Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit point sur l'enneigement ce jour à Rupt.

31,5cm dans la vallée à 430m.

45cm à 650m

70cm à 900m avec pas mal de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Salut,

J'étais de sortie ski à Métabief dimanche. C'était épique au niveau du ressenti toute la journée.

Le soleil, contrairement à la majorité du département a été très peu présent, et la bise a soufflé assez fortement à peu près toute la journée. En fin d'après-midi c'était assez terrible, très difficile de rester plus de 5 minutes dehors. ^^

Est-ce ce que l'on appelle la "bise noire" ?

Excellente neige par contre ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut,

Le soleil, contrairement à la majorité du département a été très peu présent, et la bise a soufflé assez fortement à peu près toute la journée. En fin d'après-midi c'était assez terrible, très difficile de rester plus de 5 minutes dehors. ^^

Est-ce ce que l'on appelle la "bise noire" ?

Excellente neige par contre ! thumbup1.gif

Vous aussi vous dites "la bise noire"."lè bihhe" en patois vosgien (imprononçable pour qui n'a pas pratiqué dès son plus jeune âge) le 2 fois h est fortement aspiré.

C'est un temps très sombre, brouillard souvent givrant et cette bise qui vous glace jusqu'aux os. Même habitué et équipé, c'est parfois très dur à supporter.

Et quand le vent soulève la neige poudreuse et sifflant et forme des congères: "ça hhille".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil, contrairement à la majorité du département a été très peu présent, et la bise a soufflé assez fortement à peu près toute la journée. En fin d'après-midi c'était assez terrible, très difficile de rester plus de 5 minutes dehors. ^^

Est-ce ce que l'on appelle la "bise noire" ?

Non la bise noire ne doit pas son nom au ressenti terrible. Comme la définit très bien le GPSR de nos voisins, "D'après l'aspect du ciel. Bise noire, b. froide qui souffle quand le ciel est sombre (Vaud-Berne)"... même si elle est crainte (nombreux dictons).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui le plongeon à bien eu lieu ici après que le ciel se soit dégagé et que le vent soit nul avec -21.1° à 05h18... -24° au village, vu une voiture en panne avec gasoil figé... bise noir à venir... mmhh elle est redoutable celle-là et bien plus que -25° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons -15.2° actuellement (mini -15.8° il y a quelques minutes), sous un ciel laiteux.

Pas de "bise" pour l'instant. Les fumées stagnent en fond de vallée.

Au Pied du hohneck (1200m), la station annonce au mini -11.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la définition.

Ciel sombre et bise froide, cela semble correspondre à la situation dimanche tout de même.

J'ai hésité après avoir posté à modifier mon message. Commencer par un Non pouvait induire en erreur : tu as vécu un épisode de bise noire, je précisais juste le sens a donner à l'adjectif (souvent mal interprété).

Clin d’œil à catlino mais vu de la Franche-Comté (la regrettée Colette DONDAINE avait pris un point lorrain, Le Val d'Ajol, avec le son aspiré si particulier) :

Pour le z intervocalique, Dondaine a pris les limites d'"oiseau" mais quasiment identique à "bise" où il y a une petite avancée du z à Traves et Filain.

dondaine72c6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je vais brancher le Grand Maitre de l'académie patoisante du val de Fave sur ce sujet: Les mots désignant un phénomène météo dans l'ancien patois roman de la région. C'est effectivement très représentatif des particularités climatiques locales.

Il va être ravi. ça va l'occuper un moment.

"Dictionnaire Français - Patois à l'usage du couérâye de Nieuvilay et des environs de St Dié des Vosges".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais brancher le Grand Maitre de l'académie patoisante du val de Fave sur ce sujet: Les mots désignant un phénomène météo dans l'ancien patois roman de la région. C'est effectivement très représentatif des particularités climatiques locales.

Il va être ravi. ça va l'occuper un moment.

"Dictionnaire Français - Patois à l'usage du couérâye de Nieuvilay et des environs de St Dié des Vosges".

Bah il suffit de lire nos ICéens : les Francs-Comtois y tiennent à leur radoux au lieu de redoux, Lolox parle bien de brocotte... mince je n'aurais pas dû choisir ces exemples les hivernophiles n'aimant pas ces phénomènes.

Il y a un littérature très abondante sur ce sujet. Si quelqu'un a besoin d'orientation biblio il peut me contacter via MP.

A la frontière, à Fojolur pardon Fougerolles, ils trouvaient bizarre le parler de lâ jan dâ d'chu... tout en regardant dédaigneusement ceux de drabè / drabèslè.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars skier dans les Vosges pour la 1ere fois le 23, ca fait plus de 10 ans que je vais dans els Alpes avec mes parents mais cette année ma mère ayant une hernie discale on peut pas faire beaucoup de route donc direction les Vosges.

Apparemment c'est la bonne année pour aller skier la bas, j'avais peur de ne pas avoir de neige et d'après les relevé il y a a peu pres 80cm en moyenne donc d'ici 2 semaines ca devrait pas trop bouger !

Par contre ce qui m'inquiete c'est le redoux annoncé la semaine prochaine confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par contre ce qui m'inquiete c'est le redoux annoncé la semaine prochaine confused1.gif

Redoux la semaine prochaine ?On sera sur de l'air certes plus doux qu'actuellement mais on restera dans un flux de NE assez froid. De superbes journées en perspective pour la montagne avec un bon regel la nuit. Il est clair que la journée les versants Sud vont morfler mais le manteau neigeux regèlera vite la nuit wink.png.

Donc rien d'un redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige ici aussi par -1.5° en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

De retour dans le Jura, il neige à plein temps en ce moment, +2cm, mais ça sera limite demain chez moi, sans doute un peu de pluie à prévoir.

Ce matin : -15,8°C dans le jardin, surement -20°C dans les marais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avant les chutes de neige qui ont débutées vers 20h, il y avait 34 cm (-1 cm par tassement par rapport à hier).

Tn de -9.6°C vers 6h (et -13.5°C à Husseren-Wesserling, en fond de vallée de la Thur à 442 m d'altitude).

Tx de 0.1°C à 15h30.

Actu : -1.4°C avec neige faible en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici malgré mes petits 530m, j'ai 1.2°. Chutes de neige irrégulières avec de gros flocons humides.

La pluie ne doit pas être très loin. La neige glisse des voitures... 1.5cm de plus ce soir.

-12.6 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Idem ici Pablo avec une T° de -0.4°, neige plus humide, parfaite pour une sous couche après regèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'y a eu qu'un cm ou 2 cette nuit : la couche de neige est toujours à 34 cm.

Tn (provisoire) de -0.9°C vers minuit - actuellement : 0.8°C : la neige sur les arbres commencent à tomber!

Il fallait lire :" la neige sur les arbres COMMENCE à tomber".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...