Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hier, sur les versants orientés Nord, au dessus de Rupt sur Moselle il restait de la neige en forêt aux environs de 650 mètres d'altitude. Je n'ai pas idée de l'épaisseur, mais c'était bien blanc wink.png

Ouep Lolox, enneigement continu dès 600m environ pour ce qui est du versant Nord. Versant Sud il ne reste que des taches, et encore, c'est au-dessus 700m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

temps bouché avec encore pas mal de précipitations ce matin sur les vosges. depuis hier matin il est tombé 35mm au lac d'Alfeld et 21mm à Kruth.

La température est remontée en milieu d nuit à +1.7° au Markstein avant de redescendre un peu à +0.6° à 7h00, +0.4° à 8h00.

La LPN est donc remontée au niveau des sommets cette nuit et se situe actuellement vers 1100m.

Pour ce qui est de la neige environ 5cm sont tombés sur les crètes avant que celà ne tourne à la pluie.

La nivose du Marktein a un peu baissé et se situe à 72cm ce matin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore 20 à 30 cm au village et plus dés les hauteurs, malgré une réelle "volonté" de s'accrocher cette couche de neige va être mise à mal ces prochains jours et il ne restera plus grand chose d'ici Mardi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alors je vous donne des nouvelles des nivoses ici, en frontière suisse, de loin l'endroit le plus enneigé du massif

A 1140m en zone exposée au vent 60cm (dans mon jardin), mais 1m sous bois (pistes de la coupe)

à 1300m (secteur L'Herba) 130cm

à 1600m (secteur Chasseron) 180cm

Donc pas de souçi, on peut voir venir le radoux, surtout qu'ensuite la neige reviendrait mercredi!

En dessous de 1000m, pas grand chose à espérer ce we, trop irrégulier

edit: neige forte en cours scared.gif

bon, je vais manger une fondue comtoise au Snabeudzi, hmmmmmmm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Soleil voilé , T° -1.7° nivose inchangée avant carnage de ce we de noel

bonnes fêtes de fin d'année à toussanta.gif

edit : 14h neige forte en cours par 1.2°, une dernière résistance lol + 1cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes parents me signale qu'il pleut bien actuellement au dessus de Foncine le Haut (1000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mes parents me signale qu'il pleut bien actuellement au dessus de Foncine le Haut (1000m).

il pleut depuis 15h30 et en ce moment 4°, les 3cm tombés sont insuffisants hi hi hi...place au lessivagecrying.gifheureusement sec demain après midi, ouf! le trait 50cm apparait, sous bois pas de perte (80cm minimum)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Gros lessivage actu avec un pluvio à 17.4 mm depuis le début de l’après-midi et une T° toujours en hausse de 5.4° + vent de SO à 15/20 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Gros lessivage actu avec un pluvio à 17.4 mm depuis le début de l’après-midi et une T° toujours en hausse de 5.4° + vent de SO à 15/20 km/h...

ouais, les AN ont de la chance, ils sont déjà au sec, nuit de galère!je parts demain 4j, tu fais le point de temps en temps?wink.png

bon réveillon à toussanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouais, les AN ont de la chance, ils sont déjà au sec, nuit de galère!

je parts demain 4j, tu fais le point de temps en temps?wink.png

bon réveillon à toussanta.gif

edit -10cm au total, en zone exposée HN 47cm +5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne serai pas là du 27 au 29 mais si je peux avant je ferai le point, en tous les cas et d'ici début Janvier ou de prochaines chutes de neige, je pense que l'on va tous repasser au vert...sick.gif

Ici le lessivage de cette nuit à eu raison du manteau neigeux en continu, reste maintenant de 0 à 30 cm pour les endroits protégés, sur le Crêt je ne sais pas et je n'y monterai pas aujourd'hui (pas de pistes tracées de toute façon).

Bon réveillon à tous quand même et croisons les doigts pour l'année prochaine.

