Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Apparemment une tornade a fait une 60aine de blessé et détruit (partiellement ou entièrement) des maisons (une 100aine) dans la banlieue Nord de Tokyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Apparemment une tornade a fait une 60aine de blessé et détruit (partiellement ou entièrement) des maisons (une 100aine) dans la banlieue Nord de Tokyo.

Tout à fait,hier lundi:

http://lci.tf1.fr/monde/asie/une-tornade-pres-de-tokyo-fait-des-dizaines-de-blesses-8256736.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Super cette file de suivi ! Merci !blushing.gif

L'un d'entre vous sait-il si on peut accéder sur le net à des modèles de prévision à maille fine type "WRF" pour le Japon. Je sais que la JMA dispose de modèles à maille fine mais je n'arrive pas à trouver de liens ???confused1.gif Je connais déjà les modèles à maille large type GFS et CEP mais j'aimerai beaucoup plus de détails pour mon voyage au Japon en décembre prochain...

Je suis preneur de toute info !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour quercus

pour le japon moi je jette des coups d'oeil sur snowforecast.com , juste une chose qui est dommage c'est que l'on ne peut plus "hider" ( cacher ) les point roupe localisant les station de ski et Dieu sait combien elles y sont nombreuses.

pour ce qui est le nmodele de maille fine je te conseil de voir les forum et sites météo natrionnaux nippon direstement , et pour cela google chrome peut te rendre beaucoupo de services de part sa fonction de traducteur automatique.

Si tu trouves quelque chose prochainement merci de nous le partager, ça serait toujours avec plaisir d'observer ces documents.

Bon courrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont en manque de neige (ils sont nombreux je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), je remets le lien de ce blog entièrement dédié aux chutes de neige dans le nord du pays : http://inakaxdaisuki.blog137.fc2.com/

À chaque chute de neige, le gars fait des dizaines de km et prend des dizaines de photos. Là, c'est le début de l'hiver, mais les accumulations sont absolument énormes en février/mars notamment. On est des p'tits joueurs ici à côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un petit topo sur la situation météo du Japon :

1) Précipitation :

Des averses tombent régulièrement sur la façade occidentale du Japon, plutôt sous forme liquide sur la côte, solide dans les terres en altitude.

Ces averses viennent de la mer du Japon, dans un flux Ouest-Nord Ouest.

2) Température :

Du nord au sud, il fait 16°C sur Nago dans le Sud Japon, 6°C à Sakai dans la province de Chûgoku ainsi qu'à l'aéroport de Tokyo, 3°C à Akita dans la province de Tôhoku et enfin 1,5°C à Sapporo sur l'île d'Hokkaidô, avec 25cm de neige au sol actuellement.

3) Prévisions :

Une dépression passera demain sur l'île d'Hokkaidô engendrant de nombreuses averses comme aujourd'hui sur la façade Ouest, apportant également du froid continentale, permettant à la neige de tomber sur de plus large zone.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les conditions actuelles sont assez hivernales sur le Japon :

1) Précipitations :

Comme lors de mon dernier topo, des averses venant de la Mer du Japon touche la façade Ouest, occasionnant cette fois-ci pas mal d'averses neigeuses accompagnées parfois d'orage.

2) Température :

Avec une masse d'air à -6°C en moyenne à 850hPa, les températures au sol sont assez fraîches, particulièrement le matin et aussi sous les nombreuses averses neigeuses.

On relève actuellement 15°C à Naha (Sud Japon), 3°C à KagoShima, 5°C à Tokyo ou encore -3°C à Hakodate dans le Nord Japon.

3) Prévisions :

Ces prochaines 48h, les vents vont s'orienter au SO, ramenant un air légèrement plus doux. On restera quand même sous le 0°C à 850hPa.

Les averses continueront à tomber, sous forme liquide sur le sud et solide dans le Nord.

A noter 40 cm au sol à Sapporo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sapporo/47412.html

Liens utiles :

http://www.jma.go.jp/en/radnowc/

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/asie.html

http://www.ntt-east.co.jp/fukushima/mado/detail/jr_aizu.html

+ 3 liens venant du sujet "Climats du monde" de momott :

/topic/67917-climats-du-monde/page-32#entry2105494'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page-32#entry2105494

/topic/67917-climats-du-monde/page-32#entry2116990'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page-32#entry2116990

/topic/67917-climats-du-monde/page-36#entry2195931'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page-36#entry2195931

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1) Précipitation :

Actuellement, des averses parfois soutenues touchent la façade occidentale du Tôhoku et de l'île d'Hokkaido. Elles sont la plupart du temps sous forme liquide/solide voire solide seule pour le nord. Elles sont parfois accompagnées d'orage.

