Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Sinneral1184

Messages recommandés

Bonjour cher @Sinneral1184 !

Merci pour ces bonnes nouvelles, enfin, j'espère qu'elles se concrétiseront.

C'est de bonne augure pour affronter l'été bouillant et long qui doit immanquablement se préparer.

Il est curieux de constater que la météo du Maroc est similaire voire liée à ce que nous connaissons ici dans le Sud Est où le mois d'avril n'a pas vu de précipitations hormis la Cote d'Azur.

J'espère que les contrées au Sud Est verront une goutte froid s'isoler, un peu à la mode Dubaï, mais en moins dantesque bien entendu.

Mes amitiés :)

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, espérant bien mon ami Fred. Quelque chose comme novembre 2014, mais sans dégâts humaines comme c'est arrivé à l'époque. Mais c'est vrai que le sud-est a tant besoin d'eau. L'été arrive, et les formations orageuses sont beacoup plus possible dans les régions montagneuses de ces contrées. On verra cette année comme ça se passera. 

On a eu un froid tardif, notamment en altitude ce qui a engendré de la neige dès 1700 mètres par endroit. La couche n'était souvent pas conséquente mais les flocons de neige ont recouvert une bonne parti d'atlas. 

La pluie a également tombé en abondance par endroit. Les trois derniers jours Tanger aéroport a cumulé 72 mm. Ourika, dans les contreforts du haut atlas, au sud de Marrakech, a cumulé 32 mm. Ifrane en moyen atlas a eu 26 mm. Sur ses contreforts à Meknès et Fès on a enregistré 21 et 12 mm respectivement. Midelt en haut atlas orientale a cumulé 10 mm. 

Sur la côte Atlantique, Kenitra a connu 23 mm, Casablanca 20 mm, Asilah 19 mm, Rabat 19 mm, Salé 17 mm et Larache 13 mm. 

Voici quelques photos de neige issues de cette perturbation :

Province de Midelt, Haut Atlas Orientale :

FB_IMG_1714430363384

FB_IMG_1714430360735

FB_IMG_1714440649183

FB_IMG_1714440651407

FB_IMG_1714514220815

Oukaimden, province de Haouz, Haut Atlas :

FB_IMG_1714514535152

FB_IMG_1714514759492

FB_IMG_1714514756374

FB_IMG_1714514752075

FB_IMG_1714514748351

FB_IMG_1714514739204

Hebri, province d'Ifrane, Moyen Atlas :

FB_IMG_1714515055417

FB_IMG_1714515061973

FB_IMG_1714515074570

Demain pluie est attendu au nord ouest et selon un BMS, les régions de Tangérois, Loukous, Fahs Anjra et les hauteurs de Tetouan pourraient recevoir entre 25 et 40 mm. 

L'après midi le temps va se calmer et on va entrer une nouvelle période de stabilité atmosphérique avec hausse progressive des températures. 

À très bientôt, 

• J'aime 7
  • Merci 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

On a eu un début de mai assez froid les nuits et matinées. 

Le 3 mai, La ville de Sidi Slimane qui se situe dans les plaines Atlantique, à enregistré 4.2 C, battant son record mensuel de 5.4 en 2002. 

Rabat a enregistré 5.7 C, pas loin de son record de 5.3 C également en 2002. 

Chefchaouen au Rif occidentale a connu une température de 2.7 C, son record date à 1998 avec 2.2 C.

Entre autre 4.9 à Fès et 5.2 à Meknès et gelées généralisé en altitude au Rif et Atlas. 

Néanmoins, les températures maximale grimpent d'un cran avec chaleur estivale qui s'installe dans les régions d'intérieur notamment depuis mardi dernier. Les tx dépassent largement les 30 C. Jusqu'à 37 C à Marrakech le mercredi. 

Toutefois, les températures vont commencer à baisser progressivement dès le week-end pour rejoindre les normales saisoniaires voire encore au-dessous. 

Voilà c'est comment le printemps dans les montagnes de Rif Centrale, près d'Issaguen, dans la province de Hoceima issues d'avril dernier :

FB_IMG_1713310365659

FB_IMG_1713310353209

FB_IMG_1713310362599

FB_IMG_1713310359727

FB_IMG_1713310357143

FB_IMG_1713310350857

FB_IMG_1713310348461

FB_IMG_1713310334896

FB_IMG_1713310339424

FB_IMG_1713310343437

FB_IMG_1713310368842

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Avec grand plaisir cher ami. 

