sebb Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, temps mitigé et assez frais pour débuter le mois, un front parasite gâche un peu la journée. Et ce genre de temps devrait se poursuivre toute la journée, avant l'installation complète du patator pour longtemps..., avec soleil et de plus en plus chaud, même si il semble difficile de retrouver des tn véritablement estivales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 je crois qu'on peut commencer à parler de sécheresse car depuis début août la pluie se fait très discrète et c'est loin d'être finit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Il faut peut être arrêter avec la sécheresse............ De avril a Juillet, il est tombé plus d'eau qu'il n'en faut, et les nappes phréatiques ont bien remonté. Exemple, La rochelle depuis avril jusqu' a fin Aout(données méteo france) : excédent de 27 mm La roche/yon : Excédent pour la meme période de 70 mm.... Elle est belle notre sécheresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 3 septembre 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Il faut peut être arrêter avec la sécheresse............ De avril a Juillet, il est tombé plus d'eau qu'il n'en faut, et les nappes phréatiques ont bien remonté. Exemple, La rochelle depuis avril jusqu' a fin Aout(données méteo france) : excédent de 27 mm La roche/yon : Excédent pour la meme période de 70 mm.... Elle est belle notre sécheresse ! Primo : TOTALEMENT HORS-SUJET Deuxio, et parce que je ne peux pas m'en empêcher : on peut distinguer plusieurs "types de sécheresse" : un manque de précipitations sur un mois par exemple, une sécheresse de surface (par exemple sur 50cm au dessus du sol, petits ruisseaux) ou une sécheresse hydrologique (rivières et nappes phréatiques). Ce sont des sécheresses de différents niveaux. Un manque de précipitations entraîne une sécheresse de surface et peut entraîner une sécheresse hydrologique. Le déficit de précipitations peut se résoudre facilement tandis que la sécheresse hydrologique est plus délicate à atténuer. Ici on parle plutôt de sécheresse dûe au manque de pluie d'Août et aux fortes chaleurs voire une sécheresse de surface. En Vendée, les écoulements d'eau dans les ruisseaux sont relativement faibles pour la saison d'où des restrictions d'eau actuellement sur le département. La situation dans les sous-sols s'est nettement améliorée ces derniers mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Je partage l'avis de Grupp, et mon argument est aussi convainquant que le sien: il est des Herbiers! lool >> je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Plus sérieusement, il faut admettre qu'une sécheresse superficielle est en place, le fait que le maïs soit tuilé, les gazons souvent grillés suffit à établir ce constat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Je crois que l'on a également affaire à une sécheresse « structurelle » qui dure depuis maintenant quelques années, au moins 2009... Les déficits se suivent, encore et encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Climatiquement, c'est trop tôt je pense pour passer d'une hypothèse rendue légitime à sa confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 3 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Je remarque juste que personne n'est jamais content du temps qu'il fait, il fait beau tout le monde rale parce qu'il ne pleut pas, il pleut, c'est l'inverse, relisez un peu vos post du début d'été! D'autre part, vous parlez de la nature qui est grillée, quoi de plus normal pour une fin d'été! Si je comprend bien, il vous faudrait de l'eau la nuit et du soleil le jour, comme tous les "francais lambda" en fait... Non de la pluie même le jour parce que pour un passionné de météo du soleil non stop sans pluie pendant 1 mois c'est vraiment lassant. Et non ne pas voir de pluie significative depuis 1 mois et demi ce n'est pas normal, même en été. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 si comme vous dites que l'on est pas en période de sécheresse alors pourquoi sommes nous en restriction d'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 septembre 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Excellente remarque Garry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Bonjour Afin de peut être clore ce débat sur la sécheresse, il faudra certainement attendre courant semaine prochaine pour voir arriver la pluie... pour combien de jours? En effet, notre anticyclone et HTs Geopotentiels situés actuellement sur la France vont faire place petit à petit à un Talweg d altitude et qui risque de traverser le Pays à partir de mercredi-jeudi de la semaine prochaine. Cette zone de Bas Geop est située sur le proche Atlantique et descend jusqu au Sud Portugal. À suivre ensuite cette zone de B Geop assez importante, reste d ancien cyclone et qui suit ce Talweg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2012 A voir, car j'ai l'impression qu'une synoptique s'est mise en place, avec comme caractéristique principale, l'échouage des talwegs sur le proche Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 septembre 2012 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Moi je dis que ça sent bon le storm. Une synoptique parfaite pour avoir des orages dans le centre ouest et la façade atlantique en général à surveiller mais ça sent bon de dimanche à mercredi prochain. Enfin le revanche d une saison historiquement pourri en terme de dégradation orageuse sur notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Yes en effet les indicateurs sont au vert à ce jour, attention cependant a ce que le talweg ne pousse pas trop par le nord ouest de la France et que nous restions le plus longtemps possible pil poil sur la zone de conflit en flux de sud ouest ! ... enfin notre revanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 +1 Yvo +1 Stormigen. à compter de mardi cela semble bien se dégrader sur notre région, orages possiblement à la clef, à confirmer car cela reste un peu lointain. en tout cas de la pluie, très certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 +1 Yvo +1 Stormigen. à compter de mardi cela semble bien se dégrader sur notre région, orages possiblement à la clef, à confirmer car cela reste un peu lointain. en tout cas de la pluie, très certainement. Bonjour À ce jour, les prévisions ne semblent pas formidables pour la pluie et encore moins les orages mais cela peut encore s affiner les prochains jours. À suivre Le Talweg, tant attendu par certains pour nous donner de la pluie et des orages, ne semble pas très vigoureux, le pays restant encore sous l influence de HTs Geop et anticyclonique. La grosse dépression, reste de cyclone, a été vite déplacée vers le Nord Ouest de la GB. En fait ce mini Talweg se trouve bien encadré par deux HTs Geop, à l avant et à l arrière. Ce dernier étant encore renforcé par cette dép. située devant Halifax. Il semblerait, mais cela juste pour le fun car l échéance est encore très lointaine, que ce Talweg se scinderait pour donner une mini GF et qui viendrait se placer très au sud du Portugal - Afrique Nord. Il aurait pour conséquence de ramener une bonne dose de HTs Geop et de chaleur vers l Espagne et la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Effectivement ce matin les orages tant attendus pour le début de semaine prochaine semblent avoir fait long feu...