Sinneral1184 Posté(e) 16 mars Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 16 mars Le 12/03/2025 à 07:10, fred13 a dit : Je sais qu'il est allé pleuvoir même dans le sud et le sud Ouest du pays ! Cela a été assez généralisé finalement avec de la neige aussi sur tout l'Atlas du Sud ouest au Nord Est Oui, c'est ça, c'était bien généralisé mais les plus grandes hauteurs de pluie étaient enregistré au nord ouest. Le 12/03/2025 à 07:10, fred13 a dit : Peut-être même qu'il est tombé pas mal de neige sur l'Anti Atlas, le Saghro ? Tu nous diras, j'espère Oui il a neigé juste un peu au anti atlas mais rien de conséquent mon ami. Les précipitations neigeuse étaient plus importantes plus au nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 16 mars Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 16 mars Alors un mois de mars bien pluvieux qui rattrape le manque d'eau en automne et en hiver. Un scénario qui se répète pour la deuxième année de suite. Pratiquement une période de deux semaines de précipitations continue qui a donné des cumuls assez dantesques au Tangerois, chaîne du Rif occidentale et centrale et leurs contreforts, plaines Atlantique, plaines de Saiss, Moyen Atlas, et en moindre mesure le Haut Atlas et les côtes Atlantique centre et sud. Rabat a connu 13 jours consécutifs de pluie et un cumul de 190.3 mm dans la période. La plupart des stations à l'ouest de l'atlas ont connu des hauteurs de pluie bien supérieur à 100 mm et supérieur à 300 mm au Rif et ses contreforts comme Ouazzane et Taounat. Voici quelques chiffres enregistrés en quelques stations du Royaume pour cette première quinzaine du mois : Chefchaouen : 318 mm / 12 jours Tanger : 290 mm / 12 jours Ifrane : 231 mm / 13 jours Rabat : 190 mm / 13 jours Larache : 180 mm / 12 jours Kenitra 150 mm / 13 jours Taza : 130 mm / 12 jours Sidi Slimane : 127 mm / 13 jours Nouasser : 125 mm / 12 jours Meknès : 120.0 mm / 13 jours Hajeb : 118 mm / 13 jours El Jadida : 113 mm / 13 jours Tetouan : 110 mm / 14 jours Casablanca : 107 mm / 13 jours Benslimane : 106 mm / 13 jours Beni Mellal : 104 mm / 14 jours Fès : 103 mm / 11 jours Agadir : 73 mm / 10 jours Les précipitations neigeuses ont concerné le Rif et l'atlas à partir de 1500 m par endroit. Voici chutes de neige à la forêt d'Azrou, moyen atlas : Le barrage principal de la région Rabat Salé Temara après les récentes précipitations : À partir de demain matin une nouvelle perturbation va toucher le pays, mais ça sera moins féroce que les deux dernières tempêtes. À plus tard, 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigi Posté(e) 18 mars Rabat Partager Posté(e) 18 mars Oui, les 300 mm pour le mois largement dépassés à Tanger ou Chefchaouen, ça commence à devenir assez remarquable ! Je ne sais pas si le diagramme disponible sur Infoclimat est juste ou pas, mais pour Tanger, ça en ferait possiblement le mois de mars le plus arrosé depuis le début des années 80, ce alors que nous avons à peine dépassé la moitié du mois, et que des pluies sont annoncées pour cette semaine (mais il est vrai a priori beaucoup moins fortes que ce que nous venons de connaître). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 18 mars Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 18 mars (modifié) Non, Gigi, il y'a rien d'exceptionnelle, surtout dans le nord. En fait ce genre d'épisode est un trait intégrale du climat Marocain. Tanger ou le Rif sont habitué à ce genre de cumuls dans si peu de durée pendant les rivières atmosphérique comme connaît le pays ce mois. Juste l'année dernière, Tanger a connu 425 mm en mars. Donc on est encore loin de l'année dernière mais elle peut rapprocher la barre des 400 mm avec les pluie annoncées en fin de semaine. Également chefchaouen, près de 400 mm mars dernier. À noter que chefchaouen a déjà connu des cumuls supérieur à 600 mm dans un mois et c'est arrivé plusieurs fois, comme en mars 2018 avec 665 mm. On peut imaginer dans les hauteurs encore plus. Normalement il y'a des stations au Rif en altitude