Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

La frange la plus à l'ouest de la côte atlantique, de Casa à Agadir et au-delà, semble rester à l'écart de ces températures excessives: 30° à Taroudant à cette saison, c'est raisonnable me semble-t-il?

https://www.ventusky.com/?p=33.33;-6.82;6&l=temperature-2m

J'espère que le lien fonctionne; on distingue parfaitement la masse d'air brûlant qui stagne sur une partie du Maroc, pile dans l'axe de la péninsule ibérique!

Bon courage aux habitants de Rabat, comme à ceux de Lisbonne, etc...peu habitués à de tels excès sur leur côte.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Impressionnant en effet ces chiffres à RABAT ! 42° ! 

Avec un contraste énorme entre le jour et le nuit, où l'on doit être à 22° environ de Tn, si je ne me trompe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

@liger Oui, c'est ça. Des températures au-dessous des moyennes même dans les côtes Atlantique et proches Atlantique au sud de Casa. 

 

Des Tx très basses était enregistré hier, par exemple :

 

Safi: 22,4 C 

Sidi Ifni: 22,4 C

Essaouira: 21,9 C

Tan Tan: 23,7 C 

Agadir: 27,7 C 

 

Par contre au nord c'était différent :

 

Larache: 45.0 C (la plus haute température depuis au moins 2000, possiblement un record?).  Il faut vérifier avec M.Herrera. 

Rabat: 41,9 C 

Tanger: 36.0 C 

Casablanca ville: 33.5 C 

Casablanca aéroport: 40.5 C 

 

On ajoute des villes plus au nord sur notre ligne Atlantique :

 

Lisbonne (POR): 40.6 C 

Vigo (ESP): 36.0 C 

 

Contrairement à Lisbonne où le Tx de 40 C à était obtenu d'une façon progressive et lente, à Rabat c'était plutôt une monté brusque de température dans une courte période et puis elle a rapidement chuté de 42 C à 31 C dans une demi heure. Et à partir de cela le taux de chaleur était stabilisé dans des valeurs moins chaude (mais reste chaude pour nous de toute façon). 

 

Voici comment les températures ont évolué hier à Rabat :

 

Il faut rappeler que à 12.30 il faisait 41,9 C. 

 

sketch-1533288466319.thumb.png.006a0e27245d3d28727689eaaf917642.png

 

Ce n'était pas le calvaire totale. Je pense à force d'un été frais chez nous, la température ambiante a persisté aux maisons malgré la monté brusque. Le climatiseur n'était pas nécessaire. Et en général, peu de gens à Rabat ont des climatiseurs chez eux. 

 

Aujourd'hui ça va retourner à la normale avec une température maximale de 26 C (+/-). Par contre à Lisbonne ça va persister. 

 

Mais dès demain les températures vont grimper encore et possiblement on aura des 30 C +. Néanmoins, dès cette vague Saharienne dissipera, les températures vont se stabiliser autour 25 C. 

 

@matbri  Ce matin c'était 18 C. Un Tn de 18,2 C. Une grande différence entre hier et ce matin. De 42C à 18 C en moins de 24h. C'est comme tu rentres au frigo. Mais ça fait du bien il faut bien le dire. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour, 

 

Entre hier et avant hier il y avait à Rabat un changement brusque de conditions climatiques et on a passé d'un extrême à l'autre, encore une fois, mais cette fois-ci c'était une descente rapide de température. 

 

On avait une Tx de 41,9 C avant hier et puis seulement une Tx de 24,8 C hier. 

 

La différence était très prononcé. Après ce passage chaud avant hier, le ressenti dans la journée précédente était un ressenti de fraîcheur, malgré que une température de 24 C est suffisamment chaude, vraiment.

 

Un flux de nord ouest à balancer la chaleur sur des valeurs plus supportable. 

 

Par contre, nos amis Lisbonais doivent endurer pour encore plus de jours. Déjà hier la Tx était de 42 C, avant hier 40.6 C. Et aujourd'hui le mercure peut-être va frôler les 43 C. Très difficile pour eux. 

