Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Cette chaleur est également présente en Espagne, et remonte vers la France pour le milieu/fin de semaine 😑

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Salut les marocains !

 

Je suis à Marrakech depuis 3 jours et je suis très étonné par le temps.

On se croirait au Vietnam, la chaleur est très lourde et après une belle matinée, ça pète l'après-midi.

Aujourd'hui encore, un bel orage actuellement.

La pluie est plutôt faiblarde mais on a droit à de bonnes rafales, un joli ciel et pas mal d'électricité.

 

Vous avez une explication, alors que la vague de chaleur s'abat sur le Maroc pourquoi c'est si orageux, en plein mois de juin à Marrakech ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 21 heures, Mr blue sky a dit :

Salut les marocains !

 

Je suis à Marrakech depuis 3 jours et je suis très étonné par le temps.

On se croirait au Vietnam, la chaleur est très lourde et après une belle matinée, ça pète l'après-midi.

Aujourd'hui encore, un bel orage actuellement.

La pluie est plutôt faiblarde mais on a droit à de bonnes rafales, un joli ciel et pas mal d'électricité.

 

Vous avez une explication, alors que la vague de chaleur s'abat sur le Maroc pourquoi c'est si orageux, en plein mois de juin à Marrakech ?

 

La remontée de l'humidité tropical depuis le sud, le conflit des masses d'air et les terres chaudes aident à l'apparition des nuages convectifs ce qui résulte des orages notamment dans les terres intérieurs comme Marrakech. 

 

Mais cela n'est pas nouveau, les formations orageuses se produisent chaque été au Maroc, en particulier dans les reliefs. Des fois avec des chutes de grêle et des fois avec des pluies torrentielles. 

 

Bon séjour au Maroc. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Après la canicule, les températures vont progressivement tomber autour des normales saisoniaires, voire sous les moyennes, dans les prochains jours. Un bon repis à prendre après la chaleur de cette semaine. 

 

Aujourd'hui on a enregistré 24.9 C dans la capitale et 23.9 à Casablanca. Le soleil a finalement apparu ce soir du côté de Rabat et Casa car il était gris quasiment chaque jour dernièrement. 

 

Quelques pluies ont intéressés plusieurs régions mais sans grand chose. 

 

À bientôt. 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Comme prévu, les températures continuent à s'abaisser au Maroc sur la côte comme sur les terres intérieurs. 

 

Les orages quotidiennes de ces dernières deux semaines dans l'intérieur du pays continuent à se reproduire. Parfois avec des pluies localement diluviennes et chutes de grêle. On a eu ce soir 10 mm à Ouarzazate et 7 mm à Midelt. 

 

Le mois finira généralement avec des températures clémente à modérément chaude dans le pays, néanmoins vers le sud-est ça sera un peu plus chaud. 

 

Aujourd'hui on a enregistré sur la côte Atlantique 22.8 à Larache 23.2 à Rabat, et 23.4 à Casablanca, 23.9 à Tanger. Et sur les terres intérieurs 27.2 C à Fès, 27.5 C à Meknès, 27.5 à Chefchaouen, 27.8 à Oujda et 30.8 à Marrakech. 

 

Voici ce qu'on aura à Rabat les prochains jours :

 

_20220621_211442.thumb.JPG.20d3f47e49d5caacc87178545472abe8.JPG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La penetration des vents nord-ouest continuent à se faire ressentir. Les températures toujours en baisse au Maroc depuis plusieurs jours.

 

Les températures maximales varient entre 22 C et 24 C sur les côtes atlantiques, et 26 C à 32 C sur la méditerranée et l'intérieur du pays. 

 

Le début de juillet sera paraillement dans les normales mais on peut voir les températures augmenter dès la deuxième semaine de juillet. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Beau jour ensoleillé ici à Rabat. Le matin était un peu froid avec une température minimale de 12.6 C, néanmoins le mercure a monté pour achever 24.6 C au milieu de la journée. 

 

C'est comme ça depuis presque deux semaines. Temps agréable sans excès de chaleur. 

 

Il faut bien noter que malgré la chaleur qui a intéressé l'ensemble du pays au milieu de juin, Marrakech n'a pas enregistré aucune température égale ou au dessus de 40 C pendant ce mois cette année. 

 

Mais cette tendence de temps moins chaud devrait finir bientôt car on attend à une canicule qui va durer plusieurs jours à partir de la deuxième semaine du mois. À confirmer dans les prochains jours. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Comme j'avais précisé dans mon dernier post, une vague de chaleur intense fera son apparition dès demain et jusqu'à quand ? Jusqu'à au moins deux semaines. 

 

Normalement les vagues de chaleurs ici ne dépassent pas les 5 jours voire 6 ou une semaine maximum, mais ce qui se prépare pour le Maroc est potentiellement inédit, sans précédent dans l'histoire météorologique national. 

