Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Le bleu qui deviendra moins bleu (dicton français)

 

Or blanc ?

 

 

jack-nicholson-gif.gif?QFh37CwnxuHcgizciocy13VGecgBEGJu&itok=yXtzLnVL

 

ICON montre le potentiel max possible avec sur tout le Kanto mini 10cm, ce qui n'arrive pas souvent. GFS suit plus ou moins la dynamique sans RR notables, CEP est assez sec et JMA bouge également les orteils. 

Par contre c'est à +150h, autant dire que ça va bouger, du coup j'éviterai de commenter chaque run et je reviendrai (si bon runs) ce WE ici.

Cela semble se radoucir à LT, donc ce genre de potentiel est à espérer avant de déprimer en arrivant très vite vers le printemps.

Modifié par James
Korekssion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Nombreux records de froid battus ce matin, Etienne Kapikian résume bien :

 

 

 

Peu de villes n'étaient pas gelées ce matin au réveil. Demain matin va aussi être très froid, à voir. 

Niveau neige, les 2 mètres sont atteints dans de nombreuses zones entre Fukui et Niigata, se rapprochant me semble-t-il des niveaux de 2006. 

 

Image

 

En image, la fameuse JPCZ, une zone de convergence occasionnant de très nombreuses précipitations neigeuses sur la façade Ouest du pays.

 

-------------------------------------------

 

Petite update en passant sur la situation pour le 12, sur le Kanto : LOL

 

A long terme, les prévisions vont vers un retour aux normales voire un peu au dessus. Un peu de répits pour les zones touchées, ça serait bien je pense. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade à vélo sur les bords d'Edogawa pour aller respirer l'air frais et mater quelques travaux dans le coin, sous un vent de Nord soutenu typique de l'hiver du Kanto (froid, sec et parfois poussiéreux).

 

Voici quelques clichés ci-dessous :

 

Tokyo, très visible depuis la banlieue en hiver, et sa "skyline" sur plus de 100°. Une partie sur cette photo :

 

DSC08120.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mont Nantai (volcan), Nikko, Toshigi-ken, à quelques 100km de ma position, partiellement enneigé et quelques monts alentours également blancs :

 

DSC08119.jpg

 

DSC08117.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mont Asama (volcan), Nagano-ken, à 130km de ma position, tout blanc :

 

DSC08124.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mont Tsukuba, Ibaraki-ken, à 40km de ma prise :

 

DSC08123.jpg

 

 

Appareil photo : Sony A5000, avec un objectif 200mm.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la normale

 

Après ce début d'hiver TRES froid, et neigeux (sauf ici), les prochains jours (et semaines ?) signent le retour aux normales saisonnières voire un peu plus.

Apparemment, le fait d'avoir bousculer le vortex ne nous sera pas bénéfique, du moins pas dans l'immédiat.

 

M'enfin, je reste positif car le fait d'avoir eu du froid sibérien n'a apporté que froid et sècheresse, donc un retour à l'humidité augmente potentiellement le risque de neige. Du coup je scrute les modèles, pas ouf pour le moment.

 

Niveau conséquence, autre les cumuls neigeux (je n'ai pas de données précises pour le moment), il faut noter la température de surface et profondeur de la mer du Japon qui à force de s'être pris vague de froid sur vague de froid, a fini par se refroidir sérieusement.

Les SST étant hautes pré-vague de froid, le "snow-lake effect" a su donner de sa fougue pour recouvrir de quelques mètres bon nombre de régions à l'Ouest.

Maintenant ce qui est à craindre c'est la fonte de ses masses glacées, qui tombent des toits, cassent de nombreuses infrastructures, obstruent les rivières et commencent à créer quelques inondations localement. Avec le redoux annoncé, ça va être chaud. A noter aussi que samedi il fera 17°C, et 8°C le lendemain en Tmax...

L'hiver n'étant pas fini, février est souvent source de conflit de masse d'air donc j'ai encore de l'espoir par ici.

 

 

Température à 100m de profondeur

 

ErVwvneVEAAA82P?format=jpg&name=medium

Source touitter https://twitter.com/ShoMinobe/status/1348107692926066689?s=20

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prévisions saisonnières sur 1 mois, à noter l'apport plus humide sur le NE seulement, du potentiel malgré la douceur ?