Pour ce qui concerne la pluie, à part quelques orages prévues le week-end dans les reliefs du Rif et Atlas, rien de solide pour l'instant. 

Néanmoins le temps frais va dominer à partir de la semaine prochaine et les températures vont être autour de norme voire inférieur à la normal. 

C'est grâce à un flux nord ouest qui va apporter de la fraîcheur au Maroc. Avec une possibilité de faible pluie éparse qui peut tomber tout au long le littoral Atlantique. 

À très bientôt 

Mes salutations, 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un basculement ouest nord-ouest classique de la période cette semaine avec des températures fraîches notamment les nuits et matinées. 

Les maximales ne devraient pas dépassé les 20 / 21 C au meilleur de la journée tout au long de littorale atlantique, septentrional notamment.

Les températures à Rabat les prochains jours, (largement ensoleillé avec quelques pluies éparses le mardi et possiblement samedi) :

_20240514_014523

À bientôt, 

• Merci 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

On a eu une fin de week-end agité en atlas, ce qui a donné de la neige dans les hauteurs dépassant les 2500 mètres par endroit. 

Mont Ayachi, province de Midelt, hier après la perturbation :

FB_IMG_1716152892636

Les températures restent dans les moyennes ou au-dessous des moyennes depuis une bonne semaine. Cette semaine sera ainsi avant une hausse des températures en fin de semaine, particulièrement dans les terres intérieurs. 

À très bientôt,

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Vague de chaleur à signaler, dans les terres intérieurs notamment, à partir de demain et jusqu'à vendredi. Ça va dépasser la barre des 35 C par endroit et possiblement les premières 40 C notamment au sud-est.

Dans l'autre main, légère hausse des températures sur le littorale, mais généralement sans grand excès. 

On passe de 22-23 C à 25-26 C voire 27 C le mercredi ici à Rabat pour cette fin de mai avec du soleil. 

Je vous laisse avec cette vue imprenable de la nature dans la province de Tetouan, le A7 reliant Tetouan a Mdiq issue d'un printemps excessivement arrosé :

FB_IMG_1715683610393

À très bientôt, 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Fraîcheur estivale assez remarquable sur le littorale Atlantique, notamment au sud, avec des tx sous les 20 C, on parle ici des valeurs normale d'hiver dans ce coin du Maroc. 

18.8 C à Tiznit hier et 19.3 aujourd'hui. 18.9 à Sidi Ifni hier et 18.7 aujourd'hui. Tout ça avec de la brume et crachin qui dure depuis quelques jours. 

Ici à Rabat les températures maximales restent toujours sous les 25 C mais les minimales sont trop douces pour la période car ça tourne autour de 18 C pour une moyenne du mois qui tourne autour 15 C. C'est à cause d'une couverture nuageuse dense la nuit. 

Des orages dans les reliefs depuis le week-end dernier ce qui a donné de la pluie, localement modéré. 

En générale on a eu un mois de mai stable sauf la vague de chaleur qui a touché les terres intérieurs et les pointes nord du littoral Atlantique en fin du mois. 

Je vais présenté un petit debrief très prochainement. 

Si non la première moitié de juin sera normal et stable avec des températures autour ou inférieur aux moyennes dans L'ensemble du pays sauf le sud-est qui classiquement voit une chaleur persistante tout le long d'été. 

À bientôt, 

• J'aime 1
  • Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures stables et normales persistent au Maroc, les fortes chaleures surgissent qu'au sud-est du pays, une région exposé au désert et à l'abri des descentes fraîches depuis l'atlantique. 

On est presque à la fin du mois et la txx de Rabat et Casablanca est de 24.9 C. Donc pas encore une journée estivale ce premier mois d'été dans ces coins. 

Au sud-ouest du pays, au porte de désert, la ville de Tan Tan a enregistré il y a quelques jours une tn de 12.5 C, peut-être normal pour la période au nord du pays, mais pas assez au sud. Donc nouveau record de froid pour la ville pour un mois de juin. L'ancien record était de 12.6 C (8 juin 2008). 

Le temps stable va continuer jusqu'à la fin de la deuxième decade, avant une hausse progressive des températures dans la troisième décade, et des températures possiblement au-dessus de 35 C dans les terres intérieures. 

À très bientôt, 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Depuis le week-end on a eu une hausse sensible des températures, surtout dans les terres intérieurs. Marrakech a connu ses premières 40 C de l'année, 42.4 C le dimanche, et 40.2 C le lundi. 

Fès a eu 39.0 C le dimanche et 39.2 C le lundi. 

