Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Images du refuge du Toubkal à 3200m ! :) 

 

Premières neiges plutôt en accord avec les moyennes, sauf erreur de ma part.

 

S'agissant de la chaleur, pourquoi dis-tu qu'elle "ravage"  actuellement le pays ? Vous devriez être habitués non ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci cher matbri pour ton intervention. 

 

Non, elle est anormale, brutalement anormale même. 

 

On a enregistré deux jours successif de 35 C à Rabat. Et aujourd'hui 32 C. La moyenne mensuelle est de 26 C. Alors c'est environ 9 C supérieur à la normale, vous ne trouvez pas ça très chaud pour les locaux ? Sachant que, les températures de 30 C + sont rares même en été. Avant septembre, on a eu à peine 4 jours avec 30 C + (tous en mois d'août). Actuellement on a 5 jours de 30 C+ avec ce septembre très chaud. 

 

Juste une petite comparaison pour générer plusieurs points de vue: 

 

Marseille a enregistré 66 jours de 30 C + cette année (entre juin et septembre). 
Tunis a enregistré 90 jours (entre avril et septembre).
Alger a enregistré 89 jours (entre avril et septembre).

Alexandrie a enregistré 130 jours (entre mars et septembre). 
Rabat a enregistré 9 jours (entre août et septembre). 

 

Toutes les villes sont côtières... 

Les valeurs comprennent aujourd'hui (le 28 septembre). 

 

Et La situation est similaire dans autres régions. La ville de Tanger a enregistré des températures maximales de 30 C + pendant 8 jours consécutives, entre le 19 et le 26 septembre. Hier c'était finalement au-dessous de 30 C mais chaud comme même, 29,2 C. Et aujourd'hui 30 C pile. Sachant que la température maximale moyenne en Septembre est de 27.3 C.

 

 

Ce qui est étonnant c'est le fait que cette chaleur s'installe en fin de septembre, normalement les températures devrait être plus basse qu'au début de septembre. C'est la fraîcheur de la fin de septembre qui neutralise, normalement, la chaleur du début du mois. Ce qui donne des moyenne mensuelle basses. 

 

Tanger est actuellement à une température minimale moyenne de 21 C !!!!! 3 C + que la moyenne. 

Agadir, elle aussi, a enregistré sa première 40 C + (tardive certes), mais ça devrait être le cas plutôt dans la saison. Les 40 C+ sont plus courantes avant septembre. Aussi ce septembre serait le plus chaud de tout les mois estivales incluant août. 

 

 

C'est vrai qu'il y a un décalage de saison ici au Maroc. L'été tarde à venir et tarde à partir, mais pas à ce point. Ça me rappelle octobre dernier, même scénario. 

 

Juste une petite comparaison qui peut être pertinente :

À Rabat, en juin, normalement le premier mois d'été, a fini avec les valeurs suivantes :

Tx moyenne : 22,8 C 
Tn moyenne: 14,6 C 
Tm moyenne: 18,7 C 

 

Le 28 juin (normalement on rentre bien en été) la température maximale était de 24 C et minimale de 14,6 C. 

 

Par contre en septembre, le premier mois d'automne, on est avec les valeurs suivantes :

Tx moyenne: 28,0 C 
Tn moyenne: 17,8 C 
Tm moyenne: 22,9 C 

 

Le 27 septembre la température maximale (normalement on rentre bien en automne) était de 35 C et minimale de 20,7 C. 

 

Beaucoup de gens ici trouvent la chaleur actuelle anormale et bizarre pour fin de septembre (malgré qu'on a pas vécu pratiquement l'été qu'à partir d'août....). 

 

Espérant que j'ai bien expliqué mon point pour tout les lecteurs. 

Modifié par Sinneral1184
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci m'sieur c'est plus clair comme cela ! 

 

Premier saupoudrage à Oukaimeden, superbe ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Et on a le relevé de pluviométrie des stations valables pour ce septembre 2018. 

 

En général les régions intérieures ont connu des bons épisodes de pluie ce mois. Notamment Fès, Meknès, et Taza au nord, Errachidia et Ouerzazate au sud-est, Midelt en haut atlas oriental, et Marrakech au centre-sud du pays. 

 

Le littoral méditerranéen a aussi profiter de ces épisodes pluvieux notamment à partir de Hoceima vers Nador.

 

Les côtes Atlantique ont reçu des bons coups au milieu du mois qui ont laissé de solide cumuls, notamment à Casablanca. 