 

Image

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prévision Sakura 2021, floraison plus précoce que la normale

 

Image

 

 

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, James a dit :

Prévision Sakura 2021, floraison plus précoce que la normale

 

Image

 

 

 

Mais ils sont fous d'y penser dès maintenant (hors Kanto 😜)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B|  J'ai  trouvé des photos de cette semaine (bien gavée  )  du gus de Matsunoyama qui tenait le blog cultissime  bien connu ici  

 liens là dedans  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4150.html#3638671

************

En revanche quelle galère pour remettre la main sur le fil centralisant des stats neigeuses XXXL avec un Snowmania (Lothski local ) qui les rassemble 

je fouine avec recherche  "日本の豪雪地帯 現況スレ" + Part13  et 14 

Depuis des mois  je tombe sur des HTTP ERROR 451  ou des liens pourris 

  (la part12 est finie depuis décembre et je  n'en trouvais aussi  que des bouts en cache  dans des sites mirroirs  ) 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, quelques données sont sorties :

 

Sur le premier graphe, on a l'accumulation de la neige depuis le début de la saison, comparée à 2017-2018 (extrême haut en vert), la moyenne sur les 5 ans passés en bleu et l'année dernière en jaune.

Cette année, c'est surtout l'intensité sur une période de temps assez courte qui a dominé et surpris.

Sur le second graphe on peut voir d'ailleurs quelques records de neige tombée sur 72 heures genre Toyama-ken, Niigata-ken... et deux records pour la durée totale mesurée.

Sur le troisième graphe, les anomalies observée depuis Novembre (courbes) ou entre le 14 décembre et le 11 janvier (carte), et on voit bien les anomalies négatives, bien prévue par JMA début décembre d'ailleurs.

 

Image

 

ErxGrWvUwAANvts?format=jpg&name=900x900

 

Image

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour le lolz, voici les températures observées depuis le vendredi 8, hier on avait 14°C, aujourd'hui à peine 6°C, demain il est prévu 19°C puis on repart dans l'autre sens.

Les ondes atmo sont réelles. :P

 

image.thumb.png.21505fefc6504c412fdb93994f1a4c01.png

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont encore quelques observateurs  de relevés manuels chez JMA pour leurs records de chutes de neige  ou c'est tout Auto ?  

 

Parce que leurs relevés de neige fraiche  par station auto j'ai déja dit ce que j'en pensais et en comparant les chiffres du Snow lab de Tokamachi à priori super sérieux   et ceux de JMA à une station pas loin c'est pire que le grand écart sur certains  mois 

exemple caricatural   cumul JMA  426 cm là avec une couche qui se trainait http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_a1.php?prec_no=54&block_no=0537&year=1986&month=12&day=&view=p1

chaque petit saut d'un cm en une heure genre 4cm puis 5cm puis 4 puis re 5 donne plein de "faux cm" additionnés x fois  chaque jour même sec ..

et alors que le snowlab  à 200 m d'altitude n'avait relevé  que 112 cm de cumul  ce mois là ! et pour une couche analogue    .

 

Parfois c'est dans le sens inverse , en cas de gros épisode , La  préfecture de Niigata mesure 2 fois par jour avec remise à 0,  ça donne des cumuls XXXL, par ex  depuis le 13 décembre 2020  les 2 pts de mesures de  Tokamachi Snow lab et un plus bas  aussi  ont cumulé 820/840  cm

http://www.city.tokamachi.lg.jp/ikkrwebBrowse/material/files/group/29/1.15.pdf (lignes 1 et2  ) 

VS  JMA environ 550 cm à ce jour  

Quand la couche monte de 100,  voire plus  150 cm en 3 jours il faut un cumul plus gros que celui donné par  les stations auto de  JMA car le lendemain d'un gros coup de neige , iL peut tomber 40 cm par dessus avec une couche stable ou  en baisse  .

par ex. pour le  GROS COUP à Fujirawa de décembre 

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_a1.php?prec_no=42&block_no=1222&year=2020&month=12&day=16&view=p1

Je suis absolument certain qu' il est tombé plus de 79 cm le 16  pour faire grimper la couche ainsi  par dessus  le matelas tout frais de la veille.

détail du jour   

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/hourly_a1.php?prec_no=42&block_no=1222&year=2020&month=12&day=16&view=p1

PS Matsunoyama a a eu ses 9 prmiers cm de neige le 14 décembre ->  13  janvier 966 cm de cumul  , et 356 cm au sol le 10 janvier à la mesure de l'après midi, ça s'est fortement tassé depuis. 

En 2011 il était tombé 1150 cm en 30 j , probablement nettement plus d'autres années plus anciennes 

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 16:03, James a dit :

Pour la neige, quelques données sont sorties :

 

Sur le premier graphe, on a l'accumulation de la neige depuis le début de la saison, comparée à 2017-2018 (extrême haut en vert), la moyenne sur les 5 ans passés en bleu et l'année dernière en jaune.

Cette année, c'est surtout l'intensité sur une période de temps assez courte qui a dominé et surpris.

Image

 

ça se base sur quelles stations ça ?

au snow lab de Tokamachi à 200m l'écart est sans commune mesure 

Cumuls au  15 janvier

2021: 822  cm 

2020 horribilis : 80 cm !!! il n'avait  atteint 100 cm qu'en début février 

2019 326 cm

2018 479 cm 

2015: 845 cm

2006  1144 cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, lothski said:

ça se base sur quelles stations ça ?

au snow lab de Tokamachi à 200m l'écart est sans commune mesure 

Cumuls au  15 janvier

2021: 822  cm 

2020 horribilis : 80 cm !!! il n'avait  atteint 100 cm qu'en début février 

2019 326 cm

2018 479 cm 

2015: 845 cm

2006  1144 cm 

 

Les données de ce graphe sont basées sur les régions habituellement très neigeuses donc en gros Hokkaido, Akita, Yamagata, Niigata, Nagano, Gunma...

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Think We're Good on the Rain - Coal Region Canary

 

Au passage, ça fait le second épisode d'un flop monumental, et qui montre l'over-précaution que prend la JMA avec ses estimations.

Bref les modèles étaient dans le vrai, j'ai trop espéré...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'avais pas trop regardé de près  ce qui tombe  à Oguni  coin neigeux de la pref de Yamagata à 140 m d'alt.  , pas loin  de la région de  Niigata ,

les chiffres de JMA n'y sont pas très spectaculaires (Hiijori plus haut à330 m  monte plus haut  ) les archives de la ville donnent  310 cm en 1974,  290 cm en 1963  et des maxis  loin de Matsunoyama et cie  .. 

Mais les 370 cm la semaine dernière  d'une autre des stations de mesure  de la municipalité lus sur un forum m'ont attiré par là 

Jackpot pour les stats sbava.gif  http://www.town.oguni.yamagata.jp/data/weather/weather.html

 

Quand on fouille les fichiers excel ça peut donner du costaud  en cumul dans le coin !  et c'est en mesure manuelle nettement plus fiable que JMA  ,

même si sur la vile à 140 m nettement moins bien servie  ça demeure souvent assez proche 

par ex  pour 2011 /2012 cumuls des 3 plus gavés sur les 6 points de mesure:   2012 cm / 2023 cm /2267 cm et  450cm au sol à «Kotamagawa» -> la centrale électrique 

 

http://www.town.oguni.yamagata.jp/data/weather/h23.xls  (23 = 2011 = hiver2011 2012 ) :prvi:

si j'ai bien compris ,  ceux là sont mesurés là à un peu moins de 300 m d'alt     https://goo.gl/maps/pCki4PAbx2X5iLi4A 

en 2012  ça a battu les gros bras autour de Tokamachi

2012 Matsunoyama 1912 cm , shionomata 2092 cm ,  Tsunan 241 m , et voisine gavée  Ketto 570 m 2009 cm,

(mais ceux là étaient devant  en 2006 et nettement en 2015 surtout )

en 2012 un des pts de mesure de la pref de Niigata  Myoko avait eu 2324cm ce qui  sauverait  l'honneur de Niigata  mais le fichier de la ville donnait 80cm de moins 

cumuls somme de deux mesures par jour 

Kotamagawa MAJ cumul  1549  cm du 13 décembre au 9 février (+2 cm avant)  , 335 cm au sol , à 280- 300m sauf erreur localisation

cumul 1600cm jusqu'au 9 fevrier en 2012   

Mais sur 3; 7 et 30 jours glissants des stats depuis 2004-2005, cette année pique chaque fois la première place (268 /388 /1023 cm) 

le cumul moyen à Kotamagawa  2005-2020 1430cm de dec à mars  >1461 sur nov à avril

est à peu près 40- 50cm au dessus de la moyenne de Matsunoyama sur les mêmes années  (dont le plus gros en 2006 n'est pas communiqué, car des loupées mais officieusement >20 m , pas mal d' années entre 18 et 20 m sinon mais chiffres diffèrent un peu entre bilans de  la préfecture et bilan de la ville, pas facile de s'y retrouver

Cette année l'écart est plus important Matsu en est à 1330 cm"seulement , mais n'avait  que 11 cm de moins au sol ce matin .

