Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui, j'avais bien compris smile.png . On est sur la bonne voie pour faire mieux que le -37°C de février dernier !

Pas en direct, mais tu pourras trouver les valeurs de la veille ici : http://www.agrometeo.ch/amburnex.php , et questionner la base de données ici : http://www.agrometeo...xsr.php?lang=fr.

La station Amburnex-Combe relève la température au fond de la Sèche de Gimel, tandis que la station Amburnex-Trois Chalets la relève une vingtaine de mètre plus haut.

Merci, Mouthe n'est en effet pas au meilleur de sa forme. Je pense que la Brévine a fait dans les -20°C.

Sinon, du côté de chez moi, il a fait ce matin -13,8°C à Champagnole.

Merci pour les liens....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le redoux est quand même arrivé avec 1.2°C actuellement.

La pluie a remplacé la neige à partir de 15h15 et il y a ici 7 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est quand même arrivé avec 1.2°C actuellement.

La pluie a remplacé la neige à partir de 15h15 et il y a ici 7 cm de neige au sol.

Pour info à 16h00, le poste MF de Geishouse était à +0.6°, 1.0° au lac d'Alfeld à 620mA la même heure -2.7° au Markstein en hausse, nivose à 40cm.

Temps bouché avec des averses de neige avec une LPN en hausse mais pas encore au niveau des sommets.

Le vent se renforce mais sans atteindre de valeurs importantes raf à 76km/h au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le redoux est quand même arrivé avec 1.2°C actuellement.

La pluie a remplacé la neige à partir de 15h15 et il y a ici 7 cm de neige au sol.

T° positive maintenant avec pluie et neige mêlée... quand est prévu le refroidissement selon vous, plutôt cette nuit, fin de nuit ou demain matin ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° positive maintenant avec pluie et neige mêlée... quand est prévu le refroidissement selon vous, plutôt cette nuit, fin de nuit ou demain matin ??

Je dirais fin de nuit/début de matinée. Après consultation du radar, on observe que les zones de pluies les plus fortes se dirigent vers le Jura, alors que les Vosges seraient plus protégées du lessivage. Finalement on va peut-être repartir à ex-æquo entre Vosges et Jura à altitudes égales demain matin. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le vent souffle en rafales ici alors qu'il n'atteint pas le fond du Florival. Du coup, une inversion est en train de se mettre en place. Il y a de la neige au sol à partir de Lautenbach.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent souffle en rafales ici alors qu'il n'atteint pas le fond du Florival. Du coup, une inversion est en train de se mettre en place. Il y a de la neige au sol à partir de Lautenbach.

Arnaud

Oui, a Gueb, j'ai +0.2° on est à la limite de la pluie verglaçante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La hausse des T° ralenti sur les vosges. A 17h00 -2.5° au Markstein. Le vent a tourné et est passé du sud ouest à plein ouest.

1.9° à l'Alfeld.

Le froid résiste. D'après les modèles, l'iso 0°C devrait être à 1500m en ce moment... Il tombe toujours quelque chose là-bas? Ici, une tout petite bruine. Les rafales se sont calmées.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

T° positive maintenant avec pluie et neige mêlée... quand est prévu le refroidissement selon vous, plutôt cette nuit, fin de nuit ou demain matin ??

D'après MF 25, LPN sera à 1000m en fin de nuit.MF 25 précise que les cumuls de précipitations seront très importants cette nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF 25, LPN sera à 1000m en fin de nuit.

MF 25 précise que les cumuls de précipitations seront très importants cette nuit...

Quand le plus gros des précipitations sera passé. Avant ça il faudra faire avec un iso 0° se baladant autour de 1500/1700m et d'importants cumuls de pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand le plus gros des précipitations sera passé. Avant ça il faudra faire avec un iso 0° se baladant autour de 1500/1700m et d'importants cumuls de pluies.

oui, c'est ce que je craignais ce WE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur la situation actuelle à 20h. Un paquet de précipitations modérées à fortes occupe actuellement les 3/4 sud du massif vosgien ainsi que l’ensemble du Jura. Il devrait concerner le relief jurassien pendant un temps indéterminé alors que les Vosges pourrait être provisoirement à l'écart d'ici une petite heure (du moins une bonne partie nord).