2) Température :

Du sud au nord, la température à 850hPa passe de 0°C à -8°C.

On relève à 21h (local) : 14°C à Naha, 10°C à Miyazaki, 5°C à Hiroshima, 7.1°C à Osaka, 9°C à Tokyo, 2.9°C à Niigata et enfin 1.3°C à Sapporo.

L'orientation des vents du Sud-Ouest à Sud a permi aux températures d'augmenter ces dernières heures.

3) Prévisions :

Toujours de nombreuses averses sur la façade Ouest du pays, qui se transformeront peu à peu en neige sur de nombreuses régions du fait de l'arrivée d'air froid Jeudi par flux d'Est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'air froid n'aura pas vraiment refroidie l'air ces derniers jours, avec des températures beaucoup plus positives sur bon nombre de régions. Un front pluvio-neigeux faible à modéré touche la façade occidentale, dans un flux orienté O à NO.

14010321.png

1) Précipitations :

Quelques averses sur le Tôhoko (neigeuses), pluvieuse dans la région de Chôbu. L'île d'Hokkaido est toujours dans le froid avec 48cm neige au sol à Sapporo.

2) Température :

On relève à 4h (locale) du matin, du Sud vers le Nord : 19°C à Naha, 10.1°C à Kagoshima, 7.9°C à Fukuoka, 4.7°C à Osaka, 4°C à Tokyo, 7.2°C à Niigata (sous le front et influencé par l'air maritime) et -3.8°C à Sapporo.

3) Prévisions :

Les vents maintenant orientés au Nord-Ouest vont ramené de l'air plus froid (qui se trouve sur la Corée et le nord de la Chine) aussi bien en altitude qu'au sol.

Les températures vont baisser à partir d'aujourd'hui et poursuivre leur descente sur au moins les 2 prochains jours. La neige regagnera donc du terrain malgré une raréfaction des averses due au flux.

Voici une première illustration pour vous aider à comprendre un peu la situation, la zone orange étant le front froid actuel :

849648CartemtoJapon03012014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

rapide point sur la situation météo du Japon, n'ayant pas le temps de développer plus.

Le temps fut calme ces derniers jours grâce à un anticyclone. Les matinées étaient fraîches voire froides et les après-midi plutôt agréable sur une bonne partie Sud et Sud-Est.

Un centre dépressionnaire passe désormais sur l'île d'Hokkaido, engendrant ainsi un bon front pluvio-neigeux sur le littoral de la région du Tôhoku. La neige étant plus favorable dans les premières hauteurs (300 mètres et +) ainsi que sur le nord du Japon.

Au niveau prévision, une remontée temporaire des températures à prévoir sur les prochaines 24h suivi de l'arrivée d'air polaire venant de Chine/Mongolie. La neige sera donc présente sur bon nombre de région, dans un air plus froid, d'ici 2/3 jours.

14010803.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont en manque de neige (ils sont nombreux je crois biggrin.png), je remets le lien de ce blog entièrement dédié aux chutes de neige dans le nord du pays : http://inakaxdaisuki.blog137.fc2.com/

À chaque chute de neige, le gars fait des dizaines de km et prend des dizaines de photos. Là, c'est le début de l'hiver, mais les accumulations sont absolument énormes en février/mars notamment. On est des p'tits joueurs ici à côté !

waouh merci pour la mine d'or !

dans le genre trou à neige je suis tombé hier sur ça et c'est assez affolant

Japon pas bien haut cumul 2011/2012 de 21 m en fait c'est 2012 2013 là j'ai eu un doute,

Observatoire principal Shionomata

(Tokamachi) altitude 530m saison 2134 cm

entre le 14 novembre et le 21 avril

sol max 400cm le 26 février

HN1J 78cm le 12 décembre

c'est la station n° 6 du doc de relevés quotidiens là http://www.city.tokamachi.lg.jp/page/000032286.pdf

par ex page 4 février cumul 616 cm mais la couche ne progresse guère (ex19 au 20 fev ça baisse malgré chute de neige ) mais aux alentours il y a des montagnes à 1800 / 1900 m et là ça ne doit pas subir les mêmes redoux et alors ....., je suis en train de chercher des relevés plus haut mais pas facile de mettre la main sur des docs en anglais

j'ai un doc avec qq phrases en anglais (Google translate marche pas dessus pdf trop lourd) qui a fait des relevés à 1550 m au mont makihata en 96/97 "une des années les MOINS neigeuses" et a trouvé une couche au printemps de 5 m avec un SWE Snow water équivalent de 2500 mm ! la vache qu'est ce que ça doit être un grosse année !