 

D'autres régions non-représentés par leurs stations sont les hauts plateaux Atlantique et le reste de moyen atlas et haut atlas. Azrou, Azilal, Ifrane, Khouribga Settat, certaines régions en montagnes de Rif ont tous eu des bons cumuls. 

 

J'ai travaillé ça rapidos sur Excel :

 

JXI2qxh.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Été indien en plein forme toujours persistant au Maroc avec des températures maximales souvent qui dépassent les 30 C donnant des anomalies positives entre (+6 jusqu'à +9 degrés). 

 

C'est chaud, c'est sûr. Mais les nuits dans certains endroits sont fraîches, et même au-dessous de la normale, notamment à Rabat qui reste l'exemple le plus pertinent. 

 

Je vais vous montrer comment les températures passent d'un extrême à l'autre en moins de 24h. 

 

Hier température maximale absolu était de 31,7 C (anomalie positive de 7,7 C),puis les températures ont rapidement chuté avec l'arrivée de la nuit pour atteindre le matin suivant une valeur de 11,9 comme température minimale absolu (anomalie négative de 2,2 C).

 

Et oui, j'ai pu sentir ça bien pendant ma ballade ce petit matin. L'air était agréablement frais. On a pas eu ce genre de sensation depuis le début de juillet où les minimas, parfois, encore descendaient au-dessous de 14 C. 

 

84jxRGr.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En séjour à Agadir cette semaine et la température ce jour était très élevée, pourtant au matin le ciel était couvert avons décidé d’aller en ville avant que le ciel ne se dégage et que la température augmente fortement avec près de 40° à l’aeroport ! 

En baisse rapide avec le changement de direction du vent, tout ça pour dire que ça aurait été la journée là plus chaude de l’année même en Alsace pour ma part, pas mal pour un 05 Octobre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut, 

 

Merci pour votre témoignage. 

 

Un début d'octobre chaud au Maroc, particulièrement sur les côtes Atlantique. 

 

38,7 C ce jour là à l'aéroport d'Agadir. 

 

Les températures hier étaient plus clémentes avec la pluie qui est tombé au nord.  Tx de 24.4 C à Rabat. 

 

e9pXFXh.jpg

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Première dépression Atlantique de la saison a laissé 19 mm à Rabat. La pluie était abondante hier soir. On est à 22 MM de cumul sur deux jours ce qui est pas si mal. 

 

Ça pleut encore actuellement au nord. Mais ici c'est nuageux. 

 

On ne sait pas encore le trajet d'ouragan Leslie. Les prévisions sont chaotiques. Mais un scénario dit le cyclone peut toucher le Maroc mais pas d'une façon directe dans tout les cas. Le week-end on verra où il va finir. 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Lisbonne sera au coeur de l'action d'après les dernières modélisations. Les côtes nord ouest du Maroc peuvent être affecté d'une façon partielle. Il y a une possibilité qu'il se transforme en dépression tropical en méditerranée à cause de la puissance d'anticyclone acores qui pousse vers les côtes Marocaines. 

 

saiU4Gg.jpg

 

eaz5NO4.jpg

 

hzIUSQa.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bruine/pluie modérée le long des côtes Atlantique entre Casablanca et Tanger actuellement, avec des rafales entre 40 et 50 km/h. 

 

Températures varient entre 16 C et 20 C selon la région. 

 

Il me semble qu'on va couper corde avec l'été indien for good. 

 

Ci-dessous, les températures et la pluviométrie pour les jours prochains à Rabat selon le modèle Européen : (MAJ)

 

7hNzRgYl.jpg

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ça pleut chez moi ces derniers jours et aussi dans plusieurs régions du nord. Cette pluie sera plus abondante après demain. 

 

Un BMS était établie aujourd'hui  marquant des pluies intenses entre 3h et 15h le jeudi et des cumuls qui peuvent atteindre entre 30 MM et 50 MM le long du littoral Atlantique Rabat - Tanger et le Rif.

 

Les région qui se situent à l'ouest de l'atlas recevront des pluies plus modérés. 

 

On rentre bien dans la saison d'automne après un été indien assez pénible. Octobre ces dernières années est plus chaud et sec que jamais. L'année dernière on a eu une moyenne de (22,4 C), 3,4 C supérieur à la normale. Et un ciel avare (6,6 mm sur 3 jours de pluie l'an 2013).