 

Chez nous la chaleur va retourner après la baisse d'hier. Aujourd'hui on aura 29 C possiblement 30 C. Et puis demain une montée encore plus prononcé avec des valeurs entre 33 C et 34 C (possiblement plus). Et puis le mardi, le jour qui marquera la fin de canicule au Maroc, la valeur sera autour de 29- 30 C. 

 

Après, à partir de mercredi prochain, un changement drastique et un retour de l'influence des courants océanique froids va diminuer les températures partout dans le Royaume. Les températures maximales ne devront pas dépasser (à priori) les 24~26 C les prochaines semaines, à Rabat et tout au long les côtes Atlantique. 28-30 C en Méditerranée. Et au-dessous de 35 C dans les arrières-pays. 

 

_20180804_105118.thumb.JPG.a124e67fe5f1fa180d6a67277478d845.JPG

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Et aussi ici à Rabat on a l'impression qu'on est rentré dans un four. C'est ultra chaud depuis le début du mois (sauf un jour de répit). 

 

35 C chez moi aujourd'hui. Ce n'est pas agréable et confortable pour mener une vie normale. 

 

Depuis hier je laisse ma bouteille d'eau au frigo car si je la laisse ça chauffe. Normalement je bois que l'eau à température ambiante. Mais là, il faut la laisser au frigo un peu pour balancer la température plutôt chaude de l'air. 

 

La canicule devra prendre fin demain. On aura température maximale de 28 ~ 29 C attendu à Rabat. Et puis ça va descendre à des valeurs moins pénibles (24~26 voire 27 C)  à partir de mercredi. 

 

Voici les températures maxi et mini à Rabat depuis le début du mois. 

 

01/08: 27,9 - 19,6

02/08: 41,9 - 21,6

03/08: 24,8 - 18,2 

04/08: 29,3 - 20,3

05/08: 35,5 - 19,4

06/08: 35,0 - 18,5 

 

Bon, c'est évidemment très chaud ici..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures baissent de nouveau au Maroc après une longue canicule qui a duré une semaine. 

 

Le refroidissement a commencé hier. Toutes les villes côtières Atlantique ont enregistré des Tx au-dessous de 30 C. Rabat (26,6 C). Les régions intérieures toutes au-dessous de 38 C. 

 

Aujourd'hui c'est encore plus tempéré, avec des Tx de 25,0 C à Tanger. 26,1 à Rabat. 26,0 à Casablanca et 25,4 C à Larache.

 

33,1 C à Fès. 34,0 C à Marrakech. 30,9 C à Meknès et 29,6 C à Midelt. 

 

Marrakech a reçu une bonne pluie avant hier. 9 MM sur l'aéroport. Beaucoup plus dans les environs. Des crues étaient observés à Ourika en altitude. 

 

Aussi de la bonne pluie à l'est de la chaîne d'Atlas était suffisante pour atténuer la chaleur et coupé ce flux chaud. 12 MM à la ville d'Errachidia. 2 MM à Midelt. 

 

Plusieurs jours de pluies à Ouerzazate ce dernier temps (mais les cumuls ne dépassent 2 MM).

 

L'est de la méditerranée a aussi reçu de la pluie hier soir, notamment Oujda, Hoceima, Nador, Melilla... Les cumuls restent faibles. Autour 2 MM. 

 

Les villes plus continentales, surtout en altitude terminent leurs saison d'été (la période chaude). Dorénavant les températures seront plus clémentes en ouvrant la porte à la saison d'automne. 

 

Le mercure va monter ce week-end, mais pas pour ci-longtemps. 

 

À plus tard. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut tout le monde,

 

On est en plein été actuellement, avec une sécheresse très marqué depuis plusieurs mois, rien de spécial là. Mais je veux retourner sur le mois de mars, qui était particulièrement très pluvieux au Maroc et en Péninsule Ibérique. 

 

Mais aujourd'hui je vais consacrer ce poste à la ville de Chefchaouen, qui se situe au pied des montagnes de Rif occidentale. Population: 43000 habitants. 