comme Oudka qui peut connaître jusqu'à 3500 mm pendant les années humides. À bientôt, Modifié 18 mars par Sinneral1184 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigi Posté(e) 19 mars Rabat Partager Posté(e) 19 mars D'accord, autant pour moi ! Décidément, les relevés sur Infoclimat sont souvent erronés, mais bon, on ne peut en vouloir à personne : ils sont renseignés par des bénévoles dont ce n'est pas le métier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 21 mars Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 21 mars (modifié) La station de Chefchaouen en particulier a beaucoup de problèmes et les données sont parfois manquantes, surtout de précipitations. Il faut chercher les relevés qui viennent de la DGM pour avoir les vrais valeurs. De toute façon je vais contacter le staff pour fournir les cumuls des jours manquants dont j'ai pu procurer. Mais le problème va persister si le problème de la délivrance des données n'est pas régler de la source. A bientôt, Modifié 22 mars par Sinneral1184 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 24 mars Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 24 mars Finalement le soleil va retourner après une période de 3 semaines de précipitations quasi continue. C'était nécessaire ce genre de perturbations qui perdurent pour des semaines car comme vous le savez l'automne et l'hiver était, d'une façon inatendu, à côté de la plaque cette saison. Je vais retourner sur le cumul finale des stations qui ont toutes dépassé la barre de 100 mm, notamment à l'ouest de l'atlas, dans un air géographique très large ce qui donne une pluie en bonne quantité bien généralisé au pays. Ce week-end la neige a paralysé le Rif, et les routes dans certains axes étaient fermés avec une épaisseur qui dépasse les 30 cm par endroit à partir de 1400 m. Une voiture s'est renversé pendant les chutes de neige mais sans être fatale. Toujours au Rif, la route N2 qui relie Tetouan à Hoceima : Près de Fès cet après midi : Finalement un reportage sur la neige qui s'est tombé le week-end sur Tizi Ifri, près de Targuist, province de Hoceima, Rif centrale. Je m'excuse le reportage est en arabe néanmoins vous pouvez réjouir des paysages en vidéo. À plus tard, 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 25 mars Marseille Partager Posté(e) 25 mars Merci pour nous tenir au courant de toute l'actualité météo cher @Sinneral1184 ! Je serai la dimanche soir à Foums Guid ! Je suis quasiment sûr d'avoir beau temps tout le temps la semaine prochaine, à l'Est de l'Anti Atlas, ou entre l'Atlas et l'Anti-Atlas, mais à cette période de l'année, j'ai un peu peur du vent... Ces vents dans le désert sont bien modélisés ? Tu as une idée s'il va y en avoir ? Bref, mes amitiés à tous ici ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 25 mars Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 25 mars (modifié) Merci pour tout ce suivi @Sinneral1184, toujours un plaisir de voir toute cette actualité météorologique au Maroc! Modifié 25 mars par EnO 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) jeudi à 19:56 Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) jeudi à 19:56 Le 25/03/2025 à 08:21, fred13 a dit : Ces vents dans le désert sont bien modélisés ? Tu as une idée s'il va y en avoir ? Oui le début de la semaine prochaine à priori, mais rien de conséquent je pense. Je te souhaite cher Fred un très bon séjour comme d'habitude. Profites bien. Le temps sera bien ensoleillé. Le 25/03/2025 à 14:24, EnO a dit : Merci pour tout ce suivi @Sinneral1184, toujours un plaisir de voir toute cette actualité météorologique au Maroc! Merci à vous mon ami. C'est toujours avec grand plaisir. Mes salutations à tous nos amis Français. ------------------------- Un mot sur la montée des températures prévu cette fin de semaine. Les premières 30 C + de l'année sont modélisé pour les régions du sud, comme Agadir et Marrakech et ça peut même frôler la barre de 35 C. À bientôt, 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés