Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Un grand merci pour tes prévisions qui me font très plaisir Sinneral !

Mention spéciale pour les photos du Toubkal ! Qu'est-ce que j'aime cette région !

 

Nous arriverons dimanche certainement, peut-être que les hauts massifs du Haut Atlas seront encore un peu blancs !

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Le temps anormalement chaud due à l'installation d'un système depressionaire au large du Portugal, surnommé Armand, continue à attirer les masses d'air chaudes depuis le sud-est (Sirroco), et qui rend le mois d'octobre un mois estivale par excellence. 

 

Ce context peut arriver d'une années à l'autre, on peut avoir quelques jours de chaleur pendant Octobre, car c'est là où les dépressions à l'ouest du pays commence à tourner en montant les températures pendant quelques jours, mais ce qui est inédit cette année est la persistence du temps chaud (jusqu'à aujourd'hui on compte que 2 jours au-dessous de 25 C à Rabat) et cela va certainement battre des records à la fin du mois où je vais faire un debrief de ce qui s'est passer. 

 

À bientôt. 
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Rien de nouveau concernant le temps ici. Que du soleil et chaleur digne d'un mois d'août. Et même en août c'est rarement que ça arrive surtout que les prévisions de cette semaine donnent des jours à 30 C + tout les jours jusqu'à la fin du mois. Un fait rare même en été, surtout à Rabat. 

 

Aujourd'hui on a enregistré une tx de 26.7 C et une tn de 12.8 C. Les températures minimales sont souvent fraîches, au moins elles nous donnent une impression que nous sommes plus en été. 

 

Les prévisions à long terme prévoient un novembre plus pluvieux que la normale au Maroc, espérant que ça sera le cas car la nature a besoin de l'eau dans cette période d'automne. 

 

À bientôt, 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Finalement on va retrouver des températures plus ou moins automnale le début de novembre, malgré que les valeurs seront plutôt d'octobre (tx entre 22 C et 25 C) mais reste mieux que les 30 C recurrente de ce mois cette année. 

 

Côté pluie il n y a rien à annoncer, pour au moins 10 jours. Très anormale pour cette période supposé d'être pluvieuse. Le bon côté et qu'il fera beau quand je serai à Tanger cette semaine. 

 

À bientôt. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

En Europe aussi on est soumis à ce régime quasi estival. Inquiétant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, c'est vrai, mais l'Europe reste néanmoins moins touché que les pays de la rive sud de la méditerranée qui ont connu un vrai mois d'été en plein automne. 


Et oui, cette année on a assisté à un mois d'octobre exceptionnelle, faisant de lui le plus chaud de l'année, presque dans tout les termes. 

 

On a enregistré à Rabat 29 jours estival (+25 C), ce qui fait un nouveau record, ancien était de 20 jours (en 2014 et 2017). 


On a aussi enregistré 12 jours de forte chaleur (30 C +), soit le plus haut cette année dans un seul mois. 

On a également eu la température maximale moyenne la plus haute de l'année, avec 28.9 C, plus chaud que juillet 28.6 C, et août 27.0 C ou septembre et juin 25.8 C. 

 

Il faisait aussi sec, car on a eu que 4.4 mm de pluie pendant tout le mois. Pour une moyenne de 58 mm dans la dernière vingtaine d'années. 

 

Pour la température minimale elle était plus fraîche, mais reste quand même dans une anomalie positive. 

Voici les paramètres du mois d'octobre à Rabat :

 

Txm: 28.9 C (+4.9 C) 
Tnm: 14.7 C (+0.7 C) 
PP: 4.4 mm 

 

Novembre continue d'être anormalement doux et sec et le changement de temps est décalé, encore une fois, vers la deuxième moitié du mois. On verra si ces prévisions vont tenir cette fois-ci. 
 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle et chaude journée à Agadir aujourd hui, de belles rencontres et.. Des coup de soleil 🥳 et oui plus habitué au soleil maintenant car en France c'est définitivement l'automne 

Les marocains sont très sympathiques et hospitalier 😀

IMG_20221114_095726.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Deuxième moitié du mois s'annonce plutôt perturbé au Maroc après un automne anormalement chaud et sec. 

