Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

dudule
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Très forte pluie sur mouilleron ! Quelques grésillons et grosses accumulations d'eau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 662
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Très forte pluie sur mouilleron ! Quelques grésillons et grosses accumulations d'eau ohmy.png

Reste à savoir si ce qui se présente sur le Sud Vendée va remonter jusqu'à nous ?

Posté(e)

Dantesque ce qu'il vient de se passer à mouilleron bourg ! Accumulations de plusieurs dizaines de cm d'eau un peu partout ! De la grêle de 5mm de diamètre et des rideaux de pluies monstrueux ! En quelques dizaines de mètres on passe de 0mmh à plus de 300 !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dantesque ce qu'il vient de se passer à mouilleron bourg ! Accumulations de plusieurs dizaines de cm d'eau un peu partout ! De la grêle de 5mm de diamètre et des rideaux de pluies monstrueux ! En quelques dizaines de mètres on passe de 0mmh à plus de 300 !

Interventions de pompiers en cours ?

Net renforcement du vent en cours

On distingue sur le sat au large de la vendée quelques taches plus blanches dans la masse nuageuse signe d'une convection en cours ?

Posté(e)

Interventions de pompiers en cours ?

Net renforcement du vent en cours

On distingue sur le sat au large de la vendée quelques taches plus blanches dans la masse nuageuse signe d'une convection en cours ?

Non pas de pompiers. Mais j'ai rarement vu ça ! Mon jardin est inondé, plusieurs centimètres d'eau.

Il reste de grêlons de 5 à 10mm dans l'herbe. Les photos à venir ...

12,8mm en une dizaine de minutes ... Soit 20,1mm pour aujourd'hui et 49,1mm pour Septembre !

Posté(e)

Non pas de pompiers. Mais j'ai rarement vu ça ! Mon jardin est inondé, plusieurs centimètres d'eau.

Il reste de grêlons de 5 à 10mm dans l'herbe. Les photos à venir ...

12,8mm en une dizaine de minutes ... Soit 20,1mm pour aujourd'hui et 49,1mm pour Septembre !

Effectivement quasi 8mm d'écart entre nos 2 sites situés à seulement 500mètres à vol d'oiseau

T'avais un sacré retard pour 09/12 par rapport à mon cumul !

Pour rappel

du 01 au 20/09 3mm

21/09 11.5mm

23/09 15.5mm

24/09 16 mm

25/09 9mm

Posté(e)

Effectivement quasi 8mm d'écart entre nos 2 sites situés à seulement 500mètres à vol d'oiseau

T'avais un sacré retard pour 09/12 par rapport à mon cumul !

Pour rappel

du 01 au 20/09 3mm

21/09 11.5mm

23/09 15.5mm

24/09 16 mm

25/09 9mm

Pardon j'en suis à 62,9, j'ai oublié d'inclure cette averse ...

Quelques photos rapidement :

post-5272-0-43573500-1348579247_thumb.jpg

post-5272-0-30271800-1348579252_thumb.jpg

post-5272-0-95767800-1348579255_thumb.jpg

post-5272-0-14407700-1348579261_thumb.jpg

DSC_0304.JPG.15f1a0dcec8cd80fa976c7efe35

DSC_0313.JPG.3ad713df28ef18c0b3e1d6d99fb

DSC_0315.JPG.e356a57ad3205ddb1af4cdfc163

DSC_0324.JPG.2e08a18d4b09c479f7c4ee53a1a

Posté(e)

Pardon j'en suis à 62,9, j'ai oublié d'inclure cette averse ...

Quelques photos rapidement :

Effectivement 63mm - 8mm de cette averse = 55mm (mon cumul !)

Finalement cumuls cohérents

Toujours des inondations aux mêmes endroits ! En octobre 2011 lors des 100mm tombés en 24h c'est à cet endroit que es bouches d'égouts s'étaient soulevées !

Posté(e)

Après les quelques dixièmes de millimétres en provenance de l'ocean cela semble bien se calmer pour le 85 pour aujourd'hui.

Quelques nouvelles pluies cette après-midi à Cernay, faisant croître le cumul du jours à 12.8mm, cumul sur 24h: 22.6mm. cumul mensuel: 34.2mm.

D'autres pluies remontent du SO et se dirigent principalement sur le centre 86, la région de Châtellerault sera par la suite plus touché, et le Loudunais risque d'être une nouvelle fois à l'écart.

12.3°c bien frais, tn: 10.9°c, tx: 15.4°c.

vent du Sud modéré voir assez fort sur le Loudunais à 53km/h à l'aérodrome.

En basse Corrèze à Objat on est toujours en marge des précipitations les plus importantes qui passent trop au NO vers le SO 87.

15.2°c sous quelques faibles pluies.

Bonne soirée.

Merci pour les photos valentin, mouilleron et bien servis et donc bien mouillé en ce moment!tongue_smilie.gif

Succession de pluies faibles à modérées une partie de l'après-midi donnant 3,2mm. D'autres pluies remontent du sud-ouest.

Le ciel est actuellement bien couvert et la température est de 13,5°.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,

pas beaucoup d'averses aujourd'hui,avec seulement une grosse se matin suivi de petites de temps a autre...

le cumul d'hier s'eleve a 17,8mm et celui d'aujourd'hui a 9mm!

total sur les 3 derniers jours 30,8mm!