1500 cm au max sur la série autour de Tokamachi voir  récent là  http://www.city.tokamachi.lg.jp/kurashi_tetuduki/A044/A046/1463105189843.html

 

les graphs en dessous sont ceux de 3 stations à 280/300 m de la municipalité d'Oguni  (sauf Matsu à 360m pour comparer SD max ) 

************

Du très lourd est là aussi https://www.lottehotel.com/arai-resort/en/ski-webzine.html

MAJ 09 02 2021 cumul 1740 cm 543cm au sol ils mesurent   à 940 m  là 

Rque dans un  article je viens de lire que les cumuls manuels de JMA avant 2005 résultaient de 3 mesures par jour , qu'ils ont tenté de remédier aux bugs +1 cm -1cm +1cm qui donnent +2 cm en3 h par temps sec  à partir de novembre 2018 et des cumuls fantaisistes certains jours .

Mais les archives de JMA des années 80 90 2000 donnent encore des relevés de neige horaires comme si c'était mesuré automatiquement à l'époque -> ???

cela donne des trucs louches dans ces archives 

Et j'ai du mal avec les chiffres de Horokanai au Nord de Hokkaido 

 http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_a.php?prec_no=12&block_no=1053&year=2019&month=12&day=&view=p1

neige ultra  légère là bas au nord   mais  ne pas dépasser 158 cm au sol avec  1745 cm de cumul  ou 247 cm avec 2533 cm en 1993 et 1994 par ex. , des 15cm avec 1 mm de rr  ......c'est bizzare tout ça.  En tout cas pour l'épaisseur maxi  au sol c'est très loin derrière  ceux plus au sud de ce post  

 

********

 

stats2021 02 09.jpg

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De jolies vues en MAJ  de la maison du gus de Matsunoyama 

https://www.kyodemo.net/sdemo/r/sky/1608056225/n450-

Rappel elle n'est pas au village de Matsunoyama (360m , 324 cm ce matin 336 cet AM http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/index-e.html )

mais vers 400 m d'altitude tout près de la station de ski de Matsunoyama qui annonce 370 cm ce matin  

https://www.snowjapan.com/japan-ski-resorts/niigata/tokamachi/matsunoyama-onsen/snowfall 

 

Ps j'ai retrouvé un autre pt de mesure très près de la maison qui donne 30/40 cm de plus ces temps ci que celui du village plus éloigné 

374 cm ce matin (VS 343 cm  au village)  , liens là dedans https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4200.html#3649868

une longue liste dont un paquet de stations de mesures autrement plus enneigées que celles de JMA

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le printemps qui vient :

 

Qui dit printemps dit tempête par ici et aujourd'hui, ça bouge. Du coup gros front chaud en mode vent du Pacifique, on est monté à 18/19°C, puis changement des vents et 20/30 minutes après il faisait <12°C. Cas assez fréquent par ici, et avec la nouvelle carte de la JMA, on peut voir les données toutes les 10mn.

 

En image :

 

image.thumb.png.f7f27694c1212ac6d612b21714147f6d.png

 

Koshigaya : 18.8°C ==> 10.6°C

Hachioji : 17.3°C ==> 14°C

Nerima : 18.3°C ==> 13.7°C

 

 

Pour les sakura, ils ont prévu assez tôt cette année :

 

map.png

 

 

Les "early sakura", et les pruniers sont déjà en fleurs, une photo faite au smartphone, d'où la qualité moyenne.

NB : Cette "colline" était un château du 15/16ème siècle, actuellement un parc en pleine ville.

 

IMG_20210228_163042.thumb.jpg.cb06050a9cc03a681e414e247dc3c04d.jpg

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le printemps

 

Les sakura sont de sortis sur Tokyo, avec les températures qui s'envolent en ce moment (20°C atteint).

 

Alors petit cours pour les suiveurs du thread sur comment est calculé (à peu près) le premier jour de la floraison.

