Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le ‎13‎/‎02‎/‎2018 à 15:10, Sinneral1184 a dit :

Merci :).

 

En moyenne entre 900 et 1800 m. Sommet 1980 m Mont Tazekka.

 

On est là dans une région de transition entre deux systemes le Moyen-Atlas et le Rif.

Superbe en tous les cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir,

 

Rien de special ces derniers jours. Juste le soleil qui tape fort toute la journée. On sent bien le printemps. Aujourd'hui Tx à Rabat était de 16.8 C. Tn était de 5.4 C.

 

Peut-être de la pluie en fin de mois mais cette fois ci accompagné d'un régime doux. 

 

Mais il faut signaler l'instabilité en Haut-Atlas depuis hier avec chutes de neige.

 

j9DLCdt.jpg

 

Je vous laisse avec ces belle photos de la région de Tétouan, nord-ouest du pays.

 

10Nvmbo.jpg

 

ahyzzEv.jpg

 

JSrUiac.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Sinneral, 

 

Quels sont les "dégâts laissés sur les pistes par les visiteurs du dimanche" évoqués par la brève relatée ci-dessus ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 4 heures, matbri a dit :

Sinneral, 

 

Quels sont les "dégâts laissés sur les pistes par les visiteurs du dimanche" évoqués par la brève relatée ci-dessus ? 

Les pistes se font piétiner.. entre autre.

 

L'incivilité règne dans la station. C'est le desastre.

Les gens ne sont pas à la hauteur de ce genre d'activité (manque d'éducation).  

 

Même chose à l'autre station de Michliefen prês d'Ifrane.

 

Et un Français veut réouvrir une station fermé qui date à l'epoque colonial (si je ne me trompe pas), à Bouiblane dans la région de Taza (le taux d'enneigement la-bas est le meilleur au Maroc). Mais pour qui? La plupart des gens ici ne meritent pas ce genre de divertissement.. helas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Tu es dur pour un marocain mais je suppose hélas que c'est la triste vérité ! 

 

J'avais vu cela il y a quelques années, consternant : 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui je sais. Les Marocains sont souvent emotionnel et n'aiment pas parler des choses négatifs sur leur patrie en pensant que ça réglera le probleme. Ils peuvent même t'attaquer si tu tackle ce genre de discussion. C'est une mentalité typique des peuples du tiers-monde (et plus specifiquement du Maghreb).

 

Ce n'est pas comme ça on peut avancer et devenir un peuple plus productif, civilisé et plein de valeurs de tolerance et d'amour envers les autres cultures et aussi envers nous meme.

 

Merci pour le partage de ta video. Les scenes ne sont pas digne du comportement humain conscient de son entourage. Malheuresement c'est souvent le cas ici.....

 

(Un peu marrant si j'ose dire haha). 

 

Merci encore Matbri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

De belles photos rafraichissantes qui viennent de la ville de Midelt et ses environs. Cette région de Midelt ressemble plus ou moins à l'état de Colorado.

 

Les photos étaient prises le 12 Février 2018.

 

WSYrybP.jpg

 

dGVZ8P3.jpg

 

9uTA1Tb.jpg

 

wvMh16m.jpg

 

Mr7feek.jpg

 

pEuZfYk.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Superbe !!!!

 

La chaine que l'on voit, c'est le Haut ou le Moyen Atlas ? 

Haut Atlas je pense ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour,

 

Voilà les cumuls de precipitation  observé dans nombreuses stations au Royaume de 6H (lundi) à 6H (mardi).

 

Comme vous pouvez voir, les cumuls de cette depression étaient plus ou moins maigre en ensemble. Mais il faut signaler que la distribution était excellente (ça a touché la majorité du territoire).

 

En attendant la depression atlantique Numero 2, qui sera certainement plus puissante et plus généreuse, à partir du Mercredi.

 

E6HwcLt.jpg

 

Autres stations:

 

Ifrane: 21 MM

 

Taroudant: 19 MM

 

El Jadida: 15 MM

 

Kenitra: 13 MM

 

Mohammedia: 10 MM

 

Beni Mellal: 10 MM

 

Khouribga: 9 MM

 

Sidi Slimane: 6 MM

 

Settat: 5 MM

 

Gulmim: 4 MM

 

Benslimane: 3 MM

 

Tiznit: 3 MM

 

Bouarfa: 2 MM

 

Ait Meloul: 1 MM

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Le vent puissant a laissé beaucoup de degats partout où il a souflé, surtout au nord-ouest du pays (Casa, Rabat, Tanger, Larache, Chefchaouen, Tetouan, Kenitra, ...).

 

Les cumuls sont plus en plus inquietents. 81 MM à Chefchaouen et ça va continuer à pleuvoir pendant les prochains jours. Certains modeles estiment jusqu'a 400 mm d'accumulation. Heureusement les regions de Rif occidentale sont tres boisé et pas specialement en risque des glissement des terres. Mais la situation merite un suivi.