Sur le littorale Atlantique, en tout points nord, Tanger a enregistré 34.9 le dimanche, Larache 35 C le samedi. 

À Rabat et Casablanca pas encore des 30 C+, mais très proche à Rabat avec 29.9 C le dimanche. La txx du mois à Casablanca enregistré également le dimanche avec 28.7 C.

Cette vague de chaleur a déjà pris fin et les hautes températures régressent de nouveau pour donner place à un temps plus tempéré.

Néanmoins Rabat a connu sa première nuit tropicale de l'année ce matin avec une tn 20.3 C à cause d'un ciel voilé et un vent bien présent. 

La couverture nuageuse a continué d'être présente avec une brise assez rafraîchissante et une tx de 23.0 C. Demain c'est prévu une tx de 22 C. 

Le temps frais à relativement frais va continuer jusqu'à la fin du mois. 

À bientôt, 

• Merci 2

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Retour sur la tendence climatologique de mai cette année au Maroc. 

En gros un mois plus ou moins autour des moyennes ce qui nous a donné un mois moins doux qu'avril et même moins doux que l'hiver, qui étaient largement excédentaire au Royaume. 

Par exemple, Rabat a eu une txm de 23.1 C (+0.9 C) en mai contre une txm de 23.8 C (+3.8 C) en avril. 

Agadir qui a connu un hiver historique avec des températures digne d'un mois d'été a connu une txm en mai de 26.3 C, largement moins chaude que janvier (27.3 C).

Même chose pour la station balnéaire de Sidi Ifni, 100 km au sud d'Agadir, avec une txm de 20.2 C en mai contre une txm de 23.6 C en janvier. 

Tan Tan au porte de désert, à connu également un mai (txm de 22.1 C) moins doux que janvier (txm de 25.4 C). 

Même au nord, comme à Casablanca, Mai avec une txm de 22.3 C était légèrement moins doux que janvier 22.4 C. 

En regardant ces températures, on se pose la question comment c'était possible d'avoir un hiver aussi chaud que même juin cette année, va finir moins chaud que janvier dans quelques régions, notamment au sud ouest du pays !!! 

• Merci 1
  • Haha 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Vague de chaleur à signaler à partir de demain et jusqu'à la fin de semaine, par endroit, qui va nous faire découvrir des températures très hautes au sud-est, les plaines de Haouz et Tadla (Marrakech, Béni Mellal, etc..), le bassin de Souss, Taroudant notamment.

Les températures vont potentiellement dépasser les 40 C voire même les 45 C, particulièrement au bassin de Souss. 

Agadir elle même va renouer avec des températures qui dépassent les 30 C et vont démarrer dès demain. 

En gros, l'été s'installe bien après avoir connu des températures clémentes depuis sa rentré en juin. 

Néanmoins le temps reste clément ici au littorale atlantique septentrional, Rabat a eu une tx de 24.8 C et tn de 12.3 C aujourd'hui, avec du ciel bleu. 

Une légère hausse jusqu'à la fin de semaine dans la capitale, mais rien d'étouffant. La semaine prochaine, toutefois, peut nous donner les premières 30 C de la saison.

À bientôt, 

• Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une hausse des températures au Maroc est bien prévu dès demain avec un potentiel des premières 40 C à Fès et Meknès cette année. 

Premières 30 C de la saison sont également prévu à Rabat potentiellement demain et après demain. 

Sans oublier que la saison des orages estivales commence en atlas et ses contreforts dès aujourd'hui avec plusieurs jours d'instabilité atmosphérique au programme. Néanmoins la chaleur va persister malgré l'instabilité. 

À bientôt, 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les régions d'intérieur du Maroc, nord comme sud, ont connu de la pluie orageuse ces derniers jours, parfois très fortes localement ce qui nous a donné par exemple :

16 mm à Marrakech le jeudi, suivant une chaleur écrasante ce jour même culminant à plus de 40 C (Tx de 41.8 C) , la température a chuté de 40 C à 26 C dans l'espace d'une heure. Un orage qui a laissé tant de pluie à la surprise des locaux. 

Le même jour la station d'Oukaimden en haut atlas a reçu 8 mm. 

81 mm à Aknoul, au Rif Centrale, vendredi soir, dans l'espace de 90 min de très forte pluie orageuse, nettement au-dessus des prévisions qui voyait pas plus de 25 mm. 

La DGM a confirmé le cumul, malgré que personnellement je le trouve irréel vue les circonstances et les conditions de l'épisode. 