 

La station est un peu moins de 300 mètres, à 2 ~ 3 km au sud de la ville près de la route nationale numéro 2. La ville elle même varie en élévation de 500 mètres jusqu'à 650 mètres. Au-delà, les zones montagneuses dominent avec des sommets qui dépassent les 1500 mètres. 

 

Le nom originale de la ville, encore usé, est Chaouen. C'est un nom berbère. Mais plus officiellement, une version plus Andalouse est devenu plus courante, Chefchaouen. 


En mars, la station de la ville a potentiellement battu son record de pluie dans un seule mois avec 665 MM (depuis 2000). Je dis potentiellement parce-que en Décembre 2009 on a une épisode similaire qui a accumulé 647 MM (avec quelques données manquantes). 


Mais peu importe, Mars 2018 restera un des mois les plus pluvieux dans la ville ces derniers décennies. 


Voici les données de Mars 2018 pour cette station :

 

Tx moyenne: 17,4 C 
Tn Moyenne: 9,5 C 
Moyenne: 13,4 C 

 

Precipitation: 665 mm 
Nombre de jour: 23 
Un seule jour d'orage observé. 

 

Les cumuls de pluie abattus ont varié entre 131 MM au plus fort, 2 MM au plus faible dans la période de 24h. 

 

Pour finir, la station a dépassé les 1000 MM en début de mai. Mais depuis, une goutte n'a pas tombé. En attendant l'automne, qui a un potentiel d'être très pluvieux. 

 

Voici les données en plus de détails :

 

_20180816_225435.thumb.JPG.28dd46ba731db9466088fc910f355197.JPG

 

Plus de photos que montrent la ville et ses environs :

 

Vue sur la ville et le coucher de soleil. 

FB_IMG_1534457418178.thumb.jpg.9e56a6d1999b3773a0f877c920c7e486.jpg

 

Le centre de la ville, touristique, culturel et sociale:

 

FB_IMG_1534457401074.thumb.jpg.9df3cfa10113d745f67a0e37988b4acc.jpg

 

La ville est un mixe de culture Andalouse et berbère. Une image plus traditionnelle des filles de la ville. 

 

FB_IMG_1534457452854.thumb.jpg.5ebef8cdbc3add454001106396635552.jpg

 

FB_IMG_1534457386917.thumb.jpg.74208db2a7aca7ef38ba47120ebc3d90.jpg

 

Le printemps 2018:

FB_IMG_1534457568887.thumb.jpg.655069295b47f3140fbae095ccc14af2.jpg

 

Plus de belles photo de cette ville plus tard. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Et comme promis, je continue à introduire cette belle ville/région de Chefchaouen, une région très humide et connu pour ces moyennes de precipitation énorme annuellement. 

 

Jusqu'à 3500 MM en haute montagne annuellement. 

 

Mais avant, je vous informe sur le temps actuel à Rabat. Depuis le début de semaine les températures sont clémentes et varient entre 25 et 26 C. Le nuits sont plus en plus fraîches dernièrement. 

 

Les 40 C + ne s'affichent plus dans le pays depuis quelques jours. Mais à partir de demain e jusqu'à lundi les températures vont remonter et des 40 C sont possibles dans les terres intérieures. Des 30 C + aussi possible sur les côtes Atlantique. 

 

Les températures à Rabat hier :

 

Tmax: 25,6 C

Tmin: 15,3 C 

Actuellement 17 C et avec le vent, malgré léger, ça fait frais. 

 

Mais demain ça sera chaud avec 29 C. Possiblement plus. 

 

On continue avec la ville de Chaouen et ses environs :

 

La ville cet hiver, avec la neige sur les collines adjacentes. 

 

FB_IMG_1534458236471.thumb.jpg.59da89fa29ba24ddeee071371c86843b.jpg

 

 

FB_IMG_1534458094822.jpg.7d3a81043f63610f0aaa8dd816009cd1.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Merci, pour ces photos la régions semble vraiment luxuriante , surtout au printemps sur les photos.