 

11 MM hier et 15 MM aujourd'hui à Rabat.

 

Aujourd'hui à la ville de Tetouan au nord-ouest du pays:

 

1iqOffm.jpg

 

LCg70e7.jpg

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir,

 

Bon, ça y est, c'est fait. Comme c'était prévu par plusieurs modeles, la région de Chefchaouèn en Rif Occidentale est sous des pluies intenses depuis hier et qu'ils ont abouti à des accumalations pharaopniques.

 

La station de Chefchaouèn (à presque 300 m d'altitude, juste à coté de la ville) a enregistrer dans les dernières 24H (entre 6H du jeudi et 6H du vendredi) 131 MM. On peut imaginer beaucoup plus en haute montagne.

 

Mais la pluie n'a pas cessé. Entre 6H et 18H aujourd'hui on est déjà à 74 MM.  Entre hier et aujourd'hui ont peut donc dénombrer 205 MM...

 

2I0S32R.jpg

 

Et ça n'a pas l'air à finir aujourd'hui tout de même:

 

(Prévision du modèle Européen)

 

rr5A2Rm.jpg

 

Mais ces énormes quantités d'eau ne sont pas rare dans la région. Ce n'est pas la première fois. En faite, au passé on a eu mêmes des épisodes encore plus violantes.

 

Le Rif Occidentale est connu d'être une des régions les plus humides dans le bassin méditerraneen. Les moyennes annuelles dépassent les 2000 MM en haute montagne. La station de Chefchaouen à 300 m d'altitude, elle même, dépasse les 1000 MM annuellement en moyenne. 

 

Donc des épisodes comme ça sont quelques choses de possible.

 

Pour vous mettre en perspective, voilà les cumuls qu'on a enregistré dans la station dans des épisodes plus ou moins similaires (sur ces dernières années):

 

Décembre 2009:  La ville a reçu au moins 647 MM de pluie en 14 jours. Je dis au moins parce-que les données sont  incomplètes. Donc certainement la station a eu plus que 647 MM.

 

Dans ce mois la ville à reçu:

 

Le 21 décembre: 157 MM.

 

Le 23 décembre: 119 MM.

 

Le 24 décembre: 91 MM.

 

L'année suivante 2010: 

 

Le 4 janvier:  110 MM

 

Le 16 février: 91 MM

 

Le 29 novembre: 175 MM

 

Le 22 décembre: 92 MM

 

L'année 2013:

 

Le 25 décembre: 102 MM

 

L'année 2014:

 

Le 27 novembre: 118 MM

 

L'année 2008:

 

Le 31  octobre : 117 MM

 

Cette station est très interessante à étudier. Dommage que les données sont souvent incomplètes. Tout ça, ça peut interesser @mottoth

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir,

 

Suivi de la situation dans la région de Chefchaouen après les pluies très intenses qui sont entrain de sévir tout le Rif Occidentale ces derniers jours.

 

Après les 131 MM d'avant hier, la station à reçu un autre coup avec 103 MM hier.  Donc dans 48H on a eu 234MM, ce qui est énorme.

 

Heuresement, aucuns dégâts materiels ou humains étaient signalés (jusqu'à maintenant). Mais les rivieres étaient surchargés (évidement).

 

 Il continue à pleuvoir aujourd'hui aussi, mais les quantités cette fois ci sont très maigre jusqu'à 18H. Totale = 6 MM.

 

Illustration de la situation à Chefchaouen. Photo prise hier. Ras lma.

 

jYGlpCb.jpg

 

65ejMZ7.jpg

 

Chez moi à Rabat, le temps était pluvieux pendant toute la journée. 44 MM sur les dernières 24 H. Les temperatures ont bien chuté par rapport aux derniers jours. La température maximale n'a pas dépassé les 15 C. Actuellement 13 C avec pluie.

 

Sur Casablanca, la situation est un peu compliqué. On a compté un mort (jeune fille) et un blessé (aussi jeune fille) après l'écroulement du toit de leur maison à cause de fortes pluies depuis hier soir sur la capitale économique. Qu'elle repose en paix et bon retabilessemnt aux bléssés.

 

Précipitations sur quelques stations du pays (dernières 24H)

 

ATmuApS.jpg

 

Mont Tizirane au Rif, ce matin:

 

aWTEQqd.jpg

 

Col de Tizi N'tichka hier:

 

NhhmMNq.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir,

 

Suivi de la situation pluviométrique dans la région de Chefchaouen. Les pluies, parfois intenses, ne cessent de s'abattre dans cette région depuis lundi dernier.

 

Alors on est arrivé au 7er jours consecutive de pluie et voici le bilan:

 

Lundi: 16 MM

Mardi: 3 MM

Mercredi: 21 MM

Jeudi: 131 MM

Vendredi: 103 MM

Samedi: 17 MM

Dimanche (jusqu'à 18H): 25 MM

 

Le totale de precipitation sur ces derniers 7 jours est 316 MM.

 

La pluie est prévu pour demain, après demain voire jusqu'à jeudi prochain. C'est possible qu'on dépasse les 400 MM dans cette station.

 

Pour ce qui concerne Rabat, c'est plus ou moins similaire, mais les pluies sont beaucoup moins intenses. On a enregistré 81 MM jusqu'à maintenat sur 6 jours de pluie.