 

Tanger va avoir de la pluie dès demain et qui va gagné le reste du nord-ouest Marocain le vendredi. 

 

À suivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Tanger a connu ces derniers jours une situation atmosphérique assez marquante par des pluies torrentielles, très caractéristique de la ville. En 3 jours, la ville a reçu 141 mm, dont 59 mm le mercredi, 43 mm le jeudi et 39 mm le vendredi. 

 

Tetouan, Larache et Chefchaouen ont tous reçu pas mal d'eau, mais moins que Tanger. 

 

Aujourd'hui Rabat a eu une hauteur de 11 mm, rien de conséquent mais mieux que rien. Les températures ont baissé partout dans le pays et les averses ont irrigué la moitié nord du pays. La neige s'est aussi invité dans les hauteurs du Rif et le Moyen Atlas. 

 

Maintenant on se dirige vers une stabilité atmosphérique avec quelques pluies dans le nord-ouest la nuit du mardi. Après, une possibilité des perturbations vers la fin du mois mais reste à confirmé car l'échéance est encore lointaine. 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ces derniers deux jours il faisait très froid le matin à Rabat. La température minimale hier et aujourd'hui était de 2.3 C. Casablanca aéroport a aussi connu sa température la plus basse aujourd'hui, pour un mois de novembre, et cela depuis 1980 avec 0.9 C. Le record reste -1 C. 

 

Mais ce temps anticyclonique qui favorise ces nuits froides va céder sa place à un temps très pluvieux. On peut dire que finalement la pluie va tomber en abondance et pour une longue durée. La première moitié du mois nous garde de la pluie quasi quotidiennement et ça va commencer à partir de demain. 

 

À suivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sinneral1184 a dit :

Ces derniers deux jours il faisait très froid le matin à Rabat. La température minimale hier et aujourd'hui était de 2.3 C. Casablanca aéroport a aussi connu sa température la plus basse aujourd'hui, pour un mois de novembre, et cela depuis 1980 avec 0.9 C. Le record reste -1 C. 

 

Mais ce temps anticyclonique qui favorise ces nuits froides va céder sa place à un temps très pluvieux. On peut dire que finalement la pluie va tomber en abondance et pour une longue durée. La première moitié du mois nous garde de la pluie quasi quotidiennement et ça va commencer à partir de demain. 

 

À suivre. 

Haaaa une excellente nouvelle Sineral !

 

La pluie va être généralisée même au Sud Est de l'Anti Atlas et même du Jbel Bani  ? 

Ca serait super et ça va grandement faire plaisir à mon copain Ahmed :)

 

Mes amitiés ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

On espère que la pluie pénètre vers l'intérieur, mais le sud-ouest sera mieux servis, en attendant les prochaines mises à jour des modèles

 

On a déjà compter quelques millimètres à Agadir et Sidi Ifni hier. 

 

À Rabat on eu même 20 mm, ce qui est pas mal. 

 

Généralement la première quinzaine du mois s'annonce pluvieuse au Maroc. La neige néanmoins sera qu'en haute altitude à cause d'un flux doux. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 19:43, Sinneral1184 a dit :

On espère que la pluie pénètre vers l'intérieur, mais le sud-ouest sera mieux servis, en attendant les prochaines mises à jour des modèles

 

On a déjà compter quelques millimètres à Agadir et Sidi Ifni hier. 

 

À Rabat on eu même 20 mm, ce qui est pas mal. 

 

Généralement la première quinzaine du mois s'annonce pluvieuse au Maroc. La neige néanmoins sera qu'en haute altitude à cause d'un flux doux. 

Bonjour Sinneral et merci pour ta réponse.

 

On verra alors, ce matin, la jolie dépression au large du Portugal était belle à voir :)

 

On espère de belles précipitations sur le Haut Atlas pour générer de belles réserves en eau et en neige en altitude.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tout les modèles s'accordent pour du très lourd dans les prochains jours dans le nord marocain, à surveiller de près...

Modifié par Twister83
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions les gars,

 

Pour ma part, je suis heureux de constater ce matin qu'il a pas mal plu, même sur le sud ouest du pays, en zone quand même assez sèche.

 

Au plaisir d'avoir une confirmation du grand @Sinneral1184 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des cumuls annoncés, 5 provinces marocaines ont été placées en vigilance rouge par la Direction Générale de la Météorologie : Chefchaouen, Al Hoceima, Larache, Ouezzane et Tétouan.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, c'est vrai les gars. Des cumuls assez dantesque sont prévu pour le nord ouest Marocain. Et vu que ces régions sont souvent très boisés, le risque des crues et inondations est minimale. Néanmoins, il fait surveiller les endroits traverser par les oueds qui peuvent être chargé. 

 

Hier, le centre-ouest et le sud-ouest, ont connus des pluies orageuses importantes. Agadir aéroport a reçu 34 mm. Tiznit 39 mm, Sidi Ifni 22, Essaouira 21 mm, Guelmim 17 mm. 

 

De 18h hier à 18h aujourd'hui Tanger a reçu 146 mm. Et encore beacoup plus de pluie est prévu les prochains jours. On peut dire que la fin d'automne début d'hiver à Tanger est exceptionnellement pluvieuse. En novembre la ville a reçu 157 mm. Et décembre jusqu'à aujourd'hui a eu 246 mm. C'est possible que la ville va dépasser les 400 mm ce mois ci. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps particulièrement agité à Rabat aujourd'hui, et dans une bonne partie du nord du Maroc d'ailleurs.

Dans la capitale, on a eu des averses torrentielles, parfois orageuses avec quelques coups de canons impressionnants à la mi-journée. 

Plusieurs provinces rifaines sont à nouveau en vigilance rouge aujourd'hui. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, c'est vrai Gigi. Beaucoup de pluies ont tombés au Maroc ces derniers jours touchant la majorité du pays. Des cumuls qui dépassent souvent les 100 mm depuis le début du mois, surtout sur l'axe Tanger-Casablanca voire même plus au sud et qui nous fait finalement oublié la sécheresse exceptionnelle de cette année. 

 

Entre le 1 et le 16 décembre, Tanger a dépassé la barre de 400 mm avec 15 jours de pluie. La ville n'a quasiment pas vu le soleil pour deux semaines avec de fortes averses chaque jour !! 

 

Voici la hauteur de pluie pour cette première quinzaine du mois dans les stations valables :

 

Tanger : 430.6 mm / 15 j
Chefchaouen : 400.6 mm / 15 j 

Larache : 244 mm / 13 j

Kenitra : 226.4 mm / 15 j

Tetouan : 190.7 mm / 15 j 

Casablanca : 138.5 mm / 12 j 

Rabat : 112.9 mm / 14 j 

Meknès : 88 mm / 11 j 

Safi : 86.2 mm / 11 j 

Nouasser : 81.2 mm / 12 j 

Fès : 71 mm / 6 j 

Agadir : 68.1 mm / 8 j 

Hoceima : 47.2 mm / 10 j 

 

Pour la neige, il a neigé qu'en haute altitude au Rif et l'atlas, à partir de 1800 mètres. 

 

Voici des photos de la province de Boulmane en moyen atlas :

 

FB_IMG_1671208119162

 

FB_IMG_1671208121252

 

À bientôt, 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Il me semble qu'on se dirige vers une fin de mois douce et sans precipitacion. 

 

Après une première moitié du mois très pluvieuse, la deuxième moitié ne sera pas de la même. Du soleil brillant, et des températures plus hautes que la moyenne saisoniaire presque partout dans le Royaume. 

 

L'année 2022 va finir comme elle a commencé.

 

Néanmoins, pluies possibles dans le sud du pays la fin de semaine prochaine. Situation à suivre. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La DMN a établi un BMS de niveau orange concernant le sud du pays pour fortes pluies (entre 30 et 60 mm) et vents forts (entre 70 et 85 km/h) et qui vont toucher les provinces de Boujdor, Oued Dahab, et Aousred à partir de demain. 

 

Pour ce qui concerne le reste du pays le temps restera ensoleillé et doux avec des nuits froides et gelées dans les terres intérieurs, surtout les reliefs. 

 

Aujourd'hui on a eu un matin assez froid à Rabat mais plus doux pendant le jour avec du soleil. 

 

Tx: 18.9 C 

Tn: 3.2 C 

 

À bientôt, 

 

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...