 

La ville de Rabat, aussi concerné, n'a dépassé la barre des 30 C comme moyenne maximale qu'une seule fois dans son histoire d'observation et c'était 31.0 C en août 2010. Peut-on voir une deuxième fois la barre des 30 C franchi pour un mois ? L'avenir va trancher. 

 

Voici les prévisions folles pour la capitale les prochains jours :

 

_20220706_233833

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Malheureusement les feux de forêts ravagent des centaines d'hectares dans plusieurs régions du nord du pays. De Larache jusqu'à Taza, avec des températures élevées et vents d'est fort, les efforts pour éteindre ces feux ne suffisent pas. Plusieurs Canadair sont déployés pour amener un cou de main aux pompiers. 

 

Photos qui viennent de Tahala, province de Taza :

 

FB_IMG_1657815028491.jpg.a762d2a9e9f8975be593a0972bcb935a.jpg

 

FB_IMG_1657815032067.thumb.jpg.502237b4bee04895cf60ed393a2b51de.jpg

 

FB_IMG_1657815036994.jpg.247d586c8a9d4c9de1c6a5683446fbcd.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup Fred. D'ailleurs, et malheureusement, les feux de forêts ont brûlés 7600 hectares au nord du pays, dans plusieurs forêts, et notamment les forêts de la province de Larache, près de 5000 hectares. Heureusement 90% des feux de forêts sont sous contrôle maintenant. 

 

Depuis hier les températures ont relativement baissé, on n'enregistre plus les 40 C, malgré localement peut être encore présente au centre et sud. 

 

Les 30 C ne sont plus atteintes dans les côtes Atlantiques nord. Tx aujourd'hui de 27.3 à Rabat, 26.5 C à Casablanca, 27.1 à Larache et 29.5 à Kenitra. 

 

Néanmoins, les températures trop chaude vont monter en puissance de nouveau au Maroc, à partir de demain. 

 

C'est un mois exceptionnel avec ses multitudes vague de chaleur et peu de périodes de répit. Un juillet trop chaud en comparison avec ce qu'on a en moyenne chaque année. 

 

Espérant bien que le mois d'août ne sera pas aussi chaud que juillet. On est pas habitué à la chaleur excessive consistante surtout ici sur les côtes Atlantique. 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

C est un desastre ecologique majeur vecu et surtout a Taza en particulier.

 

Les autorités qui annoncent que les feux sont maitrisés est un non sens.

Au maroc comme ailleur ca vise a calmer l' oppinion.

on le voit depuis le satellite en realité c est l ensemble du massif forestier qui est parti en fumee, ce qui a surement sauver le bois sur un massif a l est n'est que la discontinuité... separé par une vallee deboisee. 

 

L experience de ces deux derniers années doivent nous faire prendre concience que des plans d actions sont indispensable et pas que pendant les feux.

 

Le decoupage en parcelle est primordiale avec des actions a mener toute l année, l interdiction des acces aux foret pour mieux prevoir les malveillances et accidents sont aussi un moyen radical mais efficace.

 

 

Je ne sais pas c est peut etre un sacrifice qui aura des impacts sur la faune ou la flore mais des lisiaires de au moin 2km de large sont necesssaire si on veux continuer a presever l essentiel.

 

 

Triste ces eté, pour Manavgat, bodrum Taza les babors djourdjoura les landes ...et tous les autres endroits ils sont tellement nombreux ...

 

A Marmaris une foret qui avait ete retablie avec des efforts sur 20 ans est aussi partie en fumee.

 

İmage satellite de Taza ou le massif est calciné en entier. L est sauvé par la discontinuité du couvert forestier.

 

kv2l.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Je rectifie la localité.

 

Apres avoir regardé je me suis apperçu , que la capture du sattelite est entre larache et chefchaoun et non Taza.

 

 

3h07.jpg

 

mpb3.jpg

 

 

 

Desolé d intervenir sans avoir expertisé comme il l aurrait fallu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Yaralligoz pour ton intervention tout de même. 

 

Oui, c'est là-bas où les feux ont ravagé près de 5000 hectares. Ça fait plusieurs années qu'on a pas vécu un tel désastre forestier. Espérant qu'il sera le dernier de cette période estivale. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

À partir de demain, les températures vont baisser au Maroc suite à un mois de juillet très chaud, certainement un des plus chaud des dernières décennies. Les txm dans les terres intérieurs sont digne des régions désertiques chaudes. On ajoute à ça les incendies de forêts et la sécheresse, malgré normal dans cette saison, mais qui s'ajoute à un hiver très sec. 

 

Le problème est que la saison estivale ne vas pas se conclure ce mois, mais la chaleur risque d'être encore plus prononcé car août est généralement le mois le plus chaud de l'année au Maroc. Donc on attend s'il sera le cas cette année ou non. À mon avis, c'est difficile de voir une telle chaleur intense pour deux mois de suite. On verra le 31 août. 