 

Je me permet de partager deux cartes de pluviométrie sur les mois de mars avril et mai 2018 avec les anomalies suivant les normales.

et on voit nettement que beaucoup de zones ont eu au moins le double si ce n'est 4 fois la normale!

Chefchaouen étant située dans une zone qui a eu entre 200 et 400%.

.

qsk17n.jpg

 

35iyhxz.jpg

 

Quel moi de Mars ! surtout les 2 premières décades, au total 23 jours de pluies , 2 à plus de 100mm et 3 autres avec au moin 50mm.

A lui seul ce moi à recceuilli les 2/3 des précipitations des 8 premiers mois de 2018.

 

Si l'atomne et le début de l'hiver nous résevent autan d'eau elle pourrait peut -être cette année finir vers 2000mm?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ah oui, c'est possible Yara. 


Parce-que cette station reçoit un maximum en automne et début d'hiver, pas vraiment en fin d'hiver ou printemps. 


Donc les mois les plus pluvieux dans l'année sont Novembre et Décembre. 


Déjà le record antécédent de la station depuis 2000 était en Décembre de l'année 2009 avec un cumul de 647 MM +. Un autre cumul excédentaire était en Décembre 1996 avec 573 MM +.  J'ajoute (+), parce-qu'il y a des jours pluvieux qui manquent malheureusement. Donc la quantité d'eau est certainement plus énorme dans ces deux mois, en particulier. 


Mais vous savez bien le Maroc, c'est toujours capricieux et imprévisible. On peut jamais savoir si ça sera très pluvieux ou très sec, même pendant la saison humide du pays. Mais normalement, ça doit pleuvoir en bonnes quantités cet automne. 


Pour les cartes, ils me semblent qu'ils donnent une idée sur la bonne pluviométrie mais pas nécessairement en détail. 

Donc j'ajoute en détail le cumul de certaines stations entre 1 mars 2018 et 31 mai 2018 :

 

Chefchaouen: 848,9 mm / 39 jours de pluie 
Rabat: 559,5 mm / 42 jours de pluie 
Taza: 490,7 mm / 40 jours de pluie 
Fès: 347,5 mm / 43 jours de pluie 
Tanger: 338,0 mm / 36 jours de pluie 


La station de Chefchaouen à reçu en 1996 une quantité d'eau supérieur à 1750 mm. Même des régions côtières ont dépassé 1600 mm, comme Tanger. La question qui s'impose est est ce que le nord ouest Marocain est la seule région en Nord d'Afrique où les cumuls annuels dans des stations qui se situent dans des élévations au-dessous de 700 mètres peuvent recevoir tant de précipitation annuellement, 1500 mm ou plus ??

 

La seule région qui peut potentiellement avoir ce genre de cumul est certainement le nord-est Algérien, mais je n'ai pas trouvé quelque chose de concret. Jijel n'a pas reçu plus 1358 mm depuis 2000. C'est la station la plus pluvieuse en Algérie (on parle toujours des stations officiels avec accès aux archives). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

On peut également y ajouter Ain Darham en Tunisie , mais c'est pas synoptique et légèrement au dessus de 700m.

 

Mais wikipédia y indique une pluviométrie moyenne a 1500mm de quoi envisager sans trop douter qu'il y a des années a plus de 2000mm.

 

De même que pour les versants exposés du Rif ou du Tell nord oriental algérien. L'altitude n'est pas un gage de fort cumul une région proche côtière avec un relief faisant barrage aux entrées maritime est plus a même de réunir les conditions d'hyperhumidité .

 

En ce moment c'est le désert en marge de la remontée de la ZICT et les zones subtropicales du Maghreb qui voient passer des orages au quotidien la zone frontalière algero-marocaine n'est pas en reste de quoi faire oublier les records thermique bâtu en juillet.

Y a pas de relevés gigantesques mais on voit pas mal de phénomènes de crues , Batna dans les Aurès en particulier était souvent sur les pages Facebook de météo.

 

T'aurais pas un lien où l'on peut suivre les faits marquants sur le Maroc?

