Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Le soleil à pointé le bout de sont nez en tout début de matinée, mais les nuages porteurs de précipitations n'étaient pas bien loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il à commencé à pleuvoir pendant l'Interclasse de 10h, et s'est stoppée juste avant les 15h ! Mais le répis a été de courte durée, vers 16h45, la pluie s'est remise à tomber modérément !

La Tn est en cours, avec actuellement 11.4°C, la Tn était ''seulement'' de 17.1°C !

Le cumum (Provisoire) est de 8.9 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonsoir, pas mal d'activité aujourd'hui avec de belles averses ce matin et surtout ce soir, celles de ce soir étaient accompagnées de bons coups de tonnerre quand j'étais sur Besançon vers 17h. Côté pluvio, 7,5 mm pour la journée, actu ciel bien couvert avec 12,9°C, du coup il fait moins chaud que ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Kyrion, effectivement il y aurait la possibilité d'un répéteur longue portée (6000m à vue environ) à 650 euros environ sur CIMA, mais on peut sans doute trouver bien moins cher en Hollande il va falloir que je regarde.

Sinon oui un modem GSM (à double bande GSM 900 et 1800 MHz) dont le prix n'est pas donné mais qui doit être excessivement cher et qui permet ensuite de consulter les données de la station lorsque l'on veut pour 5,5 euros H.T par mois à SFR. Je serais curieux de connaître le prix d'un tel dispositif...blushing.gif

Merci également Jean-Luc pour ta participation éventuelle si le projet venait à se réaliser, mais cela semble bien compliqué tout de même malheureusement, car comme Lolox j'avais justement pensé aux problèmes d'ondes qui pourrait perturber les transmissions.

Cependant un membre du forum a déjà réalisé un projet de ce type, mais moins long puisque la portée n'est là que de 800m avec un répéteur, sur un château d'eau près de La Rochelle et sur lequel doit également se trouver des antennes télé ou de téléphonie vu les photos, donc à voir...

Voici le lien:

/topic/71444-mon-anemo-sur-le-chateau-deau-daigrefeuille-daunis/'>http://forums.infocl...feuille-daunis/

Oui j'y avais pensé, malheureusement. Voilà ce que j'ai trouvé, peut-être pourras-tu nous en dire plus car je ne m'y connais pas trop.

En tout cas le terrain appartient bien à la ville de Niederbronn-les-Bains mais l'antenne appartient à France-Télécom. Compte-rendu du conseil municipal du 21 Juin 2010:

"10/4. Pylône France Télécom au Grand Wintersberg – Revalorisation des tarifs.

M. le Maire expose :

En 2003, la Ville avait renouvelé la concession de terrain précaire et révocable avec France

Télécom pour le maintien d’un relais radio avec installation du pylône de 50 mètres de hauteur sur

la parcelle forestière N° 46 au Grand Wintersberg.

Cette concession d’une durée de 9 ans arrive à échéance le 30 Septembre prochain.

Suite à la sollicitation de France Télécom / Orange, il est proposé de renouveler cette concession,

en actualisant cependant les tarifs.

Si la concession actuelle avait fixé la redevance annuelle à 2.500 € révisable selon l’indice du coût

de la construction (redevance 2009 actualisée : 3.339,84 €), les tarifs pratiqués par l’Office

National des Forêts s’établissent plutôt entre 4.000 et 4.500 € pour l’exploitant du pylône, et entre

2.200 et 2.500 € par antenne supplémentaire.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif par l’ONF, la redevance étant librement fixée par la

Commune.

Renseignements pris auprès d’Orange, il y actuellement 4 antennes supplémentaires implantées

sur le pylône à savoir :

• e message (opérateur pour les messages d’alerte)

• Bouygues Télécom

• la Gendarmerie Nationale

• le Ministère de l’Intérieur

Il est proposé au Conseil Municipal de renouveler la concession d’occupation avec France

Télécom / Orange, et de fixer le montant des redevances annuelles révisables comme suit :

• exploitant : 4.500 €

• antenne supplémentaire : 2.500 €."

Encore désolé pour le HS, ce serait tellement dommage que ce projet ne puisse pas aboutir alors que du monde était déjà motivé, mais bon quand je vois Gendarmerie et ministère de l'intérieur je me dis que ça semble cuit d'avance sad.png.

Et en se rendant à la mairie (ou ONF plutôt?) avec exposé du projet ce serait impossible vous pensez, Lolox doit qui doit t'y connaître si tu pouvais nous éclairer.

Comme c'est la mairie qui est propriétaire du terrain, tu peux allez voir l'adjoint au Maire en charge des forêts (puisqu'il s'agit d'une parcelle communale).

Cependant, il faudrait peut être leur démontrer que l'installation n'aurait pas d'impact sur les ondes déjà diffusées par le relais.

En outre, la Mairie est propriétaire du terrain, mais le propriétaire du pylône semble être Orange/France Telecom, ce qui ne facilité pas les choses encore une fois.

Disons que la première étape c'est la Mairie, qui pourra éventuellement vous aiguiller vers des contacts chez Orange France et vous serez rapidement fixés. Mais à moins de tomber sur des philanthropes, ils risquent de vous demander d'établir une convention avec une somme annuelle à leur verser... MAis bon, première étape, la Mairie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Tu pars de Remiremont sous un ciel couvert et lá tu passes la pancarte Rupt sur Moselle et c'est le gros déluge, ca me régale ! biggrin.png

14,4mm au pluvio, en forte hausse.

tiens c'est bizarre il me semble avoir vu ça dans un film sauf que au départ c'était du soleil

pas mieux servi en pluie que 2,4 mm ça passe à 3 km trop au nord par contre une forte averse à Epinal vers 16h30

Tn 11,3°C

Tx 14,4°C et actu 11,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La pluie est de retour sur Gresswiller depuis une bonne heure. Mais les intensités sont faibles.

Quelle sombre journée malgré tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse pluie actuellement sur Ste Croix Aux Mines. La journée a été humide dans le vignoble mais moins qu'envisagé seulement 2-3 ondées peu virulentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour en revenir au temps, il n'avait presque pas plu de la journée à Gries (et seulement 2mm au pluvio ici à Gambsheim en rentrant à 17h), mais ce soir ça commence à rincer avec une belle intensité de 49,4mm/h à 17h51 et une pluie modérée actuellement mais ça devrait à nouveau se renforcer d'après ce qui remonte par le Sud. Enfin, je commencais à ne plus y croire.

Actu 12,7° sous abri (Tx 16,3° à 0h) et 4,6mm au pluvio provisoire.

Et 12,3° sous abri à Niederbronn avec 2,8mm au pluvio (Tx 13,8° seulement à 8h16).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tiens c'est bizarre il me semble avoir vu ça dans un film sauf que au départ c'était du soleil

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé lol.Le déluge continue et ça fait vraiment du bien de retrouver ce temps. 16,6mm depuis 00h avec toujours une intensité modérée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme c'est la mairie qui est propriétaire du terrain, tu peux allez voir l'adjoint au Maire en charge des forêts (puisqu'il s'agit d'une parcelle communale).

Cependant, il faudrait peut être leur démontrer que l'installation n'aurait pas d'impact sur les ondes déjà diffusées par le relais.

En outre, la Mairie est propriétaire du terrain, mais le propriétaire du pylône semble être Orange/France Telecom, ce qui ne facilité pas les choses encore une fois.

Disons que la première étape c'est la Mairie, qui pourra éventuellement vous aiguiller vers des contacts chez Orange France et vous serez rapidement fixés. Mais à moins de tomber sur des philanthropes, ils risquent de vous demander d'établir une convention avec une somme annuelle à leur verser... MAis bon, première étape, la Mairie wink.png

Ok merci Lolox pour tes éclaircissements, oui la maire est donc la 1ère chose à faire c'est ce qu'on pensait faire, malheureusement oui comme tu dis le pylône semble appartenir à Orange mais au pire si l'anémomètre n'est finalement pas installé sur ce dernier je pense que la mairie seule peut décider pour l'installation de la VP2 ou non si elle est propriétaire du terrain, même si il est clos, non?

Mais alors là en effet l’intérêt est moindre puisque c'est justement les valeurs de vent qui seraient intéressantes à relever là-haut et à transmettre sur IC (même si les températures et la pluvio là-haut seraient aussi intéressantes mais bon), et pour l'envoi des données ça risque d'être encore plus compliqué puisque sur le pylône le répéteur sera je pense plus efficace, d'ailleurs 6000m ça risque d'être juste je pense déjà donc à voir si c'est faisable avant toute chose.

Puis si l'on va à la mairie avec un projet et que IC et MF soutiennent le projet (on peut toujours rêver), puisqu'ils sont en partenariat, cela ne pourra que renforcer notre crédibilité non? D'ailleurs IC a déjà financé l'installation de quelques VP2 donc à voir avec eux aussi.

Mais il y a une chose, tu parles de qui pour la somme à verser, à Orange ou à la ville de Niederbronn?

Car c'est bien la ville qui fixe le montant annuel pour l'exploitant du pylône (à savoir 4500 euros) et pour les autres antennes (2500 euros), ils disent que la redevance précédente était de 2500 euros selon le coût de la construction, pour l'exploitant (orange) mais que l'ONF fixait plutôt ce tarif à 4000/4500 euros pour l'exploitant.

Alors le pylône appartiendrait à la mairie et non à France-Télécom ou je n'ai pas bien tout compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une bonne reserve encore par le sud avec tout ces paquets d'averses. Au pluvio provisoire ici: 5,4 mm, on dépasse la fourchette des 50 mm sur le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la pluie continue, avec des moment ou elle passe à des intensités assez intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà 10 mm pour cette journée, et c'est pas fini, en voyant ce qu'il nous attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au pluvio 5,8mm pour le moment à Gries, en attente de nouvelles pluies.

PS: en France, le répéteur Davis (6000m en vue) référencé 7654 YO à 629 euros sur CIMA.fr, et sur Univers météo.

Et tenez-vous bien, à 289 euros pour le même produit sur le site hollandais sur lequel j'ai acheté ma 2ème VP2, si là il y a pas un petit soucis de "pigeonnage" du client smile.png.

Si c'est bien 289 euros pour ce répéteur on tient le bon bout niveau budget, hein Kyrion c'est mieux en regardant à l'étranger je me disais aussi 191769.gif !

Quoique non à priori ce n'est pas tout à fait la même référence, le site hollandais ne parle que de 1200m de portée et qu'il faut à priori rajouter des antennes pour obtenir ce que CIMA propose à 629 euros.

Ou sinon quelque chose qui va sortir et qui devrait être top, un module GSM où il faut connecter la station et qui envoi directement les données de la VP2 sur le site weatherlink.com, il sera dispo le 28 Novembre sur le site hollandais au prix de 849 euros, cher mais là c'est le top et pas de soucis de peur de perte de transmission de données ou de brouillage avec les répéteurs.

Voici le bijou:

http://www.weerstati...df86ae536259e48

Présentation sur le site de Davis:

http://translate.goo...0MRZXOYO8aRJ6MA

Edit: enfin en lisant bien pas sur que ce soit la même chose qu'un répéteur, on ne connaît pas la portée du produit. Mince!

Je m'en sors plus là smile.png.

Allez désolé du HS encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pour en revenir au projet d'Alex qui me paraît d'ailleurs pas mal du tout dans sa conception, je doute que celui-ci puisse aboutir pour la simple et bonne raison qu'à partir du moment qu'une commune cède une concession, elle engendre derrière elle une convention qui autorise l'exploitant de faire ce qu'il veut ou presque puisque il paye bien entendu pour cela. Et là ce me paraît difficile car dans ce cas là le pylône est sur le terrain de la commune et son exploitation est conventionné avec Orange; bien souvent l'exploitant est également le propriétaire. Et c'est là que les emm****s commencent car le chemin est parsemé d'embuches pour traiter quelque chose avec eux. Maintenant comme le disait lolox, tu peux toujours essayer en Mairie, cela ne t'engage à rien et tu seras rapidement fixé. Sinon ne peut-on pas envisager éventuellement de voir directement avec le club Vosgien ou l'ONF pour une installation au chalet, mais je ne connais pas assez ce coin, qui n'est peut-être pas idéalement placé et serait sans doute plus vulnérable comme site avec tout les randonneurs de passage.

