Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

nuageux avec vent d'ESE un peu plus cinglant par -10 au réveil, tassement 63cm

des indices de redoux se profilent à partir du we prochain, mais plutot sectongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Belle journée ensoleillée... petit footing dans ma fôret en frontière, pas facile avec 90cm de poudres, mais quel plaisir et quel silenceblush.png

13022606200214390510907551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai remarqué une fois de plus que lorsque le temps est calme comme en ce moment chez moi c'est à dire avec un beau soleil, une humidité de l'air de 50%, un point de rosée à -4.8° et presque pas de vent..., la neige ne fond quasiment pas (excepté un peu pour les endroits très exposés au soleil style talus) et ce malgré une T° de + de 5° actuellement... à l'ombre il n'y a même aucune fonte et la neige reste poudreuse et ce tant que les nuits restent froides (-12° cette nuit) ou au moins avec des gelées, avez-vous une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit dégel au Feldberg. La température est repassée au dessus de 0° pour la 1ère fois depuis le... 1er février.

Dégel le 1er et le dernier jour du mois, gel continu entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une fois de plus que lorsque le temps est calme comme en ce moment chez moi c'est à dire avec un beau soleil, une humidité de l'air de 50%, un point de rosée à -4.8° et presque pas de vent..., la neige ne fond quasiment pas (excepté un peu pour les endroits très exposés au soleil style talus) et ce malgré une T° de + de 5° actuellement... à l'ombre il n'y a même aucune fonte et la neige reste poudreuse et ce tant que les nuits restent froides (-12° cette nuit) ou au moins avec des gelées, avez-vous une explication ?

Comme tu le dis une atmopsphère calme et sèche (td négatif et pourcentage d'humidité bas) entraîne une reflexion maximale de l'energie solaire sur le manteau neigeux (effet albedo) les rayons sont de suite renvoyés dans l'atmosphère sans que l'energie puisse être siffisement piégée pour pouvoir réchauffer la couche de neige (ou très peu). D'ailleurs dès que le soleil se couche le bilan radiatif devient vite négatif si bien que les nuits sont glaciales.C'est pour cela que la td est un paramètre important pour la neige, une couche de neige peut souffrir terriblement par +2° sous un ciel couvert avec une td positive et 90 % d'humidité, à l'inverse elle se maintiendra plus facilement par +5 ou +6 ° mais dans un air très sec avec une td bien négative.

Après si tu cherches des explications plus "techniques" avec des notions physique un peu plus poussée je laisse la main ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Exactement thib91, en Janvier dernier à Paris, j'avais 13 cm de neige légère, et le lendemain par +1°5, 95% et Td 2°C la couche a fondu aux trois-quarts, et j'ai également fait le constat de l'importance du Td sur le maintien de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Entre 900 et 1098 m (altitude du Champ du Feu), la neige poudreuse est recouverte d'une bonne couche de givre par -2°. Le brouillard de crêtes accroche dès 800 m.

En forêt, les conditions de ski sont excellentes.

51954628e4e6ac3940330400e3dfdbdb.jpg

Et pour ceux qui préfèrent la hêtraie:

f580a1bd4dabf680a0b90db3a384d252.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Comme tu le dis une atmopsphère calme et sèche (td négatif et pourcentage d'humidité bas) entraîne une reflexion maximale de l'energie solaire sur le manteau neigeux (effet albedo) les rayons sont de suite renvoyés dans l'atmosphère sans que l'energie puisse être siffisement piégée pour pouvoir réchauffer la couche de neige (ou très peu). D'ailleurs dès que le soleil se couche le bilan radiatif devient vite négatif si bien que les nuits sont glaciales.

C'est pour cela que la td est un paramètre important pour la neige, une couche de neige peut souffrir terriblement par +2° sous un ciel couvert avec une td positive et 90 % d'humidité, à l'inverse elle se maintiendra plus facilement par +5 ou +6 ° mais dans un air très sec avec une td bien négative.

Après si tu cherches des explications plus "techniques" avec des notions physique un peu plus poussée je laisse la main ^^.

Tes explications sont on ne peut plus clair, merci beaucoup... j'ai remarqué aussi que même avec du +10° en journée la neige résiste assez bien avec toujours les mêmes conditions que tu as cités et tant qu'il gèle au moins la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10.3° à 07h11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Entre 900 et 1098 m (altitude du Champ du Feu), la neige poudreuse est recouverte d'une bonne couche de givre par -2°. Le brouillard de crêtes accroche dès 800 m.

En forêt, les conditions de ski sont excellentes.

51954628e4e6ac3940330400e3dfdbdb.jpg

Et pour ceux qui préfèrent la hêtraie:

f580a1bd4dabf680a0b90db3a384d252.jpg

Superbe. Merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comme tu le dis une atmopsphère calme et sèche (td négatif et pourcentage d'humidité bas) entraîne une reflexion maximale de l'energie solaire sur le manteau neigeux (effet albedo) les rayons sont de suite renvoyés dans l'atmosphère sans que l'energie puisse être siffisement piégée pour pouvoir réchauffer la couche de neige (ou très peu). D'ailleurs dès que le soleil se couche le bilan radiatif devient vite négatif si bien que les nuits sont glaciales.

C'est pour cela que la td est un paramètre important pour la neige, une couche de neige peut souffrir terriblement par +2° sous un ciel couvert avec une td positive et 90 % d'humidité, à l'inverse elle se maintiendra plus facilement par +5 ou +6 ° mais dans un air très sec avec une td bien négative.

Après si tu cherches des explications plus "techniques" avec des notions physique un peu plus poussée je laisse la main ^^.

Tout est dit, et très simplement.

C'est parfois surprenant de sentir la neige geler et croûter en surface alors que le thermomètre affiche encore une température positive.

Les conducteurs de chenillette de dammage le savent par expérience, quand le ciel se dégage en soirée, il faut s'empresser de travailler le manteau neigeux avant qu'il se "retende". Le skieur aussi s'en apperçoit au bruit que font les skis biggrin.png

Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez aller sur:

http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf

Et plus précisément au :

3.2.3 Bilan énergétique du manteau neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excédé par la grisaille constante de la plaine d'Alsace, je suis allé chercher hier après-midi le soleil vers le Petit Ballon. Petite déception en arrivant puisque la ferme-auberge du Rothenbrunnen (1150m) était noyée dans la crasse. Sans me démotiver, je monte au Petit Ballon (1272m) quand même. Malgré un ciel qui s'éclaircit légèrement au fur et à mesure de ma progression, le sommet est lui aussi dans le brouillard quand j'y arrive. Je décide de patienter et mon entêtement finira par payer, car 15mn plus tard le ciel s'éclaircit subitement. En quelques secondes on est passé du brouillard épais à un ciel bleu azur et un soleil tapant. Du coup, très bonne visu sur les sommets vosgiens de plus de 1200m environ et surtout sur la mer du nuages. Mais quelques minutes plus tard, la brume a très rapidement fait son retour. Et puis rebelote, alternance subite de ciel bleu et de brouillard toutes les 5 minutes jusqu'au coucher de soleil.

Bref une ambiance assez incroyable, comme je n'avais personnellement jamais vécue. wub.png

Faut dire que le Petit Ballon était vraiment dans une situation très particulière, à la limite supérieure des nuages bas. Il fallait être à 1300m pour ne pas être perturbé par les nuages cette après-midi (versant alsacien des Vosges tout du moins).

Voici quelques photos :

8519778772_2a7703138a_c.jpg

Pano sommet du Petit Ballon par Reflex68, sur Flickr

8520238258_a698f50ec1.jpg

Le Grand Ballon depuis le Petit par Reflex68, sur Flickr

8519154405_a61c2ef865.jpg

Mer de nuages au Petit Ballon (1272m) par Reflex68, sur Flickr

8519091467_a7b91a560e.jpg

Ambiance tibétaine en Alsace par Reflex68, sur Flickr

8519971847_e1b710341f.jpg

Mer de nuages par Reflex68, sur Flickr

8519102629_1a910a5766.jpg

Ambiance tibétaine en Alsace par Reflex68, sur Flickr

8520089266_aefb760d4e.jpg

La Vierge Marie veille par Reflex68, sur Flickr

8519953625_c74a953f08.jpg

Coucher de soleil au Petit-Ballon (1272m) par Reflex68, sur Flickr

Et timelapses :

http://www.flickr.co.../in/photostream

http://www.flickr.co.../in/photostream

Pour la petite histoire, le timelapse du coucher de soleil est assez marrant puisque avant de le réaliser, ça faisait bien une demi-heure, voire une heure que les nuages bas avait pris la main, sans le moindre rayon de soleil. Puis tout d'un coup, ça s'est dégagé très rapidement pour le crépuscule (début de la vidéo), comme si mère Nature avait pensé à moi. Comble de l'histoire, une fois les plus belles couleurs du coucher passées, le temps s'est rebouché comme l'on peut le voir à la fin de l'animation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici à 900 m soleil non stop depuis 1 semaine, un peu plus faiblard aujourd'hui des T° très froide le matin et très agréable en journée, à part ce matin ou ce n'est pas descendue en dessous de -4.1° et ou il fait plus froid que les jours précédent avec encore -1.5° actu, tout le domaine skiable est ouvert dans des conditions optimales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il reste toujours de 5 à 20cm en fonction des endroits chez moi.

On a eu un peu de soleil hier en tout début d'après-midi. Ce matin, ciel couvert et ça a regelé. Les arbres sont givrés à partir de 750m environ.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas de dégel, ici,bise d'Est froide, gris avec givre+++, joli

ah dommage ce futur lessivage le we prochainsneaky2.gif

car de belles hauteurs encore sur les massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En montagne, pas de dégel et tout est givré dès 800m d'altitude.

Le soleil commence à percer vers 1100/1200m

Par contre, j'ai été étonné de constater qu'à 1100m la T° était de -3° alors qu'on est sensé être dans une masse d'air positive à 850 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On est passé brièvement en posotif vers 16h30 sur les crêtes.

Versants sud, au dessus de la mer de nuages (1250 ; 1280 m environ), ça chauffait probablement un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...