Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon

lothski

Messages recommandés

o.O même le washington post parle de "record snowfall"  en citant Tsunan qui a battu 2006 de  3 cm cette année et le tweet de Goose le susceptible  (qui m'a bloqué sur twitter alors qu'il avait fichu le camp  d'ici avec un "bon vent les bobos " en hurlant à la censure d'IC en 2018 9_9 )

https://www.washingtonpost.com/weather/2022/02/25/japan-snow-record-depth-tsunan-hokkaido/

Mais  pas un mot du washington post  sur le fait que c'est basé sur les chiffres de  la station auto de JMA à 3km de  Tsunan à 455m d'altitude qui  ne mesurait pas l'enneigement  avant  1990  ce qui  retire les années XXXL 81 et 84 à 86 , sans parler de 1945 et des  785 cm au sol  à  Morimiyanohara-Sakae  295m ASL à 7 km de Tsunan   )

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_a.php?prec_no=54&block_no=0543&year=1986&month=1&day=&view=p1

Si on appellait record de froid des températures avec  des stats qui commencent en 1990   O.o ....

couches maxis  mesurées à Tsunan  à 241 m d'altitude sur 1964 -2022 

1458001911_SDmax241m.thumb.jpg.6c99cb164e037da267b8e95a9308a08b.jpg

sources 

archives https://www.town.tsunan.niigata.jp/uploaded/life/17278_69560_misc.pdf (et d'autres pour détails ) 

cette année https://www.town.tsunan.niigata.jp/soshiki/kensetsu/yuki-joho.html

un peu moins en 2006 que cette année ici aussi sur la couche max , (368 cm le 24 )

mais en 2006 il y a eu 33 jours à 300 cm ou plus,  plus de 2 mois en 1981 et 1984  , et seulement 10 pour le moment cette année , il ne reste plus que 260cm ce matin (1° mars)   . 

Du coté de la neige fraiche les  285 cm en 4 j de cette année ( avec mesures 2fois/j )  55+ 75+90+ 65  sont remarquables aussi 

Mais ce n'est pas du tout un record non plus

en 1996 on trouve le super lourd  355cm en 4j  et 397 cm en 5J ! (128/84/85/58/42)

et là dessus je n'ai pas le détail jour par jour des années 80 à Tsunan mais  les 425 cm en 4j de janvier 1986  (ou 1513 cm pour le mois de  janvier 1981 ) à Matsunoyama donnent une idée  de ce que de vrais "records"  peuvent donner  dans ce registre si on se donne la peine de remonter à ces années là.

Modifié par lothski
  • J'aime 1

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Aujourd'hui, c'est non sans fierté que je vous annonce être finalement diplômé du doctorat en Sciences Biologiques (Université des sciences de Tokyo), spécialité en Immunologie et Cancérologie. Ma passion première a été depuis longtemps la météo, mais les mathématiques n'ayant jamais été mon fort, j'ai rapidement changé de voie pour m'orienter vers la biologie (autre passion), et après 10 ans et 6 mois à étudier et suer, me voilà récompensé.

A partir de ce lundi, je vais travailler dans un autre laboratoire et vais donc déménager à Tokyo (quartier de Suginami, pas loin de Shinjuku). Je suis évidemment un peu triste de partir de Nagareyama, c'est une ville formidable, accessible, propre et bien aménagée. Mais j'ai fait des choix pour avancer dans ma carrière et mes projets, m'obligeant à quitter mon labo actuel pour aller vers d'autres horizons et apprendre de nouveaux concepts.

Je vais continuer à alimenter ce fil, selon le temps disponible et les évènements. J'ai été un peu calme ces derniers temps du fait d'un mélange entre le blue de fin d'hiver (hivernophile), le stress du changement et des présentations à gogo. Merci à ceux qui ont partagé les très gros cumuls neigeux, la Nina a fait plaisir ici aussi dans le Kanto.

Actuellement, les températures moyennes augmentent rapidement. Plus aucune gelée le matin, des après-midis doux et des pruniers en fleur.
Les cerisiers sont prévus éclore par ici vers la fin mars, on a encore un peu de temps.

Voilà voilà, ce forum est un passe-temps utile et agréable, pour ma passion et pour me changer les idées. Je suis toujours ravi d'y ajouter ma patte de temps à autre, et de pratiquer mon français qui, mine de rien, se rouille un peu quand il faut l'utiliser :ph34r:.

• J'aime 5
  • Merci 9

On 3/1/2022 at 9:43 AM, lothski said:

Si on appellait record de froid des températures avec  des stats qui commencent en 1990   O.o ...

Oui ca c'est un problème recurrent dans les medias... 

'froid record' lorsqu'on bat des records journaliers, ou mensuels sur des stations jeunes...

