations qui lui permettent de dire qu'il y avait à peine 10 cm de neige à 6h au Grand-Ballon à 1350m d'altitude et 5 cm au Ballon d'Alsace (je ne pense pas qu'il ait mesuré la hauteur de neige aux 2 endroits à la fois à cette heure-là!).

Il s'occupe entre autres des patrouilles et décide de l'envoi ou non des chasses-neige (si je ne me trompe pas). Il a du faire la mesure au Ballon d'Alsace et avoir celle d'un collègue pour le Grand Ballon.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sais pas si vous connaissez ce site : http://www.metradar.ch/2009/pc/index.php mais il est vraiment bien pour voir les précipitations en cours, à venir et la LPN en direct...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si vous connaissez ce site : http://www.metradar....09/pc/index.php mais il est vraiment bien pour voir les précipitations en cours, à venir et la LPN en direct...

Super ce lien !Et sur les retours d'est, ya pas à dire, on plaint les Lorrains !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Super ce lien !

Et sur les retours d'est, ya pas à dire, on plaint les Lorrains !biggrin.png

c'est clair....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bise glaçiale T°-1.2° environ 35cm neige faible, à Pontarlier ça commence à tenir

Que de neige la semaine prochainescared.gif !

Big Winter...tu es monté??? 10à 15cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bise glaçiale T°-1.2° environ 35cm neige faible, à Pontarlier ça commence à tenir

Que de neige la semaine prochainescared.gif !

Big Winter...tu es monté??? 10à 15cm?

Oui tu as été gâté dans ton secteur plus q'à Chapelle des bois par exemple (20 ou 25 cm sur les cams?), ou même le Jura à altitude égale, ici beaucoup moins la LPN était trop proche de nous en bas, on à 5/6 cm au village est 20/22 cm au crêt, ceci dit la neige tombe encore faiblement et comme les T° baissent... si flux de N/NO la semaine prochaine on pourrait bien se gaver...wub.png

Pour la neigère on fera le point Samedi qu'est-ce que tu en penses ? et à partir de quelle hauteur mini on fait une virée "remplissage"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci les gars pour vos témoignages d'envie...charge de revenches la semaine prochaine pour le flux NO, ça va gaver chez vousclover.gif

pour la neigere on voit samedi selon les intensités, je pense à un simple repérage pour racler la semaine suivante

ça doit tomber ce soir à la Chaux?thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

merci les gars pour vos témoignages d'envie...charge de revenches la semaine prochaine pour le flux NO, ça va gaver chez vousclover.gif

pour la neigere on voit samedi selon les intensités, je pense à un simple repérage pour racler la semaine suivante

ça doit tomber ce soir à la Chaux?thumbup1.gif

oui ça tombe bien maintenant... Pourvu que ça dure, ok pour Samedi on fait le point et on voit pour repérage ou autres, d’ailleurs ce serait l'occasion d’emmener du matos à laisser sur place...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Situation très contrastée ce matin sur les vosges avec de bonnes chutes de neige cette nuit du grand ballon au lac blanc tandis que la crète grand ventron ballon d'Alsace a été nettement moins bien servie.

Le grand perdant dans cette histoire, c'est le ballon d'Alsace avec tout au plus 10 à 12cm vers 1200m et une limite de la neige vers 850m.

En revanche il y a ce matin 10 à 15cm de fraiche au col du bonhomme et 20cm du coté de la schlurcht et du Markstein.

L'enneigement total se situe entre 25 et 30cm au Markstein ce matin à 5h00.

Pas encore de relevés au grand ballon qui a certainement reçu plus cette nuit et ou 25cm de fraiche depuis hier soir est tout a fait possible au vu de la pluie tombée a Guebwiller cette nuit.

Coté température, il fait à 6h00 -2.2 ° au Markstein et la nivose se situe à 29cm. La LPN est entre 500 et 600m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup d’œil sur les nivôses automatiques ce matin à 6h (en sachant que certaines comme celle du Markstein ne sont pas représentatif de l'enneigement compte tenu du vent) :

32cm à la Boissaude Rochejean (1222m-Jura)

29cm au Markstein (1184m-Vosges)

11cm à maiche (825m-Jura)

6cm à Pontarlier (831m-Jura)

5cm à Vagney (805m-Vosges)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un coup d’œil sur les nivôses automatiques ce matin à 6h (en sachant que certaines comme celle du Markstein ne sont pas représentatif de l'enneigement compte tenu du vent) :

32cm à la Boissaude Rochejean (1222m-Jura)

29cm au Markstein (1184m-Vosges)

11cm à maiche (825m-Jura)

6cm à Pontarlier (831m-Jura)

5cm à Vagney (805m-Vosges)

15 cm au village et 30 à 35 cm sur les hauts...

rectification et après mesure à la nivôse : 20 cm au village (j'avais sous estimé par la fenêtre), 1er coup de fraiseuse ce matin... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...