 

Je vais poster les cumuls des deux dernières semaines sur le sujet Algérie en attendant les cartes de la semaine 12a19 juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Yara, tu peux voir ici un échantillon de la pluie souvent orageuse qu s'est abbatu aux régions du sud-est et haut atlas oriental notamment, ces derniers jours. 

 

Province de Midelt (haut atlas oriental) :

 

 

Les régions de sud-est :

 

Et on retourne aux régions de haut atlas oriental :

 

 

Voici la tendance à la station d la ville d'Errachidia, qui représente un août perturbé et moins chaud aux régions du sud-est Marocain :

 

_20180823_120125.thumb.JPG.e1b2e35dc36a9969fe9e59ae4adb83ce.JPG

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

44,7 C aujourd'hui à Marrakech. C'est la température la plus haute enregistré dans les 22 stations synoptiques valables au Maroc depuis le début de l'année. 

 

Août 2018 était très chaud et bien au-dessus des normales, partout au Maroc (sauf le sud-est).

 

Les températures vont baisser, encore une fois, à partir de demain. 

 

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Magnifiques photos de Chefchaouen, que je découvre maintenant, à mon retour de congés ! 

 

La ville bleue, entourée de ces merveilleuses montagnes...

 

Continue à nous envoyés tes clichés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut tout le monde, 


Merci matbri, j'espère que tu as passé un excellent été. 


Et parlant d'été, il s'est achevé il y a quelques jours. On est en troisième jour d'automne, la durée du jour devient doucement mais sûrement plus courte, le soleil tape moins fort et l'ambiance de vacances prend fin. 


Mais il faut bien le dire, ces premiers jours d'automne sont surtout chauds, plus chauds que l'été dans ces mois de juin et juillet cette année au Maroc. 


On a eu un été contrasté, les deux premiers mois étaient plutôt frais par rapport à la normale. Par contre, le mois d'août était très chaud, un des plus chaud ces dernières décennies, surtout dans les régions d'intérieur, à l'ouest de moyen atlas. Largement plus chaud que la normale. 


Comme ça peut consommer du temps, je vais me concentrer sur l'été à Rabat, représentatif de la côte Atlantique, et l'été à Fès représentatif des arrières pays. Mais il faut bien le dire, il y a beaucoup d'autres stations qui peuvent varier, parfois, d'une façon extrême, relatif à ces deux modèles. 


On commence avec Rabat :

 

Un juin difficile à dire était estival, plutôt printanier, au niveau de température et nébulosité. 

 

Température maximale moyenne: 22,8 C 
Température minimale moyenne: 14,6 C 
Température mensuelle moyenne: 18,7 C 

 

Precipitation: 0 mm 

 

Température maximale absolu: 25,1 C
Température minimale absolu: 10,7 C 

 

_20180903_175101.thumb.JPG.6da79d81f8bfd377e5ec3e0d4ddfc7a9.JPG

 

Un juillet, qui suit dans les pas de juin, peu chaud, très stable mais plus ensoleillé. 


Température maximale moyenne: 25,0 C 
Température minimale moyenne: 16,7 C 


Température mensuelle moyenne: 20,9 C 

Precipitation: 0 mm 

 

Température maximale absolu: 26,1 C
Température minimale absolu: 13,4 C 

 

_20180903_175157.thumb.JPG.8ee2fd8bfde4701236c257128ddceb1f.JPG


Le dernier mois d'été était, classiquement, le plus chaud des trois. Août au Maroc est généralement le mois le plus chaud de l'année, due aux influences océaniques, qui font reculer la chaleur. Mais cette année, il était pas que chaud, mais brutalement chaud, notamment dans certaines régions d'intérieures. 


Température maximale moyenne: 28,3 C 
Température minimale moyenne: 18,7 C 


Température mensuelle moyenne: 23,5 C 

Precipitation: 0 mm 

 

Température maximale absolu: 41,9 C
Température minimale absolu: 15,1 C 

 

8U4pgmph.jpg


Maintenant, en passe à Fès :


Je vais éviter de me répéter, les conclusions de chaque mois sont plus ou moins les mêmes. C'est juste en ajoute le facteur continentale de Fès, et sa situation géographique plus propice à la génération des températures, plus chaude, qu'on trouve sur la côte. 