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 La dégradation pluvio orageuse est de nouveau modélisée pour mardi prochain sur GFS Gros conflit de masse d'air sur la région Un thalweg bien dessiné Un beau forçage sur la région : entrée droite d'un jet puissant pilotant le thalweg Encore beaucoup d'incertitudes sur le placement et le timing du balayage de l'air chaud par l'air froid et donc le déclenchement des orages comme le montre le diagramme GEFS (pour angers) A suivre avec intérêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Allez on se réveille là, ça se confirme ce matin sur GFS et CEP Conflit de masse d'air très important ! Les RR réagissent fortement Forçage d'altitude plus conséquent sur CEP avec un beau placement de la région en entrée droite/sortie gauche d'une branche de jet coupée en deux. Forçage d'altitude qui est synchronisé avec un beau forçage au sol, un belle ligne de convergence entre le flux de Sud ouest chaud et le flux de nord froid Bref la plus grosse dégradation de la saison certainement car généralisée à toute la région, avec certainement beaucoup de flotte, mais aussi un bon risque venteux, l'air chaud se fait balayer à une vitesse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 septembre 2012 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Ouai ben, mais pour les orages on peux aller se brosser. Le talweg est teop peu profond, on tourne tous de suite a l'ouest. On a le pire des scénarios, par rapport á aux scénarios proposés depuis le début de semaine. La poisse quoi! Nous sommes maudit! C plier pour 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Forçage d'altitude plus conséquent sur CEP avec un beau placement de la région en entrée droite/sortie gauche d'une branche de jet coupée en deux. Au jour d aujourd'hui hui il semble qu il n y aura pas d orages lundi ou mardi mais certainement de la pluie tant attendue par certains. Maintenant cela peut changer, il y aura bien un passage du jet sur notre région qui apportera des divergences bonnes pour la pluie mais de la à créer un gros forçage pour des orages cela semble un peu juste. Bensurf, je pense qu il y a une erreur sur les positionnements des entrées/sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 8 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir à tous Certes j'habite dans le SE de la France, mais je ne vois pas pourquoi je serais interdit de commenter le temps qu'il fera dans votre région vu qu'il va s'y passer des choses, contrairement à notre région où il se passe pas souvent des choses justement ! Je souhaite établir une analyse de la situation pour les prochains jours (analyse que j'espère sera à peu près juste car cela ne fait qu'un an que je fais de la prévi... à vous de me corriger en cas ! ) . Dès demain dimanche 09 septembre, le twaleg vu par les différents modèles va se creuser sur le proche Atlantique. Ce dernier , va être piloté par une dépression située au large Nord des îles britanniques. Ainsi, va s'accentuer en cours de journée un flux de SSO directement venu des latitudes tropicales. En effet , les valeurs de thêta ' w à 850 hPa seront bien chaudes et humides (de l'ordre de 18 à 19°C). Cette masse d'air ne tardera pas à déstabiliser les profils verticaux avec une MUCAPE comprise entre 600 et 2500 J/Kg et un LI allant de -2 à -7 K). Dès lors, les VV à 700 hPa ne tarderont pas à être élevées , d'abord sur les Pyrénées en début d'après-midi, puis sur les côtes landaises vers le milieu et fin d'après-midi. Dès lors, des averses orageuses se développeront dans l'après-midi et au cours de la soirée dans l'extrême SO du pays. Voici donc la situation générale. Intéressons-nous à présent à l'évolution de la situation pour le Centre Ouest du pays: L'instabilité restera de mise. Le tourbillon relatif à 500 hPA affichera des valeurs de l'ordre de 10.10-5/S à 14.10E-5/S. Le dynamisme à moyenne altitude restera fort. Le twaleg présent sur l'Est de l'Atlantique approchera alors les côtes françaises. C'est alors que les choses commencent avec l'arrivée d'une anomalie très franche sur le NO (sur les côtes de la Manche mardi 11 en cours de journée) : la zone sera en entrée droite directe de Jet. Avec le passage de ce twaleg, le contraste thermique Est-Ouest sera très important. Conséquemment, au passage de ce front et d'une belle cassure avec des vents proche des 140 km/h à 500 hPa, de bonnes pluies traverseront la France d'Ouest en Est durant la journée de mardi et de mercredi. Au passage de ce front, les températures vont chuter et descendront jusqu'à seulement 2-3°C à 850 hPa ... Attention au coup de rhum après la chaleur de ces jours-ci ... Voilà vous me direz si c'est à peu près bien ou pas ... Bonne soirée à tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 9 septembre 2012 Tours Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Bonsoir à tous Au passage de ce front, les températures vont chuter et descendront jusqu'à seulement 2-3°C à 850 hPa ... Attention au coup de rhum après la chaleur de ces jours-ci ... Voilà vous me direz si c'est à peu près bien ou pas ... Bonne soirée à tout le monde ! Ah! un Aixois qui s’intéresse à notre région, injustement délaissée par les orages ces temps derniers Merci pour cette analyse, en espérant que la dégradation annoncée se réalise. Quant au rhum, c'est l'ingrédient idéal pour un bon grog - ou un "ti punch" - pour conjurer la fraîcheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés