Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Hier Tetouan a connu son jour le plus chaud d'avril, avec une tx de 31.7 C. 

 

Les températures continuent de baisser dans la majorité du pays, même qu'il reste des localités où les températures excédent encore de loin les normales. 

 

Aujourd'hui Rabat a connu une tx de 22.7 C, assez normale pour une fin d'avril. La tn était de 11.7 C.

 

Une remontée, mais bref, des températurew prévu au début du mois prochain mais rien d'exceptionnel, avant une baisse de température dès le 4 mai. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un bijoux d'archive. Bulletin météo proposé par le journale marocain le petit matin publié le 1 mai 1934. Temps agité et températures fraîches. Si on le compare avec la situation de même période cette année c'est comme le jour et la nuit. 
 

FB_IMG_1683044018120

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Retour sur le mois d'avril de cette année qui est officiellement le mois le plus chaud jamais enregistré à Rabat en terme de txm avec 24.4 C (+4.4 C). En terme de tnm on reste magicalement au-dessous de la moyenne avec 10.1 C (-0.3 C). 


Des températures maximales qui dépassent facilement les 20 C. En fait la txn est de seulement 19.9 C, ce qui est un record. On a aussi un record de température estivale (+25.0 C) avec 13 jours sur une moyenne dans les dernières 23 ans de 4 jours. 

 

C'est ainsi pour les autres stations, par exemple :

 

Fès : Txm : 28.4 C (+ 8.7 C) Tnm : 10.6 C (+3.0 C
Meknès : Txm 28.5 C (+8.5 C) : Tnm : 11.2 C (+2.4 C

Agadir : Txm : 27.8 C (+5.9 C) Tnm : 14.9 C (+2.9 C

Marrakech : Txm 31.2 C (+7.5 C) : Tnm : 15.6 C (+4.6 C)
Tanger : Txm : 23.8 C (+4.6 C) Tnm : 15.2 C (+4.0 C

Casablanca : Txm : 23.2 C (+3.7 C) Tnm : 15.5 C (+4.0 C 

 

NB: Les valeurs sont comparé avec les normales de la période (1961-1990). 

 

Et pour donner un peu (ou beaucoup) de contraste à ce qu'on a vécu en avril de cette année, je vous propose ces exemples du milieu des années 70's qui caractérise un mois d'avril qui peut être carrément plutôt froid.

 

En 1974, la txm était de seulement 17.2 C et la tnm de 9.6 C. 155 mm de pluie est tombé dans la capitale avec une certaine tx de 12 C au milieu du mois. Les tx ont dépassé les 20 C qu'à deux reprises. 

 

_20230509_195831


En 1976, la txm était de 17.4 C et la tnm de 8.8 C avec 80 mm de pluie. Également, les 20 C ont été franchi qu'à deux fois. 

 

_20230509_200058


2018 était, moins froid, mais reste judicieusement frais, avec une txm de 19.4 C, et tnm de 10.6 C. Toutefois il reste exceptionnellement pluvieux avec 227. 0 mm.

 

_20230509_200302

 

Alors ça explique combien cette année le mois d'avril était anormalement chaud et sec chez nous et chez nos voisins Ibériques. Moi je dis que c'est difficile d'avoir une telle anomalie positif de ce poids d'une façon annuelle. Il faut attendre à des décennies pour faire surgir un avril aussi chaud comme cette année car elle était sûrement exceptionnelle.

 

Il faut préciser que quand on parle de ce qui est exceptionnel cette année on parle de la constance du temps anormalement doux ou chaud, et la férocité extrême de la vague de chaleur à la fin du mois. 

 

En général, pour notre coin, les saisons de transition peuvent en effet connaître des jours de chaleur estivale de temps à autre, et alterne avec des jours hivernal ou plus froid. Mais cette année il n y a pas de ça, manque flagrant du temps plus frais, et constance du temps plus chaud ce qui lui donne cette exceptionalité.

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Depuis plusieurs jours les températures tombent vers les normales saisoniaires après une fin d'avril caniculaire et hors normes. On a même enregistré 6.2 C comme température minimale ce matin à Rabat. 

 

On se dirige d'ailleurs vers une deuxième moitié du mois assez fraîche, pluvieuse et neigeuse au Maroc. Des importantes chutes de neige (pour une fin de mai) sont attendu au moyen et haut atlas, généralement au-dessus de 1800 mètres (et jusqu'à 30 cm par endroit). Tout ça sera le bienvenue suite d'un printemps très sec et peu froid au Royaume, ce qui est un peu rarissime dans un échelle globale. 


Cumul de neige pour les prochains 7 jours au Maroc :

 

_20230515_200535

 

Mois de mai sera moins chaud qu'avril. On approche de l'été et les températures vont en baisse générale. Mais c'est compréhensible, car la région est soumise constamment à des masses d'air qui s'alterne, des fois chaudes, et des fois froides, et donc elles ne suivent pas toujours la logique des saisons à la lettre.

 

À bientôt, 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Sinneral !

Merci pour ces indications qui ne manqueront pas de rendre heureux les habitants, j'espère que même le sud sera touché par un peu de pluie alors :)

 

Amitiés ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La neige a bien gagné du terrain au Maroc en cette fin de mai généralement à des altitudes dépassant les 2000 mètres, toutefois parfois moins, surtout du côté de haut atlas orientale. 

 

Voici des photos de neige qui a tombé durant ces derniers jours au Royaume :

 

Tizi N'telghmest, province d'Azilal :

 

FB_IMG_1684357960971

 

FB_IMG_1684325708633

 

Montagnes de Haut Atlas, province de Haouz :

 

FB_IMG_1684521897934

 

FB_IMG_1684521900795

 

Refuge de Tarkdit, province de Ouarzazate, Haut Atlas :

 

FB_IMG_1684358124698

 

FB_IMG_1684358131285

 

FB_IMG_1684358146000

 

Mont Baddou, province de Tinghir :

 

FB_IMG_1684538801385

 

FB_IMG_1684538793604

 

Mont Masker, Tounfit, Province de Midelt :

 

FB_IMG_1684544433768

 

Village de Tassaout N'oufla, province de Ouarzazate :

 

 

_20230520_201310

 

_20230520_201226

 

_20230520_201153

 

À partir de demain des nouvelles perturbations vont concerner le pays, donc on attend à des pluies parfois fortes et des chutes de neige aux chaînes de Rif, notamment centrale, moyen et haut Atlas. 

 

Situation 'neige dans les prochaines 5 jours :

 

 

_20230520_195758

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

L'épisode pluvieux qui marque la deuxième moitié de mai n'est pas exceptionnel car on a vécu des épisodes bien plus pire auparavant comme la fameuse année de 1984 où les moyennes des températures étaient digne d'un moi hivernale, notamment dans les reliefs. Ifrane par exemple a enregistré une température moyenne de 6.8 C avec quelques jours de neige et 18 jours de pluie pour un cumul de 175 mm. 

 

Néanmoins cette année reste impressionnante comme même vue le contexte de ce printemps qui était trop chaud et sec par rapport aux normales saisoniaires. Une bénédiction de la nature qui nous a apporté de la fraîcheur et les precipitacions supposés d'être plus présente en mars et avril. 

 

J'imagine un mai aussi chaud et sec, suivi d'un été torride. Ça aurait été la catastrophe pour notre pays. Au moins des pluies salvatrices et de la fraîcheur pour donner un peu de souffle aux gens et les animaux et la nature en générale. 

 

Retour des précipitations le week-end prochain et le début de juin sera pas chaud provisoirement ce qui est une bonne chose. Espérant que ça continue ainsi le reste d'été. Mais il faut attendre à des jours de canicule, surtout en fin de saison estivale. On espère que les vagues de chaleurs ne persisteront pas pour longtemps comme c'est arrivé le mois de juillet dernier, et surtout, nos forêts resteront à l'abri des feux. 

 

Montagnes bien enneigés, observatoire d'Oukaimden, il y a quelques jours :

 

2023-05-24_08-35-07

 

À bientôt, 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

On sort d'un mois de mai qui reste le plus pluvieux du printemps cette année, même le plus pluvieux dans certaines stations tout mois confondu.

 

On a aussi observé une baisse des températures très marqué dans la deuxième moitié du mois, alors précédé par une première moitié du mois à l'image d'une fin d'avril exceptionnellement chaude. 

Les moyennes du mois de mai par conséquence était moins chaude qu'avril, ce qui est très rare. En particulier les températures maximales. 

 

Je vous cite les données pluvio dans quelques stations du Royaume :

 

Chefchaouen : 86.4 mm 
Tetouan : 71.7 mm
Hoceima : 67.2 mm
Meknès : 63.8 mm
Midelt : 63.4 mm 
Tadla : 54.6 mm 
Kenitra : 51.5 mm
Fès : 48.2 mm 
Larache : 48.2 mm 
Tanger : 44.6 mm 
Rabat : 43.3 mm 

 

Température maximale moyenne du mois de mai contre les txm d'avril dans quelques stations :

 

Fès : 26.2 C en mai contre 28.1 C en avril 
Meknès : 26.6 C contre 28.2 C 
Larache : 23.4 C contre 24.5 C 
Rabat : 23.7 C contre 24.4 C 
Marrakech : 30.1 C contre 31.1 C
Nouasser : 26.4 C contre 27.6 C 
Midelt : 23.0 C contre 24.8 C 

 

Néanmoins, mai de cette année reste plus chaud que la normale à l'image d'avril et mars, donc un printemps complètement au-dessus de la normale saisonnière. 

 

Première moitié de juin annonce plus de temps perturbé notamment les régions d'intérieur et la méditerranée.

 

Neige fraîche sur les monts de moyen atlas orientale, Tounfit, province de Midelt le 30 mai :

 

 

FB_IMG_1685640543922

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une dépression Atlantique avec faible intensité a touché le Maroc hier avec des cumuls faible à modéré par endroit. Le littorale Atlantique entre Tanger et Agadir tandis que les reliefs ont connu des pluies parfois orageuse. 

 

Voici la hauteur de pluie dans quelques stations du Royaume :

 

Taourirt : 14 mm

Fès : 12 mm 

Tetouan : 10 mm 

Kenitra : 9 mm 

Benslimane : 8 mm

Tanger : 7 mm 

Mohamedia : 7 mm

Casablanca : 6 mm 

Oujda : 5 mm 

Rabat : 3 mm 

Nouasser : 3 mm

Nador Aroui : 3 mm 

Tiznit : 3 mm 

Agadir Inzeghan : 2 mm 

Midelt : 1 mm

Chefchaouen : 1 mm

Taza : 1 mm 

 

Probablement la dernière agitation significatif de la saison sur la côte Atlantique et espérant que la pluie ne tardera pas à venir l'automne prochain. 

 

Pour ce qui concerne les reliefs, la saison des orages commence, alors on attend si on aura quelque chose de concret cet été. 

 

Températures stable prévu pour la première moitié de juin, néanmoins, possibilité d'une hausse dans la deuxième partie du mois.

 

À bientôt, 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Vague de chaleur assez pesante a intéressé le Maroc les jours entre jeudi et samedi. Les températures se sont envolés vers les 38-39 C, localement plus, dans certains secteurs des terres intérieurs. Sur la côte il faisait moins chaud mais les températures ont comme même dépassés les 30 C par endroit. Ici à Rabat on a enregistré 29.6 C le vendredi, jour le plus chaud du mois. 

 

Retour des brises océanique qui vont atténuer la chaleur un peu partout à partir de demain. Néanmoins, nouveau coup de chaud à partir de week-end prochain plus féroce que celui passé, donc à suivre. 

 

Je vous laisse avec cette photo prise le 10 juin dans le siège du Bouiblane Hikers Paradise, auberge situé au pied du massif de Bouiblane, Moyen Atlas Orientale.

 

_20230610_001412

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

À partir de demain les températures vont monter en puissance au Maroc avec des valeurs qui dépassent les normes de saison par +15 C et même plus. La vague de chaleur sera présente avec une assez longue durée (une semaine) et des 40 C + possible même sur la côte Atlantique. Lundi sera le pic de chaleur dans certains endroit comme Rabat. 

 

Donc un temps très chaud attend le Maroc, il faut se méfier des feux de forêts assez fragile dans ces conditions. 

 

Les températures vont reprende leurs normales saisoniaires qu'à partir du 1 juillet. 

 

Alors lors des coups de sirroco, la côte Atlantique est souvent en ligne de mire par effet foen, pendant que la côte méditerranée jouissent d'un temps plus frais, comme le montre ci-dessous. 

 

35 C à Tanger, et juste 24 C à Tetouan. C'est le même scénario du côté de nos voisins en Espagne.

 

FB_IMG_1687050495766

 

À bientôt, 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Rabat-Sale qui exploserait son record mensuel de près de …3°C avec 46°C !
La climatologie annuelle d’IC donne 45.8°C de record absolu en août 2010.
Nouaceur (Casablanca) pointait 44.7°C améliorant les 44.4°C du 30/06/1982.
Valeurs à valider après les 45.8°C de Marrakech hier et visiblement 45.4°C aujourd’hui.
 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Finalement tmax de 46.3°C à Rabat Salé et 45.4°C pour Nouaceur!

Rabat explose bien son record mensuel de 3°C selon la data base d'IC. 😵

Modifié par calou34
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui évidement. Journée exceptionnelle à Rabat car on a eu la plus haute température (46.3 C) depuis le 20 juillet 1967 (record de 47.2 C). Avec cette valeur historique la station a pulvérisé son record mensuel de 43.6 C qui datait du juin 1998. 

 

Moi personnellement je n'ai jamais vécu une température supérieur à 46.0 C dans ma vie. Donc aujourd'hui c'était une première dans la conurbation Rabat-Salé-Temara depuis 1967. Ça reste aussi la plus haute température du 21 siècle. Une expérience de vie. 

 

C'est dingue quand on comprend que la valeur d'aujourd'hui est 22.2 C plus que la moyenne mensuel normal pour Rabat. 

 

Juin 2023 se dirige d'être un des plus chaud malgré un tout début de mois autour des moyennes. 
 

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Depuis le mercredi les températures baissent au Royaume. Aujourd'hui on a eu une tx de 25.7 C à Rabat, normal pour cette période. 

 

Les températures continueront d'être acceptable surtout sur la côte Atlantique. 

 

Le mois de juin cette année reste le troisième plus chaud à Rabat depuis l'an 2000. 

 

Txm: 27.2 C (+3.1 C) 

Txn: 17.3 C (+1.9 C) 

Tm: 22.3 C (+2.5 C) 

 

Txx : 46.3 C (nouveau record mensuel), Tnn : 12.3 C, Txn: 23.9 C (plus chaude depuis 1955), tnx : 23.0 C. 

 

Nombre des nuits tropicales (+20 C) : 8 jours (nouveau record depuis 2000). 

Nombre de jours avec forte chaleur (+30 C): 3 jours. 

Nombre de jours estivales (+25 C): 24 jours (nouveau record depuis 2000).

 

Donc on parle d'un juin 2023 assez exceptionnelle pour les normes de la capitale. On verra si cette cadence continuera ainsi dans les mois prochains. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures dernièrement sont plus au moins de saison, néanmoins le sud-est du pays a subit une vague de chaleur assez intense, Errachidia par exemple a frôlé son tx absolu (43.9 C) par une marge de 0.1 C (43.8 C) le jeudi dernier. 

 

Rabat a enregistré hier samedi une tx de 25.9 C et une tn de 14.9 C. Mais à partir du début de semaine prochaine un temps caniculaire va s'inviter avec des tx comprise entre 30 et 34 C quotidiennement. Pour rappel, le record des journées de 30 C + en juillet dans la capitale est de 11 jours (en 2022 et 1991). On verra si cette année on va le dépasser ou pas. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Carte de vigilance pour feux de forêt ce début de semaine :

 

Risque extrême au milieu du moyen atlas, carrefour du Rif centrale et moyen atlas orientale, et aussi à Agadir Ida Outanane au sud-ouest du pays. Vigilance élevé pour une bonne partie de nos forêt du nord au sud. Pour ma région de Rabat-Salé-Kénitra risque moyen. 

:

 

FB_IMG_1688999901184

 

Les températures vont être trop chaude, notamment dans les terres intérieurs, cette semaine. 

 

Aussi à noter une tn folle de 28.8 C ce matin à Midelt, qui se situe à 1500 m au-dessus de niveau de mer. Je n'ai pas les données exactes de cette station mais ça pourrait bien être un nouveau record pour une nuit chaude. 

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La chaleur caniculaire a rejoint finalement la côte méditerranée Marocaine avec 40.2 à Tetouan, 40.6 C à Nador aéroport et 39.7 à Hoceima. 

 

Les terres intérieurs du sud, notamment le bassin de Souss affichent des températures exceptionnellement chaudes avec par exemple 48.7 C hier à Taroudant, pas loin du record. 

 

Néanmoins, la chaleur a du mal à rejoindre le littorale Atlantique avec des températures qui restent globalement au-dessus des moyennes mais toutefois acceptable. 29.3 aujourd'hui à Rabat, 29.8 à Tanger, 29.9 à Larache, 28.1 C à Casablanca et 28.5 à Agadir. Les stations très océanique de Sidi Ifni et Essaouira jouent dans un autre monde comme chaque été. Ils ont affichés 24.8 C et 23.0 C respectivement. 

 

Les températures vont généralement baisser le week-end un peu partout au Royaume mais une nouvelle hausse est prévu dès lundi prochain notamment dans les terres intérieurs.

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

our, c’est vraiment étonnant que ce sujet dure depuis près de 8 ans sans s’ennuyer ou s’ennuyer infatigablement. Salutations à vous 

 

Quels chiffres étonnants s’effondrent ces derniers temps. 

 

La ville de Smara a atteint un record historique hier après avoir atteint une température maximale de 49,9° 😨😨.

Modifié par ELBOUJARFAOUI
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup mon ami. Je fais ça avec ferveur pour mon plaisir et votre plaisir, car je trouve ce domaine de météorologie très fascinant. 

 

Oui effectivement 49.9 C à Smara hier mais il ne s'agit pas d'un record, le record reste de 50.7 C relevé le 13 juillet 1961. C'est également le record national de chaleur et bien évidement la seule fois les températures ont dépassé la barre des 50 C au Maroc. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Hier les régions du sud-est, et haut atlas et ses terres adjacentes (notamment les reliefs au sud de Marrakech) ont connu des pluies orageuses qui ont engendré localement des inondations.  

 

Moulay Brahim, province de Haouz :

 

FB_IMG_1689706791023

 

FB_IMG_1689706789147

 

FB_IMG_1689706787110

 

FB_IMG_1689735845782

 

Ourika, province de Haouz :

 

FB_IMG_1689695566103

 

Asni, province de Haouz :

 

_20230719_040631

 

Province de Tata, sud-est du pays :

 

 

FB_IMG_1689735744127

 

FB_IMG_1689735746037

 

FB_IMG_1689735749407

 

FB_IMG_1689735747831

 

Feux de forêt font ravages à l'est du pays plus précisément dans les provinces de Berkane et Taourirt. 

 

Carte vigilance pour hier et aujourd'hui :

 

Du rouge pour le moyen atlas. 

 

FB_IMG_1689737794518

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sinneral !

 

Merci pour ce reportage photos qui corrobore ce dont tu parlais il y a déjà quelques semaines, notamment en ce qui concerne la mise en place de systèmes orageux sur les montagnes l'été.

 

Mon ami de Foums Guid m'a bien indiqué que c'était très nuageux depuis 2 jours mais il n'a pas eu de pluies salvatrices. Il faut die que Foums Guid est vraiment la "Bouche" du désert Saharien marocain hein.

 

Peut-être que ces prochains jours, il finira par y avoir quelques averses ou, à défaut sur les montagnes alentours, notamment la chaine du Jbel Bani :)

 

Amicalement Sinneral :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut chère Fred, 

 

Oui Foum Zguid est l'un des endroits les plus aride du sud-est Marocain. Mais selon les situations elles peuvent avoir leur part de pluie de temps à autre. Donc il y a toujours des surprises pendant toutes les saisons, mais plus haute chance dans les saisons de transition. 

 

Les pluies orageuses des reliefs hier étaient plus marqué en haut atlas, d'ailleurs selon la DMN on a relevé 21 mm à Oukaimden et plus de 42 mm en une heure à Tahnaout, toujours au sud de Marrakech la région la plus ciblé par les orages. 

 

Voici une vidéo qui montre les flash floods à Moulay Brahim, province de Haouz (La press indique Marrakech mais plutôt c'est plus au sud de la ville dans les vallées de Haut Atlas dans la région de Haouz (Moulay Brahim est à 1200 m d'altitude) :

 

https://fb.watch/lTY7apjYkr/?mibextid=Nif5oz

 

Temps plus frais va s'installer au Maroc et les températures minimales vont subir une net baisse la semaine prochaine et pourront même descendre au-dessous des 10 C dans les reliefs. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

L'air frais septentrional dans un flux nord nord-ouest fait baisser les températures d'une façon prononcé au Maroc, notamment le nord-ouest. La situation reste un des caractéristiques d'été Marocain. 

 

Les températures maximales se stabilise généralement entre 23 C et 27 C sur le littoral atlantique, 27 à 30 C sur le littoral méditerranéen, 26 C et 34 C sur les terres intérieurs selon l'altitude et latitude. 

 

Les températures minimales vont ainsi connaître une baisse parfois forte (surtout en montagne), et seraient généralement entre 15 et 18 sur le littoral, 8 et 16 sur les reliefs selon l'altitude et latitude. 

 

L'apogée de cette baisse des températures serait entre mardi et jeudi. Puis une hausse légère graduelle va avoir place. 

 

On est presque deux mois en été et à part quelques vagues de chaleurs (situation qui reste parfaitement au norm), la saison reste normale puisque on a pas eu grand chose côté chaleur très excessif ou durable. L'intérieur bien sûr a connu pas mal de journée de 40 C + mais rien d'exceptionnel sauf quelques cas isolé. 

 

Ça se traduit bien au littorale atlantique comme à Rabat ou Casablanca qui ont galéré à dépassé les 30 C depuis le début du juin, avec 6 et 3 reprises respectivement. 

 

Néanmoins, le pic de chaleur au Maroc est généralement en août, et en certaines années (malgré rare, mais possible) en septembre (due à l'effet océanique qui engendre un décalage thermique surtout en côte atlantique). 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 7/14/2023 at 8:07 PM, Sinneral1184 said:

Merci beaucoup mon ami. Je fais ça avec ferveur pour mon plaisir et votre plaisir, car je trouve ce domaine de météorologie très fascinant. 

 

Oui effectivement 49.9 C à Smara hier mais il ne s'agit pas d'un record, le record reste de 50.7 C relevé le 13 juillet 1961. C'est également le record national de chaleur et bien évidement la seule fois les températures ont dépassé la barre des 50 C au Maroc. 

 

Bonjour encore pour votre information, le nombre 50,7° à Smara n’est pas reconnu par la DGM, et après une simple recherche dans les archives, j’ai trouvé que c’est un nombre très improbable, car les zones proches de Smara n’ont pas connu de chiffres suggérant une violente vague de chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...