Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Le 2017/4/13 à 23:17, Canada Goose a dit :

 

Certes, mais va à Kyoto ou dans les temples ou châteaux populaires, tu vas voir le monde ! Et n'oublions pas que les hôtels sont bondés (et plus chers) en cette période.

Je te dis, en novembre, les Chinois m'ont gâché au moins une visite de temple... Infernal !

 

Ha oui, j'ai en effet pu le constater pour Fukushima ce week-end (photo à venir) du très connu 花見山公園, avec pleins de cars de touristes japonais et chinois. Niveau couleur c'était magnifique et d'après un local, cette année j'étais chanceux car plusieurs floraisons ont eu lieu en même temps (sakura, prunier ...) du coup j'ai pu voir un mélange de rose-blanc-jaune que j'espère avoir bien capturé sur mes photos. 

 

 

J'ai lu ton blog, super intéressant, et ça m'a permis de me remémorer et comparer avec ce que j'ai vu. Déjà les couleurs, la ville semble différente avec les champs, les maisons et tout de visible sans les mètres de neige habituels en hiver. Ta photo de la rivière bleutée avec les couleurs automnales ... wah j'adore ! Pour les nombreux tunnels, ça avait rassuré ma copine le soir quand elle conduisait sous un méchant vent + neige mais ouais, ça m'avait cassé également les noisettes (comme la présence des chinois lol) car je voulais voir les montagnes le matin sur le trajet allé. Mais je pense que tu es passé par l'autoroute, nous avons utilisé la petite route de montagne, du coup je pense qu'il y avait un peu plus à voir.

 

Et je vois que tu as plus de temps pour visiter Takayama, j'avais seulement pu faire les ruines au sommet de la montagne (assez sportive la montée avec son mètre et demie) et l'allée commerciale. Mais niveau touriste ça semble soft sur tes photos, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Il y a 9 heures, James a dit :

J'ai lu ton blog, super intéressant, et ça m'a permis de me remémorer et comparer avec ce que j'ai vu. Déjà les couleurs, la ville semble différente avec les champs, les maisons et tout de visible sans les mètres de neige habituels en hiver. Ta photo de la rivière bleutée avec les couleurs automnales ... wah j'adore ! Pour les nombreux tunnels, ça avait rassuré ma copine le soir quand elle conduisait sous un méchant vent + neige mais ouais, ça m'avait cassé également les noisettes (comme la présence des chinois lol) car je voulais voir les montagnes le matin sur le trajet allé. Mais je pense que tu es passé par l'autoroute, nous avons utilisé la petite route de montagne, du coup je pense qu'il y avait un peu plus à voir.

 

Et je vois que tu as plus de temps pour visiter Takayama, j'avais seulement pu faire les ruines au sommet de la montagne (assez sportive la montée avec son mètre et demie) et l'allée commerciale. Mais niveau touriste ça semble soft sur tes photos, non ?

 

Oui, nous étions passés par l'autoroute pour aller à Shirakawa-go.

 

J'ai terminé Takayama hier soir. Hum, beaucoup de monde tout de même, même si ce n'est pas Kyoto évidemment. J'essaie toujours de prendre mes photos avec le moins de zombies possible :D donc c'est parfois trompeur. Maintenant, je vais attaquer Kyoto et ses environs. Me reste 7 jours à traiter !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hokkaido qui goutte déjà ses premiers 30°C, je suis assez étonné alors qu'ici près de Tokyo il fait 21°C sous un vent assez soutenu.

Ces hautes températures sont dues à une bouffée chaude venant de la Chine et la Mongolie et qui se déplace sur le nord du Japon.

 

http://www.jma.go.jp/en/amedas/202.html?elementCode=2

https://weathernews.jp/s/topics/201705/040055/

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Temps très ensoleillé aujourd'hui mais qui a dégénéré subitement sur Tokyo uniquement.Vents violents avec dust devil sur Saitama, instabilité qui a mené à la formation rapide d'une cellule puissante, plongeant Tokyo dans la nuit et la pluie, avec de très beaux impacts de foudre.

 

Etant à côté de Tokyo, on pouvait voir (du peu que j'ai pu) les nuages sombres sur la capitale. Vraiment isolé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit point rapide sur la météo au pays du Soleil Levant. Niveau pluie on reste soft pour l'instant, cela ne tombe pas des masses, il fait souvent chaud et humide sans excès. Niveau soleil, on en profite ! Mais la pire période est à venir, vers juillet-aout mais je serai en France à ce moment-là ! Je ne reviendrai qu'en septembre pour découvrir l'automne nippon.

 

L'autre jour à la télé il parlait des réserves d'eau qui étaient importantes cette année (contrastant avec 2016) après un hiver assez généreux en pluie mais surtout en neige sur un bon nombre de régions, dont le Kanto. Un excellent hiver pour ma part, que je regrette déjà en tant qu'hivernophile : Froid et neigeux (j'ai bougé dans les préféctures limitrophes pour la voir en quantité, sans aller dans les montagnes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup me revoilà car ça a bougé cet aprem, avec de belles cellules aux structures puissantes qui ont déversé leur rage dans le coin. Pas de photo malheureusement, je suis au labo + je n'avais pas prit l'appareil photo :/ .

 

Voici les échos radars, je suis au niveau de la croix rouge, donc à côté du plus gros pour changer lol (source : http://www.jma.go.jp/en/) :

 

 

 

 

Untitled.jpg

Untitled2.jpg

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suis en pleine MAJ de mes fichiers neige Japon  (j'en ai un paquet  )

QQ infos là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html#3314140   Niseko a eu très peu de neige en bas cette année

Saison neigeuse relativement modeste à Matsunoyama,  meilleure que le fâcheux 2016 mais moins bien servie que d'habitude par rapport à d'autres du coin plus proches de leur moyenne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, depuis 2 semaines on est entré dans la saison humide et chaude. C'est assez insupportable pour un hivernophile comme moi, cette sensation de lourdeur constante, jour et nuit, est inconfortable. Heureusement que mon labo et mon appartement ont l'air conditionné (que je n'allume pas pour dormir). L'année dernière j'avais quitté le Japon mi-juin, du coup je n'avais pas gouté à la vraie saison humide (mais je l'avais prise en pleine poire à Taiwan), cette année je suis là jusqu'à fin juillet donc la ''souffrance'' va continuer.

 

Je suis allé à Sapporo (nord du Japon) fin Juin, pour une conférence de 3 jours, et la différence est assez ouf : plutôt sec et bien plus frais. Je me sentais comme à Nantes :D. Si bien que j'ai choppé un rhume bien badass quand je suis revenu sur Tokyo. Donc, si vous n'aimez pas la chaleur, le nord du Japon me semble une bonne destination pour les visites d'été. 

 

Hier on a eu le droit à une tempête tropicale, surtout le Sud du Japon. Aujourd'hui encore le temps est instable et pourrait promettre de belles choses. 

A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

On n'en parle pas, mais il y a de terribles inondations dans la région de Fukuoka, dans le nord de Kyushu : 11 morts et 300 000 personnes évacuées jusqu'à présent.

 

Oui j'ai été surpris.

 

Pour le suivi des opérations de secours : http://www.qsr.mlit.go.jp/

Survol drone par le MLIT (pour changer des hélico de la presse) :

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'étais parti à HK et je n'avais plus suivi l'actualité nippone, c'est seulement ma copine hier qui m'en a informé. Ils en parlent assez régulièrement à la télé et le premier ministre Shinzo Abe va débloquer des fonds pour les sinistrés, et leur a rendu visite. Quand je voyais les radars l'autre jour, du violet qui ne bougeait quasi pas, ça sentait les inondations :/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De violentes cellules orageuses ont éclaté sur Tokyo et Yokohama (encore, mais rien ici, à une trentaine de km), bloquant certains quartiers et les recouvrant de glace :

 

http://matomame.jp/user/bohetiku/62575c608289d5f921e3?page=1

 

https://twitter.com/ta_ke1980/status/887194560752832512

 

Time-lapse : https://twitter.com/jututa3333/status/887215863014633472?s=07)をチェック

 

 

 

chrome_2017-07-18_17-51-40.png

20179985_1574571162617390_886489431_o.jpg

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Higurashi a dit :

 

 

à force de se RT, on fait du neuf avec du vieux... (quoi qu'en disent les diverses sources -YT)

 

Archives radar (issues de site de la JMA):

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurXzM3RlB4NERUWVU/view?usp=sharing (6,01 Mo ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous, de retour au Japon depuis début Octobre, je suis passé d'un temps de saison en septembre en France à l'été pendant quelques jours à Tokyo (28dg), suivi d'une douche froide, rebelote sur du chaud puis finalement à nouveau depuis quelques jours l'automne. On  tourne autour de 14/15dg, soit selon les moyennes, 3 à 4dg sous les normales.