Juin: 

Température maximale moyenne: 28,8 C 
Température minimale moyenne: 14,0 C 
Température mensuelle moyenne: 21,4 C

 

Precipitation: 4 mm / 4 j 

 

Température maximale absolu: 37,5 C
Température minimale absolu: 7,1 C 

 

E8fVT3sh.jpg


Juillet: 

Température maximale moyenne: 34,3 C 
Température minimale moyenne: 17,0 C 
Température mensuelle moyenne: 25,7 C

 

Precipitation: 0 mm 

 

Température maximale absolu: 37,7C
Température minimale absolu: 12,6 C 

 

B2UXeduh.jpg


Août :

Température maximale moyenne: 38,5 C 
Température minimale moyenne: 19,7 C 
Température mensuelle moyenne: 29,1 C

 

Precipitation: 0,8 mm / 2 j 

 

Température maximale absolu: 42,5 C
Température minimale absolu: 14,9 C 

 

OhLOSdbh.jpg


Donc voilà, un été de contraste mais globalement, correcte. Pas excessivement chaud, contrairement à l'année dernière. 

Maintenant pour l'automne, on ne sait pas si ça sera normale, plus frais ou plus chaud. 
Certains modèles prévoient un automne pluvieux et normale au niveau de température dans notre région Ibéro-Marocaine.

 

Autres rapports disent que le phénomène d'El Nino sera fortement présent cette saison, et si ça sera le cas, notre automne pourra être pourri. Les températures seront plus hautes que la moyenne, et le soleil va dominer. 

 

Mais, on verra. 


À plus tard, 

Modifié par Sinneral1184
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un temps plutôt automnale aujourd'hui, notamment dans les régions d'intérieures où août fut un des plus chaud ces dernières années. 

 

Maximas moins de 25 C dans les régions ouest de Moyen Atlas comme Fès et Meknès. 

Et aussi dans les régions méditerranéenes, notamment l'ouest comme Tetouan et Hoceima. La dernière connaît des pluies importantes, surtout dans ses reliefs. La pluie va persister jusqu'à après demain avec des cumul prévu au-dessus de 60 mm selon le modèle Européen. 

 

Si non à Rabat température maximale de saison autour 25-26 C, depuis plusieurs jours maintenant. Actuellement il fait 22 C. 

 

Sww8D4b.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi.

J'ai hâte d'arrivée au coeur de l'automne, et bien sûr l'hiver, pour suivre ton topic.

J'avoue que je ne connais pas du tout comment se passent ses saisons sur les côtes méditerranéennes et atlantique, ainsi que l'atlas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci, Papy Boyington. 

 

En général, la saison d'été c'est la saison où les pluies tombent sous forme d'orage dans les régions d'Atlas et en dos de l'atlas. Ailleurs c'est sec. 

 

Au début d'automne, en septembre, les côtes méditerranéenes connaissent les premières perturbations souvent orageuses.

 

Puis à partir d'octobre les choses changent et là où les régions Atlantiques reçoivent des pluies abondantes et prolongés. Mais le crescendo se fait en fin d'automne en novembre jusqu'à la le début d'hiver, en Décembre. 

 

Novembre et Décembre sont les plus pluvieux au Maroc, mais plus particulièrement sur les côtes Atlantiques. Et encore plus précisément, c'est là où les régions Atlantiques centre et sud entre Safi et Agadir font le plein. C'est leur saison de pluie où des fois les conséquences peuvent être lourdes. On se souvient tous des crues meurtrières de l'année 2014.

 

Des cumuls relativement importants ce matin en méditerranée jusqu'à les reliefs intérieurs. Ça pleut encore dans ces régions et les valeurs risquent de se gonfler. Les températures sont en baisse. 21 C ~ 22 C. 

 

kIRzwsu.jpg

 

Température minimale de 14.5 C ce matin à Rabat. La plus basse depuis juillet. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir, 

 

Temps pluvieux et gris dans la quasi totalité du pays depuis hier. 