Et bien ils additionnent les max journalières à partir de début février, et quand on atteint un total de 600°C, la floraison approche.

Ils en parlaient l'autre jour à la télé, première fois que je voyais ça, et le calcul pour cette année pour Tokyo est bien tombé. Au premier rang, c'était Hiroshima avec plus de 10 jours d'avance à la moyenne. Cette année, c'est très tôt, la faute à un hiver porté disparu depuis janvier...

 

Cependant, COVID oblige, aucun touriste jusqu'à après les JO au moins, et donc personne pour les sakura. Même les japonais vont en théorie sagement éviter les grosses réunions bouffe/bière sous les cerisiers, pour la seconde année consécutives. Du coup, les fleuristes ont flairé le coup et vendent des branches/petits cerisiers à ramener chez soi. https://www3.nhk.or.jp/shutoken-news/20210315/1000061688.html

J'ai personnellement la chance de vivre dans un coin où les cerisiers sont nombreux dans plusieurs parcs + quelques jardins. Ayant une moyenne des températures plus basses que sur Tokyo même, la floraison se fera d'ici quelques jours. Photos à venir évidemment, si le temps le permet car samedi on a eu notre première tempête printanières full pluie (80 à 90mm sur 24h) et très venteux. Rien d'anormal cependant, mais ça peut ruiner une saison des sakura rapidement si ça tombe mal. 

 

A noter finalement un probable pic de pollution demain dû à la tempête de poussière actuellement sur la Chine. Vais avoir le nez bouché -_-

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=78.96518928692007,28.522997613086623,142.26588768110207,58.277622769726854&l=Reference_Labels(hidden),Reference_Features(hidden),Coastlines(hidden),VIIRS_SNPP_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Aqua_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Terra_CorrectedReflectance_TrueColor&lg=false&t=2021-03-15-T12%3A59%3A39Z

 

 

Modifié par James
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, James a dit :

Cette année, c'est très tôt, la faute à un hiver porté disparu depuis janvier...

Du coté du snow country de Niigata,  février fut correct mais alors mars.... pffiouu.quelle fin en queue de poisson  !..... :huh:

 Au centre d'étude de la neige à 200m placé juste au dessus de  Tokamachi   le cumul sur les 15 premiers jours  se limite à 7 cm (du 3 mars ) 

Vu le temps chaud sans fin annoncé, sauf miracle de fin de mois, le top 3 des pires mois de mars   ( 1990 1997 2018 ) risque de se faire largement devancer en 2021 avec bien moins que leurs records à 23 et 24 cm. 

(série 1943 à 2021 moyenne 127 cm sur mars,  tendance en nette baisse sur ce mois malgré les 269 cm de 2011 et 176 cm de 2014 ) 

Même constat à Matsunoyama  qui reste scotché à qq cm de la barre des 16 m de cumul  à 360 m  (commencé tard  le 13 décembre mais gros  cumuls ensuite ) 

Même l'ultra neigeuse station de ski dArai a bloqué son compteur depuis le 3 mars à leur pt de mesure  à 940 m  !!  

mais avec  2101 cm de cumul il leur reste  479 cm au sol  https://www.lottehotel.com/arai-resort/en/ski-webzine.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

moyenne enneigement 01/01/ au31/03 à Matsunoyama

( j'ai posté ça avec  d'autres trucs là https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4250.html#3665114 ) 
matsunoyama relevés manuels à 360 m saison max 370 cm moy 01/01 au 31/03 : 275 cm 1° avril 181 cm
235 cm de plus de moyenne sur 3 mois que l'année horrible d'avant c'est déja pas mal et pas commun ..
207156.jpg

matsunoyama Tianshuiyue station auto 400 m env. près de la mason mythique

saison max 394 cm (384 le matin ) moy 01/01 au 31/03 290 cm 1° avril 150 cm
ça aurait donné plus de 3 m de moyenne sans mars pourri chaud

.

Modifié par lothski
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La saison des pluies Ver.2021

 

Bonjour à tous, je suis beaucoup moins actif, pas mal de papiers à écrire en ce moment pour mes études et je m'intéresse moins à cette période de l'année (hivernophile).

 

Image

 

Comme on peut le constater sur ce tableau, la saison des pluies est très en avance cette année, déjà présente d'Okinawa (début Mai) à Shikoku/Chuugoku/Kyuushuu Hokubu (aujourd'hui).