En tout cas si le projet se concrétise je serais prêt d'apporter ma pierre à l'édifice d'une manière ou d'une autre191769.gif cependant avec un peu de recul je tourne la question dans l'autre sens, quelle est la réelle utilité d'avoir une station située à cet endroit, en dehors du fait que les données peuvent être intéressantes en hiver ainsi que le mesure de la force du vent tout au long de l'année.

En y réfléchissant c'est quand même un investissement lourd et assez onéreux pour un passionné et pour peut-être au final peu d'intérêt pour le grand public qui avant tout s'intéresse au temps et à la température qu'il fait au seuil de sa porte.

Ok je sors ne me tapez pas dessus.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite activité électrique sous les averses qui remontent de Franche-Comté.

Ici c'est toujours et encore le déluge pour mon plus grand bonheur, 18,4mm depuis 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée d'automne avec de la pluie ce matin et en fin d'parès midi au pluvio 6.2mm Tn 11.9°

Tx 15.9°

du vent cette nuit 50km/h en rafales, plus faible en journée.

Tactu 13.1° pluie et vent faible pression 1001hPa, HR 89%.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

FLOTTE FLOTTE FLOTTE aujourd'hui sur Nancy, ca va faire du bien au sol ! mais bordel, que c'est ch**** quand on bosse dehors >< !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours une pluie modérée à Gries avec 6,6mm au pluvio provisoire.

Oui Fabien le mieux sera déjà d'aller en parler en mairie (si possible avec adoption du projet par IC et MF ce qui nous avancerait beaucoup je pense), et de voir pour l'enceinte de l'antenne au sommet à 581m, après sinon il y a plein d'autres terrains à voir avec l'ONF mais pour la mesure du vent ça ne sera pas top comme sur l'antenne qui domine tous les alentours à des dizaines de km c'est clair et où on aurait pu taper de belles valeurs.

Pour le chalet au Col de la Liese juste en contrebas du sommet, c'est clair que c'est pas top niveau dégagement car c'est entouré de forêt, et l'anémo ne serait même plus indispensable car c'est dans une sorte de cuvette déventée. Le sommet ou proche du sommet au moins serait vraiment le must, mais bon.

En tout cas merci d'apporter ton aide si le projet venait à se concrétiser, ce serait top mais ça va être dur et difficile quand même je crois, même si j'étais plutôt optimiste à la base default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon voici un sujet sur transmission longue distance, dans le forum instrumentation il y a 1 an:

/topic/71031-station-meteo-distante/page__hl__achat#entry1644060'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71031-station-meteo-distante/page__hl__achat#entry1644060

Il faudrait voir le prix de la station autonome VP2 avec GSM data (référence 6322) dont parlais Deule-Climat, disponible sur univers-météo, mais ça doit être extrêmement cher (5000 euros?), même commandé à l'étranger je pense.

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-6322GSMDATA-t-Station_meteo_par_GSM_DATA-c-Gamme-professionnelle-sc-Station-automatique.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps maussade aujourd'hui ponctué par de petites pluies intermittentes, un peu plus marquées ce matin, très temporairement une légère trouée s'est dessinée dans le ciel cet après-midi, mais la chape de grisaille s'est vite refermée par la suite.