 

Actuellement il pleut sous 15 C.

 

Pour conclur ce post, voilà la ville de Chefchaouen après les gros cumuls de ces derniers jours. L'eau est en abondance bien evidement. Ca va bien compenser la secheresse estivale qui ne tardera pas à venir de toute façon. On est à que 10 semaines de la fin de la saison humide.

 

Les photos étaient prises hier matin:

 

Z24IS2Y.jpg

 

1VPklqE.jpg

 

geY0UKv.jpg

 

Nru9qPG.jpg

 

WRt6k4S.jpg

 

yvwRvN1.jpg

 

kfxtj9X.jpg

 

BwOocIp.jpg

 

xddskel.jpg

 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

ça a donné de la neige en altitude toute cette eau ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Qu'en haute montagne vers 1700-1800 m +. Ce régime est très doux vraiment, digne des mois d'avril ou encore bien octobre ou novembre. Ca manque du froid.

 

Il a neigé hier à Oukaimden. Mais là on est à 2300 m d'alt comme meme. 

 

BMS pour aujourd'hui et demain:

 

binGGP8.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci M'sieur !

 

Mais 1800m c'est déjà pas mal.

 

Oukaimeden c'est plutôt 2600m et non 2300 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir tout le monde,

 

Il continue à pleuvoir au Maroc depuis 10 jours. Ce Mars on a eu 7 jours sur 7 de pluie  un peu partout dans le pays.  C'est un Mars qui ressemble  à un certain Mars 2013 où plusieurs stations ont enregistré entre 20 et 26 jours de pluie sur 31 jours. 

 

Bon on est un peu loin de ça mais il y a un potentiel qu'on arrive à 20 jours + de pluie ce mois.

 

Et même si on arrive pas, le cumul pluvieumétrique est très solide déjà.

 

Entre le 1 Mars et le 6 Mars ces stations ont reçu:

 

Chefchaouen = 387 mm

 

Taza = 162 mm

 

Rabat = 145 mm

 

Larache = 114 mm

 

Fès = 95 mm

 

Tanger = 92 mm

 

Casablanca = 87 mm

 

Meknès = 85 mm

 

Tetouan = 82 mm

 

Entre autre..

 

Pas d'innondation serieuse à signaler jusqu'à aujourd'hui. Mais les rivières étaient surchargés et on a pu dénombrer une victime dans la région de Taza. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

J'imagine que cela fait du bien, dans un pays où la sécheresse est un problème encore plus aigu que les inondations, notamment pour les cultures (sans que cela n'enlève quoi que ce soit au drame subi par les victimes) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir Matbri,

 

Contrairement aux idées reçues, le Maroc ne souffre pas vraiment d'un vrai problème de sécheresse. On peut pas parler d'un problématique de sécheresse quand elle  ne perdure pas pour plusieurs années. 

 

Ces épisodes sont possibles mais plus ou moins rares.

 

On peut toujours avoir une mauvaise année au niveau pluvieumetrique mais la compensation est vite fait et tout d'un coup on parle plus d'un manque d'eau. 

 

Au Maroc c'est souvent tout ou rien. On peut avoir un mois de la saison fraîche avec une pluvieumetrie inférieur à 20 mm. Mais le mois suivant on peut facilement dépasser les 100 mm et vise versa. 

 

La même tendance est observer à l'échelle annuelle. Je peux vous donner cet exemple qui met bien l'accent sur la situation.

 

Entre 1995 et 1996 le Maroc a connu deux années très contrastés. 1995 était très sèche et 1996 était son contraire totale, très humide. 

 

Je vous donne l'exemple de Rabat par rapport aux précipitations reçues:

 

Année 1995: 321 mm avec 48 jours de pluies. 

 

Année 1996: 1070 mm avec 106 jours de pluies. 

 

NB: Moyenne annuelle de Rabat est 554 mm. 

 

Vous voyez le contraste extrême entre ces deux années ? 

 

À la fin de l'année 1996 tout le monde parlait d'un excès d'eau quand il y a un an tout le monde parlait d'un manque d'eau.. 

 

C'est comme ça tout le temps. Les périodes de sécheresse et les périodes humides s'alternent chaque fois en permanence. Donc là on peut ni parler d'un pays humide ni d'un pays sec. C'est entre les deux. 

 

Moi je dis toujours à ceux qui pleurniche chaque fois il cesse de pleuvoir que ça va pleuvoir en abondance très bientôt. Et la même chose pour ceux qui s'exalte chaque fois la pluie tombe régulièrement, je dis ça va arrêter et des mois sec vont certainement arriver tôt ou tard. 

 

Moi je pense qu' il faut comprendre le climat Marocain pour ne pas donner des conclusions rapides après chaque épisode pluvieuse ou sec. 

 

Mais il faut admettre que par rapport aux autres pays du Nord Afrique, on est très bien servi dont le biome Marocain ressemble plutôt à l'Europe qu'à l'Afrique. 

 

Il y a cet adage qui dit: on arrive en Afrique que quand on traverse les montagnes d'Atlas. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...