2 hours ago, James said:

Aujourd'hui, c'est non sans fierté que je vous annonce être finalement diplômé du doctorat en Sciences Biologiques (Université des sciences de Tokyo), spécialité en Immunologie et Cancérologie

Top! felicitations ;)

• Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

James Reynolds envoie encore du rêve sur l'épisode de lake-effect récent

• Merci 1

Belles images .:x

Il a commencé à mesurer le lundi 21 fev. l'après midi ,   après le début de l'épisode 

Mais en mesurant de façon aussi rapprochée 3/4 fois / 24 h son total de 165 cm n'est guère comparable à d'autres 

courbes et  chiffres des 2 stations auto de yuzawa sur ces jours là  :

celle de JMA 

http://powdersearch.jp/y2022/d220224/54841d10g_220224.html#data_top

Une autre  tout près  

http://powdersearch.jp/y2022/d220224/200093d10g_220224.html#data_top

sur snow japan 1 mesure par jour le matin 

21 fev : 40cm  22: 59cm  23: 64cm  24: 34cm

https://www.snowjapan.com/japan-daily-snow-weather-reports/Yuzawa-Now/season/2021-2022

à cause du tassement en cours d'épisode , JMA en donne nettement moins, sauf au début , par sa méthode de différence heure par heure de la couche totale,

46  puis  40/35/25 de 0h à 0h 

https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_a1.php?prec_no=54&block_no=0544&year=2022&month=02&day=&view=p1 

cumul 2020/2021   :

Yuzawa 939 cm pour JMA avec sa "méthode"  , 

1109 cm pour le correspondant de  snowjapan  1X par jour

et  1386 cm pour la préfecture avec 2 mesures  / jour à 9h et 15 h 

http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/Web/graph/contents4-25.html

(je n'ai pas encore les chiffres 2022 de la pref pour Yuzawa )

Dans le genre  record sur 3 jours à Yuzawa la préfecture donne 293 cm en janvier 1999 : 105+80+108 cm !

puis 278 cm:  52+116+110 et 483 cm en 7 j  en mi décembre 2020 avec un début de saison  pour le moins brutal 

neige au sol à 9h 

14-déc  2020 0
15-déc   44
16-déc   154
17-déc  

220 cm B|

42+96+76 = 212 cm /3j  sur snow japan sur ces jours là 

https://www.snowjapan.com/japan-daily-snow-weather-reports/Yuzawa-Now/season/2020-2021

cela dit après la fête de février  c'est un mois de mars de misère qui est en cours là bas question cumul 

https://www.city.tokamachi.lg.jp/material/files/group/18/0318.pdf 

les 6 mois de mars depuis 2016 sont nettement moins neigeux que le plus mauvais des 14 années d'avant   (avant cela mars 2002 est un des pires de tous)

Modifié par lothski

De la neige, oui oui !

On s'attendait à une journée froide aujourd'hui, et pluvieuse. De la à parler de neige, ça restait peu probable même si quelques runs montraient des flocons.

Le temps d'une réunion (30 minutes à peine) ce matin et la pluie est devenue neige. 

Le plus intéressant étant la tenue très rapide sur l'herbe et voitures, du fait de l'intensité des petits flocons et de la température qui était passée sous les 1°C vers midi.

Bon sans surpris, quand ça a commencer à faiblir vers 14~15h, la neige a fondu et la température a légèrement augmenté (on est en mars quand même).

Et dire qu'il y a deux jours, on avait chaud avec 19°C.

Les sakura ont commencé à fleurir d'ailleurs depuis ce WE. Le printemps est bien en chemin.

Ci-dessous, un "early sakura" (photo prise la semaine dernière) qui ont fleuri il y a 2/3 semaines et sentaient bon avec les pruniers.

6579.thumb.jpg.56dbf0d3c435330f72b132fe6f0758c7.jpg

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Merci 1

• 3 weeks later...

coup de chalumeau notamment sur le Nord du Japon, ou les 30 degres ont ete dopasse (tres chaud pour une premiere moitie d'Avril..) Seule Kyushu, l'Ile la plus au Sud des 4 plus grandes iles, restait proche des normes alors que Honshu (Ile principale), Hokkaido (ile la plus au Nord) cuisaient sous des temperatures hors normes. 

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Modifié par GD61

En effet, les cumuls ont été impressionnants cet hiver sur les zones habituellement enneigées. Même Tokyo a reçu trois fois la neige, dont deux fois avec une bonne couche au sol.

Bref, ne réouvrons pas les plaies, l'hiver est fini, je suis maintenant mentalement prêt pour le printemps et l'été. Donc, cela veut dire humidité, sueur et chaleur.

Et bien, on y ait entré en mode bourrin cette semaine comme mentionné plus haut avec quelques records à la clé.

Les sakura ont été courts également cette année, je n'ai pas trop eu le temps de faire des photos car le dimanche prévu pour une sortie était pluvieux. C'est ballot. 

Ah et premier typhon, ça démarre tôt il me semble.

FQR7O6gaAAIl4Jp?format=jpg&name=large

FQR7OmpagAMd9lZ?format=png&name=small

Les journées du 13 et 14, à 12h.

La chute des températures est assez violente au passage du front pluvieux, mais elle permet de rafraîchir les appartements déjà bien chauffés par le soleil.

FQRjgv9agAkifkl?format=jpg&name=medium

FQRjgYzaMAMNaEz?format=jpg&name=medium

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 weeks later...