pour comparer à rainier paradise (OREGON) trou à neige XXLde classe mondiale rival de Mt baker resort , le SWE maxi de la saison est en moyenne de 1800 mm ( période 1971/ 2000, maxi env 3100 mm , je suppose que c'est l'année du cumul de chute de neige de pas loin de 30m là bas )

cf post yusuke page1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS c''est pas simple le climat du Japon pour un débutant comme moi , 60km de distance environ entre les 2 et pour la répartition annuelle des précipitations quel contraste !

http://en.allmetsat.com/climate/japan-honshu.php?code=47612

http://en.allmetsat.com/climate/japan-honshu.php?code=47610

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme prévu le froid est arrivé, avec son lot d'averses neigeuses.

14011021.png

1) Précipitations :

Actuellement, les averses sont très nombreuses sur la façade occidentale, avec un vent au N à NO.

On relève par exemple 2cm à Kanazawa, 10cm à Tottori, 15 cm à Matsue ou encore plus au Nord 48 cm à Sapporo.

On peut constater sur ma carte résumé que les averses sont bloquées comme souvent par les reliefs, d'où de bonnes accumulations dans les hauteurs.

2) Température :

On relève à 850hPa des valeurs autour de -16/-18°C

sur l'ïle d'Hokkaido, et entre -6/-8°C sur le reste du pays.

Très froide sur une bonne partie du pays, on relève -7°C à Sapporo et Aomori, -1,3°C à Fukushima, 0°C à Tokyo, 1.3°C à Nagoya où il a neigé un peu hier soir, 2.5°C à Fukuoka, 13.8°C à Naha.

3) Prévisions :

Le temps ne changera pas des masses, le Japon sera toujours sous l'influence d'un air très froid de NO, venu de Russie. Les averses se poursuivront et des accumulations sympathiques seront sans doute relevé d'ici 2/3 jours.

En tout cas pour eux, c'est l'hiver.

325286CartemtoJapon10012014.jpg

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la photo CanadaGoose, voici d'ailleurs une carte assez grossière des hauteurs de neige relevées actuellement :

201401132100-00.png

Assez facile de constater que les averses venant de la mer du Japon occasionnent pas mal d'accumulation sur le Japon de l'Envers.

14011315.png

1) Précipitation :

Comme dit au dessus, la neige tombe en quantité intéressante sur une grande partie du pays. A noter également de bonnes averses parfois orageuses sur les îles Kyûshû et Okinawa (Sud Japon).

Ces neiges sont dues à une dépression se trouvant actuellement sur le nord de l'île d'Hokkaido.

2) Température :

A 850hPa, on passe de -16°C au dessus de l'île d'Hokkaido à -4/-6°C sur le Sud-Est. On notera également +6°C pour les îles du Sud.

Au sol, on relève actuellement -7.4°C

à Sapporo et -12°C

à Nakashibetsu (île d'Hokkaido), -8°C à Aomori, -3°C à Sendai, -0.2°C à Niigata, 4°C à Tokyo, 2°C à Osaka, et 15°C

à Naha (extrême Sud).

3) Prévisions :

Le froid serait toujours bien présent sur le pays, avec des matinées froides à très froides, et des après-midi un peu plus doux, en particulier sur la façade orientale.

Le vent resterait au secteur NO en altitude, ramenant encore des averses de neige sur les mêmes régions.

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ces derniers jours ont été assez froid sur le Japon, et neigeux, surtout sur l'île d'Hokkaido et sur le Tôhoku.

14011621.png

1) Précipitations :

Ces basses pressions conjuguées à des minimums dépressionnaires apportent son flot d'averses neigeux et pluvieuse.

On relève par exemple 27cm à Akita, 58cm à Aomori, 52cm à Sapporo

2) Température :

Toujours très froid, que cela soit en altitude ou au sol. A 850hPa, on relève des températures allant de -16°C à +4°C.

Au sol, on relève actuellement : 14.6°C à Naha, 3.3°C à Fukuoka, 5°C à Tokyo (aéroport) mais 0°C dans l'intérieur des terres près de la mégalopole (à Kumagawa), 2.7°C à Tottori, 0.5°C à Niigata, -1.3°C à Akita et -8.2 à Sapporo.

3) Prévision :

Le froid devrait rester vif sur bon nombre de région. Le flux sera mou, les averses assez disparates.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...