Les températures relevées sont les suivantes :

- Vosges : -0.4° au Markstein (1184m) et 39cm à la nivôse, 0.0° au Champ du Feu (1065m), 0.1° à Vagney (805m) et 12cm à la nivôse, 1.0° au Lac Blanc (1080m). La station du Lac Blanc étant située à l'ouest immédiat de la grande crête vosgienne d'où un petit effet de foehn dans ce flux.

- Jura : 1.2° à la Boissaude Rochejean (1222m) et 28cm à la nivôse, 1.5° à Morteau (760m), 1.9° à Maîche (825m) et 14cm à la nivôse, 2.4° à Mouthe (940m), 3.5° à Pontarlier (831m) et 7cm à la nivôse,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1.5° pluie forte, neige en suisse stoppée à 19h (8cm à ste croix) 4cm ici jusqu'à 17h, lessivage en dessous de 1100m mais ici ça devrait tourner rapidement à la neige...pour 900m vers minuit, courage Big hi hi hi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5° pluie forte, neige en suisse stoppée à 19h (8cm à ste croix) 4cm ici jusqu'à 17h, lessivage en dessous de 1100m mais ici ça devrait tourner rapidement à la neige...pour 900m vers minuit, courage Big hi hi hi

LPN à 900m vers minuit ? J'ai du mal à y croire avec un iso 0° vers 1500-1600m.

12-526_pwf3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

http://images.meteoc...r-1-12_drx7.png

pour info je rentre juste de ste croix (1100m) où il neigeait encore et je pense qu'à l'approche du front froid ça va tourner à la neige à partir de 1000m

Exactement d'ailleurs la T° au Chasseral (1599 m) à déjà commencé à descendre avec -0.7° actu contre 0° au max tout à l'heure... idem pour La Dôle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://images.meteoc...r-1-12_drx7.png

pour info je rentre juste de ste croix (1100m) où il neigeait encore et je pense qu'à l'approche du front froid ça va tourner à la neige à partir de 1000m

Le problème c'est qu'on ne sait pas à quelle altitude se rapporte cette bulle à 0°. Mieux vaut regarder l'iso0 dans ces cas là.

http://images.meteociel.fr/im/1730/nmm-17-12-2_tjg8.png

Perso je ne pense pas que la neige remplacera la pluie à 1000m avant 7h du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il pleut bien plus que ne le laissait penser WRF ce matin ce soir par ici. Du coup, la neige fond à vitesse grand V. A ce rythme, il n'y aura plus rien demain matin au retour de la neige, même si au vu du radar, ça devrait se calmer un peu maintenant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le problème c'est qu'on ne sait pas à quelle altitude se rapporte cette bulle à 0°. Mieux vaut regarder l'iso0 dans ces cas là.

http://images.meteoc...7-12-2_tjg8.png

Perso je ne pense pas que la neige remplacera la pluie à 1000m avant 7h du mat.

Bah non c'est à 850Hpa partout lol, il y a un effet relief et la proximité du froid en suisse où il a bien neigé à 500mLes paris sont ouverts! je faits un point avant minuit

le vent vient de passer au WSW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non c'est à 850Hpa partout lol, il y a un effet relief et la proximité du froid en suisse où il a bien neigé à 500m

Les paris sont ouverts! je faits un point avant minuit

le vent vient de passer au WSW

Ah oui tu as raison je suis con. tongue.png

Toujours est-il que WRF ne voit pas cette bulle froide : http://images.meteoc...6-12-2_rsw5.png

Et entre GME et WRF mon choix est vite fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Il fait 2° ici à 877 mètres d'altitude.

Niveau température, ca monte encore depuis 1 heure

Dure à croire de voir la neige vers minuit/ 1 h. Pluie très forte actuellement.

Enorme lessivage ! Il va rien resté d'ici demain matin. zut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...