Edit : Encore pas mal au Crêt puisque certains y ont skies ce matin : http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et les amis Vosgiens ou en êtes vous côté neige après ce nouveau radoux, je pense par ex à toi Dags (amicalement je précise) et dis mois si les Vosges ont-étés moins exposés à ce lessivage que le Jura ??wink.png

Bon souhaitons pour nos 2 Massifs un cadeau sous le sapin de Noël nous permettant de se faire des situations neigeuses dantesques pour Janvier et Février... du genre Boîtier magic avec 2 boutons : flux de N-NO neigeux et anticyclone russo/scandinave...rolleyes.gif

Joyeux Noël à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Aux rousses, il a neigé hier pendant 1h en bas de la station et pendant 2h en haut environ sous forme de grésil/neige avec vent soutenue en haut c'était assez désagréable pour skier ! Ensuite la pluie est tombée abondamment et des ruisseaux qui traverse la neige font revoir le vert ! Il reste environ 40 cm en bas et un peu plus d'un mètre pour le haut des pistes ! Triste début de vacance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vu que hier soir, vers 18h00, à 1150 mètres, il pleuvait des cordes par 2°C et que la température est allée crescendo tout au long de la nuit, le couvert neigeux a dû prendre un méchant coup tout de même sick.gif .

Hier après midi, il est tombé environ 5cm sur le secteur Hohneck - Schlucht avant que la lessiveuse ne se mette en route... Ca fait vraiment pitié ce temps à cette époque de l'année, heureusement qu'il y avait tout de même une bonne épaisseur avant ce redoux au dessus de 1000 mètres, mais là j'ai comme l'impression d'être revenu dans les années 90 avec des redoux à répétition ne permettant pas de belles accumulations neigeuses online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonne fonte à vue des webcam sur nos massifs aujourd'hui... mais on a évité le pire (combiné à la pluie). En espérant un regel nocturne cette nuit, mais j'y crois guère avec cette fichue couverture nuageuse...

5.4° au Ballon d'Alsace actu, stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Observé de loin, je n'avais pas le temps d'aller au plus près.

Je n'ai pas pris de photo, le temps était assez gris.

Dans le 1° à gauche, apparemment c'est une plaque qui a laché. Il y a des boules, comme souvent, sur les 3/4 du Falimont. (vers la pierre à "Gaston").

Le Grand Dagobert : chute des corniches, classiquement. C'est parti jusqu'au replat 100 m en amont de la marcairie. (au niveau du passage vers la grotte).

Les coureurs de couloirs auront pigé le message: on laisse purger encore un peu, ce qui ne saurait tarder avec ce que nous annoncent les modèles.

Ça s'est confirmé:

Voir les photos chez Krampus. http://krampus.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

Ça s'est confirmé:

Voir les photos chez Krampus. http://krampus.canalblog.com/

seul le petit dago a été épargné ! je ne fréquente pas le secteur depuis tres longtemps mais il me semble que ce couloir soit épargné par les grosses coulées...tu confirmes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

seul le petit dago a été épargné ! je ne fréquente pas le secteur depuis tres longtemps mais il me semble que ce couloir soit épargné par les grosses coulées...tu confirmes ?

S'il subit moins de grosses avalanches, comme son grand frère à l'ouest ou la combe à l'est, c'est d'abord parce qu'à sa partie supérieure, son alimentation est plus faible (il est relativement peu corniché). Mais c'est surtout grâce à sa topographie. Il est étroit et bénéficie d'ancrages latéraux sur les rochers.Méfiance toutefois.J'y ai déjà vu des départs lors de forts épisodes neigeux. Les arbres pliés en bas le prouvent.

Une plaque peut se former à sa sortie, comme tous ces couloirs d'ailleurs.

Je vais me répéter, tant pis. Autrefois, on pratiquait surtout le ski de forte pentes en fin de saison. Le manteau neigeux était bien transformé, plus stable, et avec de la neige de printemps c'était super. Il ne faut pas perdre de vue que la montagne, ça doit être un plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore une bonne sortie ski ce matin au dessus de chez moi et dans de très bonnes conditions, si la T° était encore proche de 0° à 09h30 au village, elle était déjà de 10° 200 m plus haut et à 1 km à vol d'oiseau de mon domicile avec en prime un sirocco... malgré tout l'enneigement était parfait mais l'ambiance reflétait plutôt celle d'un début Avril après un gros Hiver !.

Malgré la bonne résistance de cette neige on dirait que Dame Nature à décidé de faire tout pour qu'elle disparaisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Moins doux sur les Vosges avec 9.6° au Ballon d'Alsace et 8.7° au pied du Hohneck à 1250m d'alt. La neige à pris une claque, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...