 

Contrairement au début des années 00's où les moyennes étaient assez basses (17,8 C) l'an 2000 et la pluie était abondante (112 MM sur 15 jours de pluie l'an 2003). 

 

À rappeller que Rabat approche petit à petit la barre de 1000 MM cette année. On est, avec la pluie d'aujourd'hui (jusqu'à 18H), à 976,8 MM. On va évidemment la dépasser car Novembre et Décembre sont les plus pluvieux de l'année. C'est juste une question de temps. 

 

La moyenne de Rabat est de 555 MM annuellement et le climat est semi-humide. Cette année est largement humide, surtout avec la moyenne annuelle au niveau de température qui risque de tomber au-dessous de 17 C pour la première fois depuis 1993!! (Si jamais novembre et décembre finissent en beauté).

 

La moyenne annuelle normal (1961-1990) est de 17,2 C.  Depuis 2000 c'est devenu plus chaud et elle a passé à 17,7 C (+0,5 C), ce qui est énorme. Cette année ça sera dans tous les cas au-dessous de 17,5 C.

 

Ciao, 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ça pleut des cordes chez moi depuis la nuit d'hier. La région de Rabat-Salé a dépassé les 30 MM depuis minuit. Et ça va continuer à pleuvoir jusqu'à samedi. 

 

PS: Rabat a dépassé les 1000 MM. On est actuellement à 1013.8 MM. 

73 MM ce mois d'octobre sur 7 jours de pluie. 

 

La neige tombe en moyen et haut atlas à partir des élévations au-dessus de 2000 m. 

 

BMS établie hier et validité continue jusqu'à demain :

 

drnmOjgl.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Downburst violant cet après-midi à Casablanca :

 

 

Voici le cumul de neige pour les prochaines 24h au Maroc. Depuis le modèle Européen, c'est le moyen atlas, le haut atlas et les hauts plateaux orientales qui vont se réjouir du temps neigeux. Aussi Sierra Nevada en Andalousie. 
 

Ça va neiger au-dessous de 2000 mètres par endroit à partir de cette nuit. 

 

KqGI3rG.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

100 mm chez moi depuis le début d'octobre. 8 jours avec pluie. On a largement dépassé la moyenne mensuelle. Qui aurait dit ça au début du moins quand le mercure jouait dans la league des 30 C. Un changement brusque depuis le week-end dernier a amené de l'eau et la fraîcheur partout, surtout la moitié nord du pays. 

 

À partir de demain, et pour quelques jours, une petite remonté des températures vers les 25 C . Mais la fin d'octobre nous prépare  un vrai temps hivernale avec de la neige cette fois-ci à moyenne altitude. Mais c'est un peu loin pour confirmer. Ça peut virer plus à l'est et donc on aura éventuellement, que les miettes, et pourquoi pas rien du tout. Ça change chaque échéance (positivement et négativement). Donc il faut attendre un peu plus pour savoir la fin de cette histoire. 

 

Bon week-end à tous, 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Dernière mise à jour des modèles Américain et European. Anomalie de -12 en fin d'octobre est possible et c'est inédit. De la neige abondante et temps hivernale sera au rendez-vous si ça ne vire pas plus à l'est car la descente de ce front polaire est presque garantie dans tous les cas. 

 

Lundi prochain: 

 

ctNHBDGl.jpg

 

Week-end prochain: 

 

rltjUCul.jpg

 

kHrAkcIl.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Si cela se confirme, on veut des photos et des comptes-rendus !! :)

Vive le maroc en hiver !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour ton commentaire. 

 

Finalement un temps automnale digne de la saison à partir du week-end . À part la pluie orageuse issue du front tropical dans les régions du Sud, et qui ont laissé des excellents cumuls dans les régions désertique comme Gulmim (porte du désert) et Dakhla [43 mm] (Sud de Sahara Occidental). Ce front tropical à continuer sa monté vers les régions semi-aride sud-ouest comme Sidi Ifni [41 mm] et Agadir [37 mm]. Et plus vers le nord pour laisser des bonnes pluies en Haut Atlas et sud-est, avec de la neige à partir de 2900/3000 mètres. Ce front a graduellement dissipé et a laissé le couloir pour une instabilité atmosphérique qui a donné un peu de pluie sur les côtes Atlantiques. 