Voici la situation en images :

https://www.facebook.com/share/v/Ng3AQWFS2mVULHmu/?mibextid=oFDknk

La pluie orageuse va continuer de tomber et circuler dans les régions d'intérieur, et d'une façon aléatoire, jusqu'à la fin du mois. 

La chaleur de l'autre côté va renouer dès demain avec des températures largement au dessus des moyennes (40 C+  en intérieur du pays, et 30 C + sur la côte) notamment le mardi et mercredi, mais une baisse notable est prévu après cette vague de chaleur. 

À bientôt, 

• J'aime 2
  • Merci 2

Haaaaaa merciii pour ces infos @Sinneral1184 !

Oui, ces orages, même sils sont souvent hyper violents, font du bien j'imagine ? Et surtout, ils sont traditionnels les été en montagne non ? Rien de surprenant je suppose ? Peut-être la violence ? Et encore ...

Bonne journée :)

• J'aime 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir cher ami, 

Alors que oui, ces orages font du bien car ils humidifient les sols et surtout les forêts au proie des incendies. 

Et tu as raison Fred, les orages en été sont normales en montagne des fois ils gagnent les contreforts mais par exemple dans le cas de Marrakech, pas toujours, néanmoins restent possibles. 

Marrakech n'a pas connu de la pluie orageuse de tant de quantité depuis 1994. Le 18 juillet la ville ocre a reçu 18 mm le 18 juillet. 

Après en 2006, elle a reçu 15 mm. 

Et le plus on rentre en été, le plus ils font apparition, notamment en mois d'août. 

Les orages sont presque nul sur les côtes, en Atlantique en particulier. 

Mes salutations, 

• Merci 2

Hello @Sinneral1184 !

Merci bien pour ton éclairage !

Oui, c'est normal que la côte n'ait aucun orage l'été, c'est un peu comme chez nous, sur les bords méditerranéens, la mer étant gage de stabilité estivale. Par contre, dès que l'on s'enfonce vers les massifs, en fonction du type de temps, ça devient instable et souvent plusieurs jours durant. Je constate d'années en années que chez toi, c'est pareil.

Par contre, je suis très surpris de voir que 16 mm à Marrakech ont produit autant de dégâts. Il y a forcément des secteurs où il a considérablement plus plu, ce n'est pas possible autrement non ? Qu'en penses-tu ?

Enfin, les zones bien plus au sud doivent voir les orages se développer sur l'Atlas. Parfois, c'est aussi instable sur l'Anti Atlas ou le Saghro, mais c'est bien plus rare. Quoiqu'il en soit, tant qu'il précipité en montagne, il y aura de l'eau pour les retenues ...

D'ailleurs, tu sais où en sont les niveaux des lacs Marocains, en particulier dans le secteur de Ouarzazate et Marrakech ?

Et sais-tu ce qu'il en est d'un projet de réhumidification de la zone au sud du Bani, en plein désert, là ou l'Oued Drâah passait avant que le four solaire n'engloutisse toutes les ressources en eau à Ourazazate ? J'ai entendu parler de refaire en partie le fameux Lac d'Iriki, tu sais, ce lac incroyable en plein désert ! Pas loin de Foum Zguid que je te nomme souvent !

Grosses Bises cher Sinneral :)

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir cher ami, 

Pour la vidéo sur le lien partagé via Facebook ça illustre plutôt les précipitations à Aknoul, au Rif Centrale avec 81 mm potentiel de pluie dans l'espace de 90 min. 

Les précipitation à Marrakech n'étaient pas si conséquentes. 

Voici une vidéo de la situation à Marrakech :

Pour ce qui concerne les precipitacions au sud, les anti atlas connaissent parfois des pluies orageuses parfois fortes mais selon les années. 

Il y'a une semaine, la ville de Bouizkaren, province de Guelmim a reçu 18 mm de pluie. 

Pour ce qui concerne le niveau des lacs, je suis ignorant de la situation actuelle, honnêtement. Si jamais j'ai reçu quelques infos fiables, je n'hésiterais pas de les partager ici. 

Malheureusement je ne connais pas cette initiative de la réhumidification des régions désertiques au sud est. De ma part je ne suis pas un grand connaisseur de cette région du Maroc et les projects et initiatives liés à ce coin du Maroc. Il me semble que tu connais beacoup plus que moi, vraiment bravo mon ami. ,

Si non j'espère que tout se passera bien et que les travaux s'achèvent bientôt. Tiens nous au courant quand tu as des updates. 

Mes salutations, 

Très bon week-end à toi et à tous les amis du forum IC, 

À bientôt, 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Depuis quelques semaines les températures ici à Rabat sont monotones avec des maximas qui oscillent entre 26 C et 27 C. Txx actuelle de 27.9 C. Les terres intérieurs de l'autre côté subissent des vagues de chaleur et les températures parfois dépassent les 40 C. 

On a eu quelques orages dans les reliefs d'atlas ces derniers jours, voici des photos puisque ça fait un bail que je n'ai pas posté du visuelle :

FB_IMG_1723512043577

FB_IMG_1723512041705

FB_IMG_1723512039903

FB_IMG_1723512001818

FB_IMG_1723511993560

Fin de semaine assez chaude est prévu avec des pointes vers les 33-34 C sur la capitale. Mais après les températures vont ragagner, progressivement, les moyennes mensuelles. 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour, 

actuellement au Maroc, je me surprend des incroyables contrastes météorologiques qu’on y rencontre. 
j’ai vécu les orages dans l’Atlas la semaine dernière. J’ai eu la fournaise à Marrakech.

Mais je n’arrive pas à comprendre comment la température peut être si basse, que ce soit à Fès le matin (on tombe à 16/17 degrés) ou à Agadir en journée (pas plus de 23 vendredi..). 

comment obtenir ces températures dans une masse d’air d’apparence si chaude ? Comment la température peut descendre au sol -a priori- nettement sous la T850hpa ??

l’influence de l’atlantique à Agadir je peux comprendre, mais à Fès ? Pourquoi y fait il plus « froid » que dans les villes françaises à même T850hpa pourtant à la même altitude et nettement plus hautes en latitude ?

merci d’avance et désolé pour le côté très béotien de la question 😊

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 25/07/2024 à 08:59, fred13 a dit :

Quoiqu'il en soit, tant qu'il précipité en montagne, il y aura de l'eau pour les retenues ...

D'ailleurs, tu sais où en sont les niveaux des lacs Marocains, en particulier dans le secteur de Ouarzazate et Marrakech ?

pour y être passé la semaine dernière, le lac de retenue situé à proximité de Zaouiat Cheick est quasi vide. Notre guide a estimé son remplissage à 3 où 4%… 

• Triste 1

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Le 18/08/2024 à 02:03, aMeR77 a dit :

Bonjour, 

actuellement au Maroc, je me surprend des incroyables contrastes météorologiques qu’on y rencontre. 
j’ai vécu les orages dans l’Atlas la semaine dernière. J’ai eu la fournaise à Marrakech.

Mais je n’arrive pas à comprendre comment la température peut être si basse, que ce soit à Fès le matin (on tombe à 16/17 degrés) ou à Agadir en journée (pas plus de 23 vendredi..). 

comment obtenir ces températures dans une masse d’air d’apparence si chaude ? Comment la température peut descendre au sol -a priori- nettement sous la T850hpa ??

l’influence de l’atlantique à Agadir je peux comprendre, mais à Fès ? Pourquoi y fait il plus « froid » que dans les villes françaises à même T850hpa pourtant à la même altitude et nettement plus hautes en latitude ?

merci d’avance et désolé pour le côté très béotien de la question 😊

Bonsoir, j'espère que vous avez passé un agréable séjour au Maroc. 

Pour vous répondre à vos questions d'une façon laconique, la raison de tout ça et l'océan atlantique qui a du mal à se réchauffer suivant la saison froide par rapport à une mer méditerranée qui se réchauffe rapidement après l'hiver. Tout ça joue un rôle dans les températures soit maximales (fortes chaleurs) ou minimales (nuits tropicales). 

Je vais vous donner une réponse en détail, très prochainement (faute d'actuellement je suis un peu occupé).

Mes salutations, 

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Fin d'août agité est prévu dans les reliefs d'atlas et le sud-est. 

D'ailleurs les provinces du sud ont connu une remonté tropicale, il y'a quelques jours, ce qui a engendré des pluies orageuses assez fortes par endroit, la ville de Smara a reçu 32 mm en 24 h. C'est la pluie de presque une année est tombé en quelques heures dans le coin. 

Voici le cumul de pluie pour l'atlas et les environs cette dernière décade de mois selon le modèle américain :

FB_IMG_1724182990642

À plus tard, 

• Merci 3

Le 18/08/2024 à 03:12, aMeR77 a dit :

pour y être passé la semaine dernière, le lac de retenue situé à proximité de Zaouiat Cheick est quasi vide. Notre guide a estimé son remplissage à 3 où 4%… 

Merci pour ta réponse Amer77 😉