Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour les cartes Lolox, très intéressant!

A 14h, 26,2° à Entzheim.

A Gresswiller, ciel légèrement voilé. Une belle journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, et conformément à ce qu'à dit Thibaut, par flux d'Ouest, Sud Ouest, et même Est, je ne vois pas trop comment Entzheim peut être soumise à l'effet urbain. En cas de flux de Nord-Est, c'est à mon avis possible.

De toute manière il faut bien voir que l'effet urbain a tendance à diminuer lorsque le vent est de la partie. Avec un bon brassage il peut même s'avérer totalement nul. L'influence de l'ICU sur les Tn est maximal dans le cas d'une nuit clair, anticyclonique et non venteuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute manière il faut bien voir que l'effet urbain a tendance à diminuer lorsque le vent est de la partie. Avec un bon brassage il peut même s'avérer totalement nul. L'influence de l'ICU sur les Tn est maximal dans le cas d'une nuit clair, anticyclonique et non venteuse.

C'est exactement ce qu'il faut retenir. Lorsque le vent souffle, que ce soit un flux d'Ouest pluvieux ou un vent de NE froid et sec, le brassage a lieu dans toute la couche limite et l'influence de l'ICU sur les Tn est insignifiante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est exactement ce qu'il faut retenir. Lorsque le vent souffle, que ce soit un flux d'Ouest pluvieux ou un vent de NE froid et sec, le brassage a lieu dans toute la couche limite et l'influence de l'ICU sur les Tn est insignifiante.

Ce qui est appuyé par le cas de cette nuit où le vent était du Nord à Nord-Est et pourtant la Tn à Entzheim est 2° plus basse qu'à la station du Jardin Botanique. l'ICU est forcément existant en plein coeur de la ville (surtout par une chaude journée ensoleillée comme hier) mais dissipé par le brassage hors des limites urbaines.26,5° à 15h à Entzheim, Tx de septembre en cours whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tiens il pleut depuis 10mn par ici sous un ciel couvert et une ambiance brumeuse, le vent s'est orienté plein Nord et souffle en rafales vers les 30km/h.

Tact:18.2°, les sols sont mouillés mais pas encore de basculements d'augets.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il doit pleuvoir faiblement à Niederbronn vu le taux d'humidité (84%) mais aucun basculement d'auget.

Plus que 18,4° sous abri (Tx 25,6°).

Bon et bien j'ai les boules, ce midi je disais que j'avais des photos de la station MF de La Wantzenau, prises en Mai 2009, ainsi que des photos des stations MF de Waltenheim-sur-Zorn, Stattmatten et Hegeney prises le même jour.

Ben finalement j'ai tous perdu, je pensais les avoir sur mon disque dur externe mais en fait non, il ne me reste que des photos de la station d'Hegeney (pour ceux que ça intéresserait).

Tampis j'irais en refaire d'autres quand j'aurais une fois le temps mais c'est quand même bien ch**** car j'avais galéré pour les trouver parfois...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens il pleut depuis 10mn par ici sous un ciel couvert et une ambiance brumeuse, le vent s'est orienté plein Nord et souffle en rafales vers les 30km/h.

Tact:18.2°, les sols sont mouillés mais pas encore de basculements d'augets.

@+

Même si cela est anecdotique, on constate que le front froid atténué dans ce contexte anticyclonique a été sous-estimé par les modèles qui n'ont pas réagit en terme de précipitation alors qu'en réalité la pluie est belle et bien présente. Ca doit pas être évident d'anticiper ce genre de front où les contrastes thermiques sont évident (voir la ThetaE par exemple) mais noyés dans une mer de hautes-pressions sur toute la colonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Il doit pleuvoir faiblement à Niederbronn vu le taux d'humidité (84%) mais aucun basculement d'auget.

Plus que 18,4° sous abri (Tx 25,6°).

Bon et bien j'ai les boules, ce midi je disais que j'avais des photos de la station MF de La Wantzenau, prises en Mai 2009, ainsi que des photos des stations MF de Waltenheim-sur-Zorn, Stattmatten et Hegeney prises le même jour.

Ben finalement j'ai tous perdu, je pensais les avoir sur mon disque dur externe mais en fait non, il ne me reste que des photos de la station d'Hegeney (pour ceux que ça intéresserait).

Tampis j'irais en refaire d'autres quand j'aurais une fois le temps mais c'est quand même bien ch**** car j'avais galéré pour les trouver parfois...blush.png

Oui il pleut mais très faiblement ... Pour moi aussi 00 mm !19° actuellement, bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau une belle journée aujourd'hui se couvrant très franchement en fin d'après midi. Il pleut un peu sur Lunéville.

ça doit aussi être le cas à Hadigny mais pas de basculement d'auget pour le moment, extrême de la journée 8.9°/25.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil sous le soleil ce matin puis des nuages élevés et d'étages moyens sont arrivés en cours de matinée masquant le soleil par moments. En cours d'après-midi ces nuages sont devenus plus épais avec même un court épisode de ciel couvert et bâché entre 16H30 et 17H30 donnant un peu de pluie (0.2mm). Tout ceci a cessé très rapidement mais le ciel reste très nuageux pour l'heure malgré le retour de un ou deux rayons de soleil après l'intermède humide.

Tn:13.3° Tx:23.4° Actuellement il ne fait plus que 17.7°. A noter que le vent a soufflé en rafales maxi à 32.2km/h juste avant l'arrivée des gouttes.

Pour en revenir à ces quelques ondées, effectivement les modèles ont sous-estimé ce risque, mais je trouve que celui-ci était quand même modélisé depuis hier et à plusieurs reprises par certains modèles à mailles fines, notamment WRF 0.5°, mais nous sommes d'accord c'était un des seuls.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite Tx de 27.6° à Chatenois dans le sud bas-rhinois. D'ailleurs depuis que je suis rentré, c'est très souvent cette station là du réseau radôme qui ramasse la maximale de la région (en situ ensoleillée), et donc par la même occasion du nord-est. Ce "privilège" était plutôt réservé à Colmar-Houssen avant l'arrivée de cette nouvelle station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon et bien j'ai les boules, ce midi je disais que j'avais des photos de la station MF de La Wantzenau, prises en Mai 2009, ainsi que des photos des stations MF de Waltenheim-sur-Zorn, Stattmatten et Hegeney prises le même jour.

Ben finalement j'ai tous perdu, je pensais les avoir sur mon disque dur externe mais en fait non, il ne me reste que des photos de la station d'Hegeney (pour ceux que ça intéresserait).

Tampis j'irais en refaire d'autres quand j'aurais une fois le temps mais c'est quand même bien ch**** car j'avais galéré pour les trouver parfois...blush.png

A tout hasard tu n'avais pas posté à l'époque ces photos sur un topic dédié aux stations MF, j'ai pas trop le temps de chercher ce soir mais tu devrais essayersmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Changement radical de temps depuis la fin d'après midi où le ciel s'est brusquement couvert en donnant une petite averse completement innatendue.

Seulement 0,2 mm, le ciel tente de se découvrir par le nord et les prochaines nuits promettent d'être bien froides car la masse d'air est entrain de bien se refroidir. T° actu 17,5°, Tx 24,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une après-midi agréable entre soleil cumulus, du vent et 25,2° de Tx.

Ce soir le vent souffle toujours - ce qui est rare ici - et c'est bien gris, brumeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une après-midi agréable entre soleil cumulus, du vent et 25,2° de Tx.

Ce soir le vent souffle toujours - ce qui est rare ici - et c'est bien gris, brumeux...

Ah, Tx de 25.1°C ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent de secteur Nord Nord Est s'est levé en fin d'après midi avec l'arrivée d'un épais voile nuageux, la rafale maximale est de 28.9 km/h mais ce vent est assez constant bien qu'en perte de vitesse ce soir.

La température actuelle doit avoisinner 19°C mais je ne suis pas chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très ensoleillé ce matin, et commençant à se voiler vers 13h !

Les températures ont été bien douces, voire chaude cette après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 14.1° - Tx: 26.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A tout hasard tu n'avais pas posté à l'époque ces photos sur un topic dédié aux stations MF, j'ai pas trop le temps de chercher ce soir mais tu devrais essayersmile.png

Salut Fabien,

Malheureusement je n'avais que mise celles de Hegeney justement sur ce topic, je voulais mettre les autres stations mais je ne l'avais jamais fait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon encore bien nuageux mais ça devrait vite se découvrir. Actu 12,8° sous abri à Niederbronn.

Toujours pas d'Internet chez mes parents à Gries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ciel dégagé malgré quelques vestiges de brume et mini de 11.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le ciel est dégagé et la mini est de 9.2° malgré le petit vent qui a sévit toute la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...