La vague de chaleur qui touche en ce moment l'Asie concerne une étendue gigantesque, avec une chaleur record a attendre au Pakistan et en Inde dans les prochains jours, mais aussi dans le Sud de la Chine, Taiwan et meme jusqu'au Japon... 

Ca represente, en gros, une zone plus large que l'Europe de Brest a l'Oural...

• J'aime 1
  • Haha 1

• 2 weeks later...

Une image vaut mille mots

légende : températures max journalières à Abashiri (Hokkaido), du 28 avril à aujourd'hui.

Autant dire que ça a dû leur faire tout drôle

FSDump_akAEUtti?format=jpg&name=large

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, James a dit :

Une image vaut mille mots

légende : températures max journalières à Abashiri (Hokkaido), du 28 avril à aujourd'hui.

Autant dire que ça a dû leur faire tout drôle

Impressionnant! Les 30°C d'aujourd'hui sont-ils un record pour la période?

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 33 minutes, mathias a dit :

Impressionnant! Les 30°C d'aujourd'hui sont-ils un record pour la période?

Comme IC utilise l'Open data de JMA, je t'aurais dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/06-mai/abashiri/47409.html

mais...

Normale 91-20 Tx du 06/05 : 13,0°C

30°C le plus précoce : 31,9°C le 21/04/1998

• Merci 2

• 3 weeks later...

Des records mensuels de chaleur ont ete battu au Japon, et les premiers 35 degres ont ete relevés. de maniere generale il fait tres chaud sur jusqu'au Nord de l'ile de Honshu, alors que Hokkaido reste au frais avec des TX autour de 10 a 20 degres.

L'Asie de l'Est connait regulierement des episodes de chaleur exceptionnelle cette annee (meme chose en Chine et en Corée) et ca ne presage rien de bon pour l'été...

• J'aime 2
  • Merci 1

Quelques records à nouveau ce 30 mai

Hikone 32.2°c battant les 31.6°c du 31 mai 1967 ( mesure depuis 1894 )

Oshima 28.4°c égalité avec le 20 mai 2009 ( mesure depuis 1939 ).

2280133A-A089-4578-8125-A48D80588748.jpeg.9f808e3c70943542296ae926e9201791.jpeg

Source EKMeteo.

• J'aime 1

• 4 weeks later...

A nouveau une vague de records mensuels au Japon, alors que l'on se trouve pourtant encore dans la saison des pluies (qui dure jusqu'en Juillet avant les grosses chaleurs de mi Juillet a fin Aout)

Entree en saison des pluies, un peu en retard sur la moyenne.

Mais une saison vraiment bizarre avec peu de pluies du coup on ne sait pas trop quand declarer la fin de la saison.

Cependant, comme le montre la seconde image, il se pourrait qu'on rentre dans la saison estivale pour de bon, du fait de l'anticyclone pacifique qui va bien se rapprocher comme en 2018, terrible et long ete.

D'ailleurs ca s'inquiete car on pourrait fleurter avec les 40dg dans le nord du Kanto (Kumagaya et Maebashi par ex,chaleur estivale combinee a l'ilot de chaleur urbain de Tokyo).

Bref ils avaient prevus un ete ultra chaud depuis quelques mois et ca semble se confirmer. 

box0

FV7cgDEaAAA9BPg?format=jpg&name=large

• Merci 1
  • Surprise 1

Ca continue aujourd'hui en tout cas, avec meme un record absolu a Tokamachi sur la cote ouest, et quelques records mensuels. 

Apparemment un autre record absolu a Tsunan

L'ete 2018 fut dantesque au Japon, j'espère que vous n'aurez pas une repetition cette année...

Modifié par Hugo_HK

Petit mot pour resumer la presente situation : four.

Il fait chaud, il fait trop chaud, 8dg au dessus des normales.

La demande en electricite est limite (du fait de l'utilisation TRES comprehensible des clim), des economies sont demandees pour eviter des black-out...

Et on en a encore pour une bonne semaine, apres cela les modeles semblent montrer une accalmie.

Image

La JMA a declare la fin de la saison des pluies pour le Kanto (ainsi que le Tokaido et le sud de Kyushu), soit la plus precoce (22 jours par rapport a la moyenne vous dites ?) depuis le debut des releves en 1951 (https://twitter.com/makotokawazu/status/1541240539341025282?s=20&t=UeLLbcjZC4ofbcet3YZTcQ

Image

Petit graphe sympa, a gauche le debut a droite la fin de la saison des pluies. Tout en bas, 2022, l'anomalie.

Image

L'ete part mal en tout cas, et si la prochaine saison des pluies (ete vers automne) ne se ramene pas en Septembre comme les deux dernieres annees mais plutot vers Octobre (coucou 2018), le porte-feuille et la patience vont morfler.

J'en suis d'ailleurs a me demander si je n'irais pas demenager dans le Nord du Japon, comme ca j'aurais la neige et des etes un peu moins torrides. :ph34r:

Modifié par James
  • Merci 3