 

Pour ce qui concerne les feux de forêts au nord, après avoir les éteindre avec succès et être confirmé par le premier ministre, quelques jours plus tard autres feux ont éclaté entre Larache, Tetouan, Chefchaouen, Taounate, et Ouazzan. Selon les médias 4 personnes ont malheureusement péri.

 

Moi personnellement je n'ai jamais vécu une telle persistance des feux de forêts gagnant des milliers d'hectares. Espérent une fin à tout ça dans le plus bref délais. 
 

FB_IMG_1658788883986.jpg.b7cd7a2c3f614683fc7c4143fbd5150f.jpg

 

FB_IMG_1658788896763.thumb.jpg.49a3ee6c238afd98f9378c090b351024.jpg

 

FB_IMG_1658791819203.thumb.jpg.a35d76b6240f2c43503825e0fc87e442.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un mois de juillet moins chaud que prévu à Rabat mais reste assez chaud par rapport a la moyenne car on a enregistré la troisième température maximale la plus chaude depuis 2000 avec 28.6 C (+1.8 C). 

 

La moyenne minimale a était aussi au-dessus de la normale avec 18.3 C (+ 0.7 C). On a enregistré 10 nuits tropical, souvent associé avec un temps voilé. 

 

Août va commencer chaud avec des températures autour 30 C les prochains jours. Puis une possible baisse plus tard. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures vont baisser drastiquement à la fin de semaine, surtout à partir de dimanche. Les tx ne vont pas dépasser les 25-27 C sur la côte Atlantique et 30-32 C sur les régions intérieurs nord et centre et la côte méditerranée. Un peu plus vers 35-37 C sur les régions intérieur sud. Et 38-40 au sud-est. 

 

Les orages vont aussi se manifester dans le massif de l'atlas et le sud-est donnant des pluies et de la grêle localement. 

 

On a pas vu ce genre de temps depuis le début de juillet. Un bon répit à prendre après les grosses chaleurs de ces dernières semaines. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures continue de s'abaisser ici au Maroc. Ça ne dépasse pas les 26 C sur la côte Atlantique. 25.8 à Rabat et Casablanca. 26.1 C à Tanger. 

 

Dans les terres intérieurs 31.8 à Fès et 32.1 C à Meknès. Un peu plus chaud vers le sud avec 36 C à Marrakech. 

 

Mais cette tendence plus fraîche va prendre fin dès le week-end avec le retour de la chaleur, mais ça va concerner plus le Rif. Les 40 C + seront possibles. 

 

Les températures minimales aussi en baisse mais rien de spectaculaire. 17 C ce matin à Rabat. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Après une hausse des températures le vendredi et samedi derniers, une tendence plus fraîche va s'installer pour la semaine prochaine. 

 

Août jusqu'à aujourd'hui n'est pas torride, il y a toujours une alternance entre jours de chaleur excessif et jours de chaleur plus modéré. 

 

Néanmoins fin d'août pourrait être plus chaude que la moyenne, on verra comment ça va se passer d'ici là. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Encore feu de forêt hier près de Capo Negro, province de Tétouan sur la méditerranée au nord ouest du pays. 

 

Il y a des nouvelles qui disent que les feux ont ravagé près de 90 hectares de forêt mais actuellement maîtrisé. 4 hommes ont été interpellé sur place pour crime écologique. 

 

Malheureusement 3 pompiers ont péri et 2 autres dans un état grave actuellement hospitalisé après le renversement de leur véhicule dans un virage dangereux en route pour éteindre les feux.

 

Cet été est vraiment le pire que j'ai jamais vu au niveau des incendies, du nord au sud du pays, nos forêts subissent de gros dégâts. Près de 20000 hectares brûlés. Je parie que la plupart de ces incendies ont une source criminelle. La météo est souvent qu'un facteur complémentaire. 

 

FB_IMG_1660644507945

 

FB_IMG_1660644509903

 

FB_IMG_1660644513624

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures ont tombé considérablement ce matin au Maroc. 11.2 C seulement à Rabat,  soit la température la plus froide enregistré en août depuis au moins 2000. 

 

_20220818_161227

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

De la bonne pluie orageuse est prévu pour le moyen atlas, dont Ifrane. J'espère que ça va aider à éteindre les feux de forêts dans la region, qui ont ravagé près de 600 hectares. 

 

Le BMS annonce entre 20 mm à 30 mm de cumul à partir de 14h et jusqu'à 22h. 

 

FB_IMG_1661353945555

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 20:53, Sinneral1184 a dit :

De la bonne pluie orageuse est prévu pour le moyen atlas, dont Ifrane. J'espère que ça va aider à éteindre les feux de forêts dans la region, qui ont ravagé près de 600 hectares. 

 

Le BMS annonce entre 20 mm à 30 mm de cumul à partir de 14h et jusqu'à 22h. 

 

FB_IMG_1661353945555

 

Alors mon pote, c'est tombé de manière significative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...