Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

OUAH, bravo Olivierchampagne, superbes photosblushing.gif et content que tu es pu skier tranquillement sous d'aussi beaux paysages, beaucoup de neige aussi sur le jura sud, d'une manière générale, les nivoses au dessus de 1100m sont très bonnes effectivement!

Ici neige modérée +6cm et -2.1° ce matinsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ya du bon sur les cams ! allez, début des hostilitées neigeuses au dessus de 900/1000m aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ya du bon sur les cams ! allez, début des hostilitées neigeuses au dessus de 900/1000m aujourd'hui

un front s'intensifie en arrivant sur les vosges et le jura (contraste thermique) pour ce matin avec LPN 600 à 800m, en soirée bruine jusqu'à 1000m et demain midi ça attaque dursorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

10 à 15cm de fraiche ce matin sur les vosges au dessus de 700m avec une LPN encore en plaine ou presque.

Hier, il y avait déjà une grosse quinzaine de cm sur le secteur du Markstein à 1100m.

A 8h00, il -3.2° au Markstein et 0° entre 600 et 700m.

Le ciel est bouché avec de la neige et des précipitations plus importantes abordent à nouveau le massif.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

belle averse de neige ici en cours par +0.8°

je vous propose quelques photos repères avant les 3 jours de neige et ainsi voir, en live, les résultats:

La nivose qui a subi le vent et le tassement = 23cm, marques vertes: 20cm (invisible), 50cm, 70cm, 100cm, 120cm, 150cm et haut 170cm

13020412580114390510831288.jpg

l'arbre qui mesure 1m80, ici 28cm

13020412545114390510831281.jpg

le poteau fait 80cm et l'arbuste 2m10, ici 38cm

13020401053214390510831314.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12 cm tombés cette nuit (on en espérait pas temps!), soit un total au sol de 15 cm mesurés ce matin.

Tn (provisoire) de -1.7°C à 0h22 et Tx en cours avec 1.6°C.

La pluie faible a remplacée la neige en cette fin de matinée : du coup, le manteau neigeux régresse très doucement mais sûrement (la neige dans le pluviomètre n'a pas encore fondue)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolala olivier, ces pistes qui démarrent de lamoura je les ai fait des dizaines et des dizaines de fois et rien qu'en voyant ces photos, je n'a qu'une envie, y retourner au plus vite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magique, comme d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ballon d'Alsace, a 15h00, la couche de neige fraiche est de 27cm à 1080m. Actuellement il neige modérément en alternance avec de la pluie verglaçante. Les 3cm supérieurs de la couche de neige sont très denses et gorgés d'eau plus ou moins gelée.

La LPN hors pluie verglaçante se situe entre 800 et 900m.

A 15h00, il fait -0.5° au Markstein.

Au dessus de 1050m la végétation est très lourde de neige et de glace.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore des précipitations régulières sur Sainte Croix Aux Mines depuis ce matin. La petite couche au sol de la nuit a quasi totalement fondue mais ça reste blanc vers 600m. Que d'eau sur les Vosges, il est tombé plus de 200 voire 250mm au cours des 7 derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

T° en baisse (0.8°) et début de la neige, après la pluie de la nuit

pour info, possible que j'ai rupture internet ce soir avec blizzardtongue_smilie.gif

mort de rire MF qui commence à valider progressivement la neige en plaine et des T° plus basses, hi hi hi, pour les jours à venir

Fonte 3 à 4cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la nuit a été bien pluvieuse sur les Vosges avec pas ou peu d'accalmies.

Coté températures, ça mis du temps avant de rebaisser. En effet, le 0° a tourné autour des 1300m la majeure partie de la nuit avant de baisser pour se situer vers 1100m à 6h00. La tx de la nuit est de +0.5° au Markstein et de +1.7 au lac blanc.

A 6h00, il fait -0.6° au Markstein et 0° au lac blanc.

Coté neige certainement pas mal de fonte en dessous de 800, plus haut ça fera de la sous couche.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La neige (mouillée) à déjà remplacé la pluie ici, reste de 10 à 15 cm de neige au village et plus dés les 1er hauteurs... T° en baisse.

Début des hostilités maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste que des plaques de neige sur les 15 cm d'hier matin!

Tx (provisoire) de 4.3°C A 3H DU MATIN...

Tn (aussi provisoire) de 2.2° vers 7h.

Actuellement : 3.0°C avec une faible pluie : 3.0 mm depuis minuit.

Hier : Tx de 4.3°C peu avant minuit et 12.6 mm de précipitations.

On attend le refroidissement prévu cette après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se charge sérieusement sur les vosges avec le développement de précipitations orograhiques assez marquées.

La température est à la baisse et à 9h00 il fait -1.6 au Markstein et -0.6 au lac blanc.

LPN vers 700/800m en baisse.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Grand chanceux !

AU cours de l'épisode on veut des photos, plein de photos !

merci, je vais essayer à la sortie du boulot, dommage il fera nuitici -0.4° +4cm averses courtes et LPN 900m, le problème est le vent déjà minicongères, ça promet ce soirfear.gif

Le front va se bloquer sur le relief!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je vais essayer à la sortie du boulot, dommage il fera nuit

ici -0.4° +4cm averses courtes et LPN 900m, le problème est le vent déjà minicongères, ça promet ce soirfear.gif

ahah pablo, c'est parti, profite bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va déménager tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

merci, je vais essayer à la sortie du boulot, dommage il fera nuit

ici -0.4° +4cm averses courtes et LPN 900m, le problème est le vent déjà minicongères, ça promet ce soirfear.gif

Le front va se bloquer sur le relief!

pas trop la galère pour aller au boulot? j'imagine l'état des routesfear.gif . tu me diras, depuis chez toi, ça redescend vite en altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front approche des vosges et le vent est déjà très fort avec des rafales entre 120 et 130km/h au Markstein et une de 156 vers 10h.

A midi, il fait -1 au lac blanc et -2.1 au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas trop la galère pour aller au boulot? j'imagine l'état des routesfear.gif . tu me diras, depuis chez toi, ça redescend vite en altitude?

Dès 16h, c'est hard sur l'ensemble du plateau...le front ralentit et va s'élargire, à priori pas d'orage, mais blizarrd (neige soulevée par le vent) avec congères, par exemple entre Frasnes et PontarlierPanique à venir avec le retour des frontaliers;..prudence à tousscared.gif

edit forte rafale ici >80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

N'oubliez pas les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une veritable tempete de neige, il est tombé 2 cm sur le dernier quart d'heure et çà va continuer...

il y a eu deux coups tonerre suivi de giboulées très forts, maintenant ce sont de gros flocons avec des rafales à 46km/h.

çà faisait plus de dix ans que je n'avais pas vu de si belles intensités... allez j'arrête d'écrire je retourne derrière ma fenetre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...