 

Rabat a reçu sa première journée pluvieuse depuis le mois de mai!!! Ça annonce la rentrée d'automne. 

 

5 mm hier. Et puis 4 mm aujourd'hui. Température maximale était de 24,4 C.

 

À Casablanca Anfa, le temps était encore plus pluvieux. 5 mm hier et 12 mm ce matin. 

 

À Casablanca aéroport (Nouacer), les cumuls étaient plus importants. 17 mm hier et 11 mm aujourd'hui. 

 

Fès, elle aussi, a reçu 28 mm entre hier et aujourd'hui. 

 

Meknès a reçu 11 mm. Et Taza 10 mm. Entre autres... 

 

Midelt n'a pas connu plus de 18,9 C comme température maximale. Avec 6 mm entre hier et aujourd'hui. 

 

Ce temps pluvieux va persister dans les régions intérieures jusqu'à demain. 

 

Aujourd'hui on a pas vu le soleil ici à Rabat. Bruine qui persiste depuis midi. Pluie forte le matin. 

 

Voici des clichés j'ai pris depuis la voiture :

 

P0O7J4C.jpg

 

dG3gqDc.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

L'automne arrive ! 

 

Encore bravo et merci pour ton suivi. On voyage à peu de frais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci cher matbri. On fait notre travail par amour et pour les gens comme toi qui sont intéressé par la météorologie au Maroc et autour du monde. 

 

Un été indien en pleine forme actuellement au Maroc. Ce week-end sera l'apogée. Mais en général, septembre va finir beaucoup plus chaud que la normale. (Néanmoins, Septembre serait humide dans les pays intérieures et la méditerranée).

 

Mais ça n'arrête pas ici. L'agence national Espagnol de météorologie (AEMET), prévoit une saison d'automne plus chaude que la normale en Espagne. Il sera aussi sec, sauf dans les îles baleares qui auront un automne plus humide que la normale. Cette tendance en Espagne signifie une tendance similaire en Portugal et Maroc. 

 

Des prédictions restent des prédictions de toute façon. Je n'aurais pas dit cette phrase si les prédictions étaient en faveur d'un automne froid et humide. Mais bon, espérant le contraire de ce qui est prévu (croisant les doigts). 

 

Ce qui est sûr est Rabat aura un septembre plus chaud que la normale, en faite un des plus chaud depuis 2000. Il sera plus chaud que juillet, même en terme de température minimale. En attendant la confirmation le 1 octobre. 

 

Je vais vous tenir au courant très bientôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

L'été indien persiste au Maroc jusqu'à vendredi. Après, à partir du week-end les températures vont graduellement baissé vers les valeurs normales. Un début d'octobre neutre selon les dernières prévisions. Avec les premières dépressions Atlantique venant d'ouest. Mais on est encore loin, et tout peut changer. 

 

Mais ça pleut au sud depuis quelques jours, surtout vers l'anti atlas, et le haut atlas. 

Hier, en anti atlas, centaine de km au sud d'Agadir, les orages et le temps gris... (les températures étaient chaudes néanmoins, plus au nord vers les côtes, 40,6 C à Agadir le 23 sept. 39 C avant hier et hier. Première 40 C + cette année à Agadir, je note. 

 

FB_IMG_1537941408467.jpg.44b52c8ad0a7d3c64396f3ce8df4cd70.jpg

 

FB_IMG_1537941410313.jpg.78c3a021dd5be3da8ab86a849ae5f5ee.jpg

 

FB_IMG_1537941412119.jpg.f4dcce45196511c0009d25952e15d57e.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

35 C hier et aujourd'hui à Rabat. Bon.... 

 

J'ai oublié de partager ces clichés qui montrent les premières neiges en moyen atlas. Mont Bouiblane au extrême nord-est de la chaîne. Il y a à peut près deux semaines. 

Il a aussi neigé aux sommets de haut atlas, également en mi septembre... 

 

Pour l'instant, il faut faire avec la chaleur tardive qui ravage le pays. 

 

fxCCYej.jpg

 

v3QrDIE.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...