 

Aujourd'hui, on fait pire, avec pluie bien froide, 12 à 13dg au compteur, soit 5dg sous les normales. Du coup, on est bien dans le train qui chauffent les pieds !

 

Les prévisions voient un retour à la normale des températures pour les prochains jours, mais toujours dans une ambiance ultra humide.

 

Enfin, l'île d'Hokkaido, toujours intéressante à suivre, subit aussi des températures sous les normales dans une ambiance assez humide. En attendant les premières neiges qui à ma connaissance n'ont pas encore fait parler d'elles.

Modifié par James
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Généralement en Octobre les régions de Kansai et Kanto enregistrent leurs premières journées tempérés après la chaleur étouffante d'été. Des journées avec des maximas inférieur à 20 C sont très possibles, surtout quand ça pleut.  De toute façon les moyennes maximales tournent autour 24 C en Octobre à Tokyo et Osaka. Donc oui, ces derniers jours c'est plutôt inférieur à la normale.

 

Voila une photo que j'ai pris pendent l'automne il y a 5 ans quand j'habitais à Osaka:

 

8539001165_36af787551_z.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sinneral1184 a dit :

Généralement en Octobre les régions de Kansai et Kanto enregistrent leurs premières journées tempérés après la chaleur étouffante d'été. Des journées avec des maximas inférieur à 20 C sont très possibles, surtout quand ça pleut.  De toute façon les moyennes maximales tournent autour 24 C en Octobre à Tokyo et Osaka. Donc oui, ces derniers jours c'est plutôt inférieur à la normale.

 

Voila une photo que j'ai pris pendent l'automne il y a 5 ans quand j'habitais à Osaka:

 

 

 

 

 

Très belle photo, je vais également à la fin du mois, bouger de l'autre côté pour aller prendre des photos de l'automne japonais, dans la préfecture de Toyama. Il y a en ce moment beaucoup de pub dans les gares, du coup on peut voir pas mal de lieux intéressants pour admirer les couleurs.

 

Voici un site pour suivre l'avancement des couleurs : http://weathernews.jp/s/koyo/ (cliquez sur les différentes zones pour voir les prévisions).

 

On peut y voir une map, intéressante à suivre. Hokkaido a déjà perdu ses couleurs et ses feuilles sur certaines zones froides et d'altitude, le reste étant déjà dans la "pleine saison". En regardant les température aujourd'hui, il y fait moins de 10dg sur une grande partie, avec des matinées sous le zéro.

Sinon, pour le reste du Japon, les couleurs sont déjà bien avancées également en montagne. Pour les plaines (<600 mètres en général), ça sera d'ici la fin du mois, d'où mon petit week-end probablement fin octobre ou début novembre, en espérant avoir du beau temps.

 

Sinon aujourd'hui, nouvelles pluies, avec pas plus de 11/12dg par ici, assez frais pour une mi-octobre par ici. Les prochains jours vont continuer ainsi avec même une petite tempête possible en début de semaine prochaine, accompagnée de lames d'eau (GFS). A suivre l'évolution ! 

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, James a dit :

Sinon, pour le reste du Japon, les couleurs sont déjà bien avancées également en montagne. Pour les plaines (<600 mètres en général), ça sera d'ici la fin du mois, d'où mon petit week-end probablement fin octobre ou début novembre, en espérant avoir du beau temps.

 

De Kyoto à Tokyo, le pic se situe même après le 15 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le typhon commence à bien nous influencer avec de méchantes rafales, et de bonnes lames d'eau.

 

La télé parlait de rafales entre 30 et 50 m/s, et là sous le grain qu'on vient de se prendre, je confirme la violence. Le plus gros des vents nous touche en ce moment.

 

A suivre les dégâts potentiels demain, en sachant que le Kansai, Chūkoku et Shikoku ont bien prit aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, -30 hPa en 16 h à Tokyo ! Déjà 260 mm en octobre avec un temps dégueulasse depuis 10 jours.

Même chose à Kyoto avec 287 mm sur le mois et 104 mm rien qu'aujourd'hui !

339 mm à Hiroshima ou 432 mm à Shionomisaki depuis le 1er octobre ! Même 500 mm à Owase !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...