En moyenne, c'est quasiment deux semaine d'avance (versus dans les temps l'année dernière)... et sur les modèles, le front pluvieux grimpe vite en latitude. Probablement d'ici une semaine, Tokai y entrera rapidement suivi du Kanto.

Je ne sais pas si ça annonce un été précoce ou + long que d'habitude et plus chaud (le cauchemar quoi), mais à partir du moment où le front arrivera, l'humidité tropicale entrera en jeu pour rester jusqu'à Septembre/Octobre.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ci-dessous, des images from touitter pour expliquer ce qui se passer à cette saison, et l'importante implication de la chaîne Himalayenne sur le climat Nippon.

 

- En hiver, les puissants vent d'Ouest (westerlies, à ~5500m d'altitude) passe par le nord de l'Inde et au sud de l'Himalaya pour être déviés vers Taiwan et le Pacifique à la faveur des vents Sibériens et d'un faible anticyclone Pacifique.

 

- En été, c'est du côté nord de l'Himalaya, avec des vents chauds venant soit de Chine, soit du Pacifique selon l'anticyclone (d'où sa position importe qui peut méchamment influer l'été cf 2018 et son four non stop). Du coup durant cette période, seuls les typhons ont la possibilité de couper temporairement ces vents pour nous offrir un court répis plus ou moins "frais".

 

Enfin pendant les saisons pluvieuses, les vents d'Ouest sont "coupés" en deux par les montagnes, avec une branche type "hivernal" et l'autre type "estival" se rejoignant ainsi de l'autre côté. Selon la synoptique alentour (dépressions sibériennes, anticyclone du Pacifique, typhons...), ces points de rencontre sont mouvants. 

Du coup vers Mai (actuellement), la branche type "estival" pousse un peu plus chaque jour.

 

NB : J'avais lu aussi que la saison des pluies étaient très influencés par ce qu'il se passe en Afrique, MO et avec la mousson Indienne. Je n'ai cependant pas les connaissances suffisantes pour en parler, je fais juste la remarque pour les curieux.

 

E1ErVLFVcAAxPxv?format=jpg&name=large

E1ErXIHUYAI-r-o?format=jpg&name=large

 

E1IhcmBVcAMv1ez?format=jpg&name=medium

 

 

Et voilà, en attendant que ça s'agite, j'en reste là pour aujourd'hui. N'hésitez pas à venir compléter si j'ai dis des trucs faux ou insuffisants.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rapide que la lumière

 

Et bien, moi qui pensait plutôt une semaine, c'était en fait un jour pour le Tokai (2ème début le plus précoce) et le Kinki (1er début le plus précoce) avec 21 jours d'avance sur la moyenne... Du coup pour le Kanto, ça ne va pas tarder, au cours de la semaine qui va venir, les modèles montrent quelque chose d'agité pour le WE prochain.

 

Image

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

D'apres un article du FT le Japan meteorological institute prévoit un été plus chaud que la normale au Japon, notamment Juillet...Si quelqu'un a des infos? Je n'ai rien vu sur leur site, mais c'est pas bon signe pour les JO. Sans parler du fait que le IOC (international Olympic committee) met la pression au Japon pour organiser ces jeux alors que le Japon vient a peine de commencer a vacciner contre le covid (moins de 5% de la population jusqu'a maintenant), alors que le Japon connait sa pire vague d'infections (bon c'est toujours largement mieux que les vagues successives en Europe ou aux US), j'ai du mal a comprendre pourquoi le IOC est si intransigeant sur les dates d'organisations... La météo au Japon est super sympa en Mars/avril/Mai ou Septembre/Octobre par Exemple, mais les 15 jours a cheval entre Juillet et Aout, l'été tropical Asiatique bat son plein, et Tokyo devient grossomodo un sauna, qui n'a rien avoir avec les belles chaleurs sèches Méditerranéennes.

 

J'habite a Hong Kong et pour faire du sport dehors l'été c'est vraiment l'enfer. Faut éviter de passer des heures au soleil meme a rien faire a la plage, alors courir un marathon / 10000m en pleine journée... c'est un désastre assuré, et c'est risquer la vie des athletes juste pour vendre des droits télés plus chers... meme si on arrive a éviter les pépins de santé, les athlètes ne pourront performer a leur plus haut niveau - ca c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...