Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Ici à Charquemont, il a bien neigé cette nuit. Haut du village à 900 mètre.

Neige très lourde, des arbres cassés avec le poids de la neige, (sapins tombé à la combe saint pierre), fils électrique qui touche le sol

Environ 15/20 cm de neige au sol selon les endroits.

Neige faible à modéré en ce moment.

Ouverture des pistes de fond ???? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2 cm de neige lourde ici avec une Tn à 6h34 de 0.3°C - actu : 0.6°C - il ne neige plus : où est la neige prévue vers 300 à 500 m d'altitude?

Depuis minuit, 4.2 mm, soit 86 mm depuis lundi.

Question en passant : comment avez-vous accès aux températures et aux nivoses dans le massif des Vosges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des précipitations sur les vosges et temps bien gris avec du brouillard, vent de nord restant sensible.

Il fait -2.6° au Markstein et la nivose affiche 33cm. Pas encore de relevés de neige au grand ballon, le patrouilleur n'a pas pu monter en raison des congères. J'en aurai un peu plus tard.

La route des crètes est fermée depuis hier.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

BonjourLPNj68,

Je ne sais pas si tu as vu mon message (ils se sont peut-être croisés).

En fait, je te demandais comment accéder à ces informations de températures et de nivoses sur le massif des Vosges?

Merci de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour !

Réveil blanc ce matin!

15 cm ce matin aux Ecorces (vers Maiche et Charquemont)

Le chasse neige est passé vers 7H.

Pour suivre le Post de Meteo49 (qui est presque mon voisin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il y a quelques petits soucis (notamment cet arbre tombé à Charquemont). Il y avait aussi une voiture sur la bas côté entre Maiche et Charquemont. (Va arrivé en r'tard en Suisse, celui-là...whistling.gif )

La prudence est de mise sur le réseau secondaire.

Dimanche: ski de fond ou raquettes ? (cruel dilemme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BonjourLPNj68,

Je ne sais pas si tu as vu mon message (ils se sont peut-être croisés).

En fait, je te demandais comment accéder à ces informations de températures et de nivoses sur le massif des Vosges?

Merci de ta réponse.

C'est chez MF mais c'est payant...Je travaille au Conseil Général et je l'ai au travail.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info le Feldberg ouvre son domaine de ski alpin ce samedi. Preuve que les chutes ont été également abondantes sur la Forêt-Noire.

Oui, et sans doute plus abondantes que pour nos Vosges, surtout le Sud de la Forêt Noire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et sans doute plus abondantes que pour nos Vosges, surtout le Sud de la Forêt Noire.

Le Feldberg annonce 20 à 25cm sur ses pistes : http://fr.liftverbund-feldberg.de/Schneebericht

Par ailleurs MF relève 25cm en moyenne à 1200m sur les Vosges haut-rhinoises et un enneigement continu vers 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien de bonnes nouvelles en provenance de nos petits massifs. Profitez-en pour ramener des photos les gens si vous avez du temps libre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce n'est pas fini, faut voir les quantités de précipitations anticipées pour la semaine suivante, y'a moyen qu'au dessus de 1000 m ça pose sévère.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu de rêves, avec ces photos d'archives (2004), en espérant sur le massif le même résultat cet hiver191769.gif vioxx(chien) était plus inquiet pour le pipi

12112901525214390510607700.jpg

12112901533014390510607701.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un peu de rêves, avec ces photos d'archives (2004), en espérant sur le massif le même résultat cet hiver191769.gif vioxx(chien) était plus inquiet pour le pipi

12112901525214390510607700.jpg

12112901533014390510607701.jpg

Ah oui super Hiver aussi cette année là... au fait comment tu fais pour mettre des photos en grand comme ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh bien de bonnes nouvelles en provenance de nos petits massifs. Profitez-en pour ramener des photos les gens si vous avez du temps libre. smile.png

Et ce n'est pas fini, faut voir les quantités de précipitations anticipées pour la semaine suivante, y'a moyen qu'au dessus de 1000 m ça pose sévère.

Neigepassion.

Seulement au dessus de 1000 m selon toi ou bien ça peut le faire dés 900 m ??...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour faire suite à l'intervention de Mammatus68, l'enneigement continu à 600m n'est malheureusement plus d'actualité car ici, à 715m, on peut plutôt parler de traces de neige.

Il y avait 2 cm ce matin mais la température est faiblement positive (0.9°C actu) et quelques rayons de soleil percent par moments!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour faire suite à l'intervention de Mammatus68, l'enneigement continu à 600m n'est malheureusement plus d'actualité car ici, à 715m, on peut plutôt parler de traces de neige.

Il y avait 2 cm ce matin mais la température est faiblement positive (0.9°C actu) et quelques rayons de soleil percent par moments!

Il neigeote encore un peu actu et la T° est déjà reparti à la baisse, 25 cm de neige et T° maxi de 0° à 00h00, -0.6° à 13h00, actu -0.8°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Impressionnant Pablo. scared.gif

T'avais combien en hauteur de neige à cette époque ?

150, 160cm après un retour d'Est de 50cm. Sur la photo de la porte, on voit une surface en forme de 8 aplannie sur la droite...c'est vioxx qui a essayé de passer lol...pour le petit pipi hi hi hiça skie sur la piste éclairée de la Coupe et la station est prête pour le wesorcerer.gif

niveau stable 35cm avec encore une fine couche de poudreuse de 3cm

T° -4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Feldberg annonce 20 à 25cm sur ses pistes : http://fr.liftverbun...e/Schneebericht

Par ailleurs MF relève 25cm en moyenne à 1200m sur les Vosges haut-rhinoises et un enneigement continu vers 600m.

On est encore tôt dans la saison donc on ne peut se réjouir d'une telle couche.Mais n'est-ce quand même pas un peu décevant en considérant le gavage qu'on pouvait à un moment espérer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore tôt dans la saison donc on ne peut se réjouir d'une telle couche.

Mais n'est-ce quand même pas un peu décevant en considérant le gavage qu'on pouvait à un moment espérer?

Ouais, c'est un peu décevant car certaines modélisations (pas les dernières avant l'épisode je précise) nous faisaient miroiter plus que ça. Mais en même temps c'est toujours le risque avec les retour d'est, car la position géographique des Vosges fait que nous sommes toujours borderline dans ce genre de situ. Parfois la zone max de pluviosité arrive à progresser suffisamment vers l'ouest, parfois pas...

Ceci dit nous sommes au tout début de la saison comme tu l'as rappelé. Les cartes sont très bonnes à perte de vue pour la suite, avec plusieurs pertu neigeuses en prévision pour nos massifs donc globalement cette saison commence très bien. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à l'intervention de Mammatus68, l'enneigement continu à 600m n'est malheureusement plus d'actualité car ici, à 715m, on peut plutôt parler de traces de neige.

Il y avait 2 cm ce matin mais la température est faiblement positive (0.9°C actu) et quelques rayons de soleil percent par moments!

Bonsoir, j'aimerais avoir une petite info pour samedi. Est ce que a cette date, je risque de tomber sur de la neige a partir de 600 mètres dans le secteur de Colmar ? Il me semble que non mais c'est pour confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir, j'aimerais avoir une petite info pour samedi. Est ce que a cette date, je risque de tomber sur de la neige a partir de 600 mètres dans le secteur de Colmar ? Il me semble que non mais c'est pour confirmer.

C'est tombé un peu en début de soirée... Saupoudrage à 400m d'altitude, et 4cm vers 500m... Donc une petite couche devrait subsister à 600m d'ici samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le froid est arrivé en montagne avec des gelées marquées. A 5h00, il faisait -5.1° au Markstein.

Le ciel est très nuageux à couvert d'ou séchappent quelques flocons. Ces petites chutes de neiges de la nuit se sont essentiellement déposées au nord du massif avec localement plus de 5cm mais seulement 1cm de fraiche au ballon d'Alsace, 1cm au col du bramont et 4cm au grand ballon.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...