 

Cette instabilité à merger avec la formation d'une dépression Atlantique venu d'ouest et qui donne actuellement des cumuls remarquable au nord, en particulier le Moyen Atlas et le Rif. Cette situation doit continuer demain aussi. 

 

Et à part, à part tout ça, du lourd est encore à venir à partir le matin du dimanche. Cette fois-ci un front polaire  froid au lieu du front tropical chaud. Ce front polaire va amener beaucoup de pluie avec lui pour tout le monde et beaucoup de neiger en altitude. C'est possible qu'on va dépassé les 100 cm par endroit, surtout en moyen atlas et en haut atlas. Beaucoup moins au Rif qui recevra entre 10 et 30 cm, au meilleur. Les hauts plateaux orientales auront droit aussi à l'or polaire avec des cumuls entre 1 et 10 cm. 

 

À quelle altitude il va neiger c'est encore pas sûr. Ce qui est sûr est que la neige ne tombera pas au-dessous de 1000 m. Mais avec l'intensité des premières précipitations diurnes ont peut attendre à des surprises le soir. 

 

Les températures seront fraîches pendant le jour. Sur les côtes et proche côtes ça sera entre 11 et 14 C. Dans les régions intérieures ça sera entre 5 et 9 C. En altitude inférieur à 5 C. Puisque on était sous l'influence d'un front tropical avant l'avènement du front polaire, les températures maximales du dimanche seront enregistré pendant la nuit. Cette dépression polaire va détruire tout les résidus de la chaleur maudite et va faire tomber les températures par une bonne dizaine de degrés vers le soir de dimanche. Rabat passera de 17 C à minuit à 8 C la minuit suivante. Fès passera de 15 C à 6 C. Entre autres. 

 

Cette situation atmosphérique est un exemple excellent pour ceux qui veulent comprendre la dynamique du climat Marocain. Le Maroc est un champ de bataille entre les forces du sud et les forces du nord. Entre le tropical et le polaire. Entre la pluie orageuse et la neige. Entre la chaleur et le froid. L'automne et le printemps sont souvent les saisons qui connaissent ce genre de contraste. Mais l'hiver lui même peut avoir ce genre de situations. Et même l'été, oui même l'été, sauf que c'est souvent l'anomalie négatif n'apporte presque jamais l'instabilité. Des bons exemples sont juin et juillet de cette année. Difficile à dire estivale, surtout pour les côtes Atlantiques... Mais absolument sans pluie (sauf l'orageux des reliefs bien entendu....).

 

Oukaimden hier. Tout ça sera blanc le dimanche si mère nature veut. Yeyyy. 

 

2BLyMqTl.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ça va venir :).

 

Ci-dessous les températures pour les derniers jours d'octobre à Rabat, selon le modèle Européen. Le temps sera frais, et surtout très pluvieux jusqu'à le 1 novembre. Puis un temps plus ensoleillé en attendant des nouvelles perturbations venant du nord ouest ou d'ouest. Novembre est connu pour ça. 

Ce samedi était pluvieux comme hier, mais les cumuls étaient plus solides. 14 mm contre 2 mm. Le nord comme le sud, la pluie tombe d'une façon abondante. Mais le polaire touchera plus la moitié nord, les régions au sud de haut atlas il y aura peu voire rien. 

 

sGVzZA0l.jpg

 

La station de ski Oukaimden, près de Marrakech, ce samedi matin. Demain tout sera blanc et pas que les sommet. 

 

XHbtgJBl.jpg

 

wJEfljll.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Il commence à neiger à Ifrane, Moyen Atlas. Depuis 10h du matin (voir la vidéo ci-dessous).

 

Il neige aussi au Rif sur des altitudes assez basses pour un mois d'octobre. A 1300 metres signalé dans la province de Hoceima et c'est que le début. 7 C actuellement à Fès avec pluie intense. La limite de neige va certainement froler la barre de 1000 metres ce soir.

 

Si non chez moi 13 C avec pluie modéré à forte avec vent fort et glaciale depuis le petit matin. 23 mm enregistré hier.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Neige mêlée à 600/700 mètres signalé au Rif, sur la ville de Chefchaouen. 

 

Voici la route nationale entre Fès et Immouzer Kander, il a neigé à des altitudes basses pour la saison, entre 800 mètres et 1000 mètres dans ce tronçon. 

 

Franchement je n'ai pas attendu à qu'il neige au-dessous de 900 mètres. Très bonne surprise et c'est beau à voir en fin d'octobre comme même. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...