Tn:11.2° Tx;14.8° en fin de nuit. Tact:11.6°

Au pluvio:4.8mm et la pluie a repris ce soir.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour en revenir au projet d'Alex qui me paraît d'ailleurs pas mal du tout dans sa conception, je doute que celui-ci puisse aboutir pour la simple et bonne raison qu'à partir du moment qu'une commune cède une concession, elle engendre derrière elle une convention qui autorise l'exploitant de faire ce qu'il veut ou presque puisque il paye bien entendu pour cela. Et là ce me paraît difficile car dans ce cas là le pylône est sur le terrain de la commune et son exploitation est conventionné avec Orange; bien souvent l'exploitant est également le propriétaire. Et c'est là que les emm****s commencent car le chemin est parsemé d'embuches pour traiter quelque chose avec eux. Maintenant comme le disait lolox, tu peux toujours essayer en Mairie, cela ne t'engage à rien et tu seras rapidement fixé. Sinon ne peut-on pas envisager éventuellement de voir directement avec le club Vosgien ou l'ONF pour une installation au chalet, mais je ne connais pas assez ce coin, qui n'est peut-être pas idéalement placé et serait sans doute plus vulnérable comme site avec tout les randonneurs de passage.

En tout cas si le projet se concrétise je serais prêt d'apporter ma pierre à l'édifice d'une manière ou d'une autre191769.gif cependant avec un peu de recul je tourne la question dans l'autre sens, quelle est la réelle utilité d'avoir une station située à cet endroit, en dehors du fait que les données peuvent être intéressantes en hiver ainsi que le mesure de la force du vent tout au long de l'année.

En y réfléchissant c'est quand même un investissement lourd et assez onéreux pour un passionné et pour peut-être au final peu d'intérêt pour le grand public qui avant tout s'intéresse au temps et à la température qu'il fait au seuil de sa porte.

Ok je sors ne me tapez pas dessus.tongue_smilie.gif

Oui c'est vrai, mais cela aurait été intéressant pour les passionnés habitants près de ce secteur (Pays de Bitche, Vosges du Nord) notamment, d'avoir une station à cette altitude (notamment en hiver il est vrai mais que) car il n'y a aucune station à plus de 300m et c'est tout de même le point culminant des Vosges du Nord, massif n'est pas du tout représenté par quelconques stations, ni amateurs ni MF sneaky2.gif .

Mais c'est vrai que le projet s'annonce un peu trop onéreux à y regarder de plus près, même si j'étais prêt à mettre à disposition ma VP2 de Gries pour réaliser ce projet, et que nombre de personnes étaient déjà potentiellement prête à s'investir. Tampis...

PS: tu n'as pas vu mon mp de ce soir, ni celui du 17? Aucune réponse concernant ma question sur clima.fr. Merci d'avance smile.png.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hoplà trois beaux flashs avec coups de canon à la suite et une pluie qui redouble, je suis fan ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Oui c'est vrai, mais cela aurait été intéressant pour les passionnés habitants près de ce secteur (Pays de Bitche, Vosges du Nord) notamment, d'avoir une station à cette altitude (notamment en hiver il est vrai mais que) car il n'y a aucune station à plus de 300m et c'est tout de même le point culminant des Vosges du Nord, massif n'est pas du tout représenté par quelconques stations, ni amateurs ni MF sneaky2.gif .

Mais c'est vrai que le projet s'annonce un peu trop onéreux à y regarder de plus près, même si j'étais prêt à mettre à disposition ma VP2 de Gries pour réaliser ce projet, et que nombre de personnes étaient déjà potentiellement prête à s'investir. Tampis...

PS: tu n'as pas vu mon mp de ce soir, ni celui du 17? Aucune réponse concernant ma question sur clima.fr. Merci d'avance smile.png.

@+

Oui c'est sûr pour nous les passionnés les données auraient-été intéressantes, mais à quel prix?

Mais surtout il ne faut pas lâcher dès maintenant, j'ai juste dit mon point du vue avec l'oeil d'un sage.

Va voir en mairie et après on peux toujours envisager une suite avec pourquoi pas une contribution de la part de IC.

Ensuite pas de mp de ta part, ni ce soir, ni le 17. Je vais vérifier mes paramètres.

Edit: Tout à l'air de fonctionner de mon côté, sinon envoi moi un mail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...