39,6mm pour le moi!

il n'a pas fait chaud avec tout sa avec seulement 14,1° de maxi!

actu 12,3°!

bonne soiree!

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Apparemment, Troospeanet a tout rafléhappy.png , on nous annonçait des grains orageux tout l'après-midi, au lieu de cela, un ciel bâché d'altostratus, lié sans doute au front qui stagne au Sud-Est d'ici, anéantit la convection. Quelques gouttes se sont battues en duel il y a moins d'une heuresick.gif .

Re,

En revenant du travail, j'ai été surpris du cumul à Neuville, 7 mms de plus. J'espèré plus en voyant ce qu'il a tombé à Poitiers où le cumul a dû être plus important.

En regardant le radar, je pense qu'on a pas fini de bouffer encore plusieurs mms.

Le seul regret, carje suis bien content de revoir Dame Pluie, c'est le fraîcheur qui s'installe, j'ai remis le pull ce soir à la maison.

Mais bon, c'est bien Français, on n'est jamais content...

Bonne soirée

Info de dernière minute du quotidien Sud-ouest :

Charente-Maritime : mini-tornades à Doeuil-sur-le-Mignon, Aumagne et La Brousse

Des toitures ont été endommagées par un coup de vent. Aucun blessé n'est à déplorer.

Des mini-tornades ont affecté, aujourd'hui, trois communes de Saintonge. A Doeuil-sur-le-Mignon, dans le canton de Loulay, les toitures de cinq des six habitations situées au lieu-dit Le village aux moines, ont été endommagées par un très fort coup de vent survenu vers 12 h 30. Ce petit hameau a été saccagé par la mini-tornade ; tuiles, câbles électriques et arbres ont été arrachées.

Les secours se sont vite organisés et des mesures ont été prises pour mettre hors d'eau les habitations sinistrées. Un phénomène similaire s'est produit peu après 15 heures à quarante kilomètres plus au sud, sur la commune de La Brousse, au lieu-dit Le Grand Esset.

Le toit d'un garage a été "brisé en mille morceaux" selon Louisette Hucteau, la propriétaire sinistrée. Les tuiles d'autres maisons ont été, elles aussi, emportées par le vent . "Les dégâts sont très importants", témoigne Mme Hucteau.

La commune d'Aumagne a été, elle aussi, affectée par cette mini-tornade. Les toitures de plusieurs maisons d'un lotissement situé au lieu-dit la Cabourne ont été endommagées. Aucun blessé n'est à déplorer dans les trois communes.

Source : http://www.sudouest....831399-1331.php

Ciel inintéressant aujourd'hui : gris mais sec en matinée, gris, venteux et faiblement humide cet après-midi (0,5mm).

Maxi du jour 16°4. C'est froid çà.

Sur mon lieu de travail à 18km E, 2 épisodes pluvieux d'une vingtaine de minutes chacun ; le 2è vers 16h30 avec un vent tempétueux pendant toute la durée pour s'arréter net et revenir à une vitesse plus modérée, une fois la pluie terminée ; ca fait drôle ce silence dans les arbres tout à coup. Dommage, j'avais oublié d'installer l'anémomètre.

Bonsoir.

Article sur France 3 Poitou-Charentes :

Minis tornades en Charente-Maritime

Des mini-tornades ont frappé trois communes de Charente-Maritime ce mardi.

Vers 13h,sept maisons d'un hameau de Doeuil-sur-le-Mignon, la Petite ville aux Moines, ont été endommagées. Les toitures ont été détruites et les habitants d'une des maisons ont dûs être relogés.

Les toîts de trois autres maisons inhabitées ont également été touchés.

Le vent a causé des dégâts à l'intérieur d'une habitation dont les cloisons ont été démolies .

Deux autres alertes ont été données plus tard dans la journée.

A 16h10, une dizaine de maisons de La Brousse ont subies le coup de vent.

Ensuite à 17h, deux maisons sont touchées à Aumagne toujours en Charente-Maritime. Les reconnaissances des dégâts sont toujours en cours en fin d'après-mdi.

Les pompiers ont reçu le renfort des équipes du GRIMP qui étaient en excercice à St Jean-d'Angel yet l'hélicoptère Dragon 17 est arrivé sur place en fin d'après-midi pour participer aux opérations de reconnaissance.

Aucun blessé n'est à déplorer.

Source : http://poitou-charen...e-75551054.html

Posté(e)

En fait 11mm aujourd'hui

58.5mm pour le mois

Effecetivement,

concernant le coup de vent (tornade ou rafale descendante) sur la Brousse- "le grand esset",

j'ai un ami qui habite "le petit esset", un trampoline pour enfant a été projeté dans le jardin des voisins donc à plusieurs dizaines de mêtre ...

J'attend lanalyse faite par Keraunos avec impatience ...

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici point d'orages, c’était la pluie, la pluie, la pluie et relapluie....

+23.8 mm pour aujourd'hui, intensité max. de 33.2 mm/h à 7h23, un cumul qui pourrait presque doubler à en voir les radars et les prévis à court terme.

11.5° seulement pour une Tx à 14.7°, la pression stagne à 999.1 hpa...

Bonne soirée,

Environ 30 mm en 24 h pour moi, je dis environ parce que c'est une estimation après calculs de la hauteur d'eau dans un récipient. Mais maintenant que la terre est mouillée, j'ai pu replanter le pluvio.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...