Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

ok, merci de vos réponses, mais bon je crois que les Vosges devraient rattraper le déficit neigeux dans les jours à venir, surtout la semaine prochainewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Grosses intensifications des averses de neige, on devrait cumuler 15cm d'ici la fin de soiréeblushing.gif soit au total 20 à 25cm , -2.4° vent NNW 15,4km/h (WC -10°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.bergfex.f.../webcams/c2122/

Une grosse série de webcam sur le Nord Forêt-Noire (à hauteur de Strasbourg, zone de Baiersbronn-Ruhestein). C'est blanc au dessus de 800m environ, pas de grosse épaisseur. Sur pas mal de Webcam, il semble neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Quasi aucune averse de neige depuis ce matin. On a eu le droit à quelques rayons de soleil vers 12h00. J'espère que les averses vont remonter un peu plus au nord est du département... Actuellement -0,5° , temps gris mais sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quasi aucune averse de neige depuis ce matin. On a eu le droit à quelques rayons de soleil vers 12h00. J'espère que les averses vont remonter un peu plus au nord est du département... Actuellement -0,5° , temps gris mais sec.

oui ça va arriver d'ici 1h! -2.6° gris, faible neigeL'épisode de lundi est vu d'intensités diverses selon les modèlesconfused1.gif par contre la LPN remontera au fil de la journée vers 1000m. La nivose est à 24cm ici et environ 10cm de fraiche

edit: ça y est, c'est parti pour les 10 à 15cm, belle intensitéblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Forte neige en cours avec maintenant 10 cm de fraiche sur une sous couche de.... 0 cm à plaque de neige de 15 à 25 cm selon les endroits en bas au village, pour le Crêt-Monniot je ne sais pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

oui ça va arriver d'ici 1h! -2.6° gris, faible neige

L'épisode de lundi est vu d'intensités diverses selon les modèlesconfused1.gif par contre la LPN remontera au fil de la journée vers 1000m. La nivose est à 24cm ici et environ 10cm de fraiche

edit: ça y est, c'est parti pour les 10 à 15cm, belle intensitéblushing.gif

Bien vu Pablo ! Il neige ici depuis 17h00 de manière modéré par moment. C'est très bien tout cela, car vendredi soir tout était vert et la on repart au blanc pour au moins 15 jours ! Top !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oupsscared.gif ça tombe sévère les gars! mon pauvre Steph va falloir fraiser bientôtfear.gif

edit : blizzard, environ 20cm en + j'attends pour déneiger et mesurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je mets le gilet pare-balle et j'y vais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

oupsscared.gif ça tombe sévère les gars! mon pauvre Steph va falloir fraiser bientôtfear.gif

edit : blizzard, environ 20cm en + j'attends pour déneiger et mesurer

C'est clair cela ressemble un vrai blizzard depuis 1 heure, ca tombe à l'horizontal ! Attention aux congères. Actuellement -2° avec neige modérée voire forte.

Que du bon ! De l'hiver, du vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je mets le gilet pare-balle et j'y vais....

congères de 50cm devant garage, ç'est bloqué chez nous, le frontthumbup.gifon va les avoir les 40cm au total des 24h lol sorcerer.gif

je viens de peller les congères, terrible par -4°, ce vent et cette poudrerie, je ne peux pas évaluer les nivoses tombées, congères de 60cm est des endroits vides, on va dire 30cm au total de la journée, faudrait voir demain en localisation abritéeconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

congères de 50cm devant garage, ç'est bloqué chez nous, le frontthumbup.gif

on va les avoir les 40cm au total des 24h lol sorcerer.gif

je viens de peller les congères, terrible par -4°, ce vent et cette poudrerie, je ne peux pas évaluer les nivoses tombées, congères de 60cm est des endroits vides, on va dire 30cm au total de la journée, faudrait voir demain en localisation abritéeconfused1.gif

Dommage que j'aille du côté des Rousses demain,Je crois qu'il a bien moins neigé la bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dommage que j'aille du côté des Rousses demain,

Je crois qu'il a bien moins neigé la bas...

je n'ai pas regardé??? il y a de quoi faire en tout cas wink.pngl'épisode fini, mais pas le vent, l'anémo en rade! zut, c'est la bise maintenant et -6°, franchement hivernal, ça vole de partout

bonne nuit et prudence sur les routes, journée plus calme demain sur les pistessorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bise et faible neige T° -5.6°, l'épisode d'hier soir a donné environ 15cm de moyenne??? à confirmer sur Pontarlier?

le jardin n'est que congèreswhistling.gif ma nivose moins fiable, environ 30cm, avec tassement cette nuit

quelqu'un a une idée du vent cette nuit sur le Chasseron?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Il a bien neigé ici hier soir. Difficile à mesurer avec le vent qui soufflait, je vais aller voir dans la matinée.

Actuellement, -4,1° et petite neige depuis 30 minutes. Le vent s'est calmé par rapport à hier soir, c'était du vrai blizzard...

La semaine devrait s'annoncer neigeuse malgré quelques gouttes de pluie lundi... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

18/20 cm au sol ici et des chutes de neige qui semble reprendre ce matin avec de 'assez gros flocons... pistes en cours de traçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

18/20 cm au sol ici et des chutes de neige qui semble reprendre ce matin avec de 'assez gros flocons... pistes en cours de traçage.

ok merci pour nivose, donc hier soir entre 10 et 15cm pour toi?je n'y arrive pas ici, j'aurai dit 18cm lorsque j'ai pellé hier soir!

ça reprend ici mais tranquillement, le vent se calme, quel niveau les rafales chez toi? j'ai un angle de mur qui s'est écroulé ici (grangesneaky2.gif ) le sérieux arrive cette nuit avec 4j de neige quasi non stop et un total à attendre de 60cm supscared.gif

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui 10 cm ici par contre je n'ai pas eu de gros coup de bise hier soir, elle soufflait pas aussi fort que chez toi apparemment, j'ai eu une rafale à 57.9 km/h mais c'était le 02 à 01h20 donc au passage de l'air froid, entre parenthèse chapeau pour la chronologie de tes prévisions et hier soir la bise n'a pas dépassé les 20 km/h. Dis donc ça à du bien soufflé chez toi pour qu'un bout de mur tombe... place à la suite ce coup-ci qui s'annonce bien prometteuse en effet.

Bon Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le coup de vent fut en fin de front froid, sur les crêtes!

nivoses actuelles

800m: 10 à 15cm

900m : 15 à 20cm

1000m : 20 à 30cm

1100m : 30 à 70cm

on va suivre la progression quotidienne des valeurs cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai relevé ce matin 4 cm de neige tombée hier soir.

Tn de -3.4°C à 3h30 et Tx de 1.4°C à 13h24.

Actuellement : -0.4°C

Pmm : 0.4 (fonte neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

rando secteur rothenbachkopf et rainkopf ce matin. superbe ambiance et paysages d'hiver ! mais faut pas se leurrer la fraiche cache la misère...la sous couche est en lambeaux a quasi toutes les altitudes. par contre la ou elle est présente, bien que non homogène et peu épaisse, elle est très dure et joue bien son role !

sinon pour la fraiche: saupoudrage dans les fonds de vallée (wildenstein et mittlach), 10 cm a 1000 m et environ 20 cm a 1200 m. par contre de gros transports ont eu lieu et ceci même en sous bois ! cohésion de frittage assez marquée...en foret dans des pentes assez raides (35°) ca partait sous forme de jolis blocs ! prudence donc...

photos et compte rendu => ICI

83441532_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Retour d'une session ski de fond au lac blanc, malgré le redoux qui avais réduit le manteau neigeux à environ 10cm sur les pistes, très bonne surprise ici il y a eu une véritable tempête de neige! Grosse accumulation et très bonne conditions de ski, bonne nouvelle, car je craignais le pire!

Finalement il a neigé pas loin de 40 cm de fraîche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cela fait plaisir de revoir nos massif en blanc uniforme et de voire comme il neige ce soir sur les Vosges,

Ce Dimanche je suis allé faire su skating dans le Jura ( une fois n'est pas coutume moi qui vais plutôt dans les vosges) du côté des Rousses Secteur Lamourra, Darbella, Prémanon ( j'ai fait un bon bout, d'ailleurs je suis complétement cuit).

Ce matin peu avant 10h il neigeait faiblement mais la tendance était à l'éclaircie. D'ailleurs il y a eu de belles éclaircies vers 11h mais cela n'a pas duré.

En effet l'après-midi fut très nuageuse avec un ou deux flocons de temps à autres et des éclaircies bien rares.

Côté températures je n'avais pas de thermomètre mais il faisait bon remettre le bonnet dans les descentes ( Disont un -3/-4° de maxi vers 1200 mètres). Mais finalement il y avait très peu de vent et la sensation n'était donc pas très froide.

Allez première photo: C'était peu après le départ de Lamoura. On voit que le ciel se déchire. De bonne augure pour la suite de la journée?

130203115748606026.jpg

En prenant un peu de hauteur les éclaircies deviennent plus larges et les bords de piste me permettent d'observer ces belles stratifications vers 1300 mètres d'altitude:

130204120113132042.jpg

Je me dit alors que la journée va vraiment être géniale avec un ce beau soleil et cette neige qui scintille:

130204120357548049.jpg

Mais avant la mi-journée les nuages sont revenus en force couvrant à nouveau tout le ciel. C'est pas grave la journée sera tout aussi géniale avec des paysages restant à croquer ( Le Jura et les Vosges même combat: C'est quand même super beau quand les sapins sont enneigés)

130204120623247864.jpg

J'ai pu quand même compter sur quelques éclaircies dans l'après-midi comme l'illustrent les deux photos suivantes:

130204120946692474.jpg

13020412102656449.jpg

En bref j'ai passé une super journée les skis dans la neige, la tête au soleil parfois mais l'ésprit apaisé surtout comme toujours lorsque je vais skier en montagne. Que c'était bon les amis! ( En esperant pouvoir à nouveau skier dans les stations de ski de fond vosgiennes sous 1000 mètres qui manquent encore un peu de neige mais ça va être bon....)

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...